Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIES À BIPINDI OU OCÉAN PREMIÈRE PARTIE SUITE: PRÉSENTATION BRÈVE DU GROUPEMENT YANDA DE MVENGUE.

JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIES À BIPINDI OU OCÉAN PREMIÈRE PARTIE SUITE: PRÉSENTATION BRÈVE DU GROUPEMENT YANDA DE MVENGUE.

Introduction: Une vue du siège de la chefferie supérieur de 2ème degré du groupement Yanda de l'arrondissement de Mvengue à Ébom I Yanda, Mvengue.

Cette belle image du siège de la chefferie Yanda, nous permet de vous présenter très brièvement le groupement Yanda ou du moins l'ensemble des villages de l'ancien groupement Yanda de l'arrondissement de Mvengue, d'autant plus que depuis 1992 les groupements Yanda et Énoah de l'arrondissement de Mvengue ont fusionner pour former trois chefferies de groupements, mais nous dans cette édition ne nous vous présentons que les chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages Yanda de l'arrondissement de Mvengue ou l'ancienne chefferie de groupement de l'arrondissement de Mvengue d'avant 1892.



I-BRÈVE PRÉSENTATION DU GROUPEMENT YANDA DE MVENGUE:

D'après l'Office de la Recherche Scientifique et Technique d'Outre-Mer (ORSTOM) de Yaoundé, dans son édition " dictionnaire des villages de Kribi " (2ème édition de 1969), à sa page VI e IX nous présente la chefferie traditionnelle de 2ème degré du groupement Yanda de l'arrondissement de Mvengue qui se trouve dans le grand sud et sud-est de l'arrondissement de Mvengue et qui a une superficie 201 km2 et qui à cette époque de l'année 1969 avait une population de 2555 habitants avec pour chef-lieu de groupement la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Ébom-Yanda, et avec pour grand centre Wom-Yanda.

 

- D'après le répertoire actualisé des villages du Cameroun de 2005 (Bureau Central des recensements et des études de la population), volume IV tome 07, page 392 (9.3.9), Le groupement Yanda de l'arrondissement de Mvengue avait en 2005 une population de 4366 habitants.

Les villages où chefferies traditionnelles de 3ème degré composant le territoire de la chefferie traditionnelle de 2ème degré de groupement Yanda de l'arrondissement de Mvengue dans le département de l'Océan, occupent tout le grand sud-est de l'arrondissement de Mvengue, et se trouve à la fois sur l'axe routier qui va de Mvengue à Ngomedzap dans le département du Nyong-et-Soo d'une part et d'autre part sur l'axe routier qui va de Mvengue à Biwong-Bané et à Éfoulan-Yevol dans le département de la Mvila .

 

- Le groupement Yanda Mvengue sur le plan du Milieu biophysique

Climat: Il est de type subéquatorial forestier, alternant deux saisons sèches et deux saisons de pluies. Elles se répartissent comme suit :

 

Grande saison des pluies : Septembre à Octobre ;

 

Petite saison des pluies : Mi-mars à mi-juin ;

 

Grande saison sèche : janvier à Mars ;

 

Petite saison sèche : Juin à mi-septembre.

 

Ce climat se caractérise par une bonne pluviométrie : 219 jours de pluie par an en moyenne et 2970 mm de précipitation annuelle. La moyenne des températures est de 22°C. Ce climat est propice aux activités agricoles bien qu’handicapant pour les transports sur les routes en terre dont la chefferie de groupement Yanda de Mvengue est quasi totalement dotée. On observe toutefois depuis quelques années, des perturbations saisonnières dans l’ensemble des routes du groupements en raison des changements climatiques.

 

Relief:

Le groupement Yanda de Mvengue se situe au coeur du plateau Sud-camerounais. Sur le plan du relief, elle appartient au grand ensemble des bas et moyens plateaux qui dominent en partie le département de l’océan. L’altitude ici est comprise entre 500 m et 700 m.

 

Sols:

Globalement, le groupement Yanda de Mvengue dispose de sols ferralitiques orthiques. Il existe aussi des sols hydro morphes qui longent les zones marécageuses et les abords des cours d’eau permettant ainsi la pratique des cultures de contre saison en saison sèche. Ces sols sont relativement fertiles et se prêtent aussi bien aux cultures arborées (palmier à huile, hévéa, cacao etc.) qu’aux cultures vivrières (manioc, macabo, concombre etc.).

Végétation et flore:

La formation végétation du groupement Yanda de Mvengue est globalement constituée par la forêt atlantique dégradée qui colonise les bas et moyens plateaux. De manière spécifique, il s’agit de la forêt dense équatoriale humide. Elle appartient aux formations mixtes semi caducifoliées toujours vertes, présentant des faciès de dégradation le long de la route à cause de l’occupation et des activités humaines (habitations, cultures de proximité et réseaux de pistes). On observe ainsi une forêt primaire, une forêt secondaire selon qu’on s’approche de la route. Les jachères sont aux abords de la route et des zones de cultures et d’habitation. Les forêts marécageuses sont riveraines des marécages, marais et cours d’eau. Les principales essences ligneuses qu’on rencontre sont: Le Bubinga, le Moabi, le Padouk, l’Iroko, le Movingui, le Sapelli, le Fraké, le Tali, l’Okan, l’Ivingia, l’Atui, le Fromager, le Bilinga, le Bibolo, l’Azobé, le wengue, l’Ayous, le Doussié, le Zingana, l’Ozigo, le Dabema, l’illomba, le Faro, l’Aiele, le Kossipo, l’Acajou etc.

On trouve également de nombreux Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) mais très peu exploités tels que: Le Bitter Kola, la Kola, l’Ezezang, le Nding, l’Obam, l’Essok, l’Andok, le Zam etc.

 

Faune:

Le groupement Yanda de Mvengue dispose d’une faune variée, constituée de mammifères, de rongeurs, de reptiles et d’insectes qui fourmillent dans le sous-bois humide. Celle-ci est objet cependant d’une forte prédation humaine. L’avifaune est tout aussi riche. Plusieurs espèces d’oiseaux sont identifiées notamment : Les perroquets à queue rouge et des touracs (oiseau bleu). S’agissant des rongeurs, on dénombre de nombreuses espèces parmi lesquelles: le lièvre courant (ou céphalophe bleu), le sitatunga (antilope aimant beaucoup les marécages), le céphalophe à bande dorsale noire, le porc-épic, le hérisson, le pangolin, le chat-tigre, le rat palmiste, le sanglier etc. Pour les reptiles, on citera : le varan et les serpents. S’agissant des espèces arboricoles on distingue : les écureuils, les singes etc.

La faune aquatique est riche et est constituée des nombreuses espèces telles que : les silures, les poissons- vipère, les carpes, les crevettes, les tilapias etc. La faune domestique est composée quant à elle de chiens, chats, chèvres, moutons, porcs, poulets, canards en divagation.

 

Hydrographie:

Le groupement Yanda de l'arrondissement de Mvengue est arrosés par les rivières Malangué, Nya-Mfendé, Akié et Awanda. Nya-Mfendé, Akié et Awanda se jette dans le fleuve Lokoundjé dans le groupement Mvog-Tsungui-Mbala de l'arrondissement de Mvengue, tandis que Malangué se jette toujours dans le même fleuve un peu plus en aval dans le groupement Ngümba-Fang-Centre de l'arrondissement de Lolodorf et plus exactement à Melangué-Lolodorf.

 

Petite note:

Jusqu'en 1992 le groupement Yanda était uniquement formé que par des villages ou chefferies du lignage Yanda, mais depuis l'année de 1992 la chefferie traditionnelle de l'arrondissement de Mvengue a connu des réformes, unissant les anciennes chefferies traditionnelles de 2ème degré des groupements Énoah ou Énadi et Yanda en trois chefferies traditionnelles de groupement à savoir:

- groupement Énoah-Yanda Centre;

- Groupement Énoah-Yanda Ouest;

- Groupement Yanda Nord.

 

NB: Nous dans notre présentation du groupement Yanda de l'arrondissement de Mvengue, nous présentons uniquement les villages de l'ancien groupement Yanda de Mvengue d'avant l'éclatement de 1992, afin de parler que du lignage Yanda tel que nous l'avons fait avec le lignage Énoah la grande chefferie Énadi des peuples Ye-Ityoyôppya.

 

Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo, le Maq-Sâ'nyô 18 saani 2011 de notre calendrier officiel et traditionnel Ye-Ityoyoppya (le mardi 25 juin 2019 du calendrier Ye-Romaani), par Motto Carl Robert économiste et chercheur anthropologue.P7010272 (1).JPG



25/06/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres