JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIES À BIPINDI OU OCÉAN PREMIÈRE PARTIE SUITE: CREATION DES CHEFFERIES NGUMBA & FANG DE LOLODORF (1880 & 1889).
JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIES À BIPINDI OU OCÉAN PREMIÈRE PARTIE SUITE: CREATION DES CHEFFERIES NGUMBA & FANG DE LOLODORF (1880 & 1889).
Introduction: Une vue du temple E.P.C. de Bibia dans le groupement Fang de l'agglomération de Lolodorf.
Le village Bibia se trouve à l'ouest de la ville de Lolodorf.
D'après le PDF:Dictionnaire des villages de Kribi - Horizon IRD 2ème édition d'octobre 1959, Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer (ORSTOM) Yaoundé Cameroun,le village ou chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Bibia Lolodorf se trouve à 5 km du centre-ville de Lolodorf, dans le groupement Fang (Makaa'Ésii) de l'arrondissement de Lolodorf, dans le département de l'Océan, région du Sud.
- D'après le PDF:Répertoire actualisé des villages du Cameroun - Ceped ÉDITION DE 2005, la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Bibia comptait en 2005 une population de 650 habitants contre 472 qu'il avait en 1966, cette population est repartis par sexe comme suit: masculins:326 et feminin:324.
Bibia c'est aussi les bases de l'église presbytérienne Camerounaise à Lolodorf, Bipindi et Mvengue.
Alors de par cette belle image du grand temple E.P.C. Dadger de Bibia Lolodorf, que nous poursuivons notre chronologie de création des chefferies dans le département de l'Océan par des princes et des leaders Amhara venuent tout droit de leur Ye-Itiyôpya métropolitain (francisé Éthiopie métropolitaine), le grand peuple Amhara conquérant de toutes les chefferies traditionnelles du Cameroun depuis la région de l'Extrême-Nord jusqu'à la région du Sud, en passant par les régions suivantes: Nord, Adamaoua, Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest, Littoral, Centre et Est. Les Amhara sont les maîtres incontestables du Cameroun le nouveau-Yetiyôpya (francisé Nouvelle-Éthiopie ou Éthiopie Occidentale).Et depuis leur base le Cameroun les conquêtes Amhara vont atteindre les anciens royaumes du Congo et Loango, puis l'ensemble du Gabon, de la Guinée Équatoriale et finalement le grand sud-est du Nigeria. Ici nous n'oublions pas les pays du grand bassin du lac Tchad et les troupes Amhara avaient également soumis tous les anciens royaumes de la région, mais le Cameroun reste la base des conquêtes Amhara dans le grand soleil couchant de cette côte du fond du golfe de Guinée ou le Biafra.
II9.5.2.4- CRÉATION DES CHEFFERIES NGUMBA & FANG DE L'ARRONDISSEMENT DE LOLODORF (1880 & 1889).
D'après le livre, " Origines et Peregrinations Successives de la Race N'Goumba ", chapitre 3, page 6 << Pendant leur période d'arrêt sur les bords de la rivière M'Bvoumbo (Biwomè), les Mapfouer & Pfang sont inquiets d'être, à nouveau attaqués par les Bassa, car ils n'ont pas oubliés le cuisant souvenir des deux defaites précédentes de Bipindi.
Ils pensent, à juste titre, que le meilleur moyen d'éviter une nouvelle catastrophe est de fabriquer des armes et ils manquent pas de mettre leur theorie en pratique.
Le M'Bvoumbo " Malouo ma N'Zouer ", de la tribu Sa'a-Nyuala (Yeminsem) sans s'en rendre compte, il arriva jusqu'au bord de la meret perçut un bruit violent.
Curieux de connaître l'origine de ce bruit, il s'avança et vit qu'il s'agisait de détonation de fusils.
" Malouo ma N'zouer ma N'dtimba " livra ses deux frères à des négriers portugais et put ainsi, se procurer 2 fusil et de la poudre.
Par la suite, les différentses tribus Mapfouer et Pfang, prévenues par son intermediaire, envoyèrent des émissaires pour acquerir, par les mêmes procédés, des fusils et de la poudre.
La légende signale que 80 fusils furent, ainsi, acquis.>>
Page 7 << De leur côté, les Bassa à Bipindi, entretiennent toujours l'espoir de battre à nouveau, les troupes Mapfouer & Pfang, refugier sur la rivière M'Bvoumbo (Biwomé) à Évuuma et Ébemvok-Mefo, et malgré l'éloignement, d'ailleurs relatif, la rivière M'bvoumb, ils n'hésitent pas à s'y rendre à Akom II et engage sur le champ la bataille contre le groupe Mapfouer & Pfang installé sur la rivière M'Bvoumbo (Biwomè) à Akom II.
Conduit par leur chef leur chef victorieux des deux batailles de Bipindi Bilogo Bilong, ils rencontrent les Mapfouer & les Pfang de la rivière M'Bvoumbo qui les infligent une défaite complète.
Les Bassa, épouvanté par les détonations des 80 fusils achétés aux négriers portugais, prenent la fuite en laissant des prisonniers et du matériels.
Les Mapfouer une partie des Mapfouer et des Pfang quittent la rivière M'Bvoumbo et rejoingnent les anciens captifs Mapfouers et Pfang à Bipindi, puis Lolodorf et d'autres enfin s'en vont jusqu'à Nia-ba-Schouer ou Bongolo près d'Ébolowa.>>.
Nya-ba Schuer ou Bongola se trouve dans l'actuel arrondissement d'Éfoulan et plus précisément dans le groupement Mekôtô me Jaman III, département de la Mvila, région du Sud, ceci dit que le territoire Nya-ba-Schuer qu'une partie des peuples autochtones des dernières chefferies Ngümba & Fang créée dans le département de l'Océan ou le Grand-Bipindi, avant de venir occuper leur site actuel dans le département de l'Océan était premièrement partie occuper l'actuel territoire de l'arrondissement d'Éfoulan, et ceci après leur bataille déchue avec les Yemeyema'a à Akom II (département de l'Océan).
D'après le PDF:Kwashio de Charles Lwanga, Extrait de Mémoire de D.E.A. de M. Alphonse Kisito Bouh ma Sitna, explique qu'après la première expédition des exploirateurs Allemands du 07 novembre 1887 qui avait au total 120 personnes dont 4 Allemands:
- Le capitaine Kund (le chef d'expédition),
- Le lieutenant Tappenbeck (son adjoint),
- Le Dr Weissenborn,
- Le Botanniste Johannes Braun,
- Et des soldats Togolais et Nigérians,
Ces derniers arrivent à Bongolo où s'étaient réfugiés les troupes Ngümba & Fang délogé d'Akom II par les Yemeyema'a.
Le chef Ntungu Nziu, chef des troupes Ngumba & Fang de Bongola (ou Éfoulan), quitte Bongola avec ses troupes et attaque les Bakoko et les Bassa entre Ngoyang Lolodorf et Nkampoer Lolodorf (route Lolodorf-Éséka) en 1889, et réussi à soumettre les Bassa et les Bakoko de cette région où la plupart s'enfuirent pour aller s'installer au sud d'Éséka.
De cette installation la chefferie Ngumba Nord et Ngumba sera créée.
Par la suite les mêmes troupes occupent Ngovayang dont le vrai nom nom est " Ngo Bayang " sur la route qui va de Lolodorf à Bipindi en 1889.
II9.5.2.5- CREATION DES CHEFFERIES NGÜMBA & FANG DE LA ROUTE KRIBI-BIPINDI EN 1904.
En 1904, Mbo Nzué chef du village urbain Big-Bally de la ville de Lolodorf, reçut l'ordre de l'administrateur Allemand Hanike de Kribi (actuel département de l'Océan) de s'installer avec ses troupes sur le tronçon de route qui va de Kribi-Ville jusqu'à Bipindi-Ville.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres