JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIES À BIPINDI OU OCÉAN PREMIÈRE PARTIE:
JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIES À BIPINDI OU OCÉAN PREMIÈRE PARTIE:
Introduction: Image d'une parade lors de la fête commémorative du " Maayi " des peuples autochtones du groupement Bah-Itaanga ba Lohoovè de la ville de Kribi, fête qui a lieu chaque 9 mai de chaque année dans tous les villages de Bah-Itaanga Bah-Nôhô des chefferies supérieure de groupement Bah-Itaanga du département de l'Océan.
Dans le département de l'Océan nous avons deux types de Banôhô. La chefferie Batanga ba Lohôvè est dans sa majorité Bah-Nôhô ba Ssô-Sheeg (Bah-Nôhô ba Bah-Éwaalè) alors que Batanga ba Diyèdu est en majorité Bah-Nôhô ba Ngaa'Saa'Mboo (Bah-Nôhô ba Bah-Ngaazaajik). Mais les Bah-Nôhô ba Ngaa'Saa'Mboo sont ceux-là qui avaient conquit en premier les anciens villages Bagyéli et Bakola dans lesquels les chefferies Batanga, Mabi, et Mvae (Campo) ont été creer. À Campo les Bah-Nôhô ba Ngaa'Saa'Mboo sont surtout regroupé dans le groupement Ésaa-Suun, tandis que les Bah-Nôhô ba Ssô-Sheeg dans celui d'Ésaa-Mendjang (Ésaa-Ma'Yeshaaq leur vrai patronyme).
II9- Rappel de la creation des premières trois chefferies supérieures de la façade maritime de Bipindi:
Les chefferies traditionnelles Ngumba & Fang du département de l'Océan ou le Grand-Bipindi, vont naître après la deuxième bataille de Bipindi de 1820-1821, c'est sous la supervision du Néguusè Bikim bi Gorog du groupement Bassa de l'Océan que ce dernier va autorisé la creation de la première chefferie de groupement Ngumba & Fang à Bidjuka Bipindi, à ce propos voyons ce que nous relate le livre (PDF): Kwassio par Charles Lwanga, extrait de mémoire de D.E.A. de M. Alphonse Kisito Bouh ma Sitna "
<< Les Bakoko-Bassa attaquèrent de nouveau les Kwassio (Fang & Ngumba) rester à Bipindi, ils capturèrent six chefs de clans avec une partie de leur pauple, ces six chefs étaient les suivants:
1- Pfuga Nzhiu Puma, chef des Bigbali,
2-Ngiamba Mabiama (Nguéma Mebiame) frère de Ngiamba Bigio parti avec une partie des Ntsun fonder les chefferies Batanga-Mabi-Mvae-Basèkè de la façade maritime de Bipindi (actuel département de l'Océan).
Ngiamba Mabiama resta avec une partie des Nti (le grand Ésaa-Zué-Mengo'o).
3- Mabaré ma Nguni, chef des Saa-Baali,
4- Maluo ma Nzhuo ou Melo me Nzôk, chef des Sa'a-Nguala (Ye-Minsem),
5- Mapfunduer ma Kuôm, chef des Sa'a-Émaalè (Saa-Maal),
6- Mamuer chef des Sa'a-Nguo ou Ésaa-Ngôk.
Ses six chefs et leur peuple d'abord maltraités ensuite relâcher par les Bassa, qui fixèrent certains d'entre eux le long de la rive gauche du fleuve Lokundjé entre Bipindi et Lolodorf.
D'autres furent placés le long des localités échelonnées longeant l'actuelle piste routière reliant le lieu-dit Tyango (Kyango) à celui de Mimpfômbô ou Nya-Zôp'a Bandé à 35 km de l'actuelle ville de Lolodorf, plus précissement à Mimpumbi, où se trouve un gué rocailleux qui servit de pont où d'installation provisoire de plusieurs peuples de l'actuel département de l'Océan (Cameroun) et de la province du Littoral (Guinée-Équatoriale). >>.
II9.1- Trois nouvelles chefferies supérieures naissent après la première bataille de Bipindi de 1798-1800.
Ce livre nous relate les circonstance dans lesquelles la première chefferie Ngumba & Fang va naître, une chefferie qui malgré sa creation resta sous le contrôle de la chefferie Bassa de l'Océan, un statut différents aux autres chefferies du même département né après la première bataille de Bipindi de 1798-1800, à savoir:
II9.1.1- La chefferie Bagyèli-Ngoongo: naissance de la chefferie Bakoko du département de l'Océan avec pour siège Dehaanè Lokoundjé.
II9.1.2 - Chefferie Bagyeli-Mangaa: Naissance de la chefferie supérieure de 1er degré Batanga avec pour chef-lieu: Bó'Ngaa-Éhèlè (ou Grand-Batanga II),
II9.1.3- Chefferie Bagyèli-Bolèkè: Naissance de la chefferie supérieure de Premier degré du Ntem ou Campo (connu aussi sous la dénomination Mvae) avec pour chef-lieu: Mintom Bokombé.
Cette anncienne chefferie Bagyéli de l'estuaire du Ntem était aussi connu sous le toponyme de Boyiko (surement une mauvaise prononciation de Bolèkè ou Bélokè).
- Ces trois chefferies supérieures du département de l'Océan associé à la chefferie supérieure de 1er degré Bassa du département de l'Océan ont hérité les anciens territoires des anciennes chefferies supérieures des peuples Bagyèli & Bakola (Beyela & Bekoé) du département de l'Océan.
II91.4. La chefferie supérieure Mabi-Sud née après la bataille D'Akom II de 1840:
Et d'après le livre " Origines et Peregrinations Successives de la Race N'Goumba ", chapitre 3, page 8.
La première chefferie Mabi du département de l'Océan est né après que les Mapfüer et Fang aient été chassé d'Akom II par les troupes Yemeyema'a et non avant ceci dit que la chefferie Mabi-Sud du département de l'Océan est née en 1840, ceci dit que les premiers peuples de l'actuelle chefferie Mabi-Sud du département de l'Océan étaient réunis avec les peuples de la chefferie supérieure Batanga.
En 1800 lors de sa création après la première bataille de Bipindi, tous les peuples des groupements Batanga avaient qu'un seul chef supérieur, c'est le chef de Bó'Ngaa'Éhèlè, les Mabi-Sud faisaient partie de la même chefferie.
II9.5- Indépendance de la première chefferie Ngümba & Fang du département de l'Océan: Chefferie supérieure Ngumba & Fang sud: Bidjuucka Bipindi.
D'après le livre " Origines et Peregrinations Successives de la Race N'Goumba ", chapitre 3, page 5, et 6 << Les Mapfouers & Pfang qui avaient répondu à l'appel du chef Bouèdjila aprèrs la deuxième bataille de Bipindi de 1820-1821 étaient conduient par des chef Bagyèli et Bakola parents des chefs Ziri, Bingongo, Ngiabitanda, les nommés Mabiama, Bébéné, Ngabuka et d'autres dont les noms demeurent inconnus.
En arrivant sur les bords de la rivière M'Bvoumbo (Évuuma-Ébemvok-Mefo), une bnouvelle et dislocation se produisit.
En effet, une phalange de Mapfuer et Fang , guidé par des Pygmées quitta M'Bvoumbo (actuelle Akom II) se dirigea vers Bata.
Ils devinrent par la suite, les Pfiébouri.>>.
II9.5.1- Naissance du groupe Pfiéburi:
D'après ce texte c'est lorsque les rescapés Mapfuer & Fang de la deuxième bataille de Bipindi de 1820 à 1821, sous la conduite de leur nouveau leaders Buèdjila du clan Saa'Nguubèh (Ésaa-Ngô'ô'Bè'è-Messi) vont se rassembler dans l'actuelle région qui va depuis Messama Ma'an jusqu'à Mefo, et de Mefo Ébolowa jusqu'à Akom II Ville, sans oublier le tronçon de route qui va depuis Metondo Ma'an jusqu'à Bibulumam Akom II en passant par Évuuma Ma'an.
C'est à cette étape qu'un groupe des Mapfuer & Fang vont descendre vers le suite pour atteindre Nya-Bizan (par Ma'an) et de Nya-Bizan pour Bata.
Ici lorsqu'on parle de Bata dans cette région on fait allusion à l'ensemble de la région qui va depuis Nniefang jusqu'à la province du Littoral de la région continentale de la république de Guinée-Équatoriale. Bata ici inclut déjà Rio Campo de la Guinée-Équatoriale. À partir d'ici nous savons désormais en quelle année les Ngümba & Fang arrivent à Bata, ici nous sommes vers 1825.
Mais leur chefferie de Campo ou Mvae (ou encore Bolèko) est creer en 1800 au même moment que celle de Mangaa (Batanga) et de Ngoongo ou Bakoko de l'Océan.
Ceci dit les peuples du territoire du Mvae ou Campo du département de l'Océan sont antérieure au peuple du territoire Mapfuer & Pfang de l'arrondissement de Ma'an et du district de Bata.
Les Pfiéburi sont tous les peuples Mapfuer & Pfang qui vont s'installer sur la rive gauche de l'estuaire du Ntem (district de Bata). Et plus tard certains de ces Pfiéburi vont de nouveau revenir dans la grande chefferie de Bipindi notamment à Kribi, Bipindi et Lolodorf.
II9.5.2- Troisième guerre de Bipindi et indépendance totale de la première chefferie Ngümba & Fang du département de l’Océan: Chefferie supérieure Ngümba & Fang du Sud (Bidjuucka Bipindi).
Nous reprenons nos livres, " Origines et Peregrinations Successives de la Race N'Goumba ", chapitre 3, page 6 << Pendant leur période d'arrêt sur les bords de la rivière M'Bvoumbo (Biwomè), les Mapfouer & Pfang sont inquiets d'être, à nouveau attaqués par les Bassa, car ils n'ont pas oubliés le cuisant souvenir des deux defaites précédentes de Bipindi.
Ils pensent, à juste titre, que le meilleur moyen d'éviter une nouvelle catastrophe est de fabriquer des armes et ils manquent pas de mettre leur theorie en pratique.
Le M'Bvoumbo " Malouo ma N'Zouer ", de la tribu Sa'a-Nyuala (Yeminsem) sans s'en rendre compte, il arriva jusqu'au bord de la meret perçut un bruit violent.
Curieux de connaître l'origine de ce bruit, il s'avança et vit qu'il s'agisait de détonation de fusils.
" Malouo ma N'zouer ma N'dtimba " livra ses deux frères à des négriers portugais et put ainsi, se procurer 2 fusil et de la poudre.
Par la suite, les différentses tribus Mapfouer et Pfang, prévenues par son intermediaire, envoyèrent des émissaires pour acquerir, par les mêmes procédés, des fusils et de la poudre.
La légende signale que 80 fusils furent, ainsi, acquis.>>
Page 7 << De leur côté, les Bassa à Bipindi, entretiennent toujours l'espoir de battre à nouveau, les troupes Mapfouer & Pfang, refugier sur la rivière M'Bvoumbo (Biwomé) à Évuuma et Ébemvok-Mefo, et malgré l'éloignement, d'ailleurs relatif, la rivière M'bvoumb, ils n'hésitent pas à s'y rendre à Akom II et engage sur le champ la bataille contre le groupe Mapfouer & Pfang installé sur la rivière M'Bvoumbo (Biwomè) à Akom II.
Conduit par leur chef leur chef victorieux des deux batailles de Bipindi Bilogo Bilong, ils rencontrent les Mapfouer & les Pfang de la rivière M'Bvoumbo qui les infligent une défaite complète.
Les Bassa, épouvanté par les détonations des 80 fusils achétés aux négriers portugais, prenent la fuite en laissant des prisonniers et du matériels.
Les Mapfouer une partie des Mapfouer et des Pfang quittentla rivière M'Bvoumbo et rejoingnent les anciens captifs Mapfouers et Pfang à Bipindi et d'autres s'en vont jusqu'à Nia-ba-Schouer (Bongolo) près d'Ébolowa.>>
II9.5.2.1- Troisième bataille de Bipindi à Akom II en 1835:
La branche Mapfüer et Pfang qui s'était réfugiée sur la rivière Biwomé à Mefo-Évuuma-Akom2, pendant leur séjour sur la rivière Biwomé, avaient réussi à s'acheter 80 fusils auprès des négriers portugais en livrant quelques-uns de leurs frères, surement des prisonniers de guerre et des condamnés à mort comme cela était de coutume, avec ses 80 fusils ils vont s'organiser pour attendre une attaque des bassa de Bipindi, qui galvanisait par leurs deux victoires précédentes ne doutait pas un seul instant perdre la bataille devant les troupes Mapfouer et Pfang de la rivière Biwomé.
Les Bassa attaquent les Mapfouer et les Pfang sur la rivière Biwomè notamment à Akom II, ces derniers les infligent une défaite totale ce qui oblige les bassa à se replier vers Bipindi, les Mapfouer et les Fang vont les poursuivre jusqu'à Bipindi permettant ainsi à la première chefferie Ngumba & Fang de Bipindi de devenir indépendante, puisque Ntônga Nziu (ou Ntônga Nzué) chef des Mapfuer et des Fang de Bipindi va signer un traité de paix avec le nouveau chef Bassa Bikim bi Gorog.
Ntonga Nzuer était de la tribu Nti ou grand Ésaa-Zué-Mengo'o me Mbo'Zo'o.
D'ailleurs les tribus issues du grand ensemble Ésaa-Zué-Mengo'o (ou Ésaa-Mengo'o) autochtones des groupements Ngumba & Fang du département de l'Océan disent souvent que c'est elles qui étaient venus à bout des Bassa dans le département de l'Océan autrement dit que ce sont les Ésaa-Zué-Mengo'o qui ont éteint l'hégémonie des Bassa dans le département de l'Océan.
II9.5.2.2- Résumer d'ordre de création des chefferies supérieures du département de l'Océan (ou Bipindi-Chefferie):
A- Avant la première bataille de Bipindi de 1798 à 1800:
II9.5.2.2.1- Chefferie supérieure Bassa de l'Océan: Bipindi.
Tout l'actuel territoire du département de l'Océan abrité qu'une seule chefferie supérieure de 1er degré qui était la chefferie Bassa de l'Océan et qui avait pour siège l'actuelle ville de BipindiLe Tsi-Mfú'ú où Néguusè Bilogo Bilong de la même dynastie royale que celle de l'actuelle chefferie Ndog-Béa Sud du Nyong et Kelle était le premier grand chef de la chefferie Bassa de l'Océan, et plus particulièrement Ndog-Béa.
B- Les chefferies supérieures nées après la première bataille de Bipindi de 1798-1800:
II9.5.2.2.2- Chefferie supérieure Batanga de l'Océan: Bó'Ngaa'Éhèlè Kribi (ancienne chefferie Mangaa des Bagyèli)
II9.5.2.2.3- Chefferie supérieure Bakoko de l'Océan: Dehaané Lokoundjé (ancienne chefferie Ngoongo des Bagyèli)
II9.5.2.2.3- Chefferie supérieure Mvae de l'Océan: Mintom Bokombé, Campo (ancienne chefferie Bolèko des Bagyéli du Ntem).
C- Chefferie supérieure née après la deuxième bataille de Bipindi de 1820:
II9.5.2.3.- Chefferie supérieure Ngumba & Fang Sud de l'Océan: Bidjucka Bipindi.
D- Chefferie supérieure née à la suite de la troisième bataille de Bipindi à Akom II en 1835:
II9.5.2.4- Chefferie supérieure Ngumba & Fang Nord de l'Océan: Lolodorf.
E- Chefferie supérieure née à la suite de la guerre entre les Yemeyema'a et les Ngümba-Fang à Akom II en 1840:
II9.5.2.5- Chefferie supérieure Bulu-Centre de l'Océan: Ébè-Mvôk Akom II.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres