Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA : NKOL-NKOOSÉ OU ÉKAANG-NKOOSÉ, L'ORIGINE DU PEUPLE NKOOSÉ DES AWÔNÔ-ANANGSAMA.

JAÑ AMHARA : NKOL-NKOOSÉ OU ÉKAANG-NKOOSÉ, L'ORIGINE DU PEUPLE NKOOSÉ DES AWÔNÔ-ANANGSAMA.

Introduction: Image du 24 juillet 2021, de la mairie de la commune de Monatélé chef-lieu du département de la Lekié, région administrative du Centre, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.

Sur l'image de la photo, nous avons Sa Majesté Zambo Bertholot, chef traditionnel de 2ème degré du groupement Nkol-Nkoosé, arrondissement de Monatélé.

 

NKOL-NKOOSÉ OU ÉKAANG-NKOOSÉ, L'ORIGINE DU PEUPLE NKOOSÉ DES AWÔNÔ-ANANGSAMA.

Nkol-Nkoosé (francisé Nkolkossé) est à la fois le siège d'une chefferie de 3ème degré et à la fois le siège de la chefferie de 2ème degré du groupement.

D'après les résultats de recherches sur l'origine et l'histoire des peuples du Cameroun, que nous menions depuis les archives nationales du Cameroun de Yaoundé, et ensuite aux archives d'Éthiopie d'Addis-Abäba, le village Nkol-Nkoosé est un rassemblement des familles des dynasties lignagères Awono-Ayangsaama.

 

ÉKANG NKOOSÉ LE FONDATEUR DES FAMILLES DITES MBOG-MENYE'AMBASSA DE NKOL-NKOOSÉ.

Le village Nkol-Nkoosé tout comme le groupement au même nom, tire son nom dans la composition lignagère des familles autochtones du village et du groupement et plus précisément sa maison " Ékang Nkoosé " les Mbog-Ékang'Nkoosé.

Nkol-Nkoosé est en d'autres termes le nom du village et le nom de l'ancêtre le plus lointain fondateur Mbog-Ékang'Nkoosé qui ici est plus connu sous leur nom de Mbog-Menye'Ambassa, nom qui leur vient nom pas de leur famille paternelle Awônô-Anaangsaama, mais plutôt de leur famille maternelle Boya-Ambassa ou Yevool (Yabaasi).

 

ORIGINE EXACTE DES ÉKANG-NKOOSÉ DIT: MBOG-MENYE'AMBASSA.

D'après les explications du chercheur anthropologue Zambo Amougou Jean Marie (1), la grande famille Mbog-Menye'Ambassa sont loin en amont une union du patriarche Biyele (Éléndé) et de sa femme Mass Yama.

 

MASS YAMA UN HOMME ET NON UNE FEMME.

Dans les chroniques des archives d'Éthiopie d'Addis-Abeba, la maison Anaangsaama dans laquelle fait partie les Mbog-Ékang'Nkoosé (ou Mbog-Menye'Ambassa), Mass Yama n'était pas une femme, mais plutôt un homme.

Le nom intégrale du patriarche Mass Yama est Masaama Yaama Asungè, il était le fils d'Asuungè Bura (Asungè Énzigaa pour d'autres).

Ce que nous relevons qu'au niveau des archives nationales du Cameroun de Yaoundé les noms des patriarches et matriarches fondateur de nos dynasties lignagères sont souvent donnés un peu en désordre et parfois nous confondons aussi les titres religieux et honorifiques aux noms propres de familles, mais l'essentiel est là, il suffit juste de bien examiner les différents arbres généalogies des familles pour ensuite les repérer dans les chroniques, livres, cahiers, encyclopédies et textes des archives impériales d'Éthiopie d'Addis-Abäba.

 

PALIERS ASCENDANTS DES DYNASTIES DE LIGNAGES DES ÉKANG-NKOOSÉ.

Nkol-Nkoosé est un village de rassemblement des familles de la dynastie lignagère Étunga-Ékang'Nkoosé ou Mbog-Menye'Ambassa.

- Les Étunga-Ékang'Nkoosé sont une dynastie lignagère de la famille élargie Étunga-Anaangsaama;

- Les Étunga-Anaangsaama sont à leur tour une famille élargie du sous lignage Étunga-Awônô (ou Mbog-Awônô);

- Les Étunga-Awônô sont un sous-lignage du lignage Manjaab;

- Le lignage Manjaab est aussi connu sous les noms de Somaseng et de Kémaseng.

Le lignage Maanjaab est un lignage du lignage majeur Samboo " Aati " en abrégé Saambo ou Aati.

C'est ce lignage majeur que l'on désigne souvent par le nom d'Éton-Beti.

- Maintenant le lignage majeur Saambo dit " Aati " est un lignage majeur de la sous fédération Éléndé.

- La sous-fédération Éléndé a pour sobriquet " Besu ", ainsi l'on peut dire Éléndé ou Léndi tout comme on peut dire Besu, on désigne un même peuple.

La sous-fédération Éléndé ou Besu est sur le plan patriarcate une sous-fédération de la fédération Sheeg-Kaani et sur le plan matriarcat et ésotérique une sous-fédération de la fédération Njowi (ou Tunën).

- La fédération Sheeg-Kaani est sur le plan patriarcat lignager une fédération de la sous-confédération Bambétta (Yambetta) de la confédération Bambélé (Bamvele).

 

Note:

(1)- Chapitre: Connaître le Rameau / Brief Généalogique du clan Biyelé du groupe Lignager, Cordée Noué Fang Ékang Éton Beti be Nnanga Rabia, Menye Mbassa, Manguissa, Ésselé, Kolo Leti etc...

Par Zambo Amougou Jean Marie.

 

Note de l’auteur: Fait à Doum-Éssamendjang Campo, le dimanche 15 mai 2022, par le chercheur en anthropologie, économiste et technicien supérieur de l’aéronautique, “ l’abée-ntoo ”(prince) Motto a Motto a Bäkaadlé Carl Robert, digne fils de la grande dynastie royale “ Ùgadh Quraan “ du royaume du Sawa, la branche junior de la grande dynastie impériale “ Anda-Tziyôn “ (ou dynastie Salomonide) de l’empire d’Éthiopie.

Pour plus amples informations veillez nous contactez à l’adresse suivante: Mail: campolobe23@gmail.com, telephone: +34 627 440 496.

 

 

Photo: Tribune de la forêt, 24 juillet 2021, Monatélé Cameroun.225119633_1028110671332311_6941629313111932767_n.jpg



15/05/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres