Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA : SEGMENTATION ASCENDANTE DE LA GÉNÉALOGIE PATRIARCALE D’ÉRIK ALIANA OU D’ADOMO À “ NANGA FÜTA “.

JAÑ AMHARA : SEGMENTATION ASCENDANTE DE LA GÉNÉALOGIE PATRIARCALE D’ÉRIK ALIANA OU D’ADOMO À “ NANGA FÜTA “.

Image d'archives du 5 octobre 2019 de l'album photo " Érik Aliana " , page Facebook " Ye-Éhoo-Dô Amhara " page dédié exclusivement sur les origines généalogiques et historiques des peuples du Cameroun et des pays de la sous-région, basée sur les données scientifiques des archives nationales du Cameroun de Yaoundé d'une part, et des archives du grand musée impérial des peuples d'Éthiopie d'Addis-Abäba en Éthiopie métropolitaine.

 

" Érik Aliana " de son vrai nom Aliana Érik est originaire de la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Badissa, une des neuf chefferies traditionnelles de 3ème degré qui forme la chefferie traditionnelle de 2ème degré du groupement Tsinga (Batsinga) de l'arrondissement de Mbangassina (lire Mbanga'Siina), département du Mbam et Kim, région administrative du Centre (ou Sawa septentrional et Kolo-Bati du Sud), république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.



SEGMENTATION ASCENDANTE DE LA GÉNÉALOGIE PATRIARCALE D’ÉRIK ALIANA OU D’ADOMO À “ NANGA FÜTA “

Sur le plan purement généalogique lignager le grand artiste international Camerounais " Érik Aliana " est un fils du lignage " Adômô " un lignage qui est aussi connu sous les

dénominations suivantes: Adümü, Adüm, Dümü, Düm.

En effet les " Baadomo " du village Badissa tirent leur nom " Adômô " ou " Adümü " de la matriarche " Adümô " l'épouse principale du patriarche Saala Antaala qui est aussi connu sous son sobriquet d'Aati ".

De l'union de la matriarche Adômô avec son mari Saala Antaalé dit " Aati " naquirent trois fils: Masaama << Yahyah >>, Mosoomo << Môrô Saandé >> et Asaam <<Môrô É'ésè>>.

Ces trois fils sont les fondateurs des trois des quatre sections de la grande confrérie où association religieuse (secte religieuse) Ésa-Mänjaang, qui sont aussi connu sous les noms de Muukô et Ésa-Bejaang mais aussi sous celui de Bona-Mandaandé dans le dialecte " Ngaala ".

 

La confrérie Ésa-Mänjaang de son vrai nom " Bah-Manjaanté " est l'une des plus grandes confréries des Maqorrah, des Maqorrah qui sont des Habesha (francisés Abyssiniens) et qui sont connu dans le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " sous la dynastie royale " Asô'ô Ntüm ".

 

La matriarche Adomo était la fille l'unique fille du patriarche Éla-Nyô'ô le fondateur des Nyo'o-Ngaa ou Banyonga ou encore Banuunga (Banoonga pour d'autres).

- Les Banyoonga sont des Éyoonè (anglicisé Horroné),

- les Éyoonè ou Onè (Ona) sont des É'ese'a Madoobé c'est-à-dire des Ése-Muloobé,

- Les É'èsè sont des Madoobé,

- Les Madoobé ou Muloobé sont des Araala-Koombé,

- Les Araala-Koombé sont connu sous les dénominations suivantes: Araala, Ahaala, Awaala, Awaal, Éwaalè, Dihaala, Düala et on pour vrai nom Misoolo (Isuubu en langue maternelle Ngaala)

- Les Éwaalè sont des Koombé.

 

À ce niveau de la généalogie patriarcale de la matriarche Adômô, elle rejoint celle de son mari Saala dit " Aati " car le patriarche Saala Antaalé sur le plan de sa généalogie patriarcale est un fils du lignage Saa Muusi alias " Saa Naanga " d'où Osanaanga

 

BA-SAA= OSAA-NAANGA = SAA-NAANGA=SANAGA= MAASÈ M'ÉWAALÈ.

Saa Muusi est aussi appelé " Maasè ma Muusi " (Maasè ma Éwaalè) dans sa famille maternelle Maahè-Dìì des Bimba ou Yambassa.

 

Le patriarche " Saa Muusi "(Saa Moosi) est le fondateur du lignage majeur Bassa (Osananga / Maasè m'Éwaalè),

- Les Bassa sont des Araala-Koombé (Duala),

- Les Düala sont des Koombé,



YÄBAATI=WATUUKI=LINGAALA.

Les Koombé forment avec les Kumaadi (Kumaasi) la sous-fédération Yäbaati (Wa-Túki).

Les Yäbaati ou Wa-Túki sont aussi connus sous le nom de Lingaala.

Les Yäbaati où Wa-Túki forment avec les Yambassa (Bimba) la fédération Batsinga (Tsinga).

 

LES WATÙKI OU YÄBAATI SONT DES BATSINGA (TSINGA).

- Les Yäbaati où Wa-Túki forment avec les Yambassa (Bimba) la fédération Batsinga (Tsinga).

 

BATSINGA & BAMVELE FRÈRES DU MÊME PÈRE ET DE LA MÊME MÈRE, FAMILLE YAHYAH (BAYAA)

- Les Bamvele & les Batsinga forment la sous-confédération Bayaa (ou Yahyah).

 

LES BAYAA (BAMVELE & BATSINGA) SONT DES BÄTI ALIAS " SOMALI ".

Les Yahyah ou Bayaa forment avec sept six autres sous confédération de peuple, la confédération Bäti.

La confédération Bäti a pour sobriquet " Soo-Maali " ou " Züm-Maal ".

 

LES BÄTI ALIAS " SOMALI " LES BAMBONO OU YEMBONO (BOMBONGO).

La confédération Bäti ou " Somali " forme avec les confédérations Sambo et Mbo-à-Reyya-Naanga (Boraana) la nation Bambono ou Yembono, une nation qui a pour titre royale " Reyya Naanga " d'où " Naanga Füta ".

" Reyya Naanga " ou " Naanga Füta " est connu dans la langue maternelle Afaan-Oroomo (péjprativement appelé " Ngaala " ou " Beyela ") sous le nom " Mbongo " d'où Bambogo (Bómbongo).

 

D'ÉBOONO ALIAS " NAANGA FÜTA " À " ASÔ'Ô NTÜM " (HABESHA).

Et à partir d'ici nous sommes à la genèse de la conquête de l'ancien royaume du Füta (francisé royaume du Pount) par les dynasties Maqorrah de la coalition des nations Habesha les fondateurs du royaume d'Asümü (francisé Aksoum) puis de son empire qui en 990 est devenu Éthiopie.

Le patriarche Éboono Akii (491-590) alias " Reyya Naanga 1er du Füta " en abrégé " Naanga Füta " est le prince Habesha-Maqorrah qui venu depuis les côtes du Yom (ou Yémen) conquit le royaume du Futa qui elle-même avaient été conquis par l'ancien royaume du Damot en -957 avant notre ère.

Le patriarche Éboono Akii dit " Naanga Füta " permit à l'empire d'Asümü de conquerir définitivement l'ancien royaume du Füta des mains des Motayndó (Môtô Ntüm) les souverins du Damot.

Éboono Aqii est le fondateur des Bambono ou Yembono (Bombongo).



RESUMÉ DE LA GÉNÉALOGIE D'ÉRIK ALIANA DEPUIS LA FAMILLE ROYALE BADOMO DE LA CHEFFERIE DE BADISSA.

En revenant sur la matriarche Adômô de par les familles du lignage Ba'Adomo du village Badissa, nous notons que ses descendants comme Érik Aliana appartiennent à la confrérie " Ésa-Mänjaang " (Bona-Mandaandé) que nous appelons aussi " Muukô " ou " Mekoo ", mais l'ensemble des familles du village Badissa sont repartis entre les trois familles du patriarche Éla'Nyo'o le fondateur des Banyonga, ceci dit Badissa est Banyonga de par les familles des deux fils d'Éla'Nyoo et Ésa-Mänjaang ou Bona-Mandaandé (Bah-Manjaanté) de par les trois fils de la matriarche Adomo et de son époux Saala Antaalé dit " A'ati ".

Les familles des trois premières des quatre sections Ésa-Menjaang qui sont sur le plan patriarcal des Bassa (ou Saa'Naanga / Saa'Naaga / Osananga) que nous appelons aussi " Maasè ma Éwaalè ", et sur le plan matriarcal c'est-à-dire de par la généalogie de leur maman ils sont premièrement Banyonga, puis Éyoonè, ensuite Ésè ou Madoobè (Muloobé) et ensemble avec les Bassa ba Duala ou Osananga (Maasè ma Éwaalè) forment les Düala.

Les Düala sont des Koombé.

Et ainsi de suite jusqu'à Éboono comme nous l'avons développé plus haut.

 

Voilà ce que nous donne la généalogie patriarcale du grand artiste international Camerounais Érik Aliana de par la famille royale Adomo (Badomo) de la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Badissa dont il est lui-même fils.

 

Note de l’éditeur:

Fait à Düm-Ésamenjaang Campo, cameroun par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto ", amu'u 27 ta'a 2013 de notre calendrier traditionnel et officiel du Yetyoyôpya (ce qui correspond au lundi 2 février 2021 du calendrier Ye-Romaani (Romain)).

 

Pause-photo: Érik Aliana, 5 octobre 2019, Mbangassina Cameroun.

 71850283_2554479944594860_990241621041741824_n.jpg



04/02/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres