JAÑ AMHARA: ORIGINE DES YANDA OU UNION DES DISSIDENTS WA'A-ÉLA-ASHAMA ET LES PEUPLES BETA IZA'ÉL TSIMI.
JAÑ AMHARA: ORIGINE DES YANDA OU UNION DES DISSIDENTS WA'A-ÉLA-ASHAMA ET LES PEUPLES BETA IZA'ÉL TSIMI.
Une image de l'une des façades principales du grand bâtiment de l'ancien bureau de l'émirat du Düm-Awaala (anglicisé respectivement Du'ala, Harla et Harar) ou Ha'ala-Nghey-Ssô (anglicisé Harangheso) qui ici se trouve en république fédérale démocratique du Ye-Ityoyôppya ou Ye-Ityoyôppya métropolitain du Centre.
L'Émirat métropolitain du Düm-Awaala fut fondé en 1550 par l'émir Nôhô " Dhuuyi-Suuwa " Mujayyid, fils de la dynastie royale Reer-Ishaaq ou Ye-Ishaaq et beaucoup plus de par sa branche Awaala ou Éwaal+è dont le vrai nom est Abbaa-Awaala (anglicisé Habar-Awal).
L'émirat du Düm-Awaala bien que fondé en 1550 c'est plutôt en 1557 que le gouvernement de la couronne impériale du Ye-Ityoyôppya le reconnu officiellement comme une nouvelle entité de l'empire du Ye-Ityoyôppya.
L'émirat Düm-Awaala est l'union de trois dynasties royales de l'empire du Ye-Ityoyôppya à savoir:
- La dynastie royale Wa'a-Éla-Ashama ou Maqôta représenté ici par sa branche Ye-Ishaaq ou Reer-Ishaaq ou Reer-Mbédi (Reer-Naanga) de par sa maison Awaala ou Éwaalè.
- La dynastie royale Nghey ou Ngè'Owôn du royaume métropolitain Beta Iza'Él Tsimi ou Tsimi Agäw (anglicisé Beta Israël Semiens kingdom),
- La dynastie royale Sô ou Ye-Tsaw-Dôq du royaume métropolitain du Beta Iza'Él Nda-Môtô (anglicisé Beta Israel Damot kingdom).
Alors c'est ce rassemblement de peuples des trois royaumes principaux de l'empire du Ye-Ityoyôppya qui firent rassembler par l'émir Nôhô " Dhuuyi-Suuwa " Mujayyid en 1550 trois ans après la Grande guerre civile de " Gragn " (Axmed Gragn) qui dévasta l'empire du Ye-Ityoyôppya de 1527 à 1543, pour enfin fonder une nouvelle expression de gouvernance dans le grand pays Wa'a-Éla-Ashama qui ici intégra non seulement les fils et filles Wa'a-Éla-Ashama, mais aussi les autres entités de l'empire du Ye-Ityoyôppya sans aucune discrimination.
Ce d'acte d'intégration de toutes les entités du grand Ye-Ityoyôppya par l'Émir Nôhô, ne plus pas à tous les chefs religieux Wa'a-Éla-Ashama, car les voix se levèrent pour s'opposer à la politique d'ouverture de l'émir Nôhô ou Énô'ô Mevôngô, les opposants de Nôhô se rassemblèrent autour du " Ntôl Imäma'a " Abroone " Iyaasa " Maxamat (anglicisé Ibrahim " Jassa " Mahamat). La guerre éclata à Düm-Awaala, mais les troupes du " Ntôl Imäma'a " Abroone " Iyaasa " Maxamat furent battus et s'enfuir dans le vaste dessert du Nda'Anaqil (anglicisé Danakil) au pays Éfaak (anglicisé Afar) où ils trouvèrent refuge auprès des Motayndó Asayyi-Amhara une maison Éfaak, qui habitait l'oasis de l'Awuusa ou Hauusa.
Les Motayndó permirent au " Ntôl Imäma'a " Abroone " Iyaasa " Maxamat de s'établir avec ses troupes et leurs familles sur leur terre de l'Osis de l'Awuusa.
Le Ntôl Imäma'a " Abroone " Iyaasa " Maxamat cousin du redoutable guerrier " Ùngaandi " Asaam Abroone (anglicisé Ahmad Ibrahim al-Ghazi) ( r. 1527 – 21 février 1543) fonda l'imamate de l'Awuusa ou Haoussa dans loasis de l'Awuusa en Éfaak en 1557.
Pendant ce temps-là dans la même année à Düm-Awaala le prince (abè'è-ntôl) Habeshi " Yoonis " fils de Nôhô prit les règnes de l'émirat et c'est de par sa descendance que sortira le néguusè Ngaa'Ésii ou Ngaana'Ésii II le fondateur ou le transformateur du sultanat du Sawaa ou Shawa en royaume en 1682.
Le néguusè Ngaa'Ésii II ou Ngaana Ésii II ou Ngaane Qôta (le reliant à son ancêtre Qôra'Naan le fondateur de la dynastie Wa'a-Éla-Ashama dans l'Éthiopie métropolitaine en 1285) est le père du prince (abè'è-ntôl) Akwa ou Kwa ou Koa qui avec le Dejazmacht Pitti ou Ngae Buula sont les conquérants du grand littoral Camerounais (surtout la région administrative du Littoral et le département de l'Océan) et de l'ensemble de la région du Sud au Cameroun (notamment les départements du Dja-et-Lobo, Mviala et Vallée du Ntem), car la région du Sud-Ouest en réalité est l'oeuvre du prince (masa-pii) Kôlè ou Kôli qui lui venait directement de la grande chefferie du Mänz ou Mä'an dans le royaume métropolitain du Sawaa (anglicisé Shewa ou Shawa kingdom), le royaume dans lequel se trouve la capitale Addis-Abäba avec sa grande forteresse Afäri-Qara.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres