JAÑ AMHARA:UN TOUT PETIT RAPPEL SUR LA COMPOSITION DE LA SOUS-DYNASTIE DIIHALA DE LA DYNASTIE ÉWAALÈ OU AWAALA.
JAÑ AMHARA:UN TOUT PETIT RAPPEL SUR LA COMPOSITION DE LA SOUS-DYNASTIE DIIHALA DE LA DYNASTIE ÉWAALÈ OU AWAALA.
Image d'un digne fils de la sous-dynastie Diihala-Suubuu de la ville de Mayiindô (Mayiidh dans la phonétique Atiisi de la république de Somaliland, et Mayidh en anglais) qui se trouve dans la région autonome de Sa'Naaga métropolitain (Sanaag en anglais) en république de Soo-Maali du Nord (anglicisé Somaliland Republic) dans le grand Ye-Ityoyôppya métropolitain.
Nous ici sur une plage du village Düm-Sa'Naaga de la ville de Mayiindô, pas très loin du grand débarcadère de Düm-Sa'Naaga du même village, le débarcadère où se trouve le grand mausolée Tyeck Ishaaq dans lequel se repose les restes du patriarche Tyeck Ishaaq Asaam Abesi (anglicisé Sheikh Ishaq Ahmed al-habeshi), de ses trois épouses de la grande métropole Ye-Ityoyôppya de ses 1o fils (il avait au total 12 mais le 2ème et le 3ème les ayant eus avec une fille du Yémen avant son installation à Düm-Sa'Naanga Mayiindô, ces derniers sont resté au Yémen et forment la branche Ye-Ishaaq de la ville de Qara au Yémen) parmi lesquels son dernier-né et son héritier Éwaalè'a Mbédi. Sur la plage du même débarcadère se trouve la grande mosquée de la ville de Mayiindô dont le patriarche Tyeck Ishaaq Asaam est l'auteur.
Les Ye-Ishaaq ou Reer-Ishaaq se composent de trois sous dynastie;
I- La sous-dynastie Éwaalè ou Awaala dont le vrai patronyme est Abbaa-Awaala (en Atiisi) ou Abbaa-Éwaalè (en Oroomo-Afaan) ou Habar-Awal (en anglais).
II- La sous-dynastie Mbo'Ngaa ou Mbum alias " Ngoh ni Nsongo" et dont le vrai patronyme est Abbaa-Ngaazaajik (en Atiisi) ou Habar-Garxajis (en anglais).
III- La sous-dynastie Aboo-Nkoo alias " Bâ-Nkôn " dont le vrai patronyme est Abbaa-Abesi (en Atiisi) ou Habar-Habeshi (en anglais).
UN TOUT PETIT RAPPEL SUR LA COMPOSITION DE LA SOUS-DYNASTIE DIIHALA DE LA DYNASTIE ÉWAALÈ OU AWAALA.
Sita Kwin Edimo mais Bojongo'a Mbédi lui-même est Diihala-Suubuu car Diihala-Suubuu c'est Éwaalè génétique + Ayô-Bäkaalè BIte génétique.
Ayô-Bäkaalè II alias " Mba'Ékaa " ou " Ékaa'Kaanga " ou " Bojôngô et Éwaalè était des frères du même père et de même mère. Ayô-Bäkaalè II était le frère aîné et Éwaalè était le frère cadet, leur maman la princesse " Mangaa'Doo Mangaalè Reer-Mbédi est morte lors de l'accouchement d'Éwaalè et c'est sa servante Züla'Ékaa la fille du roi Oroomo du Nord du Kénya qui va prendre soin des deux enfants. Suubèè'Ésii Éwaalè l'unique fils d'Éwaalè qui après avoir engendré aussi un seul fils Muusi Suubèè'Ésii (le père des jumeaux Sa ou Osa alias " Maasè " et Ésè alias " Madoobè " ou "Muloobé ") et qui après avoir pris pour épouse la fille de son grand-oncle maternelle Fiqi'Doo Mangaalè " Reer-Mbédi " va dans un premier temps réunir sa famille (Éwaalè et son frère Ayô-Bakaalè 2ème) en une seule famille à savoir les Diihala. Par la suite les Diihala vont mener des conquêtes en conquérant ou en soumettant d'autres familles dont les noms sont les suivantes: les Fïqi'Doo alias " Log-Ngaasè " ou "Buulu" (Buula de la maison Ngae Buula), Naaha'Doo les fondateurs alias " Bakweri " et Mpoo'Diiyè alias " Adiè " formant le grand Diihala qui regroupe:
I- Les Diihala-Suubuu (les frères Éwaalè),
II- Les Diihala-Longaasè ou Buulu (Ngaé Buula génétique ou biologique),
III- Les Diihala-Bakwèri
IV- Les Diihala-Mpoo’Adiè (Mfoo’Ngoh génétique ou biologique)
Alors Bojongo'a Mbédi est entièrement Diihala-Suubuu, et forme une seule famille avec Éwaalè génétique ce ne sont pas deux personnes mais une même personne.
NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto " Amuu (Amuugu) 28 A'andaa 2012 " de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au Jeudi 08 decembre 2019 du calendrier Ye-Romaani).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres