Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: YEVOL=YABASI=BOYA-AMBASSA=ÉLIP (TROISIÈME PARTIE SUITE): LES BELIBI OU HILIBI.

JAÑ AMHARA: YEVOL=YABASI=BOYA-AMBASSA=ÉLIP (TROISIÈME PARTIE SUITE): LES BELIBI OU HILIBI.

Introduction: Une image d'archives du 12 septembre 2017 de la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Boya-Ambassa présentant des danseurs du " Mbala Yambassa ", une des danses traditionnelles des familles du lignage majeur Yambassa ou Bimba des départements du Mbam et Kim, Mbam et Inoubou, Lékié, plus particulièrement, mais les familles du lignage majeur Yambassa (ou Bimba) se rencontre dans le reste du Cameroun notamment: Le Nkam avec les Yabasi.

 

VI- HILIBI OU BELIBI BE MBA'ÉKAA " BAH-NÔHÔ " MFOO’ÔLOO:

D'après le livre " Origines et Unité Culturelle des Peuples du Mbam " du professeur Goufan Menkene Jean, enseignant à l'université de Yaoundé I, les Belibi sont des Élip, ceci dit ce sont des Élip que nous appelons aussi Élip.

Alors qui sont les Élip ? toujours d'après le même livre les Élip sont ce que nous appelons Boya-Ambassa (germanisé Yambasa).

 

VI.1- LISTE DES VILLAGES DU CANTON ÉLIP DE L'ARRONDISSEMENT DE BOKITO.

Le canton ou groupement Élip dans l'arrondissement de

Bokito se compose des villages ou chefferie traditionnelles de 3ème degré suivant;

01- Boyambassa-Centre (Yambassa),

02- Balamba I,

03- Balamba II,

04- Basolo,

05- Boalondo,

06- Bongando,

07- Botatango,

08- Botombo,

09- Kananga,

10- Kelikoto.

 

VI.2- COMPOSITION DES FAMILLES AUTOCHTONES DU CANTON ÉLIP DU CANTON ÉLIP BOKITO.

Neuf familles partagent ces dix villages:

1- Les Bulumana (Omaan),

2- Les Bugwana (Angôn),

3- Les Bundigué (Ndingé),

4- Les Bunyongo (Nyong),

5- Les Bungum (Ngomo),

6- Les Ndanga (Nda-Ngaa),

7- Les Botombo (Tom / Mintôm),

8- Les Bongolo (Ngolo),

9- Les Gaa-Ésélé (É'èsè / Madoobé).

 

Sans entrer dans les détails de la composition des familles du canton Élip de l'arrondissement de Bokito, nous remarquons qu'ici les Élip que nous appelons aussi Yabasi ou Yevol ou Boya-Ambassa, ne sont pas qu'Élip ou Yevol (Yabasi) mais englobe aussi d'autres communautés de la fédération Maqôta (Meqôra) comme nous le voyons dans toutes les chefferies du Cameroun fondé par un fils Maqôta. Ici c'est le rassemblement des descendants du patriarche " Kôta Mekômô Bäkôkô " du livre " Dulu Bôn b'Afri Kara ".

Alors le canton Élip n'est pas qu'Élip mais un rassemblement des Maqorrah.

 

VI.3- LES NDA-NGAA OU " BELI-NGAA " (BELINGAA) L'UNIQUE RASSEMBLEMENT BELIBI DU CANTON.

Ce canton n'est pas non plus Belibi, car sur les neuf familles qui forment le canton Élip de Bokito seul la famille Nda-Ngaa (francisé Ndanga) est Belibi comme nous allons le voir.

D'après les multiples chroniques, registres, cahiers, annales, encyclopédies et livres des archives du grand musée impérial des peuples du Yetyoyôpya et plus exactement l'encyclopédie " Abtirsi " au volume I, le père fondateur de la famille élargie " Belibi-Ngaa " en abrégé " Belinga " avait pour nom Hilibi Mba'Ékaa " Bah-Nôhô ba Bimba "

 

VI.3.1- LE PATRIARCHE MBA'ÉKAA " BAH-NÔHÔ BIMBA " FILS (YEMFOK / BAPUKU).

Le patriarche Mba'Ékaa " Bah-Nôhô Koombé " ou Ébaa'Ékaa était le fils du patriarche Mfoo'Oloo (Mpoo'Oloo) Waasi.

Le patriarche Mba'Ékaa " Bah-Nôhô " est le fondateur du lignage " Bah-Nôhô bä Bimba " que nous appelons au Cameroun et dans les pays de la sous-région sous le nom d'Énoah, Yenô'ô, Benya-Nôkô, Onyénô'ô, Beyinogo etc.

Sur le plan de sa lignée patriarcale il est fils Yemfok ou Bapuku ou Élog-Mpoo (Mpoo ou Mfoo au sens propre du terme).

Les Bah-Nôhô Bimba ou Yenô'ô Mba descendent d'une femme Ngaala c'est-à-dire Oroomo et plus précissement des Bah-Biilé Boraana.

 

NB: Nous allons revenir en détail les deux généalogies du patriarche Mba Ékaa " Bah-Nôhô ba Bimba " MFoo'Oloo une autre fois dans une édition spéciale.

 

VI.3.1.2- LE PATRIARCHE MBA ÉKAA " BAH-NÔHÔ BIMBA " FILS BAH-ABEGAA DE PAR SA MÈRE SAA NJAALA.

Saa Njala Faduumo qui était une Bah-Abegaa une des plus grandes composantes des O'owa-Ayaa (anglicisé Hawiye / Hawiyah).

Cette composante est connu dans le livre Dulu Bôn b'Afri Kara sous le nom de Ndong ou Ndonga ou Ndongi.

Ceci dit la mère du patriarche Mba Ékaa " Yenô'ô be Mba " était une fille Ndong ce qui fait des Bah-Abegaa une composante Ndong.

Les Bah-Abegaa descendent d'une femme Yemenite (Arabe Yemenite).

 

VI.3.1.3- LES BELIBI LES FILS DU PATRIARCHE MBA ÉKAA " BAH-NÔHÔ BIMBA " MFOO'OLOO.

D'après les multiples chroniques, registres, cahiers, annales, encyclopédies et livres des archives du grand musée impérial des peuples du Yetyoyôpya d'Addis-Abäba, le père des Belibi est le patriarche Mba Ékaa " Bah-Nôhô Bimba " ou Ébaa Ékaa " Yenô'ô Mba ", il est le fondateur des Bah-Nôhô ba Bimba ou Yenô'ô be Mba Mengoonda ou encore Énoah (Benya-Nôkô).

Ceci dit que les Belibi sur le plan patriarcal sont des Benya-Nôkô, et sur le plan matriarcal ils sont Bah-Abegaa une composante Ndong.

Mais sur le plan administratif ou d'alliance ils sont du lignage majeur Bimba ou Mba Mebunu que nous appelons aussi Yambassa ou grand Yevol.

Le patriarche Mba Ékaa " Yenô'ô Mba " Mfoo'Oloo engendra deux fils: Nna (Bah-Nna) et Belibi (Beli-Ngaa).

Belibi engendra deux fils:

 

1- Qanya'Arrey,

 

2- Ela " Gaab "

 

Qanya'Arrey Belibi engendra à son tour deux fils:

2.1- Tuuwè,

2.2- Yabaa

 

Ce sont ces deux maisons qui forment la famille élargie Belinga c'est-à-dire les ngaa-belibi ou Belibi.

Le canton Élip de Bokito est souvent aussi appelé Belibi parce que les Belibi et les Bah-Nna (germanisé Bana) sont les fils d'un seul père et d'une seule mère, ce sont des Bah-Nôhô ba Bimba ou Benya-Nôkô sur le plan patriarcal et des Bah-Abegaa sur le plan matriarcal.

Mais sur le plan administratif où d'alliace ils sont des Yambassa ou Bimba (grand Yevol ou grand Yabasi ou grand Boya-Ambassa ou grand élip).

Les Yambassa ou Bimba ont pour sobriquet " Ndoowè ", ou " Ndiivè " le sobriquet qui est souvent abrégé en " Dìì ", " Doo ", " Ndìì " et " Ndoo ".

 

Note: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto, a'abe 13 tsikaame'e 2013 de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au jeudi 23 octobre 2020 du calendrier Ye-Romaani (Romain)).

 

Photo: Kaado Paul, Boya-Ambassa, 12 septembre 2018, Bokito Cameroun.21731250_321566584976238_6611981998940799244_n.jpg



23/10/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres