JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIES À BIPINDI OU OCÉAN PREMIÈRE PARTIE SUITE: CREATION DES CHEFFERIES NGUMBA & FANG DU TRONÇON ROUTIER KRIBI-BIPINDI: NGÜMBA & FANG PFIÈ-BUURI.
JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIES À BIPINDI OU OCÉAN PREMIÈRE PARTIE SUITE: CREATION DES CHEFFERIES NGUMBA & FANG DU TRONÇON ROUTIER KRIBI-BIPINDI: NGÜMBA & FANG PFIÈ-BUURI.
Introduction: Une image de la salle de palabre ou "Aba " de la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Bikondo du groupement Mabi-Pfiè'Buuri (francisé Mabi-Nord) des arrondissements de Kribi 2ème et de Lokoundjé, département de l'Océan, région du Sud, État du Cameroun, couronne impériale du Ye-Itiyôpya (francisé Éthiopie).
-Nous sommes ici à Bikondo qui est à la fois un des grands quartiers urbains formant la communauté urbaine de Kribi ou ville de Kribi le chef-lieu du département de l'Océan (le Grand-Bipindi).
-Le village Bikondo d'après l'Office de la Recherche Scientifique et Technique d'Outre-Mer (ORSTOM) de Yaoundé, dans son édition " dictionnaire des villages de Kribi " (2ème édition de 1969, à sa page 4 situe géographiquement le village Bikondo Kribi comme suit: position méridionale 9 degré 57', parallèle 3 degrés 58', distance de 7 km du grand rond-point de la Poste de Kribi qui se trouve au grand quartier urbain de Masaaka ma Bah-Ngaa'Dwein, le point zéro de mesure de distance entre la ville de Kribi et les villes environnantes. En 1966 le village Bikondo Kribi avait une population de 231 habitants.
- D'après le répertoire actualisé des villages du Cameroun de 2005 (Bureau Central des recensements et des études de la population), volume IV tome 07, page 389, le village Bikondo en 2005 avait une population de 226 habitants dont 96 masculins et 130 féminines.
- Nous sommes ici à Bikondo Kribi sur le grand axe routier qui va de Kribi à Bipindi-Ville en passant par Bikondo Kribi (lui-même), Makourè I et II, Ndtoua-Yemfôk, Grand et Petit Zaambi et enfin Bipindi Ville.
- Nous sommes ici à Bikondo Kribi le siège de la chefferie supérieure de 2ème degré du groupement Mabi-Pfiè'Buuri où Mebeghe-Mfiè'Bôrô ou encore Mvae-Mfèfè'Bôrô (c'est-à-dire les Mvae des dernières venues ou les derniers arrivés Mvae).
- Nous rappelons aux uns et aux autres que, Mebeghe ou Mabi est une dynastie, c'est la dynastie royale des Reer-Samataa ou Mvae que nous appelons aussi " Be Fang be Nkungu Ngoa " où Be Fang be Nkôngô Ngô'ô " en abrégé " Bä-Fang " c'est une cellule Makaa'Ésii ou Reer-Roobleh ou encore Ye-Mendimi, qui sont un sous-comité de peuple, qui sur le plan de leur généalogie patriarcale sont des Makaa'Doo, les Makaa'Doo qui sont des Ngaa'Nda'Abuu'Ésii (anglicisés Gadabuursi), les Ngaa'Nda'Abuu'Ésii sont à leur tour des Bah-Saa ou Saa-Naanga (Osa-Naanga) ou Maasè; et qui à leur tour sont des Bah-Éwaalè et les Bah-Éwaalè sont des Ye-Ishaaq où Maqôta, ça c'est le Makaa'Ésii sur le plan purement patriarcal. Mais les peuples du sous-comité Makaa'Ésii alias " Fang Afäri " depuis 1508 forment une alliance indéniable avec les peuples de la sous-section Ngümbô'ô où Mbvümbô'ô (Ngümbuur en anglais), et c'est la raison pour laquelle les deux ensembles des composantes Maqôta ou Ye-Ishaaq partagent les mêmes villages et les mêmes chefferies, il est impossible de les séparer.
- La chefferie de Bikondo Kribi a la même histoire d'installation des peuples Ngümba & Fang que les autres chefferies Ngümba & Fang du même tronçon routier.
Ainsi depuis le beau village urbain de Bikondo Kribi nous profitons de vous présenter la suite de la création et de conquêtes des anciennes chefferies des anciens peuples Beyela & Bekoé de l'ancienne grande chefferie de Bipindi (actuel département de l'Océan) par des conquérants Amhara venus tout droit de leur Ye-Itiyôpya métropolitain (francisé Éthiopie métropolitaine).
II9.5.2.5- CREATION DES CHEFFERIES NGÜMBA & FANG DE LA ROUTE KRIBI-BIPINDI EN 1904.
PDF:Kwashio de Charles Lwanga, Extrait de Mémoire de D.E.A. de M. Alphonse Kisito Bouh ma Sitna, en 1904, Mbo Nzué chef du village urbain Big-Bally de la ville de Lolodorf, reçut l'ordre de l'administrateur Allemand Hanike de Kribi (actuel département de l'Océan) de s'installer avec ses troupes sur le tronçon de route qui va de Kribi-Ville jusqu'à Bipindi-Ville.
Ainsi les villages formants les actuels groupements où chefferies de 2ème degré des groupements Ngümba & Fang Pfiè-Buuri des arrondissements de Bipindi et de Lokoundjé seront créé d'après l'ordre suivant:
A- Arrondissement de Bipindi.
01- Village Bifuum Bipindi:
Les peuples de l'association ou clan Sa-Luulé (Ésa-Lôlô) s'installent à Bifuum-Bipindi qui est le carrefour de l'entrée sud-ouest de la ville de Bipindi.
02- Village Kwamboo Bipindi:
Les peuples des associations ou clans suivants s'installent à Kwa-Mboo Bipindi, ces clans ou associations sont:
- Les Bi-Mvuuri ou Ébéraane.
- Les Ési-Nyông ou Nyông.
03- Village Grand-Zaambi Bipindi:
Les peuples des associations ou clans suivants s'installent à Grand-Zaambi:
- Les Ye-Émvaam,
- Les Éseng,
- Les Ésè-Metua ou Ésè-Metugha (Étua-Kôta).
04- Village Petit-Zaambi Bipindi:
Les peuples formants l'association ou clan suivant fondent Petit-Zaambi:
- Les Ési-Nyông ou Nyông.
05- Village Ndtoua Bipindi:
Les peuples des associations ou clans suivants s'installent à Ndtoua Bipindi:
- Les Ye-Mfôk,
- Les Ébèraane,
- Les Mana-Mangèlè.
B- Arrondissement de Lokoundjé:
06- Village Bandévouri ou Abaanye Lokoundjé:
Les peuples des associations ou clans suivants s'installent à Bandévouri Lokoundjé:
- Les Ye-Naang be Ésa-Mbita,
- Les Ye-Mbi.
06 & 07- Makouré II & Makouré I:
Les peuples des associations ou clans suivants s'installent à Makouré I & II de l'arrondissement de Lokoundjé:
- Les Éseng,
- Les Ye-Mbi
- Les Sa-Siang ou Ésa-Nsia,
- Les Bi-Mpalang (ou Mpaala),
08- Village Bidou I:
Les peuples des associations ou clans suivants s'installent à Bidou I Lokoundjé:
- Les Éseng,
- Les Ye-Mbi,
- Les Ésè-Metua ou Ésè-Metuugha (Étua-Kôta).
09- Village Bissiang Lokoundjé:
Le clan Ye-Naang be Ésa-Mbita occupe tout le village Bissiang Lokoundjé.
Voilà l'occupation des villages du grand tronçon routier qui va depuis Bikondo Kribi jusqu'à Bipindi-Ville par les Ngümba & Fang Pfiè-Buuri qui rejoignent ici ceux du groupement Mabi-Pfiè'Buuri des arrondissements de Kribi 1er et de Lokoundjé.
II9.5.2.6- CREATION DES CHEFFERIES DE MVENGUE: ÉNOAH, YANDA, & ÉWONDO:
A suivre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres