Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: YEVOL=YABASI=BOYA-AMBASSA (PREMIÈRE PARTIE).

JAÑ AMHARA: YEVOL=YABASI=BOYA-AMBASSA (PREMIÈRE PARTIE).

Introduction: Belle image du monument " Yabasi ba Nkam ba ! " de la ville de Yabassi le chef-lieu du département du Nkam, qui ici se trouve dans la partie inférieure de l'estuaire de l'Éwoodi (abuissivement appelé Wouri), juste au niveau de la limite entre l'estuaire du fleuve Éwoodi proprement dit et le cour du fleuve Nkam (le Nkam proprement parlant.

Yabassi de son vrai nom Ya-Basi ou Ye-Ovol est le chef-lieu de la colonie militaire et religieuse des Boya-Ambasa ou Bimba (Mba Mebuunu /Mba Mboono) dans l'estuaire de l'Éwood.

Nous sommes ici sur la côte du Cameroun et plus précissement dans le département du Nkam, région administrative du Littoral (ou Sawaa Centre), État du Cameroun, Conseil de la Couronne impériale du Yetyoyôpya.

Nous dans notre noble projet de réhabilitation des origines et l'histoire des pères fondateurs des anciennes colonies militaires de l'empire d'Éthiopie au Cameroun (francisé chefferies pra les administrateurs Français au Cameroun), nous vous présentons les deux généalogies officielles du Sheeg Artii " O'oho Boo Yaa " Äbbaa Saa'd le fondateur du lignage Yabasi ou Yevol des Boya-Ambassa (Bimba), dont nous retrouvons ses descendants au Cameroun et dans les paysde la sous-région notamment le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Nigeria (sud-est du Nigeria).

Notons aussi que " Äbbaas " ou "Äbas " se prononce " Hëbaa " ou " Äyba " et c'est ce nom qui devient Mba ou Mbé ou même Mebé chez nous au Cameroun et dans les pays de notre sous-région.

Nous aurons l'occasion de nous apesantir sur ce volet de prononciation des noms de familles dans nos diverses langues Éthiopienne ou Soudanaise très prochainement.

 

I- ORIGINE PATRIARCALE DES YEVOL OU YABASI OU ENCORE BOYA-AMBASSA.

Ye-Ovôl, Yevol, Ya-Boo, O'oho-Boo, " Orbo Yaa ", " O'oho Boo Yaa ", Ovoolé, Boolé, Ovol, Obol, Basi, Batsi, Bati, Batii, Basii etc. Ne ne sont que là quelques noms que l'on utilise pour désigner les familles du lignage Yabasi ou Yevol ou Boya-Ambassa (Boya-Ambassa).



I.1- IDENTIFICATION DU SHEEG ATII " O'OHO BOO YAA " FONDATEUR DES YEVOL OU YABASI OU ENCORE BOYA-AMBASSA, D'APRÈS SA GÉNÉALOGIE PATRIARCALE:

- D'après le grand livre " Dulu Bôn be Afri Kara " à sa page 37, chapitre XXXII, le fondateur des Yevol est Ovoole Mba, fils ainé du patriarche Mba Mebuunu qui est aussi connu sous le nom de Mba Mboono.

Mba Mebuunuu d'après ce même livre est le fondateur des Bimba qui regroupe: Les Yabasi (Yevol), les Ésamvini (Mbindi), les Ésanyok (Nyok), les Ésaébia'a ou Abiaé(Abè'è), les Nko'Ojoé (Nkonjok ou Yebekolo), les Ésambang (Ndog-Mbang (à ne pas confondre avec les Mbang ou Yemvang c'est-à-dire Omvang et ses frères) et les Ésakak (Akaaki).

 

- D'après l'encyclopédie " People of the " Horn of Africa (Somali, Afar, and Saho): North Eastern of Africa ", Part One, de I.M. Lewis,

Le fondateur des Yabasi ou Yevol a pour nom Masaama " Äbbaas ibnu Ishaaq.

 

-D'après le livre " Biographie and Life of Shaykh Ishaaq bin Ahmad bin Muhammad " de Zubeir Awaale " des archives du grand musée impérial des peuples du Yetyoyôpya d'Addis-Abäba, le fondateur des Yevol où Yabasi est Äbbas bin Ishaaq bin Muusa.

 

- D'après l'encyclopédie "Abtirsi", chapitre XII, de l'anthropologue Éthiopien James Dahl des archives du grand musée impérial des peuples du Yetyoyôpya d'Addis-Abäba, le Sheeg Atiif " Orbo Yar " ibnu Tashif ibnu Waaq est le fondateur des Yabasi ou Yevol.

 

- D'après le blog web " Somali. Net " Atii " Oobo Yaa " ibnu Taashii, est le fondateur des Yabasi (Bah-Atii ba " Orbo Yar " Äbbas Saha).

Il était le fils du Sheeg Äbbas Saha, qui était lui-même le fils du Sheeg Taashii ibnu Waaq.

 

I.2- YEVOL=YABASI=BOYA-AMBASSA:

Le fondateur des Yevol où Yabasi ou Boya-Ambassa est bel et bien le Sheeg Atii " O'oho Boo Yaa ".

Atii est son nom de famille et " O'oho Boo Yaa " est son nom de baptême ou liturgique.

Atii au pluriel est Bäti dans les langues somalies, Oromifa, ngiisa etc.

Ainsi dans la langue Atiisi (ou Somali) le terme " Bah " devant un nom devient un préfixe et prend le sens : " gens de..." ou les " descendents de..., ainsi pour dire les descendants de Bäti on dit " Bah-Bati ".

Dans la langue oroomifa (péjorativement appelé " Ngaala ") le terme " Abbaa " devant un nom prend la place d'un préfixe: Abbaa-Bätii (ici c'est l'oromo).

Dans la langue ngiisa (francisé guèze) le préfixe " Ye " devant un nom signifie " les gens de...", ou la " famille de...", comme c'est le cas avec Ye-Bati.

Et nous voyons que c'est ce Ye-Bäti qui devient Yabasi ou Yabati chez nous.

Et de par son nom liturgique d"O'oho Boo Yaa " qu'on a Yevol et Boya-Ambassa.

Et de par son nom de famille nous avons " Ya-Basi " (Yabasi).

Ceci dit Yevol est uniquement dans le sens ou l'on le désigne à partir de son nom liturgique ou de baptême.

Yabasi c'est dans le cadre de son nom propre c'est-à-dire son vrai nom ou nom de famille.

Et enfin Boya-Ambassa c'est dans le cadre où l'on le rattache à som père Amba'Saa ou Mba Saa qui ici paternel et non maternel.

À suivre.

 

Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto, amuu 16 a'amele 2012 de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au jeudi 23 juillet 2020 du calendrier Ye-Romaani).

 

Photo: LE NKAM, 19 avril 2018, Yabassi Cameroun.30740611_607616476254660_6355381996880920576_n.jpg



23/07/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres