JANG AMHARA: CONDENSÉ DES DYNASTIES IMPÉRIALES ÉKANG, DE LA GRANDE ASSEMBLÉE AMHARA-KÂ'NAAN, PÉRIODE ALLANT DE -4470 AVANT NOTRE ÈRE À -1069 AVANT NOTRE ÈRE.
JANG AMHARA: CONDENSÉ DES DYNASTIES IMPÉRIALES ÉKANG, DE LA GRANDE ASSEMBLÉE AMHARA-KÂ'NAAN, PÉRIODE ALLANT DE -4470 AVANT NOTRE ÈRE À -1069 AVANT NOTRE ÈRE.
Introduction: Image des ensembles des grandes pyramides de Bó'Ovek dans l'ancien royaume d'Akaakh empire du Nkaam (francisé Égypte).
Ces pyramides furent construite pendant le règne du " Naanga ya Benaaga " Atsi Kuunu à Sô-Mfo'o (anglicisé Khufu Snefuru) qui régna sur l'empire du Nkaam de -2598 avant notre ère à -2575 avant notre ère (calendrier Yetyoyôpya), les années qui correspondent à -2589 avant notre ère à -2566 avant notre ère du calendrier Yeromaani (Romain).
Le " Naanga ya Benaanga " (empereur) Atsi Kuunu à Sô-Mfoo était un fils des anciens Bó'Ovek (anciens Bavek) et faisait partie de la grande dynastie impériale Qôba à Tah des Amhara-Kâ'Naan.
Il était originaire de la ville de Ngisa dans l'ancien Nganda d'Akaak.
Mais dans ce petit exposé de résumé bref des dynasties impériales Ékang des Amhara-Kâ'Naan, nous n'allons pas parler du " Naanga ya Benaanga " Kuunu à Soo-Mfoo, mais plutôt vous présenter un résumer simplifier de la succession des dynasties Impériales Ékang depuis la fondation de leur empire Amhara ou Ùri en -4470 avant notre ère jusqu'à la période des " Naanga " Ntum à Afari en -1069 avant notre ère.
CONDENSÉ DES DYNASTIES IMPÉRIALES ÉKANG, DE LA GRANDE ASSEMBLÉE AMHARA-KÂ'NAAN, PÉRIODE ALLANT DE -4470 AVANT NOTRE ÈRE À -1069 AVANT NOTRE ÈRE.
D'après nos recherches profondes sur les origines exactes et l'histoire authentique des peuples, nations et nationalités qui forment l'État Camerounais et les États frères de notre sous-région d'Afrique Centrale depuis les archives nationales du Cameroun de Yaoundé et depuis les archives impériales d'Éthiopie d'Addis-Abeba (archives fédérales pour d'autres), et en nous appuyant sur la chronologie simplifiée du grand arbre généalogie des peuples de la grande dynastie impériale Ékang des Amhara-Kâ'Naan donc nous donne le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " dans sa version originel, nous avons pu pénétrer de plein fouet dans les chroniques des dynasties impériales Ékang.
Le livre Dulu Bôn be Afri Kara qui est l'oeuvre du très regretter historien Camerouynais Ondua Éngutu resume en amont la dynastie impériale Ékang comme suit:
la dynastie impériale Ékang se divise en trois sections:
1- la dynastie impériale Môrô (Môtô Ntum);
2- La dynastie impériale Asô'ô (Asô'ô Ntum);
3- La dynastie impériale Angôn (Angôn Ntum).
Chacune de ces trois dynasties impériales est une fraction de l'éclatement de la grande dynastie impériale unique Ntum-Ékang qui avait elle-même succédé la grande dynastie impériale Afari-Ékang.
Dans notre tout première présentation de résumer des dynasties impériales Ékang des Amhara, nous n'allons pas présenter les trois, mais uniquement que les différentes dynasties impériales uniques Ékang est leur différente période de règne sur l'ensemble Tsimi-Nkam ou Amhara-Kâ'Naan.
Le livre Dulu Bòn be Afri Kara présente la généalogie qui va des " Naanga ya Benaanga " de la période des Ntum jusqu'à la période des " Naanga ya Benaanga " de la période Amhara ou Ùri comme suit;
Ntum est fils d'Afari,
Afari est fils de Qara,
Qara est fils de Qoba,
Qoba est fils de Tah,
Tah est fils de Maah,
Maah est fils Ngô'ô ou Gosh,
Ngô'ô est fils Jang (ou Zang),
Jang est fils d'Amhara.
D'après ce bref résumé de succession des dynasties impériales Ékang, Amhara est le plus lointain ancêtre de la dynastie impériale Ékang, c'est la genèse de la dynastie impériale Ékang.
Alors comme nous l'avons dit plus haut, que nos recherches approfondies sur les origines des peuples, nations et nationalités des peuples qui forment le Cameroun et les pays-frères de notre sous-région, depuis les archives nationales du Cameroun de Yaoundé et depuis les grandes archives impériales d'Éthiopie d'Addis-Abeba, il en ressort que la généalogie de la succession des dynasties impériales Ékang des Amhara-Kâ'Naan présenter ici dans le livre " Dulu Bôn be Afri Kara ", est un condensé de période de règne des différentes dynasties impériales Ékang à la tête de leurs deux premiers grands empires à savoir Ùri (francisé Mésopotamie) et Nkaam (francisé Égypte).
A- EMPIRE D'ÙRI OU DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG-AMHARA:
L'Empire d'Ùri fut fondé en -4470 avant notre ère par le " Nanga ya Benaanga " (empereur) Atsi Amhara Éka'a (r. 4470 avant notre ère à -4440 avant notre ère).
Les dynasties impériales Amhara Éka'a font régner sur tous les Amhara-Kâ'Naan de -4470 avant notre ère jusqu'à -3150 avant notre ère.
Pendant leur période de règne les Amhara-Kâ'Naan ont connu deux capitales: Ùri-Oshin (Bouche de l'Euphrate dans l'Océan d'Ùri (francisé Océan Indien) au Ngaa-Iraaq (Irak) et Tsa'ana du Yom (Actuel Sanaa du Yémen).
B- EMPIRE DU NKAAM (FRANCISÉ ÉGYPTE): DE -3150 AVANT NOTRE ÈRE À -1069 AVANT NOTRE:
Voici les différentes dynasties impériales Ékang qui ont dirigé l'empire du Nkaam:
B1- DYNASTIE JANG OU ZANG (JANG AMHARA): -3150 AVANT NOTRE ÈRE À -289O AVANT NOTRE ÈRE:
La grande dynastie impériale Ékang-Jang inaugura son règne en -3150 avant notre ère par le redoutable " Naanga ya Benaanga " Atsi Menye me Nsim (anglicisé Narmer). Les " empereurs " Zang régneront jusqu'à -2890 avant notre ère.
Pendant le règne des Jang la capitale quitta de Tsa'ana au Yom, pour Tini au Ngô'ô-Oshin de l'empire du Nkaam.
B2- DYNASTIE NGÔ'Ô OU GOOSH (NGOO-OSHIIN OU NGÔ'Ô JANG): -2890 AVANT NOTRE ÈRE À -2686 AVANT NOTRE ÈRE.
Nous vous donnerons la liste intégrale des " naanga ya benaanga " (empereurs) de cette dynastie Ékang très prochainement.
Pendant leur règne la capitale fédérale de l'empire quitta de Tiini pour Mefô en -2890 avant notre ère.
Mefô est aussi appelé Mefi et Mifi et encore même Mefu.
Il est connu des Européens sous le nom de Memphis.
B3- DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG-MAAH OU MAAH NGÔ'Ô: -2686 AVANT NOTRE ÈRE À -2181 AVANT NOTRE ÈRE.
Les Maah sont originaires de l'Ouest de l'empire du Nkaam, mais avant leur installation dans le grand ouest du Nkaam, les Maah viennent de la région du Yom (Yémen).
Pendant leur règne sur l'empire Nkaam, la capitale de l'empire était uniquement à Mefô.
Les Maah ont partagé le règne de l'empire avec la dynastie impériale Ékang-Tah ou Tah Maah, et c'est la raison pour laquelle dans le livre " Dulu Bôn be Afri Kara, l'on dit que Maah et Tah étaient des jumeaux.
B4- DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG-TAH OU TAH MAAH: --2686 AVANT NOTRE ÈRE À -2181 AVANT NOTRE ÈRE.
B5- DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG-QÔBA OU QÔBA TAH: -2181 AVANT NOTRE ÈRE À -2055 AVANT NOTRE ÈRE.
Les " benaanga ya benaanga " (empereurs) de la dynastie impériale Ékang-Qôba ou Qôba à Tah, étaient tous originaires du royaume du Qôba de l'empire du Nkaam.
Pendant leur période de règne le Nkaam connu trois capitales:
1- Mefô de -2181 avant notre ère jusqu'à -2160 avant notre ère;
2- Aanaasi: de -2160 avant notre ère jusqu'à -2050 avant notre ère.
3- Ùwuasa (francisé Thèbes): de -2050 avant notre ère á -2060 avant notre ère.
B6- DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG-QARA OU QARA QÔBA : -2055 AVANT NOTRE ÈRE À -1650 AVANT NOTRE ÈRE.
Les " benaanga ya benaanga " de la grande dynastie impériale Ékang-Qara ou Qara Qoba, étaient tous originaires du royaume du Qara de l'empire du Nkaam, le Qara se trouver dans le grand sud du Nkaam aux sources du grand fleuve Abè'è ou Abiaé plus connu de nos jours sous le nom du Nil.
Pendant leur règne sur le Nkaam, l'ont connu deux capitales: Ùwuasa et Njoowi.
B7- DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG-AFAARI OU AFAARI QARA : -1650 AVANT NOTRE ÈRE À -1535 AVANT NOTRE ÈRE.
Ils étaient originaires du royaume d'Afaari qui se trouver dans l'ancien royaume du Ngoo-Oshiin (Goshen).
Mais pendant leur règne, les Ékang-Afaari vont utiliser trois capitales:
1- Ùwuasa: de -1650 avant notre ère jusqu'en -1660 avant notre ère.
2- Afaari ya Ngô'ô-Oshiin: de -1600 avant notre ère jusqu'en -1550 avant notre ère.
3- Mbôt ou Ibôt: de -1550 avant notre ère jusqu'en -1535 avant notre ère.
B7- DYNASTIE IMPÉRIALE ÉKANG-NTUM OU NTUM AFAARI: -1535 AVANT NOTRE ÈRE À -1069 AVANT NOTRE ÈRE.
La grande dynastie impériale Ékang-Ntum était originaire du royaume Ntum-Jôb de l'empire du Nkaam, l'actuelle ville de Khartum du Soudan se trouve sur l'ancien territoire du royaume du Ntum-Jôp de l'empire du Nkaam.
Pendant le règne des " naanga ya benaanga " Ékang-Ntum sur l'empire du Nkaam, l'Empire connu cinq capitales:
1- Ùwuasa; de - 1550 avant notre ère jusqu'en -1532 avant notre ère.
2- Amaana ou Émaana: de -1352 avant notre ère jusqu'en -1336 avant notre ère. Le " naanga ya benaanga " Atsi Qora Jôb (anglicisé Akhenaton) est le fondateur de la ville d'Émaana.
3- Ùwuasa: de -1336 avant notre ère jusqu'en -1279 avant notre ère.
4- Ntum'Jôp-Si (anglicisé Pi-Ramsese) de -1279 avant notre ère jusqu'en -1213 avant notre ère.
5- Mefô: de -1213 avant notre ère jusqu'en -1069 avant notre ère.
ÉCLATEMENT DE L'EMPIRE DU NKAAM EN TROIS EMPIRES: MÔRÔ, ASÔ'Ô ET ANGÔN (AMORO, ASOOR ET AGOON OU SAABA (FUUDA).
À suivre très prochainement.
SOURCES:
- Archives nationales du Cameroun de Yaoundé
- Archives impériale d'Éthiopie d'Addis-Abeba.
NOTE DE L'ÉDITEUR: Fait à Dum-Ésamenjang Campo (Cameroun), jeudi 13 avril 2023, par " l'abée-ntoo " Feqe'Doo Motto'à Motto alias " Mône Éloomè ", Économiste, Historien et Technicien Supérieur en Aéronautique.
Crédit-photo: Jang Amhara, 11 juin 2015, Ngiza Nkaam (Égypte).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres