Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: REPARTITION DES PEUPLES DU SOUS-COMITÉ YEMEYEMA’A (OU REER-YIIMA’A) DANS LE GROUPEMENT BULU-CENTRE D’AKÔM II ET NIÉTÉ DANS LE DÉPARTEMENT DE L’OCÉAN, CAMEROUN.

JAÑ AMHARA: REPARTITION DES PEUPLES DU SOUS-COMITÉ YEMEYEMA’A (OU REER-YIIMA’A) DANS LE GROUPEMENT BULU-CENTRE D’AKÔM II ET NIÉTÉ DANS LE DÉPARTEMENT DE L’OCÉAN, CAMEROUN.

I-Arrondissement d'Akom II: groupement Bulu-Centre:

une image de la ville d'Akom II chef-lieu de la sous-préfecture du même nom, dans la préfecture de Kribi, gouvernorat d'Ébolowa, État du Cameroun, couronne impériale du Ye-Itiyôpya. Akôm II est un grand carrefour de migration d'une partie des peuples du sous-comité Reer-Yiima'a (ou Yemeyema'a)dans le département de l'Océan.

 

I1.Akom II centre urbain ou Akom II Ville.

Le centre urbain de la ville d'Akom II est une association de neuf villages, tous du groupement Bulu-Centre, un groupement qui sera mieux d'être appelé groupement Reer-Yiima'a (ou Yemeyema'a ou encore Ébè-Yèn (Bafoussam-Chefferie) du département de l'Océan, alors voici la liste des villages urbains ou grands quartiers urbains qui forment le périmètre urbain de la ville d'Akom II dans le département de l'Océan;

 

01- Nda-Ngeng (Ce quartier abrite le centre administratif et le centre commercial),

 

02- Akom II Village (ou Akom II Chefferie),

 

03- Ékô-Wông,

 

04- Ésaa-Ngôk,

 

05- Ényia-Nkôl,

 

06- Nkông-Mekak Centre (ou Nkông-Mekak Chefferie ou encore Nkông-Mekak Temple),

 

07- Otu'u,

 

08- Étôm-Kiènkè (ou Étôm-Tyengué),

 

09- Kiénké-Centre (ou Tyéngué-Chefferie).

 

Ces neuf villages sont tous des villages du sous-comité de peuple Reer-Yiima'a (ou Yemeyema'a ou encore Ébè-Yèn (Bafoussam-Chefferie)). La cellule de peuple Ye-Mfek ou Ésaa-Mendik (Ebe-Yèn) occupent pratiquement tout le périmètre urbain de la ville d'Akom II à l'exception du village urbain Kiènkè (ou Tyengue) tous les autres villages sont Ésaa-Mendik ou Ye-Mfek.

Le sous-comité de peuple Reer-Yiima'a ou Yemeyema'a comme nous l'avons déjà vu, se divise en deux cellules de peuple;

 

I3- Les Ye-Mfek (ou Ésaa-Mendik),

 

I4- Les Ye-Mbông'Ngôk ou Nsaa-Ngômbôlô (Ésaa-Étyek).

 

Chacune de ses deux cellules se subdivise en plusieurs sous cellules, blocs, sous blocs, familles élargies, maisonnées et foyers.

- Les peuples du sous-comité Reer-Yiima'a (ou Yemeyema'a) forment avec les peuples du sous-comité Reer-Roobleh (ou Ye-Mendimi (Fañ Afäri)) le comité de peuple Ngümbô'ô I (ou Ngümbu'u I).

- Le comité de peuple Ngümbô'ô I forme avec les comités de peuple Ngümbô'ô II et Ngümbô'ô III la sous-section Ngümbô'ô (ou Grand Ngümbô'ô).

- La sous-section Ngümbô'ô forme avec quatre autres sous sections de peuple, la section de peuple Abbaa-Yoonis (ou Ébaa (Grand-Ébaa)) que nous pouvons aussi appeler Bah-Yuuni ou Bah-Ébaa.

- La section de peuple Abbaa-Yoonis forme avec trois autres sections de peuple la sous-fédération Abbaa-Ngaazaajik ou Mangaa-Doo I ou encore Abbaa-Mangaalè I qui est aussi connu sous le patronyme Bah-Mangaalé I ou Bó'Mbédi I, d'autres les nomment aussi Grand Bò'Ngaa et Asaandjik.

- La sous fédération Abbaa-Ngaazaajik forme avec les sous fédération Abbaa-Éwaalè (ou Bah-Mangaalé II), et Abbaa-Habeshi ou Bah-Saa'Mboo ou encore Aboo-Nkoo (Bâ-Nkôn ou Abô), la fédération de peuple Ye-Ishaaq ou Qôra'Naan. La fédération Qôra'Naan où Ye-Ishaaq est aussi connu sous les dénominations de Maqôta, Maqürè, Meqôra, Mekôka, etc.

Nous nous arrêtons là dans les paliers ascendants des peuples du sous-comité Reer-Yiima'a ou Yemeyema'a ou Ébè-Yèn (Bafoussam Chefferie).

 

- Les autres villages des peuples Reer-Yiima'a ou Yemeyema'a du groupement Bulu-Centre du département de l'Océan, un groupement qui se trouve tant dans l'arrondissement d'Akom II que dans celui de Niété et qui abrite les chefs-lieux de ces deux arrondissements du département de l'Océan.

 

I3- Arrondissement d'Akôm II: zone rurale Ésaa-Mendik ou Ye-Mfek.

Liste des villages de la cellule de peuple Ye-Mfek ou Ésaa-Mendik du groupement Bulu-Centre.

 

01- Ébè-Mvôk,

02- Bibulumam,

03- Nné-Meyông,

04- Nkô'Ogôp,

05- Éfuulaan II,

 

Villages Alliés à Nkông-Mekak Chefferie:


06- Mbanga-Yesôk (ou Mbanga-Yesôkè),

07- Nlô-Môtô,

08- Nya-Bitaandé,

 

I4-Arrondissement d'Akom II : Zone rurale Ésaa-Étyek ou Ye-Mbông'Ngôl (Nsaa-Ngômbôlô).

Liste des villages des peuples de la cellule Ye-Mbông'Ngôk ou Nsaa-Ngômbolo (Ésaa-Étyek) de par sa sous-céllule Ésaa-Bôngô ou Ésaa-Bông ou encore Ndôg-Bông;

 

01- Fénda (ou Pénda)

02- Bi-Loobé,

03- Mintaang

04- Ndja-Bi'Loobé,

05- Akang'Ngaal,

06- Akôk (Akôk Chefferie, ou Akôk-Carrefour),

07- Éfuulaan I,

08- Bisônô (ou Bisôndô).

 

Villages du groupement Bulu-Centre du département de l'Océan allié aux peuples de la sous-cellule Ésaa-Bôngô et même de l'ensemble de la cellule Ye-Mbông'Ngôk ou Nsaa-Ngômbôlô (Ésaa-Étyek) de l'arrondissement d'Akom II.

 

09- Asôk I (ou Asôk-Ésaa'Mvak),

 

II- Arrondissement de Niété: Groupement Bulu-Centre.

 

II1- Centre urbain d'Adjap-Yesok (ou Niété-Ville):

la ville d'Adjap-Yesôk étant une création très récente n'a pas un périmètre urbain grand comme celui d'Akom II mais c'est pratiquement l'image de la répartition du périmètre urbain de la ville d'Akom II avec pratiquement les mêmes peuples:

les peuples de la cellule Ye-Mfek (ou Ésaa-Mendik) occupent tout le périmètre urbain à l'exception Éduduma.

 

01- Adjap-Yesôk Village (ou Adjap-Yesôk chefferie),

02- Akô'ô-Zaam,

03- Ndja-Ntôm,

04- Éduduma,

05- Nyama,

06- Akôm I.

 

II2- Adjap-Yesôk zone rurale du groupement Bulu-Centre.

 

II2.1- Village de la cellule de peuple Ye-Mbông'Ngôk ou Ésaa-Étyek (Nsaa-Ngômbôlô) de par sa sous-cellule Ésaa-Bôngô ou Ndôg-Bông:

 

01- Élôn,

02- Nlô-Zôk,

03- Bidu III.

 

NB: Le village Bidu III Niété qui se trouve à 15 km du rond-point PTT (ou carrefour de la Poste) de la ville de Kribi (quartier Masaaka ma Bó'Ngaa-Dwein ou Masaaka ma Ngô'ô-Bè'è'Mesi (Ngooyoobè'è-muusi)) est le village du groupement Bulu-Centre le plus proche du front de mer, mais pas le village de la cellule de peuple Ye-Mbông'Ngôk (ou Nsaa-Ngômbôlô), ni même du comité de peuple Reer-Yiima'a ou Yemeyema'a le plus proche de la mer, car dans le département de l'Océan nous retrouvons les mêmes peuples dans les groupements: Batanga, Mabi, et Mvae des arrondissements de la Lokoundjé; communauté urbaine de Kribi et l'arrondissement du Campo qui sont au front de mer comme c'est le cas avec les Bó'Ambé ou Buumè (Ésaa-Mbé ou Ndôg-Mbè) des villages urbains de Bwambé, Loobé, Bó'Ngaa'Éhèlè, Ébômè, Mbéka'a, et Nléndé-Dibé, respectivement dans les groupements Batanga ba Diyèdu (ou Batanga-Sud) et Mabi-Sud (ou Mabi ma Reer-Mbvübia),

 

À suivre.commune-dakom-ii.jpg



20/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres