Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: UN PETIT RECTIFICATIF: SOUS-COMITÉ DE BASE NGÜMBÔ'Ô I ( REER-YIIMI & REER-ROOBLEH):

JAÑ AMHARA: UN PETIT RECTIFICATIF: SOUS-COMITÉ DE BASE NGÜMBÔ'Ô I ( REER-YIIMI & REER-ROOBLEH):

Image des jeunes étudiants Makaa-Ésii de la région autonome de l'Óodaali, république de Soo-Maali du Nord (Somaliland en anglais).

Nous sommes ici à Bó'Orama la capitale régionale de l'Óodaali, Soo-Maali du Nord, ou Bäti du Nord, empire du Ye-Itiyôpya.

Cette très belle image de trois jeunes étudiants du sous-comité de base de peuple Makaa-Ésii de leur nom liturgique Reer-Roobleh nous permet d'apporter juste un tout petit rectificatif.

Makaa-Ésii est le nom de naissance du père fondateur et unificateur des peuples du sous-comité de base " Reer-Roobleh " ou " Ye-Mendimi ".

Reer Roobleh est le nom liturgique que l'on a donné à Makaa-Ésii et sa descendance.

Le prince (abè'è-ntôl) Makaa-Ésii est né en 1485 à Laas-Gorè'è (anglicisé Las-Khoray) qui est une ville balnéaire de la région autonome du Saa-Naanga (anglicisé Sanaag) en république de Soo-Maali du Nord ou Bäti du Nord (Somaliland republic en anglais).

En 1485 lors de la naissance du prince (abè'è-ntôl) Makaa ma Ésii (Makaa ma Atsi pour d'autres), la région autonome actuelle de la Saa-Naanga était un sultanat du royaume de l'Oodaali ou Ùudaali (anglicisé Awdal) un vaste royaume, qui était lui-même inclus dans l'empire du Ye-Itiyôpya

Et le royaume de l'Oodaali avant 990 était un sous royaume du royaume métropolitain du Füra ou Füta (ancisé Punt Kingdom et francisé royaume du Pount), qui à son tour était une composante de l'ancien empire d'Asüm (devenu Itiyôpya en 990). Le prince (abè'è-ntôl) Makaa-Ésii était le fils du prince (abè'è-ntôl) Makaa ma Doo. Dans nos éditions du 26 décembre 2018 et du 27 décembre 2018 sur la composition des peuples du comité de base Ngümbô'ô 1 ou Ngümbü'ü 1 (Mbvümbô'ô 1) nous avions présenté le comité de peuple Ngümbô'ô 1 comme un comité de peuple qui se divise en deux sous-comités de peuple à savoir:

 

I- Les Reer-Yiimi ou Reer-Ohiimi (Yemeyema'a),

 

II- Les Reer-Roobleh ou Ye-Mendimi (Makaa-Ésii dit " Fañ Afäri).

 

I- Les Reer-Yiimi ou Reer-Ohiimi (Yemeyema'a): les Bah-Ésesa ou Ye-Mevembe et les Reer-Fëqë (Ye-Mfek)

Au niveau du sous-comité de base Reer-Yiimi ou Yemeyema'a on a oublié de vous faire comprendre que ce sous-comité de base de peuple se divise en deux cellules de peuple: Les Ye-Mevembe (Ésesa) et les Ye-Mfek.

Doù nous allons refaire quelques retouches sur cette édition du 26 décembre 2018, et nous la republierons ensuite, afin que chacun puisse faire à son tour des retouches sur cette édition de la cellule de peuple Reer-Yiimi ou Yemeyema'a.

Et nous allons aussi faire une publication de la composition exacte de la cellule de peuple Ye-Mfek (Reer Fëqë) car nous ne l'avons pas encore fait.

 

II- Les Reer-Roobleh ou Ye-Mendimi (Makaa-Ésii dit " Fañ Afäri): les Baho-Roobleh (ou Ye-Mveng) et les Reer-Samata'a (ou Mvae):

Dans notre édition du 27 décembre 2018 et que nous avons republié le 8 janvier 2019 sur la première partie du sous-comité de base de peuple Reer-Roobleh ou Ye-Mendimi que nous appelons aussi " Fang Afäri " ou " Fang Originel" mais dont le nom de famille est Makaa-Ésii, alors ce sous-comité de base se compose de deux cellules de peuple : les Baho-Roobleh ou Ye-Mveng et les Reer-Samata'a ou Mvae (ou encore Be-Fang be Küngü Ngô'ô (Ngô'ô-Zaam kingdom en anglais).

Notre édition du 27 décembre sera elle aussi revue et actualiser, car comme nous le verront bien les Makaa-Ésii sont très très nombreux et nous pouvons dire qu'ils sont majoritaires dans la composition des peuples des chefferies et dynasties des peuples du Ye-Itiyôpya que nous trouvons au Cameroun et dans l'ensemble des pays de sa sous-région.

Au Cameroun les Makaa-Ésii se rencontrent dans toutes les régions du Cameroun.

 

III- Nos excuses:

Veuillez vraiment nous excuser, car nous vous assurons ce travail n'est pas très facile, il faut beaucoup de concentration et surtout analyser point par point l'histoire de nos peuples avec nos frères et soeurs du Ye-Itiyôpya métropolitain, qui ont une éducation qui n'a rien à y voir avec la nôtre, car nous autres des pays de la sous-région du fond du golfe de Guinée nous analysons parfois l'histoire du monde sous la plume Occidentale, ce qui est très différent avec le Ye-Itiyôpya métropolitain, c'est deux écoles différentes croyez-nous.

Il faut beaucoup de tac et de patience surtout bien expliquer les choses sans beaucoup mettre la méthode de l'école Occidentale.48913037_1956372734664979_2679664331158716416_n.jpg



11/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres