Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: ORIGINE PATRIARCALE GÉNÉALOGIQUE ET HISTORIQUE DES FAMILLES ÉLARGIES DES MAISON YANDA (MOTAYNDÓ) ET YE-NKOÉ (YE-ËNKOY).

JAÑ AMHARA: ORIGINE PATRIARCALE GÉNÉALOGIQUE ET HISTORIQUE DES FAMILLES ÉLARGIES DES MAISON YANDA (MOTAYNDÓ) ET YE-NKOÉ (YE-ËNKOY).

Introduction: Image aerienne du stade Mba-Élooni de la ville de Mäqälate la capitale administrative et politique de l'État régional du Tigäranya au Ye-Ityoyôppya métropolitain.

 

I- ORIGINE PATRIARCALE GÉNÉALOGIQUE ET HISTORIQUE DES FAMILLES ÉLARGIES DES MAISON YANDA (MOTAYNDÓ) ET YE-NKOÉ (YE-ËNKOY).

D'après la grande encyclopédie “ The Solomonic-Royal Ark “, Ethiopia  Volume VI et VII, des archives du grand musée impérial des peuples du Ye-Ityoyôppya  d’Addis-Abäba, les familles de l’actuelle maison royale Motayndó alias “ Ye-Anda “ (germanicé Yanda au Cameroun) telle que nous les connaissons aujourd’hui dans plusieurs chefferies de l’Éthiopie métropolitaine, du Cameroun et de sa sous-région, et enfin de l’État d’Israel, ont pour père fondateur et unificateur le prince (abè’è-ntôl) Mintsa-Menye-me-Éfaa fils du Nne’e-Ngü et prince (abè’è-ntôl) Dëngël Fiqtoo lire normalement Ndingii ou Dingôl Fiqtô’ô. Le Nne’e-Ngü (anglicisé Negus ou Negust) Ndingii Figtô’ô était le Nne’e-Ngü (roi en français) du royaume métropolitain du Walänga ou Fünj c’est-à-dire l’actuel État regional du Bënë-Tyangii-Ngumuu ou Bënë-Tyango-Ngumuu (anglicisé Beneshangil-Ngumuz) dans le grand ouest du Ye-Ityoyôppya métropolitain. Avant l’avénement du Dijaamaack Makaa ma Sa’ase Kresto dans les provinces (“ Moëti “) sud du royaume métropolitain du Beta Iza’Él Tsimi (anglicisé Beta Israel Semiens kingdom) en 1606, le royaume métropolitain du Fünj ou Walänga était une province de l’ancien grand royaume métropolitain du Beta Iza’Él Tsimi (Kôlô-Bäti) de l’empire du Ye-Ityoyôppya. Le Nne’e-Ngü (anglicisé Negus) Ndingii Fiqtô’ô (anglicisé abeto Fiktor Dengel) était à son tour le fils du Nne’e-Ngü Ssô-Tah-Mfe’e (anglicisé Sutafe ou Sotafe), qui non seulement était le Nne’e-Ngü du royaume métropolitain du Walänga ou Fünj mais aussi le père du Nne’e-Ngü Baala Kresto le fondateur de la maison Éwondo, ceci dit en suivant scrupuleusement la généalogie patriarcale du prince (abè’è-ntôl) Mintsa Menye me Éfaa (le fondateur des Yanda) le Nne’e-Ngü Ssô-Tah-Mfe’e le père de Baala Kresto et de Ndingii Fiqtô’ô. Ceci dit qu’en réalité le prince (abè’è-Ntôl) Nne’e-Ngü Mintsa Menye me Éfaa était le fils du frère de Baala Kresto, ceci dit que Baala Kresto était l’oncle paternel de Mintsa Menye me Éfaa le fondateur et l’unificateur des familles élargies des actuelles maisons Motayndó alias “ Ye-Anda “ (germanicé Yanda) et Ye-Ënkoy ou Ye-Nkoé. Nous sommes ici dans la descendance du patriarche Nne’e-Ngü Mba Ze de la grande dynastie royale Ngè’Owôn (anglicisé Gidewon ou Gideon et francisé Gédéon) de l’ancien grand royaume métropolitain du Beta Iza’Él Tsimi de l’empire du Ye-Ityoyôppya, car en remontant la généalogie patriarcale du “ Nne’e-Ngü “ Mba Ze on atteint la maison Ngè’Owôn des Beta Iza’Él Tsimi.

L’abè’è-ntôl (prince) Mintsa-Menye-me-Éfaa est aussi le père des dfamilles de la maison Ye-Nkoé que nous retrouvons aussi au Ye-Ityoyôppya métropolitain, au Cameroun et plus recemment en Israel métropolitaine.

Au Cameroun et beaucoup plus dans le département du Dja et Lobo dans la región du Sud, les familles élargies de la maison Ye-Nkoé forment tout une chefferie traditionnelle de 2ème degré de groupement, le groupement Ye-Nkoé qui ici se trouve dans le canton Nduu-Libi, arrondissement de Meyo-me-Saala (francisé Meyomessala)

D’après la grande encyclopédie " Encyclopaedia Aethiopica, vol. 1, article on Afar literature " toujours des archives du grand musée impérial des peuples du Ye-Ityoyôppya d’Addis-Abäba la maison Motayndó qui a pour sobriquet Yanda est à la fois la maison royale de tous les Yanda mais aussi du sous-lignge Asayi-Amhara et enfin de tous le lignage Éfaak ou Ngaa-Éfaa (anglicisé Afar). Le sous-dynastie Asaayi-Amhara est composés de vingt sept maisons, parmis lesquelles la maison Motayndó alias “ Yanda “

D'après Didier Morin, auteur du “ Dictionnaire historique des Afar, 2003 “ Les Yanda descendent du prince (ou abè’è-ntôl) Amoyita fils du prince (abè’è-ntôl) Mitsa-Menya-Éfaa (Mintsa Menye me Éfaa), un fils de la grande dynastie royal Gèdéwôn (lire Ngè’Owôn) du royaume du Beta Iza’Él Tsimi. Mintsa Menye me Éfaa engendra son fils Amoyita avec la fille du chef Dombi de la ville d’Asaayi-Ata dans l’État regional de l’Éfaak (ou sultanat de L’Éfaak ou Awusa) en Éthiopie métropolitaine Ceci dit les Yanda et les Ye-Nkoé ainsi que sont une unión entre les peuples du lignage Éfaak ou Ngaa-Éfaa (anglicisé respectivement Gaffa et Afar) et les familles de la maison royale Gè’Owôn des Beta Iza’Él Tsimi (anglicisé Beta Israel Semiens).

 

II- ORIGINE MATRIARCALE GÉNÉALOGIQUE ET HISTORIQUE DES FAMILLES ÉLARGIES DES MAISON YANDA (MOTAYNDÓ) ET YE-NKOÉ (YE-ËNKOY).

 

NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto " ki’ndaamè 06 A’adaa 2012 " de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au samedi 16 novembre 2019 du calendrier Ye-Romaani).

 

Photo:  Andôm Ngè-Mbere'Yesuu, Mba-Élooni le 05 octobre 2019, Mäqälate Ye-Ityoyôppya métropolitain

SOURCES :
01- solomon 6 - Royal Ark
https://www.royalark.net/Ethiopia/solomon6.htm
02- Pankhurst, Richard, The Ethiopian Royal Chronicles, (London:Oxford University Press, 1967), pp. 139–43.
03- Layers of Time: A History of Ethiopia
https://books.google.es/books?isbn=1850653933
04- solomon7 - Royal Ark
https://www.royalark.net/Ethiopia/solomon7.htm
05- Walashma Dynasty
06- Richard Pankhurst The Ethiopian Borderlands: Essays in Regional History from Ancient Times to the End of the 18th Century - Google Books" The Red Sea Press, 1997. p. 49-50.
07- Mordechai Abir (2013). Ethiopia and the Red Sea: The Rise and Decline of the Solomonic Dynasty and Muslim European Rivalry in the Region. Routledge. pp. 25–27. ISBN 978-1-136-28090-0.
08- Mudaito dynasty
09- Sultanate of Aussa - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Sultanate_of_Aussa,
10- Ethiopia: the Land, Its People, History and Culture
https://books.google.es/books?isbn=1482311178
11- Beta Israel
12- James Bruce, Travels to Discover the Source of the Nile, Vol. I, p. 485
13- Kingdom of Semien - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Kingdom_of_Semien
14- J. Spencer Trimingham, Islam in Ethiopia (Oxford: Geoffrey Cumberlege for the University Press, 1952).2019-11-11.jpg



16/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres