Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: YEVOL=YABASI=BOYA-AMBASSA=ÉLIP (TROISIÈME PARTIE): LES DIX FILS DU PATRIARCHE SHEEG BÄTSI " O'OHO BOO YAA " MBA SAA.

JAÑ AMHARA: YEVOL=YABASI=BOYA-AMBASSA=ÉLIP (TROISIÈME PARTIE): LES DIX FILS DU PATRIARCHE SHEEG BÄTSI " O'OHO BOO YAA " MBA SAA.

Introduction: Une image d'archives du début de la première période du 19ème siècle d'une famille du lignage majeur Bah-Saa ba Diihala de la ville de Diihala dans le district administratif du Fiqi-Mfoo'Diyyè(1), région autonome de la Sa'Naaga, république de Somaliland, Conseil de la couronne Impériale du Yetyoyôpya.

 

I- LA VILLE DE DIIHALA OU LA GENÈSE DES BAH-ÉWAALÈ (HABAR-AWAL).

La ville de Diihala (Jiihala) est la ville qui abrite le grand mausolée du patriarche Suubuu-Ésii(2) le fils du patriarche Asaam " Awaala " Abdiirahmaan plus connu sous son sobriquet d'Éwaalè ou Awaala.

Le patriarche Suubuu'Ésii est en réalité le véritable fondateur de la dynastie lignagère Éwaalè.

Suubuu'Ésii est né en 1314 à Mayindo(3) qui se trouve à 100 km à l'est de l'actuelle ville de Diihala.

Suubuu-Ésii Éwaalè eut officiellement deux fils qui sont Muusi et Saa (né en 1342).

Muusi Suubuu'Ésii est né en 1340 et officiellement il eut au total sept fils: Saa, Ésè, Afäri-Gaabe, Abedi, Abeduula, Ongaallé et Sso-Sheeg Saa.

Ses sept formeront plus tard deux lignages majeurs:

a- le lignage Bah-Saa ou Maahè;

b- Le lignage Ésè ou Madoobé (Muloobé).

Ces deux lignages seront formés à la suite d'une guerre excessivement meurtrière qui opposa en 1374 les descendants génétiques du patriarche Éwaalè et son frère "Ayô-Bäkaalé II " contre les Fiqi'Doo (Log-Ngaasé ou Ngae-Buula).

La maison Éwaalè était soutenue dans cette guerre par la maison Fiqi-Mfoo'Diyyè tandis que les Fiqi'Doo étaient soutenus par leurs frères Naaha'Doo. Les Éwaalè et leur allié Fiqi-Mfoo'Diiyè remportèrent la guerre et comme le voulait la coutume de cette époque, les vaincus sont automatiquement soumis et intégré dans les familles des vainqueurs. Et c'est en ce moment que le patriarche Suubuu'Ésii va officiellement fonder la dynastie lignagère Éwaalè. Les Éwaalè ou Awaala seront divisés en quatre sections:

1- Les Diihala-Misoolo (Diihala-Suubuu),

2- Les Fiqi-Mfoo'Diiyè,

3- Les Fiqi'Doo,

4- Les Naaha'Doo.

 

II- SAA MUUSI FONDATEUR DU LIGNAGE MAJEUR BAH-SAA (MAAHÈ MA BAH-ÉWAALÈ):

Le patriarche Saa Muusi est né en d'après l'encyclopédie "Abtirsi of the Somali clans " de James Dahl, dans sa section sur les Dir il est dit que le patriarche Saa Muusi est né en 1370, il était l'ainé de six frères de même père.

Le Patriarche Saa Muusi engendra quatre fils;

1- Sheeg Isazaaq II Asaam (Ishaaq II),

2- Ùdaali,

3- Asaang,

4- Éwaalè II (Dualeh).

Le patriarche Sheeg Isazaaq Asaam II est né en 1395, il engendra à son tour six fils:

1- Aboo-Nkoo Sheeg,

2- Ésii Sheeg,

3- Maxaamed " Mba " Sheeg,

4- Ésè Sheeg (Madoobé Sheeg),

5- Makaa-Ésii Sheeg,

6- Muusi " Asô'ô " Sheeg.

 

III- LE PATRIARCHE SHEEG MAXAAMED " ÄBBAS "(3) SHEEG, PÈRE DU PATRIARCHE BÄTSI " O'OHO BOO YAA " ÄBBAS SAA.

Toujours d'après l'encyclopédie " Abtiirsi Somali Clans " de James Dahl, le patriarche Sheeg Maxaamed "Äbbas " Sheeg est né en 1423, il était le troisième fils du patriarche Sheeg Isazaag Asaam II.

Il engendra trois fils:

1- Bätsi " Ooho Boo Yaa " Maxaamed " Äbbas ",

2- Roobleh Maxaamed " Äbbas ", (lire Loobé Masaama / ou Mveng Mesaama)

3- Asaang Maxaamed " Äbbas "

 

IV- LES FILS DU PATRIARCHE SHEEG BÄTSI " O'OHO BOO YAA " MAXAAMED " ÄBBAS ".

Toujours d'après l'encyclopédie " Abtiirsi Somali Clans " de James Dahl, le patriarche Sheeg Bätsi " O'oho Boo Yaa " Maxaamed "Äbbas " est né en 1423 de l'union entre le patriarche Sheeg Maxaamed " Äbbas " de la maison Bah-Saa ba Diihala, et de son épouse la princesse " woyzero " Élip Taa'Asii, la fille du patriarche Sheeg Taa-Asii Waaq Mba'Ékaa Mfololoo (Mpololoo) de la maison royale " Reer Mbédi " des Maahè-Ndoowè (anglicisé Mahe Dir ou Mahe Diiweyn).

Les Maahè ma Ndoowè ou Maahè-Bimba sont une des quatre composantes de la fédération Bimba qui est plus connue sous leur sobriquet de Ndoowè (Ndooweyn en Ati ou Somali).

Le patriarche Bätsi " O'oho Boo Yaa " Maxaamed " Äbbas " dans sa majorité devint successivement chef des familles des maisons Bah-Duguuro ou Muuko des Maahè-Bimba de par l'héritage de son grand-père maternel le patriarche Sheeg Taa'Asii Waaq Mba'Ékaa, le père de sa mère Élip.

Et de par sa grand-mère maternelle Fanduuma Saa'Ngélé, la fille du patriarche Abegaa dont le vrai nom était Imaang Darandoolä le fondateur de la maison Bah-Abegaa (Benya-Abegaa).

Généalogiquement la maison Bah-Abegaa ou Benya-Abegaa est sur le plan de leur généalogie patriarcale une maison à l'intérieur du lignage majeur Bah-Énô'ô ou Bah-Nôhô ba Koombé.

Les Bah-Nôhô ba Koombé sont aussi connus sous le nom de Benya-Nôkô, ce sont des Koombé ou A'ati qui sont eux-mêmes des Liingaala ou Nda'Arood ou encore Nda'Awuut (anglicisé Darod). Mais en raisson de cette alliance les Bah-Abegaa tout comme les Bah-Nôhô Koombé (Benya-Nôkô) appartiennent au lignage Yambassa.

Le patriarche Bätsi " O'oho Boo Yaa " Maxaamed "Äbbas" avec ce triple héritage va réussir à unifier les trois ensemblesen une seule famille, la famille Yambassa ou Bimba.

Ceci dit dans sa famille paternelle Bah-Saa ba Diihala, la maison du patriarche Bätsi "O'oho Boo Yaa " Äbbas " est connue sous le nom de Bimba qui a pour sobriquet " Ndooweyn " en abrégé " Ndìì " ou " Dîî " (anglicisé Dir).

C'est la composante Mba Mebuunu du livre " Dulu Bôn b'Afri Kara ".

Et dans sa famille maternelle cette maison porte le nom de Yambassa et qui a pour titre honorifique " Reer Mbédi ".

Voici la liste officielle des fils du patriarche Bätsi " O'oho Boo Yaa " Äbbas:

1- Diimaalé

2- Idarys,

3- Gando (Ngando),

4- Hot (Hut)

5- Boduulé,

6- Saale'Mbaang,

7- Abaa " Yabiiyè ",

8- Qoobdoobo (Kobdombo)

9- Roobleh (lire Loobé ou Mveng),

10- Bé'élé

 

V- LES MAISONS YABASI OU YEVOL OU BOYA-AMABASA OU ÉLIP:

À suivre.

 

Notes:

1- Fiqi-Mfoo’Diiyè se prononce aussi Fiqi-Mpoo’Diiyè qui en réalité chez nous au Cameroun et dans les paysde la sous-région se prononce comme suite: Fiqi= Figuil, Feke, Mfeke, Mfe’e, Péké, Mpéké, Mpek.

Mfoo= Mfuu, Mpoo, Mpuu etc.

Diiyè ou Liiyè= Atsiè, Adiyè, Adiya, Édiya, Adiè etc.

 

2- Suubuu’Ésii ou Zuubé’é’Ésii ou Soolo’Ésii ou Zubeyr, Subeir.

Au Cameroun et dansles pays de la sous-région, ce nom est connu sous les dénominations suivantes: Isuubuu, Misoolo, Ésii et mème Bibé’é et Biba’a.

 

3- Mayindo= Maydh en langue Ati ou Somali car dh en Somali (Ati de l’Éthiopie métropolitaine) se prononce comme dô alors Maydh c’est Mayindô.

 

 

Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto, a'abe 15 naa'asii 2012 de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au jeudi 21 août 2020 du calendrier Ye-Romaani (Romain)).

 

Photo: Berberaawi, 27 juillet 2018, Éhiinga-Avooh Somaliland.04a60f2f4638791181a83d8e54f2b875.jpg



21/08/2020
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres