Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: PETIT RESUMÉ POUR COMPRENDRE YABASSI-VILLE.

JAÑ AMHARA: PETIT RESUMÉ POUR COMPRENDRE YABASSI-VILLE.

Belle image de quelques chefs traditionnelles des quatres cantons de la ville de Yabassi lors de l'une de leur réunion mensuelle à la chefferie supérieure de 1er degré du canton Yabassi-Centre de la ville de Yabassi. La ville de Yabassi dont le vrai nom est " al-Yabaati " et qui vient des cantons Nyamtaam et Bii-Diimaan de par sa dynastie Aati " O'obo-Yaa-Ambasa " ou Boya-Ambasa (germanisé Yambassa), Yabaasi est ainsi étroitement lié à la chefferie Boya-Ambasa ou Gunu des arrondissement de Bokito et d'Ombéssa dans le département du Mbam et Kim , mais aussi à la ville d'Ébolowa avec sa composante Ndông ou Ndô-Ngaa (Ndônga), sans oublier Dizangué et le Mbam et Kim pour ne citer que ces quelques régions du Cameroun.

 

MBANG OU OMVANG OU MBANGO:

Yabassi est une fondation des peuples des dynasties du royaume métropolitain du Beta Iza'Él Da'Môtô ou Da'Môt (anglicisé Beta Israël Damot) avec sa grande dynastie royale Ssô ou Nsô connu dans le grand livre " Dulu Bôn be Afri Kara " sous le nom de Môtô Ntüm et connu dans les associations culturelles Mbog-Liaa et Élog-Mpoo sous la dénomination de Mbang Ngué Naanga, c'est le royaume métropolitain du Beta Iza'Él Nda'Môtô. La famille royale du Nda'Môtô a pour nom liturgique Môtô'a Élaami ou Môtô'a Élaamè en abrégé Olôlômé. Dans le canton Yabassi-Centre ce sont les communautés Mbang ou Omvang ou Sa-Mbvang ou Mbango etc. qui représentent le royaume métropolitain du Beta Iza'Él Da'Môt, un des trois grands royaumes métropolitain de l'empire du Ye-Ityoyôppya devenu depuis les réformes de 2018 le " Conseil de la couronne Impériale du Ye-Ityoyôppya ". Les villages Mbang de la ville de Yabassi vont depuis Ndog-B'e'èlè Yabassi jusqu'à Log-Ntoka Yabassi en passant par Ndog-Kooga, Bona-Békè, Bona-Disaakè etc.

 

LES REER-MBÉDI: NYAMTAAM & BII-DIIMAAN

Les peuples autochtones des cantons Nyamtaam et Bii-Diimaan (Bó'Diimaan) de la ville de Yabaasi des regroupements des peuples de la fédération Reer-Mbédi ou Bó'Mbédi au sens propre du terme. Ce sont les oncles maternels des peuples de la dynastie royale Reer-Ishaaq de la grande dynastie royale Wa'a-Éla-Ashama ou Maqôta ou Qôra'Naan à savoir les Bah-Éwaalè et les Bah-Ngaah ou Bó'Ngaa (Mbo-Ngaa / Ngaa-Mbo). Mais depuis l'avènement de la dynastie royale Wa'a-Éla-Ashama en 1185 en tant que maître des royaumes du grand sud, est, et centre du Ye-Ityoyôppya métropolitain (qui inclut ici la Somaliland, le Djibouti, la Somalie du Sud, l'Érythrée et le Soudan) ont fini par absorbé toutes les dynasties et lignages majeurs et mineurs des Reer-Mbédi ce qui fait en sorte qu'en réalité les Reer-Mbédi sont devenu des Maqôta ou Wa'a-Éla-Ashama au sens propre du terme. À Yabassi-Ville les cantons Nyamtaam et Bii-Diimaan ou Bó'Diimaan sont tout simplement des Wa'a-Éla-Ashama .Les actuels peuples Wa'a-Éla-Ashama où Maqôta des cantons Nyamtaam et Bii-Diimaan de l'arrondissement de Yabaasi avant leur installation à Yabassi et dans tout le Cameroun et sa sous-région descendent du royaume métropolitain du Sawaa ou Afäri-Qara (anglicisé Shawa ou Shewa) et par conséquent sont entièrement des peuples du Sawaa, et même les Mbang et le reste des Damot de Yabassi malgré le fait de descendre du royaume métropolitain du Beta Ye-Iza'Éhèlè Nda'Môtô, une fois au Cameroun ils sont passés sous

l'administration des chefferies du royaume du Sawaa comme c'est le cas à Yabassi.

 

LES BAH-SA BA MUUSI ALIAS “ SA-NAANGA “ OU “ OSA-NAANGA “:

La section Bah-Sa ba Muusi alias " Sa-Naanga " ou " Osa-Naanga " est bien représentée dans les cantons Dibeng & Ndog-Bè'èlè et Yabassi-Centre et sont purement une section de la sous-fédération Bah-Éwaalè ou Abbaa-Awaala (anglicisé Habar-Awal), ce sont des neveux et nièces des Reer-Mbédi dont dans le centre urbain de Yabassi sont représenté par les cantons Nyamtaam et Bii-Diimaan, c'est l'ensemble Wa'a-Éla-Ashama ou Maqôta ou Qôra'Naan de la ville de Yabassi.

 

NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo, Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto ", le ki'indaamé 17 ngé-Mbôt 2011 de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (le samedi 25 mai 2019 du calendrier Ye-Romaani).



Photo: Mairie de Yabassi, Cameroun, 07 avril 2016.

 

Sources:

1- Livre " Peoples of the Horn of Africa : Somali, Afar, and Saho " Red-Sea Press de Lewis I.M. (1998-01-01 ), ISBN 9781569021057, at the end of the book " Tribal Distribution of Somali, Afar and Saho ".

2- Le livre " Africa Confidential : Miramoor Publications Limited. 1994-01-01, p.17.

3- Livre " The Invention of Somalia " the Red-Sea Press p. 131, ISBN : 9780932415998. de 1995-01-01 par Ahmed Ali Jimaale.

4- Stuart Munro-Hay Ethiopia, the Unknown Land: A Cultural and Historical Guide - Google Books" I.B.Tauris, 2002. p. 365.

5- Ethiopia, the Unknown Land: A Cultural and Historical Guide, Page 365-366.29542076_1793936674241920_1807643982746877952_n.jpg



26/05/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres