Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIES À BIPINDI OU OCÉAN PREMIÈRE PARTIE SUITE: ORIGINE & IDENTIFICATION DES ÉNOAH DU NYONG.

JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIES À BIPINDI OU OCÉAN PREMIÈRE PARTIE SUITE: ORIGINE & IDENTIFICATION DES ÉNOAH DU NYONG.

Introduction: Belle image du grand débarcadère du village Ébogo Énoah qui se trouve sur la rive gauche du fleuve Nyong entre la ville de Mbalmayo et la ville de Ngomedzap, dans le département du Nyong-et-Sô, région du Centre, État du Cameroun, couronne impériale du Ye-Itiyôpya.

Le village Ébogo où Éboko est une chefferie traditionnelle de 3ème degré qui fait partie de la chefferie supérieure de 2ème degré de groupement Énoah & Ngwé de l'arrondissement de Mengueme, département du Nyong-et-Soo, Cameroun.

Ébogo est un centre touristique très prisé car il abrite le grand centre touristique d'Ébogo par lequel les touristes viennent de partout pour visiter le fleuve Nyong.

Ébogo c'est aussi l'un des centres de pêche les plus actifs du fleuve Nyong, ici la pêche fait partie de l'économie de base des Énoah et des Ngwé ou Élog-Ngwé de cette partie du fleuve Nyong.

Nous sommes ici au coeur du pays Énoah des rives du fleuve Nyong, et de par cette belle image du débarcadère du village Ébogo Énoah, nous profitons pour vous présenter la suite de notre volet sur la multiplication des chefferies traditionnelles Amhara à Bipindi ou département de l'Océan avec la chefferie Énaoh de Mvengue, dont nous allons vous parler d'abord des origines du peuple Énoah, le peuple autochtone à la fois de la ville de Mvengue le chef-lieu d'arrondissement du même nom et à la fois de la chefferie de groupement Énoah Mvengue du même arrondissement.

 

I- Origines des Énoah:

I.1- Identification des Énoah du Nyong dans la composition des peuples Ye-Ishaaq où Maqôta:

Énoah, Énoa, Énô'ô, Nôhô, Nu'u, Nuur, Ye-Énô'ô, Bâ-Nôhô, Bah-Nôhô, Bâ-Nuar, Be-Nuar, Ménôkô, Bâ-Nôkô, Bë-Nôk etc. Tels ne sont là que quelques patronymes, ethnonymes, toponymes, autonymes que l'on utilise pour désigner les peuples du grand lignage Énoah de la composante Ye-Ishaaq ou Maqôta tant du Cameroun et de sa sous-région que dans l'ensemble de l'empire du Ye-Itiyôpya (francisé empire d'Éthiopie). Alors qui sont les Énoah ? les fondateurs de l'actuelle ville de Mvengue dans le département de l'Océan.

Avant de répondre à cette question nous tenons à rappeler à tous nos lecteurs et abonnées de nos pages et de notre site web que nous sommes ici dans la composante Ye-Ishaaq ou Maqôta ou Qura'Naan (anglicisé Ishaaq ou Isaak) du grand ensemble Dìì ou Abuu-Mba-Ékaa. Au Cameroun les peuples des dynasties Maqôta ou Ye-Ishaaq se rencontre dans la grande composante Bassa-Mpoo-Bäti ou Fang-Bulu-Bäti que l'on résume par ses trois dynasties majeures:

 

- Ngô'ô-Nghéy-Naanga,

- Mbang ou Mba-Nghey-Naanga,

- Bäti-ba-Nghey-Naanga en barégé " Bäti ba Naanga ".

Ici c'est la grande composante Reer-Naanga de la dynastie royale Waa-Éla-Ashama qui est elle-même une composante de la grande dynastie impériale Ye-A'anda'Ziôn (francisé dynastie Salomonide ou maison de Salomon).

Nous sommes là dans le grand empire du Ye-Itiyôpya (francisé empire d'Éthiopie).

Alors dans la segmentation des paliers de la généalogie des dynasties Ye-Ishaaq (Maqôta / Mekôra) il en résulte que nous avons deux lignages ayant le mêrme patronyme d'Énoah ou Ye-Énô'ô ou encore Bah-Nôhô.Alors en travaillant sur les différents arbres généalogies des dynasties Maqôta du Cameroun et de sa sous-région nous avons parfaitement identifié les origines généalogies des pères fondateurs de ses deux branches Énoah ou Bah-Nôhô des Maqôta ou Ye-Ishaaq, l'un appartient à la sous dynastie Ssô-Sheeg Ishaaq II ou Qôta II et l'autre appartient à la sous dynastie Makaa ma Ésii.

Les Ssô-Sheeg ba Ishaaq II tout comme Makaa ma Ésii appartiennent tout aux lignages de la dynastie Saa à Muusi ou Bah-Saa alias " Osa-Naanga " ou " Sanaaga " (Maahè / Maasè). La branche Bah-Saa alias " Saa-Naanga " est un des deux lignages majeurs qui forment la sous fédération de peuple Abbaa-Awaala ou Bah-Awaala ou Bah-Éwaalé (anglicisé Habar-Awal).

La sous fédération Bah-Awaala où Bah-Éwaalé forme avec deux autres sous fédérations de la fédération de peuple ou des lignages majeurs Ye-Ishaaq ou Maqôta (Mekôra / Makuré).

 

I1.1- Livre " Dulu Bôn be Afri Kara " :

Le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " au chapitre XXVII page 40 nous donne le début de la généalogie du patriarche Kôta le septième et l'héritier des fils du patriarche Mekômô-Bekôkô ou ici nous retrouvons deux de ses descendants portant le nom d'Énô'ô, un est Énô'ô Mevôngô et le second est Énô'ô Mba Mängônda, où Énô'ô Mba me Ngôndi

Énô'ô Mevôngô me Kôta est lui-même l'un des ancêtres d'Énô'ô Mba le deuxième Énô'ô.

Alors Énô'ô Mevôngô est Nôhô Ssô-Sheeg de la généalogie officielle des dynasties Ye-Ishaaq que nous retrouvons dans les multiples annales, documents, registres, et livrons des archives du grand musée impérial des peuples du Ye-Itiyôpya à Addis-Abäba au Ye-Itiyôpya métropolitain (francisé Éthiopie).

Le terme " Mevôngô " dans les dialectes de la langue Atiisi (Ati) du Cameroun et de sa sous-région désigne la prêtrise ou les maîtrise de la prêtrise dans la purification du peuple et dont les cérémonies se passent dans l'eau, c'est la prêtrise du Mimbé ou Ésima ou encore Jéngü.

Énô'ô Mevôngô est le Nôhô Ssô-Sheeg car le terme Ssô-Sheeg qui est ici dans la langue Atiisi du Ye-Itiyôpya métropolitain qui englobe en réalité tout l'ensemble des pays de la Corne de l'Afrique et qui a la même signification que Mevôngô dont nous venons de donner, c'est le Bah-Nôhô ba Ssô-Sheeq des Bah-Saa ba Muusi ou Osa-Naanga ou encore Maasè ma Éwaalè.

- Le Deuxième Nôhô de la dynastie Kôta ici est Énô'ô Mba Mämgônda le fondateur des Ye-Énô'ô be Mba Mängônda le frère aîné des frères suivants:

- Émông Mba : Ye-Émông / Ndog-Môngô / Moongo

- Mängônô me Mba : Ésa-Mengôn / Bó'Mangônda

- Étuuk Mba : Ésa-Étuuk / Ya-Étuu :

- Mekômô me Étuuk : Ésa-Mekos

Ce deuxième Nôhô est l'Énoah des rives du fleuve Nyong car c'est lui qui est connu dans le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " comme le Nôhô Ye-Énô'ô ou Énoah.

Dans la segmentation de la généalogie des lignages des dynasties Ye-Ishaaq que nous avons depuis les archives du Ye-Itiyôpya métropolitain, le deuxième Nôhô est effectivement postérieur au premier Nôhô exactement comme nous le présente le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " et il fait partie du grand lignage Makaa ma Ésii (anglicisé Makaahil) le grand lignage qui a pour nom liturgique Reer-Roobleh ou " Ye-Mendimi " et qui a pour sobriquet " Fañ Afäri " ou " Fang Afäri " (Fang Originel pour d'autres).

Le livre " Dulu Bòn be Afri Kara " nous permet parfaitement d'Identifier les deux Nôhô.

 

I1.2- Livre " Les seigneurs de la fôrêt " de Laburthe-Tolra Philippe :

Dans le livre " les Seigneurs de la forêt " " Minlaaba.1. à partir de la page 128 dans son sous-titre: Histoire des Énoa, il est dit que les Énoah sont différents des Éwondo et des Bënë que les Énoah n'ont pas la même origine que les deux autres composants cités.

De prime abord cela est vrai à 100 % car sur le plan de la généalogie patriarcale des Énoah, les Énoah sont un peuple Fang Afäri dont Makaa ma Ésii comme nous l'avons expliqué plus haut.

Le livre continu en nous situant la généalogie Énoah à partir du patriarche Énoa Boo ou Énô'ô Mba, ce qui rejoint parfaitement la généalogie Énoah ou Ye-Énoah que nous donne le livre " Dulu Bòn be Afri Kara " auquel nous avons vu plus haut.

Mais par la suite le livre nous précise que le patriarche Énô'ô Mba va prendre pour épouse Lima la fille du patriarche Nzué Ango fondateur des Ésa-Nzué ou Lima-Zuang ou encore Sa-Ziü, une branche du Ngûmbô'ô III qui est elle-même un des trois comités de peuple qui forment la sous-section Ngümbô'ô où Ngümbú'ú (Mbvümbô'ô), la grande branche Mapfuer ou Mekuk qui forme une alliance indéniable depuis 1508 avec les peuples du grand lignage Makaa ma Ésii ou Reer-Roobleh ou Ye-Mendimi ou Fang Afäri etc.

Le livre continu ses explications sur l'origine des Énoah en nous expliquant un peu plus loin que l'un des descendants du patriarche Énoa Mba à savoir Ntege Mebola ou Élômbô'a Mabola " Fôlông " le fondateur des lignages Élômbô et Ndziiba ou Ndjiiba des Énoah (les plus nombreux des Énoah) épousa une fille Mengisa du nom d'Embolo ou Émbodo ou Mbondo'a Maanga. Mbôndô'a Maanga était la fille cadette du patriarche Maanga, dont la petite soeur des soeurs :

- Ndzié Maanga, la reine-mère des épouses d'Amuugi Mewaali des Bônjô alias " Bënë ",

- Omgba Maanga, la reine-mère des épouses Owônô Nghey A'anda (Owono Nguénda pour d'autres) des Éwôndô.

Par ce mariage une partie des Énoah sont parentes aux Bënë (de leur vrai nom Bônjô ou Benjô ou Benga) et aux Éwôndô, d'où leur appartenance à l'alliance Kôlô-Bäti.

Arrêtons-nous là pour l'instant.

Ici les explications du grand livre " Les Seigneurs de la forêt " rejoignent celles du grand livre " Dulu Bôn be Afri Kara " et les deux sont parfaitement en accord avec les explications et la liste des généalogies Énoah que nous retrouvons aux archives du Ye-Itiyôpya métropolitain à Addis-Abäba la grande forteresse AFÄRI QARA des empereurs du grand empire du Ye-Itiyôpya.

 

I1.1- Blog " Liten li Bassa "

Dans le grand blog " Liten li Bassa " dans la généalogie des lignages du grand rassemblement administratif consulair dit " Bassa " du Cameroun, nous retrouvons au sommet des généalogies de regroupement administratif consulaire des administrateurs Allemands ensuite Français sur le Cameroun deux personnages portant le nom Noo, un appartient au lignage Ngôck Ngué Naanga et l'autre appartient au lignage Mbang ou Mba Ngué Naanga.

Une fois encore nous rejoignons parfaitement les lignées Énoah des deux premiers livres cités.

Ngô'ô Ngué Naanga ici est la lignée Makaa ma Ésii ou Fang Afäri et Mbang Ngué Naanga est la lignée Sso-Sheeg tel que nous l'avons expliqué plus haut depuis le livre Dulu Bôn be Afri Kara.

Les Énoah des rives du fleuve Nyong ici dans cette généalogie appartiennent aux Noo des Ngock Ngué Naanga qui est le " Fañ Afäri ".

 

II- COMPOSITION DES ÉNOAH ET LA CHEFFERIE ÉNOAH DE MVENGUE:

À suivre.big_photo_127709_11233846_2014041215175251.jpg



13/04/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres