JANG AMHARA: REMETTRE À JOUR NOTRE VRAI SYSTÈME ADMINISTRATIF TERRITORIAL, INCONTOURNABLE POUR NOTRE ÉMANCIPATION (REDEVENIR NOUS-MÊMES).
JANG AMHARA: REMETTRE À JOUR NOTRE VRAI SYSTÈME ADMINISTRATIF TERRITORIAL, INCONTOURNABLE POUR NOTRE ÉMANCIPATION (REDEVENIR NOUS-MÊMES).
Introduiction: Image d'archives du 28 mars 2015 du siège du " corps de Garde " du warô'nda du Bona-Ébèlè de la ville de Douala, région du Littoral ou Sawa central Camerounais, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.
Sur l'image de la photo, nous avons au premier plan le " Mbii Ntum " Ésaka á Ékwala à Ésaka nya Dido II, " mbii ntum " du warô'nda du Bona-Ébèlè de la ville de Douala et à l'arrière-plan son épouse et quelques membres de la famille comtesse du Bona-Ébélé de la ville de Douala.
Le warô'nda du Bona-Ébèlè a pour sobriquet " Dido " (francisé Deïdo).
Le warô'nda du Bona-Ébèlè est un warô'nda du moonti du Bona-Mbéla (Akwa).
Cette photo a été prise le 28 mars 2015 lors de l'intronisation du " Mbii Ntum " Ésaka à Ékwala à Ésaka " James Frédéric " avec pour titre honorifique " Dido II ".
Le " Mbii Ntum " en français se dit " Comte ".
A- LES VRAIS STATUTS DE NOS DIVISIONS ADMINISTRATIVES TERRITORIALES:
Le Cameroun est un territoire autonome depuis le 09 septembre 1830 suite à la promulgation de son assemblée nationale à savoir le " NGÔNDÔ ".
A1- QABAALA = COMMUNE (CHEFFERIE DE 3ÈME DEGRÉ):
C'est une division administrative d'un territoire du royaume de l'empire d'Éthiopie qui dans un territoire d'une nation d'Europe de l'Ouest a le statut d'une commune ou d'un village, ceci dit le " qabaala " est l'équivalent d'une commune ou d'un village.
Et ce sont nos " qabaala " que les forces de coalition des nations d'Europe de l'Ouest ont péjorativement appelés chez nous " chefferie traditionnelle de 3ème degré de village " et on mit ensuite au-dessus de nos qabaala " leur propre commune " comme c'est le cas avec la commune de Campo qui est purement une institution des nations d'Europe de l'Ouest rien à y voir avec nous.
Le titre honorifique de l'administrateur d'un " qabaala " est " Mbaale Nlam ", le qabaala se dit donc aussi Nlam (Mboa) chez nous.
Nous ne devons pas dire " chef de village " mais plutôt " mbaale nlaam ".
A2- WARÔ'NDA= ARRONDISSEMENT (CHEFFERIE DE 2ÈME DEGRÉ):
Warô'nda ou Nda'warô: c'est une division administrative d'un territoire du royaume de l'empire d'Éthiopie qui dans un territoire d'une nation d'Europe de l'Ouest a le statut d'un distrtict ou d'un arrondissement, ceci dit le " Warô'nda " est l'équivalent d'un arrondissement, d'un district ou d'une sous-prefecture.
Et ce sont nos " warô'nda " que les forces de coalition des nations d'Europe de l'Ouest ont péjorativement appelés chez nous " chefferie traditionnelle de 2ème degré de groupement " et on mit ensuite au-dessus de nos " warô'nda" leur propre " arrondissements " et " district " comme c'est le cas avec " l'arrondissement ou sous-préfecture de Campo " qui est purement une institution des nations d'Europe de l'Ouest, et n'a rien à y voir avec nos réalités et notre histoire.
Ceci dit nous ne devons ni employé les termes péjoratifs de " chef de groupement " ou " chef de deuxième degré ", mais plutôt celui du " Mbii Ntum ", pour dire sous-prefet ou " chef de 2ème degré ".
A3- MOONTI = DÉPARTEMENT OU DUCHÉ (CHEFFERIE DE PREMIER DEGRÉ).
Le Moonti dans le système administratif d'un territoire de l'empire d'Éthiopie est l'équivalent en français du " département " ou du " duché " du système administratif d'un territoire Français.
Nos moonti ont été péjorativement baptisés " chefferie traditionnelle de 1er degré " par les forces de la coalition des nations d'Europe de l'Ouest et ont mis à la tête de nos moonti leurs propres moonti qu'ils appellent " duché " ou " département " et qui ont pour administrateur un préfet ou un duc.
L'administration d'un moonti chez nous a pour titre Le'ôt-Râ d'où Biwôt-Râ qui sous sa forme simplifier devient " Biwôrâ " ou " Biwôtâ ".
Ceci dit que nous ne devons pas dire " préfet " ou " duc " pour désigner l'administrateur d'un moonti, mais plutôt " Biwôrâ " ou " Biwôta " tout simplement.
A4- NGAANE-SI = PROVINCE OU RÉGION.
Le Ngaane-Si ou Ngaana-Si ou encore Ohaanja (Owanja) est une division administrative d'un territoire du royaume de l'empire d'Éthiopie qui dans un territoire d'une nation d'Europe de l'Ouest a le statut d'une " province " ou d'une " région administrative ".
Nos Ngaane-Si de nos territoires ont été remplacés par les dénominations de " province " et " région " et leur titre du " Ngaane " a été remplacé par celui du " Gouverneurs " par les forces de coalition des nations d'Europe de l'Ouest.
Alors au lieu que nous utilisons le terme " gouverneur " pour désigner un administrateur d'un Ngaane-Si, nous devons tout simplement dire " Ngaane " ou " Ngaana " ou encore " Ngaando ".
A5- NAANGA-SI = ROYAUME OU ÉTAT.
Le Naanga-Si dans la division administrative d'un territoire de l'empire d'Éthiopie comme le Cameroun et les pays-frères de la sous-région est l'équivalent d'un " royaume " ou d'un " État " d'un territoire de l'empire Romain comme c'est le cas avec le Royaume-uni, la France, le royaume d'Espagne etc. alors au lieu de dire État du Cameroun dans nos langues, nous devons plutôt dire " Naanga-Si ya Nkam " ou " Naanga-Si ya Samaroon " (Kamaloon pour d'autres).
L'administrateur d'un " Naanga-Si " a pour titre " Naanga ";
Ceci dit nous ne devons pas non plus utiliser le titre " président " dans nos langues pour désigner l'administrateur d'un " Naanga-Si " mais plutôt celui du " Naanga ".
Exemple: <<Naanga Biya'a bi Mvôndô ya Samaroon>>..
A6- ATSI-SI = EMPIRE.
Atsi-Si ou Aatsi-Si dans la constitution administrative d'un territoire de la dynastie Ékang est ce que les peuples des nations d'Europe Occidentale désignent " Empire ".
L'administrateur d'un Aatsi-Si a pour titre " Aatsi " comme c'est le cas avec les Aatsi de notre ancien Aatsi-Si Ityôyô-à-Épiya en abrégé Ityôyôpiya (francisé Éthiopie).
Ceci dit nous ne devons plus dire " Empereur " dans nos langues mais plutôt " Aatsi ".
Nous ne devons pas non plus dire " Empire " lorsque nous parlons nos langues mais plutôt " Atsi-Si.
NB: Nous sommes appelés à redevenir nous-mêmes si vraiment nous voulons une vraie émancipation, on ne peut s'émanciper sous une fausse identité ou en portant l'identité d'autrui.
On a plus droit à l'erreur, ainsi nos Nanga-Si (États en français) ont intérêt de remettre les choses en ordre.
Nous devons tous revenir à notre vrai système administratif tout en réofficialisant nos vraies langues officielles.
Au Cameroun c'est le So'o (Aati) et le Mandé (Fulbé) qui sont nos deux langues officielles.
SOURCES:
- Archives nationales du Cameroun de Yaoundé
- Archives impériale d'Éthiopie d'Addis-Abeba.
NOTE DE L'ÉDITEUR: Fait à Dum-Ésamenjang Campo (Cameroun), samedi 17 juin 2023, par " l'abée-ntoo " Feqe'Doo Motto'à Motto alias " Mône Éloomè ", Économiste, Historien et Technicien Supérieur en Aéronautique.
JANG AMHARA: LA DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG OU YEHUUDA: AMHARA-KÂ'NAAN SUR LE PLAN PATRIACAT ET NKAM-NKOÉ SUR LE PLAN MATRIARCAT.
JANG AMHARA: LA DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG OU YEHUUDA: AMHARA-KÂ'NAAN SUR LE PLAN PATRIACAT ET NKAM-NKOÉ SUR LE PLAN MATRIARCAT.
Introduction: Image d'archives du 25 mai 2023 de la mairie de la commune de Campo, arrondissement du Campo, département de l'Océan, région administrative du Sud ou Sawa méridional du Cameroun, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.
Sur l'image de la photo nous avons le jeune " notable " le " masa-pii " Yôm à Éjanga m'Éngôtô, digne fils de la famille élargie Étunga-Éngôto (ou Bona-Nguti) de la chefferie de bloc de Dum-Ésamenjang II (Nkol-Mekok / Ékoko), une des sept chefferies de bloc qui forment la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Dum-Ésamenjang dans le secteur Mvae-Nord du vaste groupement Mvae de la sous-préfecture et commune de Campo.
A- LA DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG OU YEHUUDA: AMHARA-KÂ'NAAN SUR LE PLAN PATRIACAT ET NKAM-NKOÉ SUR LE PLAN MATRIARCAT.
Nous profitons à travers le bref condensé des paliers de la généalogie patriarcat du " masa-pii " (prince) Yôm à Éjanga Éngoto de la chefferie Doum-Éssamendjang Campo, vous présenter la dynastie Impériale Ékang de par sa sous dynastie impériale Yemesomo de l'empire d'Éthiopie (francisé dynastie Salomonide d'Éthiopie).
Le " masa-pii Yôm à Éjanga à Éngoto, est fils de la famille élargie Étunga-Éngôtô, la famille élargie qui est aussi connue sous les dénominations de Bona-Nguti et de Nguti.
A1-FAMILLE ÉLARGIE ÉTUNGA-ÉNGOTO (BONA-NGUTI).
Les Bona-Nguti sont une des multiples familles des quatre familles élargies qui forment le sous lignage Élong (ou Ba-Élong).
A2- SOUS-LIGNAGE ÉLONG (BALONG).
Le sous lignage Élong encore appelé Olong forme avec le sous lignage Ndom (ou Ndomè) les deux sous lignages qui forment le sous lignage majeur Aboo-Nkoo, le sous lignage majeur Aboo-Nkoo a pour vrai nom Ba-Habeshi d'où Babeshi et Babessi.
Il faut noter que le sous lignage Ndôm des Aboo-Nkoo a à son tour pour vrai nom Djibloho et a pour sobriquet " Myang " (Abo-Sud).
La nouvelle capitale Djibloho de la république de Guinée-Équatoriale, porte le vrai nom du sous lignage Ndôm.
A3- LIGNAGE ABOO-NKOO (BA'HABESHI):
Le lignage Aboo-Nkoo forme avec les lignages Bongaa-Hélé (ou Bongaa) et Minsoolo (Misuubu) le sous-lignage majeur Yengaane.
Les trois sous lignages majeurs qui forment ensuite le lignage majeur Yengane.
Les Yengane sont aussi connus sous les dénominations d'Ayangane, Bangando et Bongando.
A4- SOUS-LIGNAGE MAJEUR YENGANE (BANGANDO).
Les Yengaane forment à leur tour avec six autres sous lignage majeur le lignage majeur Araala (Ésamenjang)
Le lignage majeur Araala est aussi connu sous les dénominations suivantes:
Ésa-Mänjang, Ngaa-Ndiang, Ngaa-Ndian, Ndiang, Ndian, Ogandian, Ugandian, Uganda etc.
A5- LIGNAGE MAJEUR DUALA:
Le le lignage majeur Duala où Araangoé a pour vrai nom Araala-Ngoé-Nsoo, et c'est la raison de ses abréviations Duala et Araangoé..
Il est un lignage majeur du sous-comité de base du Sawa.
A6- LE SOUS-COMITÉ DE BASE DU SAWA (OU MAQORAAN):
Le sous-comité de base du Sawa est aussi connu sous le nom de dynastie royale du Sawa.
Le sous-comité de base du Sawa est un sous-comité de base du comité de base Maqoraan, le comité de base qui a pour abréviation " Qoraan " et " Qorah ".
Le sous-comité de base du Sawa est un sous-comité de base du comité de base Kampala.
A7- LE COMITÉ DE BASE KAMPALA:
Le comité de base Kampala est plus connu sous son sobriquet de Yesôk, le sobriquet que nous appelons aussi Yansôki et Nyasôkô.
Le comité de base Kampala est un comité de base de la sous-section Nyantam.
A8- LA SOUS-SECTION NYANTAM:
La sous-section Nyantam a pour sobriquet les dénominations suivantes: Mända'Mvèyn, Manda, Menda, Bamenda, Mvèyn, Yemvèyn, Yemvae, Mvae, Mbaï et Mvaï, So'o, Beso'o, Baso'o, Bansô, Biso'o, Ndog-Biso'o, Ndog-Besol etc.
Ils sont connus des nations Waqo-Watu sous les noms d'Akoko (au singulier) et Bakoko au pluriel.
La sous-section Nyantam forme avec trois autres sous-sections, la section Yemba.
A9- SECTION YEMBA:
Les Yemba sont aussi connus sous les noms suivants: Yamba, Bimba, Mbimba, Bimbé, Mbimbé, Bimbia etc.
Ils ont pour sobriquet " Ndoowè ", le sobriquet qui donne les noms " Ndiivè " et " Ndiiwè " les autres noms par lesquels l'on désigne les Yemba.
Sur le plan de l'aristocratie Éthiopienne les Yemba ont le statut d'être la maison de Yemônemfefek (anglicisé Menelik) et qui dans la littérature courante du dialecte So'o où Aati devient Yemenye'Éleh.
Ceci dit les Yemba sur le plan de l'aristocratie sont les fils de l'Atsi Menyé'Éleh I qui avait pour vrai nom Mba Bekem (Lemba Lehkem).
Les Yemba sont une section de la sous dynastie impériale Yemesomo de l'empire d'Éthiopie.
A10- LA SOUS-DYNASTIE IMPÉRIALE YEMESÔMÔ DE L'EMPIRE D'ÉTHIOPIE.
La sous dynastie Yemesomo est aussi connu sous les dénominations suivantes: Yemushomo, Yeshomomon, Yeshamumun, Shamumun, Shamomon, Salomonide, Asomo, Asumu etc.
Ils sont un des trois sous dynasties impériales qui forment la dynastie impériale Ékang.
A12- LA DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG (YEHUUDA).
La dynastie Impériale Ékang est aussi connue sous les dénominations de tribu de Juda, nation de Juda et des Yebusi.
Dans le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " de l'historien Camerounais Ondua Éngutu (de regretter mémoire), les Ékang ont pour fondateur le patriarche Ékang à Nkoé.
Ékang à Nkoé ici est le condensé simplifier de la généalogie maternelle de la femme du patriarche Ékang, de la famille maternelle de l'épouse du patriarche Ékang qui avait pour nom Shuaké (Shaké pou d'autres) et qui dans le dialecte Iviri (Hébreu) de la langue Maah-Túri des Amhara-Kâ'Naan se dit Shuar et Shuakh.
Ceci dit Ékang Nkoé ici fait référence à la famille maternelle des Ékang de par leur mère Shuaké qui était une fille Nkoé à Mengo'o ou Nkoé à Ngo'o de la région Shuanké dans l'ancien royaume du Mengo'o de l'ancien empire de Nkoé-à-Nkam (francisé royaume de Coush) de l'ancien empire du Nkam (francisé Égypte).
Mais sur le plan patriarcat, les Ékang encore appelé Yehuuda ou Yewondo (Yewondo biologique et non Yewondo de la religion) sont des fils Yisrael (Israël) le peuple qui est aussi appelé Ékang-Nna be Tsimi d'où Amhara-Kâ'Naan.
Les Ékang-Nna be Tsimi dit Israël est des Yemboono be Amhara et les Amhara sont des Tsimi.
Les Tsimi qui sont connus des nations de l'Europe de l'Ouest sous les dénominations de Semiens et de Semites.
NOTE DE L'ÉDITEUR: Fait à Dum-Ésamenjang Campo (Cameroun), Samedi 27 mai 2023, par " l'abée-ntoo " << Feqe'Doo >> Motto'à Motto Bekaale dit " Mône Éloome ", Économiste, Historien et Technicien Supérieur en Aéronautique.
Crédit-Photo: Yom Édjanga Isaac Maurice Bertin, 25 mai 2023, Campo Cameroun.
JANG AMHARA: CONDENSÉ DES DYNASTIES IMPÉRIALES ÉKANG, DE LA GRANDE ASSEMBLÉE AMHARA-KÂ'NAAN, PÉRIODE ALLANT DE -4470 AVANT NOTRE ÈRE À -1069 AVANT NOTRE ÈRE.
JANG AMHARA: CONDENSÉ DES DYNASTIES IMPÉRIALES ÉKANG, DE LA GRANDE ASSEMBLÉE AMHARA-KÂ'NAAN, PÉRIODE ALLANT DE -4470 AVANT NOTRE ÈRE À -1069 AVANT NOTRE ÈRE.
Introduction: Image des ensembles des grandes pyramides de Bó'Ovek dans l'ancien royaume d'Akaakh empire du Nkaam (francisé Égypte).
Ces pyramides furent construite pendant le règne du " Naanga ya Benaaga " Atsi Kuunu à Sô-Mfo'o (anglicisé Khufu Snefuru) qui régna sur l'empire du Nkaam de -2598 avant notre ère à -2575 avant notre ère (calendrier Yetyoyôpya), les années qui correspondent à -2589 avant notre ère à -2566 avant notre ère du calendrier Yeromaani (Romain).
Le " Naanga ya Benaanga " (empereur) Atsi Kuunu à Sô-Mfoo était un fils des anciens Bó'Ovek (anciens Bavek) et faisait partie de la grande dynastie impériale Qôba à Tah des Amhara-Kâ'Naan.
Il était originaire de la ville de Ngisa dans l'ancien Nganda d'Akaak.
Mais dans ce petit exposé de résumé bref des dynasties impériales Ékang des Amhara-Kâ'Naan, nous n'allons pas parler du " Naanga ya Benaanga " Kuunu à Soo-Mfoo, mais plutôt vous présenter un résumer simplifier de la succession des dynasties Impériales Ékang depuis la fondation de leur empire Amhara ou Ùri en -4470 avant notre ère jusqu'à la période des " Naanga " Ntum à Afari en -1069 avant notre ère.
CONDENSÉ DES DYNASTIES IMPÉRIALES ÉKANG, DE LA GRANDE ASSEMBLÉE AMHARA-KÂ'NAAN, PÉRIODE ALLANT DE -4470 AVANT NOTRE ÈRE À -1069 AVANT NOTRE ÈRE.
D'après nos recherches profondes sur les origines exactes et l'histoire authentique des peuples, nations et nationalités qui forment l'État Camerounais et les États frères de notre sous-région d'Afrique Centrale depuis les archives nationales du Cameroun de Yaoundé et depuis les archives impériales d'Éthiopie d'Addis-Abeba (archives fédérales pour d'autres), et en nous appuyant sur la chronologie simplifiée du grand arbre généalogie des peuples de la grande dynastie impériale Ékang des Amhara-Kâ'Naan donc nous donne le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " dans sa version originel, nous avons pu pénétrer de plein fouet dans les chroniques des dynasties impériales Ékang.
Le livre Dulu Bôn be Afri Kara qui est l'oeuvre du très regretter historien Camerouynais Ondua Éngutu resume en amont la dynastie impériale Ékang comme suit:
la dynastie impériale Ékang se divise en trois sections:
1- la dynastie impériale Môrô (Môtô Ntum);
2- La dynastie impériale Asô'ô (Asô'ô Ntum);
3- La dynastie impériale Angôn (Angôn Ntum).
Chacune de ces trois dynasties impériales est une fraction de l'éclatement de la grande dynastie impériale unique Ntum-Ékang qui avait elle-même succédé la grande dynastie impériale Afari-Ékang.
Dans notre tout première présentation de résumer des dynasties impériales Ékang des Amhara, nous n'allons pas présenter les trois, mais uniquement que les différentes dynasties impériales uniques Ékang est leur différente période de règne sur l'ensemble Tsimi-Nkam ou Amhara-Kâ'Naan.
Le livre Dulu Bòn be Afri Kara présente la généalogie qui va des " Naanga ya Benaanga " de la période des Ntum jusqu'à la période des " Naanga ya Benaanga " de la période Amhara ou Ùri comme suit;
Ntum est fils d'Afari,
Afari est fils de Qara,
Qara est fils de Qoba,
Qoba est fils de Tah,
Tah est fils de Maah,
Maah est fils Ngô'ô ou Gosh,
Ngô'ô est fils Jang (ou Zang),
Jang est fils d'Amhara.
D'après ce bref résumé de succession des dynasties impériales Ékang, Amhara est le plus lointain ancêtre de la dynastie impériale Ékang, c'est la genèse de la dynastie impériale Ékang.
Alors comme nous l'avons dit plus haut, que nos recherches approfondies sur les origines des peuples, nations et nationalités des peuples qui forment le Cameroun et les pays-frères de notre sous-région, depuis les archives nationales du Cameroun de Yaoundé et depuis les grandes archives impériales d'Éthiopie d'Addis-Abeba, il en ressort que la généalogie de la succession des dynasties impériales Ékang des Amhara-Kâ'Naan présenter ici dans le livre " Dulu Bôn be Afri Kara ", est un condensé de période de règne des différentes dynasties impériales Ékang à la tête de leurs deux premiers grands empires à savoir Ùri (francisé Mésopotamie) et Nkaam (francisé Égypte).
A- EMPIRE D'ÙRI OU DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG-AMHARA:
L'Empire d'Ùri fut fondé en -4470 avant notre ère par le " Nanga ya Benaanga " (empereur) Atsi Amhara Éka'a (r. 4470 avant notre ère à -4440 avant notre ère).
Les dynasties impériales Amhara Éka'a font régner sur tous les Amhara-Kâ'Naan de -4470 avant notre ère jusqu'à -3150 avant notre ère.
Pendant leur période de règne les Amhara-Kâ'Naan ont connu deux capitales: Ùri-Oshin (Bouche de l'Euphrate dans l'Océan d'Ùri (francisé Océan Indien) au Ngaa-Iraaq (Irak) et Tsa'ana du Yom (Actuel Sanaa du Yémen).
B- EMPIRE DU NKAAM (FRANCISÉ ÉGYPTE): DE -3150 AVANT NOTRE ÈRE À -1069 AVANT NOTRE:
Voici les différentes dynasties impériales Ékang qui ont dirigé l'empire du Nkaam:
B1- DYNASTIE JANG OU ZANG (JANG AMHARA): -3150 AVANT NOTRE ÈRE À -289O AVANT NOTRE ÈRE:
La grande dynastie impériale Ékang-Jang inaugura son règne en -3150 avant notre ère par le redoutable " Naanga ya Benaanga " Atsi Menye me Nsim (anglicisé Narmer). Les " empereurs " Zang régneront jusqu'à -2890 avant notre ère.
Pendant le règne des Jang la capitale quitta de Tsa'ana au Yom, pour Tini au Ngô'ô-Oshin de l'empire du Nkaam.
B2- DYNASTIE NGÔ'Ô OU GOOSH (NGOO-OSHIIN OU NGÔ'Ô JANG): -2890 AVANT NOTRE ÈRE À -2686 AVANT NOTRE ÈRE.
Nous vous donnerons la liste intégrale des " naanga ya benaanga " (empereurs) de cette dynastie Ékang très prochainement.
Pendant leur règne la capitale fédérale de l'empire quitta de Tiini pour Mefô en -2890 avant notre ère.
Mefô est aussi appelé Mefi et Mifi et encore même Mefu.
Il est connu des Européens sous le nom de Memphis.
B3- DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG-MAAH OU MAAH NGÔ'Ô: -2686 AVANT NOTRE ÈRE À -2181 AVANT NOTRE ÈRE.
Les Maah sont originaires de l'Ouest de l'empire du Nkaam, mais avant leur installation dans le grand ouest du Nkaam, les Maah viennent de la région du Yom (Yémen).
Pendant leur règne sur l'empire Nkaam, la capitale de l'empire était uniquement à Mefô.
Les Maah ont partagé le règne de l'empire avec la dynastie impériale Ékang-Tah ou Tah Maah, et c'est la raison pour laquelle dans le livre " Dulu Bôn be Afri Kara, l'on dit que Maah et Tah étaient des jumeaux.
B4- DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG-TAH OU TAH MAAH: --2686 AVANT NOTRE ÈRE À -2181 AVANT NOTRE ÈRE.
B5- DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG-QÔBA OU QÔBA TAH: -2181 AVANT NOTRE ÈRE À -2055 AVANT NOTRE ÈRE.
Les " benaanga ya benaanga " (empereurs) de la dynastie impériale Ékang-Qôba ou Qôba à Tah, étaient tous originaires du royaume du Qôba de l'empire du Nkaam.
Pendant leur période de règne le Nkaam connu trois capitales:
1- Mefô de -2181 avant notre ère jusqu'à -2160 avant notre ère;
2- Aanaasi: de -2160 avant notre ère jusqu'à -2050 avant notre ère.
3- Ùwuasa (francisé Thèbes): de -2050 avant notre ère á -2060 avant notre ère.
B6- DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG-QARA OU QARA QÔBA : -2055 AVANT NOTRE ÈRE À -1650 AVANT NOTRE ÈRE.
Les " benaanga ya benaanga " de la grande dynastie impériale Ékang-Qara ou Qara Qoba, étaient tous originaires du royaume du Qara de l'empire du Nkaam, le Qara se trouver dans le grand sud du Nkaam aux sources du grand fleuve Abè'è ou Abiaé plus connu de nos jours sous le nom du Nil.
Pendant leur règne sur le Nkaam, l'ont connu deux capitales: Ùwuasa et Njoowi.
B7- DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG-AFAARI OU AFAARI QARA : -1650 AVANT NOTRE ÈRE À -1535 AVANT NOTRE ÈRE.
Ils étaient originaires du royaume d'Afaari qui se trouver dans l'ancien royaume du Ngoo-Oshiin (Goshen).
Mais pendant leur règne, les Ékang-Afaari vont utiliser trois capitales:
1- Ùwuasa: de -1650 avant notre ère jusqu'en -1660 avant notre ère.
2- Afaari ya Ngô'ô-Oshiin: de -1600 avant notre ère jusqu'en -1550 avant notre ère.
3- Mbôt ou Ibôt: de -1550 avant notre ère jusqu'en -1535 avant notre ère.
B7- DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG-NTUM OU NTUM AFAARI: -1535 AVANT NOTRE ÈRE À -1069 AVANT NOTRE ÈRE.
La grande dynastie impériale Ékang-Ntum était originaire du royaume Ntum-Jôb de l'empire du Nkaam, l'actuelle ville de Khartum du Soudan se trouve sur l'ancien territoire du royaume du Ntum-Jôp de l'empire du Nkaam.
Pendant le règne des " naanga ya benaanga " Ékang-Ntum sur l'empire du Nkaam, l'Empire connu cinq capitales:
1- Ùwuasa; de - 1550 avant notre ère jusqu'en -1532 avant notre ère.
2- Amaana ou Émaana: de -1352 avant notre ère jusqu'en -1336 avant notre ère. Le " naanga ya benaanga " Atsi Qora Jôb (anglicisé Akhenaton) est le fondateur de la ville d'Émaana.
3- Ùwuasa: de -1336 avant notre ère jusqu'en -1279 avant notre ère.
4- Ntum'Jôp-Si (anglicisé Pi-Ramsese) de -1279 avant notre ère jusqu'en -1213 avant notre ère.
5- Mefô: de -1213 avant notre ère jusqu'en -1069 avant notre ère.
ÉCLATEMENT DE L'EMPIRE DU NKAAM EN TROIS EMPIRES: MÔRÔ, ASÔ'Ô ET ANGÔN (AMORO, ASOOR ET AGOON OU SAABA (FUUDA).
À suivre très prochainement.
SOURCES:
- Archives nationales du Cameroun de Yaoundé
- Archives impériale d'Éthiopie d'Addis-Abeba.
NOTE DE L'ÉDITEUR: Fait à Dum-Ésamenjang Campo (Cameroun), jeudi 13 avril 2023, par " l'abée-ntoo " Feqe'Doo Motto'à Motto alias " Mône Éloomè ", Économiste, Historien et Technicien Supérieur en Aéronautique.
Crédit-photo: Jang Amhara, 11 juin 2015, Ngiza Nkaam (Égypte).
JAÑ AMHARA: QUAND LES ARCHIVES IMPÉRIALES D'ÉTHIOPIE NOUS DÉVOILENT LES QUATRE TYPES DE MBÉLÉ (MVELE): YANDA (DANITES) & YEWONDO (JUDÉENS).
JAÑ AMHARA: QUAND LES ARCHIVES IMPÉRIALES D'ÉTHIOPIE NOUS DÉVOILENT LES QUATRE TYPES DE MBÉLÉ (MVELE): YANDA (DANITES) & YEWONDO (JUDÉENS).
Image d'archives du 06 décembre 2017 de la mairie de la ville de Douala, département du Wouri, région du Littoral ou Sawa central du Cameroun, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.
Sur l'image de la photo, nous avons quelques patriarcats, Mbi-Ntum, et Le'ôt-Râ de l'estuaire du Samaroon ou Nkam pendant la cérémonie de clôture de la grande assemblée nationale autonome du Ngôndo'a Sawa ou Ngôndô'a Samaroon, à Douala, la capitale législative autonome du Cameroun autonome et capitale économique du Cameroun.
QUAND LES ARCHIVES IMPÉRIALES D'ÉTHIOPIE NOUS DÉVOILENT LES QUATRE TYPES DE MBÉLÉ (MVELE): YANDA (DANITES) & YEWONDO (JUDÉENS)
D'après les résultats de nos travaux de recherches profondes sur les origines et l'histoire des peuples, nations et nationalités qui forment l'actuel État Camerounais et des États frères de la sous-région depuis les archives nationales du Cameroun et depuis le archives impérailes d'Éthiopie d'Addis-Abéba, nous avons à ce jour engistré quatre types de peuples de notre territoire portant le patronymes Mbélé ou Mvele.
Nous les citons ici par ordre d'ancienneté sur les différents paliers d'abres généalogies de nos familles:
I- MBÉLÉ BA YANDA (BASAA BA YANDA / YASAA BE YANDA):
De leur vrai nom Asayyi-Amhara, et qui avec le préfixe << Ye >> devient Ye-Asayyi'Amhara et qui par suite sous sa forme abrégée devient tout simplement Yaasa be Yanda.
Dans les dialectes de la langue Afaan issuent des Waqo-Watu devient Basaa ba Yanda.
Les Yasaa ba Yanda sont des Yanda.
Les Mbélé ba Yanda sont plus connus chez nous sous les dénominations suivantes: Yaasa, Iyaasa, Basaa ba Li Nkôl, Mvele, Mbéné.
II- MBÉLÉ BA BA-NGAA'HAASÈ (MVELE BE NGAA-MINKEBE):
Le deuxième Mvele ou Mbélé que nous enregistrons et le Mbélé ba Ba-Ngaa'Haasè ou Mvele be Ngaa-Haasè (Mbélé ba Log-Ngaa'Haasè).
Ils sont aussi connus sous les noms de Basayyi et Ésambom (Mbome).
Ces Mbélé sont des Ba-Ngaa'Haasè ou Log-Ngaa'Haasè.
Les Ba-Ngaa'Haasè sont des Mebé me Saala'a (ou Mabéa ma Saala'a).
Les Mebé me Saala'a ont pour sobriquet Ngaa-Minkebe (Ba-Meleke).
Les Ngaa-Minkebe où Mebé me Saala'a sont des Saala'a.
Les Saala'a ont pour sobriquet " Lungaahé ".
Les Saala'a forment avec les Nyantam (Mvae / Bakoko), les Maloobé (Ése) et les Mbémbé ou Maah (Yembong / Bó'Mbongo) le grand ensemble Yemba.
Les Yemba ou Mbimba ont pour sobriquet " Ndoowè ".
Les Yemba forment avec les Bambiira (Bamviila) l'ensemble Tsinga.
Les Tsinga sont des Yahyah,
Les Yahyah sont des Sananga.
Les Mbélé ba Ba-Ngaa'Haasè sont des frères des Buulu, car les deux ensembles sont en amont des Saala'a le peuple qui a pour sobriquet " Lungaahé ".
Les Mbélé ba Ba-Ngaa'Haasè sont à l'origine du nom Cameroun.
III- MBÉLÉ BA BÄTI BA BENYI-ABEGA (MVELE BETI BE MEBÉ ME MBUM):
Le troisième type de Mbélé ou Mvele que nous avons, est le Mbélé ba Beti be Benyi-Abegaa.
Les Mbélé be Beti be Benyi-Abegaa ou Mvele sont aussi appelés Mvele be Beti be Mebé me Wuum (Ngaa-Mbum).
Et c'est dans ce troisième Mbélé que nous retrouvons la composante Bene, les Éton-Beti et les Sheeg-Kaani.
Les Mbélé ou Mvele be Beti be Benyi-Abegaa sont des Beti be Benyi-Abegaa,
Les Beti be Benyi-Abegaa ont pour vrai nom Mebé me Mbum (Mabéa ma Mbum);
Les Benyi-Abegaa sont aussi connus sous le nom de Babenga.
Les Benyi-Abegaa sont des Mbum;
Les Mbum sont des Azôk.
Les Azôk sont aussi connus sous les dénominations suivantes: Bonjoh, Bonjock, Bendzo, Bunju, Mbonjo etc.
Les Azok forment avec les Yemfok (Élog-Mpoo / Bafuuk / Baveck) l'ensemble Yalongo.
Les Yaloongo sont aussi connus sous les dénominations suivantes: Kong, Bakong, Ngaama, Ngaamba, Mangaama, Mengaama, Mangaamba, Mengaamba, Nyong, Nyong'Nga, Banyong'nga, Banyung'nga, Nlong etc.
Les Yalongo sont sur le plan purement biologique patriarcat des Biyeng.
Les Biyeng ou Bijeng sont des Nyantam.
Les Nyantam ont pour sobriquet Mända'Mvèyn d'où Menda, Bamenda, Manda, Mvèyn, Mvae, Mvaï, Mbaï etc. et ils sont connus des peuples Waqo-Watu sous le nom de Bakoko.
Les Nyantam ou Mvae ou encore Bakoko sont aussi appelés Basoo et Bansoo par des peuples Bamvele des Sananga.
IV- MBÉLÉ BA BA-NGAA (BASAA BA DUALA / MBÉLÉ BA NTUI):
Le quatrième Mbélé que nous avons est le Mbélé ba Bangaa.
Les Mbélé ba Bangaa sont aussi connus sous les dénominations suivantes: Mbélé ba Ntui (canton Mbélé de Ntui), Osa-Osa (Osasa), Nsaa-Ngombolo (canton Basaa ba Duala du département du Wouri).
Les Mbélé ba Bangaa sont composés de deux grands ensembles:
IV.1- Les Yemveng (Benga / Dibeng / Yangbeng);
IV.2- Les Ada-Ngaala alias " Yemeyema'a ": Dibom & Mbo.
Les Mbélé ba Bangaa ou Mbélé ba Bó'Ngaa-Hélé forment avec les Yetom (Ndog-Étomaane) l'ensemble Bangaa.
Les Yetom ou Ndog-Étomaane ont pour sobriquet " Ébèlè " d'où Ndog-Bè'èlè.
Ils forment avec les Aboo'Nkoo (Babessi) et les Misoolo (Misuubu) la grande coalition Araala-Ngoé-Nsoo.
La coalition Araala-Ngoé-Nsoo a pour abréviation Araangoé.
IV.3- LES DUALA OU ARAANGOÉ DES YANDA SUR LE PLAN PUREMENT BIOLOGIQUE PATRIARCAT:
Les Araangoé sont aussi appelé Duala et Araala-Koombé.
Les Duala ou Araangoé sont sur le plan purement biologique patriarcat des Yesaam (Yaasam);
Les Yesaam sont des Koombé.
Les Koombé sont aussi appelé Nka'ang ou Nkanga (Kanga).
Les Koombé sur le plan purement patriarcat des Nsô ou Sô.
Les Sô ou Nsô sont appelé Ésansô (Kampaala).
Les Ésansô sont sur le plan purement biologique patriarcat des Ngaa-Afook (Yangaafook).
Les Yangaafook sont des Obock.
Les Obock sont aussi connus sous les dénominations suivantes: Obuck, Ésabock et Ndog-Mbock.
Les Obock sont des Mango'o (Ngoh ou Ngock).
Les Ngoh sont des Ngènda (Mangènda);
Les Ngènda sont des Yanda.
Les Yanda sont des Ékang-Nna.
Les Ékang-Nna sont des Amhara.
Il faut noter que c'est à travers cette généalogie ascendante purement biologique de la coalition Duala que l'on dit souvent que les Duala sont des frères des Éwondo, puisque en amont les deux ensembles sont des Ngènda et les Ngènda sont des Yanda.
IV.4- LES ARAANGOÉ OU DUALA DES YEWONDO (JUDÉENS) SUR LE PLAN PUREMENT BIOLOGIQUE MATRIARCAT:
Les Duala sur le plan purement biologique matriarcat sont des Bamangaalé;
Les Bamangaalé sont des Yebekanga.
Les Yebekanga sont aussi connus sous les dénominations d'Éka'ang et de Bamasaama (Mesama). Ils ont pour sobriquet Bambédi (Bó'Mbédi).
Les Bómbédi ou Yebekanga ou encore Bamasaama (Mesama) sont des Nyantam.
Les Nyantam ont pour sobriquet Mända'Mvèyn d'où Menda, Bamenda, Manda, Mvèyn, Mvae, Mvaï, Mbaï etc. et ils sont connus des peuples Waqo-Watu sous le nom de Bakoko.
Les Nyantam ou Mvae ou encore Bakoko sont aussi appelés Basoo et Bansoo par des peuples Bamvele des Sananga.
Les Nyantam sont des Yemba.
Les Yemba ou Mbimba ont pour sobriquet " Ndoowè ".
Les Yemba forment avec les Bambiira (Bamviila) l'ensemble Tsinga.
Les Tsinga sont des Yahyah,
Les Yahyah sont des Sananga.
Les Sananga ou Osananga ont pour sobriquet " Soo'Maali ".
Les Soo'Maali sont des Yemboono.
Les Yemboono sont aussi connus sous la dénomination de Bamboono et sont connus des peuples Waqo-Watu sous le nom de Bäti ba " Naanga " Fuuda en abrégé " Bäti ba Naanga ".
Les Yembono sont des Habesha (Mfuula);
les Habesha sont connus des historiens Occidentaux sous le nom d'Abyssiniens.
Les Habesha sont aussi appelé " Ngbwa " et " Ngwa ".
Les Habesha sont des Asoo (Asumu);
les Asoo sont des Yehoondo (Béhoondo).
Les Yehoondo où Yewondo ou encore Yehunda, sont connus des historiens Occidentaux sous les noms de Judéens ou Yebusites.
Les Yewondo sont des Ékang-Nna (Kâ'Naan).
Les Ékang-Nna sont des Amhara (Araméens).
Mais les Duala ayant plus hérité les concessions et le pouvoir dans leur famille maternelle Yewondo, font partie administrativement et politiquement des Yewondo, contrairement aux Éwondo qui n'ont uniquement hérité que dans leur famille paternelle Yanda.
NOTE DE L'ÉDITEUR:
Fait à Dum-Ésamenjang Campo (Cameroun), le samedi 28 janvier 2023. par " l'abée-ntoo " Feqe'Doo Motto à Motto alias " Mône Éloomè ", économiste, historien et technicien supérieur en aéronautique.
Crédit-photo: Mairie de Douala, 06 décembre 2017, Douala Cameroun.
JAÑ AMHARA: ARRONDISSEMENT OU WARÔ'NDA DE MONATÉLÉ UN RECEPTACLE DES FAMILLES DU LIGNAGE MAJEUR ÉNOA (BANOHO).
JAÑ AMHARA: ARRONDISSEMENT OU WARÔ'NDA DE MONATÉLÉ UN RECEPTACLE DES FAMILLES DU LIGNAGE MAJEUR ÉNOA (BANOHO).
Introduction: Image d'archives du 12 mai 2019 de la mairie dce la commune de Monatélé le chef-lieu du département de la Lékié, région du Centre, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.
Sur l'image de la photo, nous avons une vue partielle du fleuve Sanaga à Monatélé dans le département de la Lékié.
Monatélé avant d'être aujourd'hui le chef-lieu du département de la Lekié, est avant tout un village de rassemblement des familles de la maison Avoh (Mbog-Ntoo'Nkori), qui sont sur le plan purement patriarcat des Énoa et sur le plan matriarcat des Moog-Makaboanz du grand ensemble Janti-Ngara des Njowi.
Les Njowi ont pour sobriquet " Tunen " (germanisé Banen) sont une composante Angonamvae ou Ngabooya.
Les Angonamvae sont des Nyantaam le peuple qui a pour sobriquet " Mvae ".
Et les Nyantaam ou Mvae sont des Yemba, les Yemba sont à leur tour des Tsinga (Batsinga).
ARRONDISSEMENT DE MONATÉLÉ UN RECPTACLE DES FAMILLES DU LIGNAGE MAJEUR ÉNOA.
D'après le plan communal de développement de la commune de Monatélé (PCDCM) à la page 16, l'arrondissement de Monatélé a une superficie 375, 5 km2 et fut créé le 20 juin 1964, et d'après le répertoire actualisé des villages du Cameroun (RAVC) à la page 43 paragraphes 2.2.6, la commune ou l'arrondissement de Monatélé avait une population 36.933 lors du recensement général de la population du Cameroun en 2005 et en juin 2015 elle était estimée à plus de 52.076 habitants (voir PCDCM, P.16).
L'arrondissement de Monatélé est divisé en six groupements ou cantons (warô'nda):
1- Ékôt ou Avoh,
2- Nkol-Nkoosé ou Ékang-Nkoosé,
3- Éyene-Meyong ou Anangsama-Menjaang Monatélé,
4- Kuguda ou Benyi-Ambassa I Monatélé,
5- Mbog-Ona'Menye I ou Benyi-Ambassa II Monatélé,
6- Mbog-Ona'Menye II ou Benyi-Ambassa III Monatélé.
Les familles royales où fondatrices des six groupements sont toutes sur le plan patriarcate des Énoa ou Benyi-Noko.
Les Énoa ou Benyi-Noko sont aussi connus sous les noms de Banoho et Yakalak.
Monatélé est un réceptacle des familles Banoho.
Mais qu'elle est l'identité exacte des Énoa ?
LES ÉNOA SUR LE PLAN PATRIARCAT SONT DES ÉLÉNDÉ (OU YEMESO) ET SUR LE PLAN MATRIARCAT DES BOMBÉDI.
ÉNOA OU BANOHO OU ENCORE YAKALAK SUR LE PLAN PATRIARCAT DES YEMESO (OU ÉLÉNDÉ):
Sur le plan purement patriarcat, les Énoa ou Yeno'o ou encore Banoho sont un lignage majeur de la sous dynastie lignagère Yemeso.
La sous dynastie lignagère Yemeso est aussi connu sous les dénominations suivantes: Yemesoa, Mesoa, Mosaa, Bamosaa, Éléndé, Léndé, Léndi, Iléndi, Nléndé etc.
- Les familles de la sous-dynastie lignagère Yemeso ou Éléndé sont sur le plan purement patriarcat des Sheeg-Kaani et sur le plan matriarcat des Njowi.
Les sheeg-kaani sont aussi connus sous le nom de Mbog-Kaani alors que les Njoowi sont connus chez nous sous le nom de Tunen (germanisé Banen).
Maintenant les Sheeg-Kaani sur le plan patriarcat sont des Bamvele, qui sont en réalité une confédération.
La confédération Bamvele est aussi connue sous le nom de Bambélé et elle a pour sobriquet " Oyié ".
Et maintenant les Njoowi ont pour sobriquet "Tunen ", le sobriquet qui a été germanisé Banen au Cameroun.
Les Njoowi sont sur le plan patriarcat des Ngabooya ou Angonamvae et sur le plan matriarcat des Kolo-Oroomo ou Kolo-Bantu de souche (Bekoé).
DES YENO'O OU ÉNOA OU ENCORE BANOHO SUR LE PLAN MATRIARCAT: DES BOMBÉDI.
Et sur le plan purement matriarcat le lignage majeur Énoa où Banoho ou encore Yakalaak est un lignage majeur de la sous-dynastie lignagère Mengông.
Les familles ou les lignages de la sous-dynastie lignagère Mengông sont aussi connu sous les dénominations suivantes: Mangongo, Bomangongo, Ngongo, Biyô-Maah, Éyô-Maah, Éseng, Nyô'Ngaa, Nyu'Ngaa, Nyô et Mvog-Amugu.
- La sous-dynastie lignagère Mengông ou Ngongo ou encore Nyô'Ngaa est une des multiples sous-dynastie qui forment la dynastie lignagère Reyya-Mbédi ou Bombédi.
La dynastie lignagère Reyya-Mbédi est une des deux dynastie lignagères qui forment la sous-fédération Yembong.
Les familles des dynasties lignagères Yembong sont aussi connu sous les appelations suivantes: Bombongo, Mbongo et Yambong.
- La sous fédération Yembong (Bombongo) forme avec six autres sous fédération la fédération Maahè.
La fédération Maahè est aussi connu sous les dénominations suivantes: Maasè, Mass et Maah.
- La fédération Maahè ou Maasè ou encore Mass forment avec les fédérations Nyantaam (ou Mvae), Loongaasè (ou Saala'a) et Maloobé (ou Nôhô), la sous confédération Yemba.
Les Yemba sont aussi connus sous les dénominations suivantes: Bimba et Mbimba, et ont pour sobriquet " Ndoowè " ou " Ndiivè " d'où les abréviations de " Doo " et " Dìì ".
- La sous confédération Yemba forme avec la sous confédération Yebaati ou Sa'Naanga (Ossananga) la confédération Tsi'Ngaa.
La confédération Tsi'Ngaa est aussi connu sous le nom de Batsinga.
LES ÉNOA OU YENO'O OU BANOHO OU YAKALAAK SOUS LE PLAN POLITIQUE, CONFESSIONNEL ET ADMINISTRATIVE: PEUPLE DE L'ASSEMBLÉE NYANTAAM (OU MVAE).
Les familles des dynasties lignagères des sous lignages des lignages majeurs Énoa comme nous venons de le voir sont respectivement loin en amont des Bamvele-Yambetta (sur le plan patriarcat) et Ngabooya ou Angonamvae (sur le plan matriacat) et par conséquent sont des Mvae beaucoup plus du foyer majeur Angonamvae (ou Ngabooya).
On peut dire que les Yakalak ou Énoa ou encore Banoho sont des Ngabooya-Tunen ou Angonamvae-Njowi.
À suivre.
Note de l’auteur: Fait à Doum-Éssamendjang Campo, le ndaamé 2 Aamelé 2014 de notre calendrier officiel Yetyoyôpiya (ce qui correspond au samedi 9 juillet 2022, du calendrier officiel des nations Yeromaani), par le chercheur en anthropologie, économiste et technicien supérieur de l’aéronautique, “ l’abée-ntoo ”(prince) Motto a Motto a Bäkaadlé Carl Robert, digne fils de la grande dynastie royale “ Ùgadh Quraan “ du royaume du Sawa, la branche junior de la grande dynastie impériale “ Anda-Tziyôn “ (ou dynastie Salomonide) de l’empire d’Éthiopie.
Pour plus amples informations veillez nous contactez à l’adresse suivante: Mail: campolobe23@gmail.com, telephone: +34 627 440 496.
Photo: A Lyl de Monatele Hotel, 12 mai 2019, Monatele Cameroun.