Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: PRÉSENTATION DES ORIGINES HISTORIQUES ET GÉNÉALOGIQUES DES FAMILLE YANDA ALIAS " ÉFAAK " SUITE.

JAÑ AMHARA: PRÉSENTATION DES ORIGINES HISTORIQUES ET GÉNÉALOGIQUES DES FAMILLE YANDA ALIAS " ÉFAAK " SUITE.

Image d'archives 21 juin 2017, de quelques danseurs et danseuses Éfaak de la métropole Éthiopie vêtue ici à une de leurs multiples costumes traditionnels.

Éfaak comme nous le savons tous déjà est le sobriquet que l'on avait donné au patriarche Mfir'a " Yanda " qui lors de la traverser de la mer de la Sa'Naaga (1) par les troupes militaires et religieuses Kâ'Naan avait sauvé l'arche de l'Alliance de la noyade dans la mer de la Sa'Naaga.

Une fois sur le continent Africain le même patriarche Mfir'a " Yanda " va de nouveau sauver l'arche de l'Alliance de la chute dans le crespicite d'un très dangereux escarpement que les troupes Kâ'Naan avaient traversé lors de leur départ de la ville côtière de Nsèlang (2) pour la ville fortifiée d'Asômô ou Asümü (3) ou d'ailleurs retrouve gardé l'arche de l'Alliance jusqu'à nos jours.

Alors le nom Yanda et le nom familial que l'on donna aux descendants du patriarche Mfir'a " Yanda " lui-même et à toutes les maisons de ses frères formant au total 57 fédérations qui sont par la suite regroupées en deux confédérations: Les Asaayyi-Amara et les Adooyyi-Amara.

Ici ce sont les Éfaak ou Yanda au sens stricte du terme .

La nation Éfaak va par la suite dans ses conquêtes et d'alliance fondée première le royaume du Nda-Môtô en abrégé Damot dont l'on situe la fondation en -750 avant notre ère et qui aura pour première capitale Yemvan (4) en Éthiopie métropolitaine.

Des siècles plus tard le royaume du Damot va s'étendre dans le sud de l'Éthiopie métropolitaine contournant le royaume du Yenang ou Für'a (royaume du Pount) qui deviendra en -350 avant notre ère le royaume d'Asômô (francisé Aksoum).

Le Damot qui sera détruit à partir de 1285 par des conquêtes des dynasties Maqôra de la fédération Bakoko des Habesha se renfermera autour de leur actuel territoire métropolitain qui ici englobe l'actuel État régional de la république fédérale démocratique de l'Éthiopie, l'Éfaak des régions du Sud de la république de l'Érythrée et l'Éfaak de la république de Djibouti. Ce territoire en 1557 sera baptisé Awuusa (anglicisé Hausa) avant d'être rebaptisé Éfaak.

Dans ses mouvements de conquêtes et d'occupation du royaume du Damot, les Yanda vont absorber en leur sein la nation Saho ou Ssô puis celles des Sara ou Silte à l'intérieur de laquelle nous retrouvons la branche Iroob.

Ces trois grands ensembles forment aujourd'hui la nation Yanda alias Éfaak ou encore Awuusa (Haoussa).

Nous sommes pour ainsi dire à la fin de notre présentation des origines historiques et généalogiques des familles de la nation Yanda.

Restez donc connecté ces jours-ci pour suivre la fin.

 

Notes:

1- Mer de la Sa’Naaga:

La mer de la Sa'Naaga est le nom que les populations autochtones des côtes des deux rives de la mer Rouge désignent leur mer dans leur langue, mer de la Sa'Naaga qui ici fait aussi référence à l'une des dynasties royale fondatrice du Yom (francisé Yémen).

Sa'Naaga est aussi le nom que l'on donne au grand fleuve Nil à partir de la ville de Khartoum au Soudan, et cette appellation donnée à la partie supérieure du Nil est dû au fait le nil se mélange à la mer Rouge (mer de la Sa'Naaga) dans le grand delta du Nil et à ce niveau les populations font des deux ensembles un même cours d'eau.

 

2- Ville de Nsélang:

La ville de Nsèlang est anglicisé " Zeylan " ou " Zeyla " et se trouve sur la côte nord de la république du Somaliland. C'est par là que les troupes Kâ'Naan venus du Yom (Yémen) avaient débarqué pour conquérir par la suite le continent Africain.

 

3- Asômô ou Asümü ou Asôm ou Asüm:

Asômô ou Asümü ou encore Asô'ô est le vrai nom de la ville d'Aksoum en Éthiopie métropolitaine. Asômô ou Asôm ou Asümü ou Asüm est une conquête du patriarche Asô'ô Ntüm ou Asô'ô Naanga qui ici n'est autre que le patriarche Mba Nna dit " Menyeleh 1er " l'homme par lequel vient le nom de famille Menye qui est un diminutif de son sobriquet " Menyeleh " donc les Européens ont transcrit " Menerlik ".

 

4- Yemvan ou Yemva:

Yemvan est le nom de la province métropolitaine du royaume du Damot et c'est ce Yemvan qui est transcrit Yeha par les historiens Européens.

Yemvan est aussi l'aîné des confédérations des nations du royaume du Nda-Môtô ou " Môtô Ntüm ".

 

À suivre.23434941_1743162849319303_7315921658378145711_n.jpg



03/08/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres