JAÑ AMHARA: UN TOUT PETIT EXAMEN DES PALIERS DES PEUPLES AUTOCHTONES DU DÉPARTEMENT DE L'OCÉAN : EXEMPLE DU JEUNE ZENKER KARIME ET DE TOUS LES ZENKER.
JAÑ AMHARA: UN TOUT PETIT EXAMEN DES PALIERS DES PEUPLES AUTOCHTONES DU DÉPARTEMENT DE L'OCÉAN : EXEMPLE DU JEUNE ZENKER KARIME ET DE TOUS LES ZENKER.
Introduction: image d'une jeune Zenker Karime digne fils Germano-Yetoyôpya du département de l'Océan et beaucoup de la ville de Bipindi les bases du département de l'Océan.
Zenker Karime est à l'exemple de tous les fils et filles de la grande famille élargie Zenker de Bipindi à la fois Allemand et à la fois Ye-Itiyôpya. Allemand de par son arrière-grand-père Zenker, et Ye-Itiyôppya de par son arrière-grand-mère.
Ye-Itiyôpya ici est beaucoup plus de la lignée Reer-Nanga ou Abroone, une lignée qui est de la grande dynastie royale Wa'a-Éla-Ashama avec ces princes Ye-Ézüm ou Ma'Ézuumi, les conquérants de l'ensemble dit Soo-Maali, puis Oroomiya et enfin Amhara. Les Reer-Naanga au Cameroun se divisent en trois branches:
1- Les Bäti ba Naanga alias " Soo-Maali ",
2- Les Saabè'a Naanga alias " Dingil " ou " Diingôl " (Saab),
3- Les Mboo'a Reer-Naanga ou Mboo'a Naanga alias " Boraana "
Bäti est le plus nombreux et le chef de famille.
Au Cameroun comme au Ye-Itiyôpya les Bäti sont très très nombreux est constituent les 75% des Reer-Naanga ou Wa'a-Éla-Ashama, car même la grande dynastie impériale Ye-A'andaZiôn est dans sa majorité que Wa'a-Éla-Ashama, alors on peut dire que les pays de notre sous-région comme le Cameroun et la Guinée-Équatoriale sont Wa'a-Éla-Ashama tout court.
La descendance génétique de l'empereur l'élu de Dieu Atsi Éla Ashama II s'est beaucoup multiplier au point de devenir la lignée royale qui au sein de la dynastie impériale Ye-A'anda'Ziôn (francisé dynastie Salomonide ou maison de Salomon) est la plus nombreuses et la plus influente.
Le jeune Zenker Karim même depuis la lignée génétique Allemande de son arrière-grand-père est aussi que Wa'a-Éla-Ashama, Karime est Ye-Éwôndô dans le vrai sens du terme.
La dynastie impériale Ye-A'anda'Ziôn est elle-même une des sept composantes qui forment la grande nation Ye-Éwôndô ou Ye-Éhuundi (francisé tribu de Juda, ou royaume de Juda, ou encore Judéens (Juifs y compris)).
Zenker Karime est marié aussi qu'à une fille Ésaa-Okè de l'arrondissement du Campo qui sur le plan de leur généalogie patriarcale est de la cellule de peuple Reer-Samata'a ou Mvae (Bä-Fang be Nkungu Ngô'ô), les Mvae ou Reer-Samata'a sont à leur tour du sous-comité de peuple Reer-Roobleh ou Makaa'Ésii alias " Fañ Afäri ".
Les Makaa'Ésii où Reer-Roobleh ou encore Ye-Mendimi sont un peuple de la grande alliance " Ngümbô'ô ", qui à leur tour sont de la section de peuple Bah-Yuunis ou Grand-Ébaa.
Les Bah-Yuunis ou Bah-Yoonis (Habar Yonis en anglais) sont à leur tour une des trois sections de peuple qui forment la sous-fédération de peuple Bah-Ngaazaajik ou Grand-Bongaa ou encore Bah-Mbédi I.
Les Bah-Ngaazaajik forment avec les Bah-Éwaalè et les Bah-Habeshi ou Aboo'Nkoo (Bah-Nkôn) la fédération de peuple Ye-Ishaaq ou Qôra'Naan (Maqôta).
Les Ye-Ishaaq forment avec quatre autres fédérations la sous-confédération de peuple Abu'u-Mba-Ékaa ou Diiré (Dir en anglais).
Les Abu'u-Mba-Ékaa forment avec la sous-confédération Da'Arood ou Yabaati (Koombé & Kumaadi (ou Azaandé)) la confédération de peuple Mboono ou Ye-Mbuuni;
La confédération de peuple Mboono forme avec la confédération de peuple Hawiiyyè la sous-fédération de confédération Bäti alias " Soo-Maali ".
La sous-fédération de peuples de peuple Bäti forme avec les sous-fédération des confédérations de peuple Saabé et Mboo'a Reer-Naanga ou Boraana la fédération de confédération Reer-Naanga ou Abroone.
La fédération de confédération Reer-Naanga forme à son tour avec d'autres fédérations de confédérations, la grande dynastie royale Wa'a-Éla-Ashama.
Et à partir d'ici nous sommes dans la grande dynastie impériale Ye-A'anda'Ziôn, une des sept dynasties qui forment la grande nation du Ye-Éwôndô ou Ye-Mboo'Ésii des Kâ'Naan Ye-Iza'Éyele (francisé respectivement tribu de Juda pour Ye-Éwôndô ou tribu des Yebousites pour Ye-Mboo'Ésii, et enfin Cana'an et Israël pour Kâ'Naan et Ye-Iza'Éyele).
L'HISTOIRE DU MONDE ET DE L'HUMANITÉ N'EST PAS UN MYSTÈRE ET ENCORE PLUS LA NÔTRE LES YE-ITIYÔPYA LA BASE DES CIVILISATION DU MONDE ET DE L'HUMANITÉ.
MOTTO CARL ROBERT, FAIT À CAMPO CAMEROUN, LE 09 FÉVRIER 2019.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres