KE'EKE ADDIS-ABÄBA OU KE'EKE AFÄRI-QARA OU KE'EKE-FINFINDA:
KE'EKE ADDIS-ABÄBA OU KE'EKE AFÄRI-QARA OU KE'EKE-FINFINDA:
Ke'eke ou Ke'ekö anglicisé Kirkos est l'un des dix districts ou arrondissements urbains qui forment la belle ville d'Addis-Abäba.
Les actuels districts où arrondissements urbains de la ville d'Addis-Abäba sont en réalité des chefferies de 2ème degré ou des cantons de la chefferie supérieure du Mänz-Gisha du royaume métropolitain du Sawaa.
La chefferie supérieure du Mänz-Gisha est la chefferie mère des chefferies de l'ensemble du royaume métropolitain du Sawaa et c'est aussi la plus étendue et la plus ancienne, ici c'est la chefferie de base du Sawaa qui fut fondé en 896 de notre ère par la sous-dynastie Makaa-ma-Asûm (anglicisé Makhzumi), qui seront par la suite détrôné en 1063 par le " ntôl-Imämaah" Ayô-Bakaalé " de son vrai nom Asaam Ùsuuq et de son titre ou nom honorifique " Qôra Naan " (anglicisé Yusuf Ahmed al-kawneyn alias " Aw-Bakadle ") qui est d'ailleurs connu comme le véritable fondateur du sultanat du Sawaa qui deviendra définitivement un royaume en 1672. Le ntôl-Imämaah " Ayô-Bäkaalé " qui par la suite va étendre le sultanat du Sawaa dans tout l'Ifat depuis Addis-Abäba jusqu'à Sa-Ayi-Éla (anglicisé Zeila).
Le Mänz-Gisha du Sawaa métropolitain a ses propres chefferies dans l'actuel Cameroun et sa sous-région, et c'est depuis le Mänz-Gisha Sawaa que plusieurs peuples du Sawaa vont soumettre les anciens peuples du royaume métropolitain du Ngô'ô-Jañ (anglicisé Gojjam) qui va devenir Ngô'ô-Jaam ou Ngô'ô-Zaam en 1606 sous la gouvernance du Déjazmatch (Général en français) Makaa ma Qara alias " Makaa Fañ-Afäri " (anglicisé Malkea Kresto ou Malkiya Kresto) frère aîné de même mère de l'empereur Atsi Mataam ma Zang Susinyô I ou Meté'é me Zang Susinyô I alias " Ngbwa Asô'ô Ntüm " ou " Ngul-Mekông " empereur du Ye-Ityoyôppya du 1606 au 17 septembre 1632.
Mais le Ngô'ô-Jaam malgré la domination des peuples venus du Sawaa a gardé son autonomie jusqu'à nos jours, et ses anciens peuples du Sawaa ont été composé en chefferies avec les anciens peuples autochtones du Ngô'ô-Jaam.
Le Ngô'ô-Jaam reste Ngô'ô-Jaam et le Sawaa reste le Sawaa, tout comme le reste des royaumes métropolitains du Ye-Ityoyôppya métropolitain.
Ke'eke Addis-Abäba, nous allons y revenir très prochainement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres