Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: NTSAS FILS ÉNOA SUR LE PLAN PATRIARCAT ET FILS ÉSENG SUR LE PLAN MATRIARCAT.

JAÑ AMHARA: NTSAS FILS ÉNOA SUR LE PLAN PATRIARCAT ET FILS ÉSENG SUR LE PLAN MATRIARCAT.

Introduction: Image du 10 janvier 2021 de la mairie de la commune de Monatélé chef-lieu du département de la Lekié, région administrative du Centre, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.

Sur l'image de la photo nous avons le jeune charismatique Dylan Comédie qui de son vrai nom Ngah Marius, il est fils Avoh du village Monatélé 1 ou Motanga ma Avoh, le village qui abrite le centre-ville de la ville de Monatélé sur la rive gauche du fleuve Sanaga.

Monatélé avant d'être aujourd'hui le chef-lieu du département de la Lekié, est avant tout un village de rassemblement des familles de la maison Avoh (Mbog-Ntoo'Nkori), qui très loin en amont sont une composante Yaloongo-Bonjoh.

 



NTSAS FILS ÉNOA SUR LE PLAN PATRIARCAT ET FILS ÉSENG SUR LE PLAN MATRIARCAT.

Ntsas, Ntaas, Ntaasi, Tsaas, Tsaasi, Tyaas, Tyaasi, Taas, Taasi, tels sont là, les différentes orthographes que l'on utilise pour désigner les trois (3) sous dynastie lignagère qui forme la dynastie lignagère Ntsas.

D'après les résultats de nos travaux de recherche sur les origines et l'histoire exacte des peuples du Cameroun et des pays-frères de la sous-région d'Afrique Centrale Occidentale depuis les archives nationales du Cameroun de Yaoundé et des archives impériales d'Éthiopie d'Addis-Abeba, les Ntsas de leur vrai nom Taasi, descendent du patriarche Taasi Waaq le benjamin des cinq fils biologiques du patriarche Waaq Mba Ékaa II et de sa première épouse Benguru be Nyoo Ékang.

Waaq Mba Ékaa II le père de Ntsas et de ses autres quatre frères était le fils aîné des deux fils biologiques du patriarche Mba Ékaa II.

Le patriarche Mba Ékaa II avait pour sobriquet " bah Nôhô ", il est le fondateur du lignage majeur Banoho.

Le lignage majeur Bah-Noho est aussi connu sous les dénominations suivantes: Énoa, Benyi-Noko, Benyi-Noké, Yeno'o, Ndog-Banol et a pour sobriquet " Yakalak ".

Ceci dit que, les Ntsas sur le plan patriarcat sont une composante du lignage majeur Benyi-Noko ou Banoho (Énoa).

 

NTSAS UN LIGNAGE DU LIGNAGE MAJEUR ÉSENG SUR LE PLAN MATRIARCAT.

La mère du patriarche Ntsas et de ces quatre frères du même père et de la même mère s'appelait Bänguuru be Éyô Ékang, elle était l'unique fille du patriarche Éyo Masaama (ou Ékang), l'un des neuf (9) enfants biologiques du patriarche Ékang (ou Masaama) Mbongo dit " Reyya Mbédi 1er ".

Le patriarche Éyô Ékang avait pour sobriquet ou nom liturgique " Biyaa-Maah " en abrégé " Biyaa " et " Maah ".

Il est le fondateur du lignage majeur " Éseng ".

Les Éseng sont sur le plan patriartcat un lignage majeur de la sous dynastie lignagère Bambédi ou Bombédi.

Les Bambédi sont des Mbongo ou Yembong.

Ceci dit les Ntsas sur le plan matriarcat sont des Éseng.

 

LES FRÈRES BIOLOGIQUES DE NTSAS:

Le patriarche Ntsas avait que quatre frères:



1- Mahaalé ma Waaq, père du patriarche Maan fondateur des Bidimaan (ou Ébomaan), ce sont les premiers nés des Énoa.



2- Masaama dit " Ékang " le père de Sharelaak des Mbog-Ngomeye (Bongomo),



3- Yebekolo dit " Yekonzok ", père d'Ondii et Yara Ngaani les fondateurs des maisons Yebekoolo ou Yakonzok.



4- Ngoyé le fondateur des Ngoé ou Élog-Ngoé.

 

LES FILS BIOLOGIQUES DU PATRIARCHE NTSAS WAAQ ÉNOA:

Le patriarche Ntsaas pris pour femme la matriarche Élip Sheeg Mbom (Sheeg Nka'ang pour d'autres), la fille du patriarche Sheeg Nka'ang Nyoo, c'est-à-dire une des filles de son oncle maternel Nka'ang ou Mbom Nyo'o.

De cette union naquirent deux enfants, un garçon et une fille à savoir:



1- Ishakaato Ntsas (un garçon),



2- Élip Ntsas (une fille),



COMMENT LES YEVOL OU YABAASI OU BOYAMBASSA SONT DEVENU LA FAMILLE ROYALE DES ÉNOA (BANOHO).

Élip Ntsas épousa Mba Saa Muusi, un fils des Basaa ba Muusi ou Basaa ba Éwaalè (Bonanjoh I / Étungantoo).

De l'union matrimoniale entre la matriarche Élip Ntsas et son époux Mba Saa Muusi naquit le puissant Aasi Mba Saa dit " Ooho Boo Yaa " le fondateur du puissant sous lignage Benyi-Ambassa ou Yevool ou encore Yabaasi

Le patriarche Aasi Mba Saa, hérita le trône de son grand-père maternel Ntsas Waaq Énoa et intégra la famille de sa mère les Énoa ou Banoho, où il devint non seulement le chef de famille des Ntsas mais aussi le chef de famille de tous les Énoa.

Et c'est la raison pour laquelle dans toutes les chefferies Énoa c'est-à-dire Benyi-Noko, Banoho, Yakalaak, la chefferie est toujours dans la maison Yevol c'est-à-dire Yabaasi, Boya-Ambassa, Benyi-Ambassa, Ovoolé, Boolé.

Leur pays d'origine avant le Cameroun est Addis-Abeba en Éthiopie.

Maintenant pour comprendre en amont qui sont les Ntsas, il faut juste remonter les généalogies biologiques des Énoa dont nous avons déjà publié dans nos précédents articles, merci.

 

Note de l’auteur: Fait à Doum-Éssamendjang Campo, le dimanche 15 mai 2022, par le chercheur en anthropologie, économiste et technicien supérieur de l’aéronautique, “ l’abée-ntoo ”(prince) Motto a Motto a Bäkaadlé Carl Robert, digne fils de la grande dynastie royale “ Ùgadh Quraan “ du royaume du Sawa, la branche junior de la grande dynastie impériale “ Anda-Tziyôn “ (ou dynastie Salomonide) de l’empire d’Éthiopie.

Pour plus amples informations veillez nous contactez à l’adresse suivante: Mail: campolobe23@gmail.com, telephone: +34 627 440 496

 

 

Photo: Ngah Marius, 10 janvier 2021, Monatélé Cameroun.271643028_461173358910375_7102560785010457087_n.jpg



15/05/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres