JAÑ AMHARA : YABASSI: LE GRAND MELTING-POT DES CHEFFERIES DU ROYAUME DU SAWAA.
JAÑ AMHARA : YABASSI: LE GRAND MELTING-POT DES CHEFFERIES DU ROYAUME DU SAWAA.
INTRODUCTION : Quelques chefs traditionnels de l'arrondissement de Yabassi, au cours d'une réunion mensuelle des chefs traditionnels de l'arrondissement de Yabassi à Yabassi.
Arrondissement de Yabasi, département du Nkam, région administrative du Littoral, république du Cameroun, conseil de la couronne impériale du Ye-Ityoyôppya.
De par cette image de quelques chefs traditionnels de l'arrondissement de Yabaasi, et surtout de ses quatres cantons qui forment son périmétre urbain, que nous profitons pour vous présenter très bievement la composition des peuples autochtones des quatres cantons urbains ou chefferies supérieures de la ville de Ya-Bätsi.
Ses chefferies supérieures sont:
I- Canton Yabassi-Centre, Yabassi.
II- Canton Dibéng & Ndog-Bè'èlè, Yabassi.
III- Canton Bii-Dimaan, Yabassi.
IV- Canton Nyamtaam, Yabassi.
Ces quatre cantons partagent le périmètre urbain de la ville de Yabassi au sens propre du terme.
Mais en dehors de ses quatre cantons qui forment le périmètre urbain de la ville de Yabassi, nous avons aussi quatre autres cantons périphériques qui forment avec les quatre premiers le territoire de l'arrondissement et commune de Yabassi, ses autres quatre cantons qui sont :
V- Canton Bah-Njôb & Ndog-Pénda Yabassi.
VI- Canton Bah-Ndêm ( ou Gwé-Ndêm ) Rive Droite, Yabassi.
VII- Canton Oli-Bosua ba Éwoodi, Yabassi.
VIII- Canton Oli-Bwèlè ba Éwoodi, Yabassi.
Tous les huit cantons de l'arrondissement de Yabassi, sont toutes des chefferies conquissent par des princes et leaders Amhara venuent tout droit du royaume du Sawaa de l'empire du Ye-Ityoyôppya ( Ye-Ityôppya métropolitain)
Mais en ce qui concerne notre poste que voici, nous présenterons que les peuples autochtones des quatre cantons de l'arrondissement de Yabassi qui forment le périmètre urbain de la ville de Yabassi
I- Canton Yabassi-Centre, Yabassi.
Le canton Yabassi-Centre est une fondation des peuples des chefferies du royaume métropolitain du Beta Ye-Izael Nda-Môtô (anglicisé Beta Israel Damot) avec sa grande dynastie royale Ye-Tsaw-Dôk en abrégé " Ssô-Doo ", qui ici dans le canton Yabassi-Centre est représenté par sa chefferie Mbang ou Omvang.
Les peuples les peuples autochtones de la chefferie Mbang sont à la base de la fondation de la ville de Yabassi.
La chefferie Mbang du royaume Beta Ye-Izael Nda-Môtô est aussi connu sous la dénomination de Mbo'Zôk Melô me Nkulu d'où le toponyme " Nkong-Djock " ou " Nkong-Zôk donné à leur chef-lieu de chefferie dans le département du NkamIci c'est un rassemblement des peuples des chefferies des lignées Môtô Ntüm c'est-à-dire les peuples du Damot du royaume du Sawaa.
Cependant nous retrouvons tous les autres composantes des chefferies du royaume du Sawaa dans les chefferies Mbang de l'arrondissement de Yabassi et du reste du département du Nkam.
Quelques années plus tard les peuples des chefferies Beta Ye-Iza'Él Nda-Môtô de Yabassi seront rejoint par les peuples de la dynastie Reer-Mbédi ou Bó'Mbédi la grande dynastie royale des Dìì ou Abuu-Mba-Ékaa, venuent eux-aussi que de l'émirat du Düm-Awaala ou Düm-Éwaalè (anglicisé Du'Ala ou Harla ou Harar) dans le royaume du Sawaa métropolitaine du Sawaa, qui vont en réalité conquérir les chefferies Beta Ye-Iza'Él Nda-Môtô de l'actuelle ville de Yabassi.
Liste des peuples des chefferies du Sawaa autochtones de la chefferie supérieure du canton Yabassi-Centre.
I.1- Le Sous-lignage Bah-Abbaa ba Reer-Abiiyè (Bona-Aba):
Ils sont plus connu dans la région sous les patronymes de " Bona-Abbaa " (germanisé Bonaba) et " Bona-Épiiyè " ( francisé) Bona-Épée). Ils sont Reer-Mbédi.
I.2- Les peuples du lignage majeur Awuut ou Hôt (Log-Hôt) :
Les Awuut ou Hôt (anglicisé Haut) sont connus à Yabassi sous le patronyme et toponyme Log-Hôt, ils occupent une bonne partie des villages du canton Yabassi-Centre, et se divisent en plusieurs lignages. Ils sont de la sous-dynastie Mbo'Ngaa alias " Ngooh ni Nsôngô " dont le vrai patronyme est Abbaa-Ngaazajik (anglicisé Habar-Garxajis).
I.3- Le sous-lignage Gando ou Bah-Ngaando ba Reer-Mbédi:
Les Gaando ou Ngaando (anglicisé Gandoy),.
Les Bah-Ngaando.
Ils sont connus au sein des peuples de la dynastie Reer-'Mbédi (ou Bó'Mbédi) de la grande agglomération de Begpak (germanisé Bafia) notamment à Bokito sous le patronyme de Bó'Ngaando.
Dans l'arrondissement de Yabassi, ce sous-lignage est connu sous le patronyme de Kooki ou Ndok-Kooga.
Leur vrai nom est Kuukii, et les Kuukii sont une des deux maisons qui forment le sous-lignage Bah-Ngaando ba Reer-Mbédi.
À savoir:
1- sous-cellule Kuukii ( ou Kooki ou encore Ndog-Kooga ),
2- maison Ke'eke (latinisé Kirkos et anglicisé Kaykay)
Les pères conquérants des chefferies Bah-Ngaando ba Reer-Mbédi de la ville de Yabassi descendent de la grande chefferie métropolitaine du Ke'eke Afäri-Qara (Addis-Abäba).
Voici un peu l'arbre généalogie des pères conquérants des actuels chefferies Bona-Aba et Bona-Épiiyè de l'arrondissement de Yabassi:
Le sous-lignage Bah-Ngaando ba Reer-Mbédi est un sous-lignage du lignage Ati " O'obo-Yaa Mbasa " ( germanisé Yambassa ou Boya-Ambassa ), lignage majeur Wa'a-Mba-Ékaa ( anglicisé Waaq " Aybakaa "), sous-dynastie Bah-Düngü ou Ndông ou Ndôngaa ou Ndôngi ou Ndôngwè.
Dynasty Biyô-Maal ou Bii-Maal (Bó'Maalè), Grande dynastie Reer-Mbédi le grand peuple Dìì ou Abuu-Mba-Ékaa (anglicisé Dir et Abubakar).
Ces trois composantes dont nous venons de citer sont les peuples de base du canton Yabaasi-Centre.
II- Canton Dibéng & Ndog-Bè'èlè, Yabassi.
Les peuples autochtones du canton Dibèng & Ndog-Bè'èlè de la ville de Yabaasi, descendent de deux royaumes de l'empire du Ye-Ityoyôppya à savoir:
II.1- Le royaume Beta Ye-Izael Nda'Môtô ou Môtô Ntüm:
Les peuples du royaume Beta Ye-Izael Nda-Môtô du canton Dibèng & Ndog-Bè'èlè Yabaasi, sont à l'exemple de ceux du canton Yabassi-Centre, des peuples de la grande chefferie Mbang du royaume du Sawaa.
Ici ce sont surtout les Ndok-Bè'èlè qui sont des Mbang.
II.2- Les Mbo'Ngaa ou Ngooh-ni-Nsôngô:
Les peuples autochtones du canton Dibeng-Ndokbè'èlè de l'arrondissement de Yabassi sont regroupé dans les chefferies dites " Dibeng " et " Mokuunda ", mais nous les retrouvons aussi dans la chefferie de Bona-Épuupa Yabassi.
III- Canton Bii-Dimaan, Yabassi.
Le canton Bii-Dimaan Yabassi, ou Bó'Dimaan Yabassi (germanisé Bodiman Yabasi), est le canton qui à Yabassi, l'on rencontre toutes les composantes de la sous-dynastie Reer-Mbédi ou Bô'Mbédi, et qui ici sont connus sous leur patronyme de Bah-Mbôndô (ou Bana ba M'bônô, ou Bah-Mbongo) au détriment de leur patronyme officiel Reer-Mbédi ou Bó'Mbéd (anglicisé Ra'Mbadi).
D'après les six chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages du canton, nous rencontrons dans chaque chefferie les sous dynastie de la dynastie Reer-Mbédi, les peuples de la sous-dynastie Biyô-
Le canton Bii-Dimaan Yabassi est en quelque sorte un condensé de la grande agglomération de Begpak (germanisé Bafia) avec ses environs notamment BoKiito, Kiikii, Ombéssa, Kôn & Yä-Mbéta, Dekh (francisé Deuk) etc.
IV- Canton Nyamtaam, Yabassi.
Les peuples autochtones du canton Nyamtaam Yabassi sont dans leur majorité du lignage Ati " O'obo-Yaa-M'basa " d'où leur patronyme Ya-Bätsi ou Ya-Bäti (germanisé Yabassi).
Ceci dit c'est le canton Nyamtaam qui donne le toponyme Yabassi à la ville de Yabassi.
Dans le canton Nyaataam de la ville de Yabassi, l'on retrouve non seulement les peuples du lignage Atsi " O'obo-Yaa-Mbaasa " mais aussi d'autres peuples de l'ensemble de la du lignage majeur Biyô-Maal ou Bii-Maal (Bô'Maalè ou Maalè ma Mbédi).
IX- CONCLUSION :
La ville de Yabassi de par ses quatre cantons de son périmètre urbain, est comme nous venons de le voir une ville de rassemblement des peuples des chefferies du royaume métropolitain du Sawaa de l'empire du Ye-Ityoyôppya (Ye-Ityoyôppya métropolitain).
NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto " roobleh le 22 na’a-ésii 2011 " de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au mercredi 28 août 2019 du calendrier Ye-Romaani).
Roobleh= Loobé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres