JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIE À BIPINDI: ORIGINES DES YANDA PREMIÈRE PARTIE SUITE V2.2- LES YANDA OU L'UNION DE TROIS ROYAUMES MÉTROPOLITAINS DE L'EMPIRE DU YE-ITYOYÔPPYA (ANCIEN ASÜM), PREMIÈRE PARTIE SUITE.
JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIE À BIPINDI: ORIGINES DES YANDA PREMIÈRE PARTIE SUITE
V2.2- LES YANDA OU L'UNION DE TROIS ROYAUMES MÉTROPOLITAINS DE L'EMPIRE DU YE-ITYOYÔPPYA (ANCIEN ASÜM), PREMIÈRE PARTIE SUITE.
Introduction:
Belle image de la bouche de l’estuaire du Tah-Ajuura dans la mer des Bó’Onjô (francisé mer Rouge) vue depuis une plage de la ville d’Obock Jibuuti, un territoire des peuples du lignage majeur Asayyi-Amhara.
- État de Jibuuti (francisé Djibouti),
- État de l’Értra (francisé Érythrée)
- État regional de l’Éfaak (francisé Afar).
Pays métropolitain des peuples des lignages Éfaak, peuple de base des chefferies actuelles Yanda ou Iyaasa du Cameroun et sa sous-région.
V2.2.1.3.1- LE LIGNAGE MAJEUR ASAYYI-AMHARA:
Les Éfaak Asayyi-Amhara:
Le lignage majeur Asayyi-Amhara (angliganisé Asaimara) affirme descendre des populations du plateau de l'Amhara notamment du Warô-Nda Jañ Amhara ou Nda-Warô Jañ-Amhara (équivalant au Cameroun d'une chefferie de 1er et de 2ème degré et équivalent dans l'administration française d'une sous-préfecture ou d'une préfecture), qui se trouve dans l'actuelle zone administrative (ou province) du Ngônda'a du Nord, État régional de l'Amhara, Ye-Ityoyôppya métropolitain.
Ceci dit les peuples des chefferies des sous-lignages du lignage majeur Asayyi-Amhara sont une composition des peuples des dynasties des plateaux montagneux de la grande chefferie du Jañ Amhara ou Djan Amhara ou Zang Amhara.
le toponyme Djan Amhara ou Jañ Amhara) dont porte aujourd'hui le Warô-Nda ou Nda-Warô (chefferie de 1er ou 2ème degrés) du même nom, vient de l'empereur Atsi Jañ Amhara le conquérant de l'actuel territoire qui abrite l'État régional de l'Amhara du Ye-Ityoyôppya métropolitain.
Le lignage majeur Asayyi-Amhara se divise au total en vingt sept sous lignages.
Les chefferies du lignage majeur Asayyi-Amhara se concentrent dans leur majorité dans la région fertile de la grande oasis de l'Awussa (Haoussa) et de Bidou sur les rives de l'ensemble de l'estuaire du Tah-Ajuura (anglicisé Tajura)
La région de la grande oasis de l'Osa ou Awussa est le territoire de l'ancien imamate de l'Awuusa (ou Haoussa)qui fut fondé en 1557 par l'imäma'a Maxamat " Yaasa " Abroone dit " Iyaasa ja Malumat " (r.1557-1582).
L'imamate de l'Awussa prit fin en 1672 lorsque les troupes Motayndó des Asayyi-Amhara détruisirent complètement les derniers vestiges de cet imamate et fondèrent leurs propres imamates de l'Éfaak qui plus tard en 1735 est l'actuel sultanat métropolitain de l'Éfaak.
Les Asayyi-Amhara sont une composition des peuples Amhara tout simplement.
Les Asayyi-Amhara remontent leur généalogie la plus lointaine depuis le prince (masa-pii) A'arey Masi (anglicisé Har-El-Massi).
Il était un prince de la dynastie royale Azäb du Ye-Âmän (anglicisé Yémen).
Il arriva en -982 avant notre ère sur l'actuelle rive gauche de la bouche de l'estuaire du Tah-Ajuura dans la mer des Bó'Onjô (francisé mer Rouge) avec les autres troupes Amhara conquérants des anciens royaumes " Ënkoy " (francisé Koush) de l'actuel Ye-Ityoyôppya métropolitain.
Il va tour à tour conquérir les anciens royaumes du Nda'Mayo (anglicisé Damayo ou Damaho) et Akaala, qui à travers cette conquête il va établir sa domination sur l'ensemble de la rive gauche de l'estuaire du Tah-Ajuura du fleuve Awae, une région qui englobe aujourd'hui une partie des États de Jibuuti (francisé Djibouti), l'Értra (francisé Érythrée) et bien évidemment l'État régional de l'Éfaak.
Les peuples Éfaak du lignage Asayyi-Amhara sont une composition d'anciens peuples " Énkoy " et des conquérants Amhara venus du grand golfe de l'Ùri-Abia (francisé golfe Arabique) et du grand Proche-Orient.
- Liste des vingt sept (27) sous lignages Asayyi-Amhara:
01- Les Damo-Ayata (Buri, Tedu, Bidu, Rorom, Ela)
02- Les Élito
03- Les É'étô ou Éhéto (anglicisé Herto)
04- Les Mfida-Anda ou Mfira-Anda (anglicisé Fida-Anda)
05- Les Ha'ala-Beyiluu (anglicisé Harla-Beyilul)
06- Les Bu'ukédi (anglicisé Bukedi)
07- Les Nda'Ata-Asaang (anglicisé Data Hasan)
08- Les Asa-Éla (anglicisé Asa-Ali)
09- Les Asa-Éwô (anglicisé Asaho)
10- Les Motayndó
11- Les Ùudali (anglicisé Adali ou Adal)
12- Les Sohato
13- Les Adama
14- Les Olotok-Motayndó
15- Les Olotok-Madima
16- Les Ngümbô'ô
17- Les Ayaro-Lasa
18- Les Abisa
19- Les Oloto
20- Les Ndu'u-Mba ou Ndông-Mba
21- Les Wa-Ndaba
22- Les Ada-Ngala ou Aya-Ada-Ngala
23- Les Ada-Nkato
24- Les Ndama-Aya-Ata
25- Les Nna-Asal (Nasal)
26- Les Afara
27- Les Ara
Sources et références :
1- livre " Peoples of the Horn of Africa ( Somali, Afar, and Saho) : North Eastern of Africa, par 1, I. M. Lewis,
2- Mordechai Abir, The era of the princes: the challenge of Islam and the re-
unification of the Christian empire, 1769-1855 (London: Longmans, 1968).
3- Richard Pankhurst, The Ethiopian Borderlands (Lawrenceville: Red Sea Press, 1997), p. 60.
4- J. Spencer Trimingham, Islam in Ethiopia (Oxford: Geoffrey Cumberlege for the University Press, 1952).
5- Afar people - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Afar_people,
6- Sultanate of Aussa - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Sultanate_of_Aussa
7- Imamate of Aussa - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Imamate_of_Aussa
8- Asaita - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Asaita
9- Mudaito dynasty - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Mudaito_dynasty
Stone Age Institute, Press Release on a New Hominid Cranium from Gona, Afar, Ethiopia Archived April 23, 2006, at the Wayback Machine., released March 24, 2006,
Etc.
NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto " le Awuut 11 a’amhele 2011 " de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au mercredi 18 juillet 2019 du calendrier Ye-Romaani).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres