JAÑ AMHARA : NSÈLANG MÉTROPOLITAIN ET SA RÉGION O’ODAL LA GENÈSE DE PLUSIEURS CHEFFERIES DU CAMEROUN ET DE SA SOUS-RÉGION.
JAÑ AMHARA : NSÈLANG MÉTROPOLITAIN ET SA RÉGION O’ODAL LA GENÈSE DE PLUSIEURS CHEFFERIES DU CAMEROUN ET DE SA SOUS-RÉGION.
I- Introduction: Image de l’ancien batiment du sultanato ou moëti de l’Oodal à Nsèlang métropolitain, dans la región autonome de L’Oodal (anglicisé Awdal) en république de Soo-Maali du Nord de son vrai nom Bäti du Nord (anglicisé Somaliland), conseil de la couronne impériale du Ye-Ityoyôppya. Nsèlang (anglicisé Zeyla) certe n’est pas le chef-lieu de la región puis c’est Bó’Ambé ou Ésa-Ambé (Ésa-Mbé ou Ndog-Mbé) qui est la capitale de la región autonome de l’Oodal, mais Nsèlang est la ville historique de toute la región autonome de l’Oodal, de l’État républicain de Soo-Maali du Nord et du Sud et de l’ensemble de l’ancien grand royaume métropolitain du Sawaa de l’empire du Ye-Ityoyôppya, car ne l’oublions pas que Nsèlang fut pendant très longtemps la capitale des royaumes de la grande dynastie royale Wa’a-Éla-Ashama ou Qôra’Naan pendant très longtemps et que c’est depuis Nsèlang que toutes les conquêtes Wa’a-Éla-Ashama se planifier pour la conquête du grand hinterland du Ye-Ityoyôppya.
La región autonome de l’Oodal dont la capitale ou chef-lieu est Nsènlang (anglicisé Zeyla) se divise en quatre districts ou départements;
II- Le district de Nsèlang (anglicisé Zeyla): C’est un Warô-Nda ou Nda-Warô de la caolition de la confrérie Ngümbô’ô et le sous-lignage Makaa ma Ésii ou Makaa-Ési, qui ici regroupe plusieurs lignages de nos chefferies surtout des blocs dits “ Reer-Yimaa “ ou “ Yemeyema’a “ et qui inclut ici le grand ensemble Ye-Mfek ou “ Bafusam “ (Ngoh-Mbo-Olô) et le grand ensemble Makaa-Ésii ou “ Reer-Roobleh “ ou “ Ye-Mendim “ et qui inclut aussi les “ Reer-Samataa “ ou “ Mvae “ (Mabi).
III- Le district de Baaki (anglicisé Baki): c’est le Ndog-Baki ou le canton Bikok métropolitain.
III- Le district du Lunghaayè (anglicisé respectivement Lunghaye ou Lunghaya): C’est le canton Lungaahè du Cameroun et les chefferies dites “ Ngaé Buula “ ou Mekôka ou Bakoko.
IV- Le district de Bó’Ambé ou Buumè (anglicisé respectivement Bwambe et Bume ou Bome): chefferies Bwambé ou Buumè ou Ésa-Mbé ou Ndog-Mbé etc.
La región autonome de l’Oodal d’après le PDF “
"Population Estimation Survey 2014" (“from the original on 4 August 2017). Avait une population de 673,263 habitants en 2014 pour une superficie de 21,374 km2. Une superficie équivalent
presque à celle de la region administrative du Littoral au Cameroun (20.248 km²) ou celle de la province de l’Estuaire (20.740 km²).
Pour comprendre des peuples des lignages cité ici nous devons premièrement comprendre ces peuples oú les familles de ses lignages depuis leur genèse dans la grande Éthiopie métropolitaine, sans une bonne connaissance de base de la formation de nos peuples il est imposible pour nous de les comprendres au niveaux du Cameroun et de sa sous-région.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres