JAÑ AMHARA : YANDA NOUS VOICI, DEPUIS CAMPO-MVENGUE-AKONO-YAOUNDÉ-BATCHÈNGA-NTUI : " MÚN ÉTOGA AWÔNÔ " OU LA GENÈSE DES " KÔLÔ-BÄTI " !!
JAÑ AMHARA : YANDA NOUS VOICI, DEPUIS CAMPO-MVENGUE-AKONO-YAOUNDÉ-BATCHÈNGA-NTUI : " MÚN ÉTOGA AWÔNÔ " OU LA GENÈSE DES " KÔLÔ-BÄTI " !!
Une image de la ville de Ye-Éhoondô ou Ye-Éwôndô le grand village traditionnel de rassemblement des peuples des nations du royaume métropolitain " Beta Iza'Él Tsimi " ou " Tsimi-Okoui " ou " Kâ'Naan-Okoui " ou " Ékañ-Nna ya Okoui " (anglicisé respectivement " Beta Israël Semiens kingdom " et " Semiens-Agäw ") qui au Cameroun sont rassemblés dans le grand ensemble dit " Kôlô-Bäti ".
Ici sur cette image nous sommes sur le boulevard du " 20 mai 1972 " de la ville de Yaoundé qui est construit sur la limite des villages urbains suivants: Élig-Ésono, Mvog-Ada ou Djoungolo V à XII) Ngoa-Ékele et Mesa.
Les quatre villages qui partagent le boulevard du " 20 mai " à Yaoundé, appartiennent respectivement aux territoires des chefferies traditionnelles de 2ème degré de groupements suivants;
- Groupement Mvog-Tsungui-Mbala II pour le village Ngoa-Ékele.
- Groupement Mvog-Tsungui-Mbala III pour les village Élig-Ésono-Éla, et Djoungolo V à XII ou Mvog-Ada-Centre.
- Groupement Mvog-Tsungui-Mbala IV pour le village Mesa,
Nous remarquons qu'à Yaoundé bien que l'on trouve pratiquement toutes les composantes Kôlô-Bäti ou " Beta Iza'Él Tsimi " ainsi que les autres peuples des nations des royaumes de l'empire du Ye-Ityoyôppya, les chefferies de groupements de la ville de Yaoundé portent le nom du sous-lignage " Tsungui Mbala " et non d'autres noms du lignage Éwondo (anglicisé Aywondo), pour ce petit détail nous aurons l'occasion de vous l'expliquer plus amplement lorsqu'on attaquera la chefferie de groupement Mvog-Tsungui-Mbala de l'arrondissement de Mvengue dans le département de l'Océan.
Yanda c'est un ensemble de chefferies du Cameroun partant depuis la chefferie traditionnelle de groupement Iyaasa de l'arrondissement du Campo dans le Sud, jusqu'à la chefferie de troisième degré d'Iyaasa-Kuunu de l'arrondissement de Ntui, dans le département du Mbam-et-Kim, région du Centre, en passant par les groupements Yanda de l'arrondissement d'Akono et les chefferies des villages Yanda des groupements Éwondo des arrondissements de Mba-Nkomo (germanisé Mbankomo), de Nguumu (francisé Ngoumou), de Ye-Éhoondô (germanisé Yaünde et francisé Yaoundé), de Batchènga; Bafia ou Beg-Pak etc. bref les Yanda sont dans tout le territoire de regroupement des peuples des nations du royaume métropolitain Beta Iza'Él Tsimi ou Tsimi-Agäw (Tsimi-Okoui).
Mais qui sont vraiment les Yanda ? D'où viennent-ils ? Avant de répondre à ces deux questions localisons et identifions d'abord les chefferies Yanda sur le territoire Camerounais.
Dans la ville de Yaoundé les peuples des chefferies du lignage Yanda ou Motayndó de la ville de Yaoundé sont surtout concentrés dans les chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages urbains suivants;
- Mfan-Ndèna ou Motayndó (communément appelé Omnisport ),
- Ngousso Yanda ( communément appelé Ngousso Hopital Générale ),
- Kông ( communément appelé Lycée Bilingue ),
- Nkol-Mbong Yanda,
- Ngoul-Mekông Yanda.
- Biyem-Assi,
- Obili,
- Sim-Mbok Yanda,
- Éfoulan-Yaoundé.
- Élig-Éfaa
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres