Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: OKOLA EST À LA BASE UN RASSEMBLEMENT DES PEUPLES YALONGO QUI SONT EN AMONT DES MVAE-ANGONAMVAE.

JAÑ AMHARA: OKOLA EST À LA BASE UN RASSEMBLEMENT DES PEUPLES YALONGO QUI SONT EN AMONT DES MVAE-ANGONAMVAE.

Introduction: Image du 1er janvier 2022 de la mairie de la commune d'Okola, arrondissement d'Okola, département de la Lekié, région administrative du Centre, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.

Sur l'image de la photo, nous avons une carte d'occupation du sol de l'arrondissement d'Okola, carte réalisée sur Argis et Erdas.

Ici sur cette carte nous avons les noms de tous les villages des trois groupements qui forment l'arrondissement d'Okola à savoir:

 

I- Groupement Mbog-Nama II,

 

II- Groupement Éton-Beti,



III- Groupement Mbog-Ona'Menye III.

 

OKOLA EST À LA BASE UN RASSEMBLEMENT DES PEUPLES YALONGO QUI SONT EN AMONT DES MVAE-ANGONAMVAE.

Okola c'est trois warô'nda ou nda'warô que les administrateurs des occupants illégitimes Allemands, Britanniques et Français du Cameroun ont baptisés " chefferie de 2ème degré " et qu'ont même rétrogradé à un rang inférieur de leur sous-préfecture qui est pourtant son équivalent, car le nda'warô ou warô'nda de notre système administratif territorial, est l'équivalent d'une sous-préfecture ou d'un district dans le système amnistratif territorial des pays de l'Europe Occidentale.

Okola de par les administrateurs illégaux Français du Cameroun, est divisé en trois warô'nda:

 

I- Le warô'nda du Mbog-Nama II,

 

II- Le warô'nda de l'Éton-Beti,



III- Le Warô'Nda du Mbog-Ona'Menye III.

 

I- WARÔ'NDA DU MBOG-NAAMA II.

Le warô'nda du Mbog-Nama II est à la base un rassemblement des familles Mebe'e m'Avoh Nkori, qui sont en amont des Azôk ou Bonjoh.

Et les Bônjôh ou Azôk forment avec les Yemfôk (ou Bafuuk) le lignage Yaloongo. Les Yaloongo ont pour dynastie royale les Bene.

Les Bene bien qu'il soit la dynastie royale des Yaloongo sont avant tout une maison de la famille élargie Mvele-Beti les frères du même père que les Nkoon-Beti, Ayistsélé-Beti, Uwuasa-Beti et Yengono-Beti. Les cinq familles élargies sont toutes du sous lignage Benyi-Abegaa (ou Babengaa).

Les Benyi-Abegaa ont pour vrai nom Mebe'e me Wum ou Mabéa ma Ngaa-Wum. Ils sont en amont des Azôk.

Les Azôk que nous appelons aussi Bonjoh ou Bunju, forment avec les Yemfok le lignage majeur Yaloongo.

Les Yaloongo qui par la suite intégré la sous-fédération Angon-Mvae.

Les Angon-Mvae ou Ngaa-Booya sont à leur tour une des neuf sous-fédérations qui forment la fédération Nyantam, une fédération qui a pour sobriquet " Mända'Mvèyn " en abrégré " Mvèyn " ou " Mvae ".

 

II- WARÔ'NDA DE L'ÉTON-BETI:

Le warô'nda ou nda'warô de l'Étôn-Beti, comme son nom l'indique est à la base une fondation des princes des dynasties lignagère Étôn Mba Adué (ou Itônô Mba Adzué), qui sont avant tout une famille de la maison Anangsaama ou Ayangsaama Awanô Menjaab. Les Anangsaama sont en amont des Beti be Yemeso. Les Béti be Yemeso sont des Yemeso. Les Yemeso sont aussi connus sous les dénominations de Yemesoa et de Bamusô. Les Bamusô ou Yemeso sont des Sheeg-Kaani. Les Sheeg-Kaani ont été absorbé par la dynastie royale Bene des Yaloongo et font partie intégrante des Bene. Les Bene sont des Mvele-Beti, les Mvele-Beti sont des Beti be Benyi-Abégaa ou Beti be Mebé-me-Wum.

 

III- WARÔ'NDA DU MBOG-ONA'MENYE III.

Le Warô'Nda du Mbog-Ona'Menye 3 de l'arrondissement d'Okola est à la base une fondation des familles des maisons de la sous-famille élargie Mbog-Ona'Menye, qui sont une sous-famille élargie de la famille élargie Benyi-Ambassa ou Boya-Ambassa qui sont aussi connu sous les dénominations de Yevol et de Yabaasi. Les Benyi-Ambassa où Yevol ou encore Yabaasi sont sur le plan purement patriarcal un lignage du lignage majeur Bah-Nsaha ba Muusi (Bojongo et Maasè m'Éwaalè) des Misuubu ou Misoolo. Mais Mba Nsaaha leur ancêtre ayant hérité la royauté dans sa famille maternelle Énoa (Banoho) est devenu un fils Énoa et c'est la raison pour laquelle on fait des Benyi-Ambassa des fils de Benyi-Nôkô ou Énoa.

Les Énoa alias " Yakalaak " à leur tour vont hériter la chefferie dans leur famille maternelle Ésakotan ou Muuko & Avoh. Les Ésakotan sont aussi connus sous le nom de Bakota et Koro. Les Ésakotan où Koro ou encore Bakota sont à leur tour une composante Bombédi le peuple qui a pour vrai nom de famille Éka'ang ou Yebekanga. Les Bombédi ou Éka'ang ou encore Yebekanga sont des Yembong be Maah ou Mbongo Maahé ma Mbé en abrégé " Mbongo Mbé ". Ils forment la sous fédération Mvae-Éka'ang ou Mvae-Yembong et sont des Mvae ou Nyantam.

Mais les Énoa ou Banoho ou encore Benyi-Nôkô sur le plan patriarcat sont aussi que des Sheeg-Kaani qui sont des Bene et les Bene sont des Mvele-Beti, les Mvele-Beti sont des Beti-Benyi'Abegaa, les Beti be Benyi-Abegaa sont des Benyi-Abegaa le peuple qui a pour nom de famille Mebé me Wum, les Benyi-Abegaa sont des Ngaa-Wuum et les Ngaa-Wuum sont des Ndu, les Ndu sont des Azôk ou Bonjoh, les Bonjoh sont des Yalongo, les Yalongo sont des Yemendimi ou Madiiba, les Yemendimi sont des Angon-Mvae, et enfin les Angon-Mvae ou Ngaa-Booya sont des Nyantam le peuple qui a pour sobriquet Mvae. Et les Mvae ou Nyantam sont des Yemba (Mbimba) le peuple qui a pour sobriquet " Ndoowè ".

 

Voilà à la base les origines des pères fondateurs des trois warô'nda (groupements) qui forment l'unité administratives d'Okola de la Lekié.

 

À suivre.

 

Note de l’auteur: Fait à Doum-Éssamendjang Campo, le ndaamé 2 Aamelé 2014 de notre calendrier officiel Yetyoyôpiya (ce qui correspond au samedi 9 juillet 2022,  du calendrier officiel des nations Yeromaani), par le chercheur en anthropologie, économiste et technicien supérieur de l’aéronautique, “ l’abée-ntoo ”(prince) Motto a Motto a Bäkaadlé Carl Robert, digne fils de la grande dynastie royale “ Ùgadh Quraan “ du royaume du Sawa, la branche junior de la grande dynastie impériale “ Anda-Tziyôn “ (ou dynastie Salomonide) de l’empire d’Éthiopie.

Pour plus amples informations veillez nous contactez à l’adresse suivante: Mail: campolobe23@gmail.com, telephone: +34 627 440 496.

 

Photo: Geomatics Group, 1er janvier 2022, Okola Cameroun.271084556_106924941868770_1842909489235501028_n.jpg



09/07/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres