Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: PETIT CLIN D'OEIL SUR LE SOUS-LIGNAGE LENGH OU LENGI DE LA RÉGION DE L'OUEST : LES SSÔ-SHEEG DES TI-NGAA OU TSI-NGAA (GERMANISÉ TIKAR & TSINGA):

JAÑ AMHARA: PETIT CLIN D'OEIL SUR LE SOUS-LIGNAGE LENGH OU LENGI DE LA RÉGION DE L'OUEST : LES SSÔ-SHEEG DES TI-NGAA OU TSI-NGAA (GERMANISÉ TIKAR & TSINGA):

Introduction: Belle image de l'international Camerounais Nti-Eyike Adolphe (francisé Teikeu Adolphe) digne fils de la chefferie supérieure de 2ème degré de groupement Bandjoun, dans le département du Kough-Ghi, région de l'Ouest, État du Cameroun, conseil de la couronne impériale du Ye-Ityoyôppya.

 

LE SOUS-LIGNAGE LENGH EN BREF:

Ti-Éyikè Kaam-Ngang Adolphe ou Nti-Éyikè Ékaam Ngang Adolphe francisé Teikeu Adolphe est né le 23 juin 1990 à Bafoussam la capitale régionale de l'Ouest au Cameroun.

Fils de Kaam-Ngang, un fils de la chefferie supérieur de 2ème degré de groupement Bandjoun, dans le département du Koung-Ghi. La famille de Teikeu Kamgang Adolphe (si nous respectons la francisation de SON nom) est un fils du groupement Bandjoun.

La chefferie Bandjoun est une extension de la chefferie Baleng de la ville de Bafoussam, ceci dit Bandjoun est en réalité une sous-chefferie de la chefferie Baleng.

Alors ayant retrouvé l'origine de la chefferie Bandjoun, nous pouvons maintenant voir la composition exacte du sous-lignage Lengh ou Leengi dont descendaient les pères fondateurs ou conquérants des chefferie Baleng de la ville de Bafoussam et Bandjoun dans le Kough-Ghi ensuite dans le reste des chefferies du même sous-lignage au Cameroun et dans les pays de la sous-région.

Sans aller en profondeur nous vous résumons en vous disant que, les pères fondateurs où conquérants de l'actuelle chefferie supérieure de 2ème degré de Baleng de la communauté urbaine de Bafoussa comme l'indiquent son toponyme et son patronyme étaient des fils du sous-lignage Lëngh (en Atiisi) et Léngi (en Oroomifa " Ngaala " ou " Beyela "), qui est l'un des cinq sous-lignages qui forment le lignage Abbaa-Yoonis ou Ye-Ébaa ou Mvog-Betsi ou Ti-Ngaa ou Tsi-Ngaa (germanisé respectivement Tikar et Tsinga).

Les Lengh ou Bah-Lengh ou encore Bâ-Leengi ont pour nom liturgique Reer Ssô-Sheeg " Ùngaandi " ce sont des prêtres des Ye-Ébaa Ti-Ngaa (Mvog-Betsi ou Ésa-Zué).

Le sous lignage Lengh se divise en sept sous lignages;

 

1- Les Ssô-Sheeg ou Tsô-Sheeg (les plus nombreux),



2- Les Buraale ((leur identifiaction exacte dans les chefferies issuent de la chefferie de Baleng est en pleine étude)



3- Les Hangaa (Bayagam)



4- Les Bah-Joon (Bandjoun proprement dit),



5- Les Viyyè (leur identifiaction dans les chefferies issuent de la chefferie de Baleng en pleine étude)



6- Les Shaa-Maaka (Bamaaka)



7- Les Deriyyé (Badrefam)

 

- Les Lengh ou Lengi ont pour nom honorifique Reer-Ùgaandi ou Reer-Ùngaandji, ou Reer-Ngaando etc. et par la suite ont pour nom liturgique Reer-Ssô-Sheeg Ùngaandi (Reer-Tsô en abrégé, d’où Fô-Tsô). C'est l'un des cinq sous-lignages qui composent le lignage Ye-Ébaa ou Abbaa-Yoonis (anglicisé Habar-Yonis ou Habar-Yunis).

 

- Le lignage Ye-Ébaa est à son tour est un des trois lignages qui forment le lignage majeur Abbaa-Ngaazaajik ou Mbo-Ngaa ou Bó'Ngaa que nous connaissons aussi au Cameroun et dans les pays de la sous-région sous les dénominations suivantes: Mbuum, Ngoé & Nsongo, Ti-Ngaa, Tsi-Ngaa (germanisé Tikar & Tsinga), Mvog-Betsi, Ndog-Bati, Batsinga, etc.

 

- Les Abbaa-Ngaazaajik ou Mbo-Ngaa ou Mbuum ou Ti-Ngaa ou Tsi-Ngaa ou Mvog-Betsi forment avec les dynasties Awaala ou Éwaalè (anglicisé Habar-Awal), et Aboo-Nkoo ou Abbaa-Abesi (anglicisé Habar-Habeshi) la sous-dynastie royale Reer-Ishaaq ou Ye-Ishaaq ou Reer-Mbédi ou Maahè-Dìì (anglicisé Mahe Dir) la grande dynastie royale Wa'a-Éla-Ashama ou Maqôta, des royaumes Reer-Naanga ou Naanga-Futa (francisé royaume du Pount) du grand ensemble du Ye-Ityoyôppya métropolitain.

 

CONCLUSION : La généalogie des descendants du sous-lignage Lengh ou Reer-Ùgaandi est parfaitement connue, car elle a les chefferies complètement dans tout le territoire du Cameroun et les pays de sa sous-région avec les dénominations que nous venons par exemple de vous présenter, et non seulement au Cameroun et sa sous-région mais aussi au grand Ye-Ityoyôppya mértropolitain.

Nous allons y revenir très prochainement merci.

 

NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo par Campo au Cameroun, le makaa’sang-nyô 11 saani 2011 de notre calendrier officiel et traditionnel Ye-Ityoyôppya (mardi 18 juin 2018 du calendrier Ye-Romaani), par Motto Carl Robert, économiste et chercheur anthropologue.137833.jpg



18/06/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres