Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIE À BIPINDI: ORIGINES DES YANDA PREMIÈRE PARTIE SUITE V2.2- LES YANDA OU L'UNION DE TROIS ROYAUMES MÉTROPOLITAINS DE L'EMPIRE DU YE-ITYOYÔPPYA (ANCIEN ASÜM), PREMIÈRE PARTIE.

JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIE À BIPINDI: ORIGINES DES YANDA PREMIÈRE PARTIE SUITE

V2.2- LES YANDA OU L'UNION DE TROIS ROYAUMES MÉTROPOLITAINS DE L'EMPIRE DU YE-ITYOYÔPPYA (ANCIEN ASÜM), PREMIÈRE PARTIE.



V2.2.1- LES ÉFAAK OU NDA'NNA'NKILI (ANGLICISÉ RESPECTIVEMENT AFAR ET DANAKIL):

Introduction: carte géographique du pays métropolitain de l'Éfaak dans le grand Ye-Ityoyôppya métropolitain sur les berges de la mer des Bó'Onjô (francisé mer Rouge) et de l'océan de l'Ùri ou Ùki (francisé Océan Indien). Le pays métropolitain du peuple Éfaak rien qu'à le voir permet de comprendre le peuple Éfaak qui est un peuple à la fois côtier et à la fois de l'hinterland.

L'Éfaak est marin, éleveurs et agriculteurs.

L'Éfaak métropolitain habite une vaste région qui s'étire depuis la voie du chemin de fer Dibuti-Dirédawa au sud, à la péninsule du Buri au nord, et depuis la côte de la mer rouge à l'est jusqu'aux flancs est du plateau de l'Amhara à l'ouest.

Ceci dit les Éfak sont limités comme suit;

- Au nord-est par les Saho (ou Saho ou Sao ou Grand-Ngbaya),

- Au sud par les Awaala ou Éwaalè (anglicisé Ha'ala ou Harla ou Harar) et les Oroomo (péjorativement appelé " Ngaala " par les Amhara),

- À l'est par la mer des Bó'Onjô (francisé mer Rouge).

- À l'ouest par les Ye-Énjjü (ou Ye-Énjôk) et les Akoma ou Akomba (anglicisé Argobba).

Le pays traditionnel Éfaak est aride et stérile à l'extrême, Il est composé de pierre du desert de sable avec des lacs de sel et des sources de lave volcanique. Il y a une seule zone relativement fertile, c'est la zone de la grande oasis de l'Awusa ou Haoussa (anglicisé Awsa ou Hausa) qui en quelque sorte le fond de l'estuaire du Tah-Ajura avec ses grands lacs Afamba et Abbé, qui sont tous tributaire du grand fleuve Awae ou Awaan (anglicisé Awash) qui traverse d'ailleurs la région.

En dehors de la zone fertile de l'oasis de l'Awussa ou Haoussa, nous pouvons aussi cité des flancs du mont Mäbera, et des hautes terres des monts O'oma et du mont Bidü.

 

V2.2.1.1- ORIGINE DU TOPONYME ÉFAAK ET SA SIGNIFICATION:

Plusieurs étymologies sur les nom " Éfaak ", et " Nda'Nna'Nkili (anglicisé respectivement Afar et Danakil) " nous sont données :

- I. M. Lewis & Mordechai Abir :

D'après le volumineux livre " Peoples of the Horn of Africa ( Somali, Afar, and Saho) : North Eastern of Africa, par 1, I. M. Lewis, des archives du grand musée impérial Ye-Ityoyyôppya d'Addis-Abäba, le nom " Éfaak " où " Éfaa " ou " Qafaa" anglicisé " Afar " de façon littérale signifie " le meilleur ", " le premier ", " la moitié ", " la part ", " le premier lignage ".

Voir aussi:

- " Mordechai Abir, The era of the princes: the challenge of Islam and the re-unification of the Christian empire, 1769-1855 (London: Longmans, 1968). " .

- Franchetti :

Franchetti suggère que le nom Éfaak est une corruption du nom biblique " Ophir " ( Genèse 6: 29).

- Odorizzi :

Odorizzi affirme que le nom Nda-Nna-Nkili (anglicisé Danakil) vient du mot Donëk << qui signifie bateau, ou pirogue >> se referrant à l'activité maritime sur les côtes de la mer Rouge et de l'océan Indien des Éfaak.

Toutes ces suppositions viennent rejoindre la version de Likata propre fils Éfak du sous-lignage Akala qui habite le centre de la péninsule du Buri-Masua Éfaak, dans l'État de l'Értra (francisé Érythrée) dans le grand Ye-Ityoyôppya métropolitaine ou Corne de l'Afrique.



V2.2.1.2 - COMPOSITION DU PEUPLE ÉFAAK:

D'après les multiples livres, annales, registres, documents etc. que l'on retrouve dans les multiples archives et monastères de l'Éthiopie métropolitaine comme par exemple les grandes archives du musée impérial Ye-Ityoyôppya d'Addis-Abäba, comme par exemple le très grand volumineux livre " Peoples of the Horn of Africa ( Somali, Afar, and Saho) : North Eastern of Africa, par 1, d'I. M. Lewis,, le peuple Éfaak se compose de de lignages majeurs:



V2.2.1.3.1- Les Asayyi-Amhara (les rouges)



V2.2.1.3,2- Les Adoyyi-Amhara (les blancs ou routuriers).

 

Les deux lignages majeurs se divisent par la suite chacun en plusieurs lignages qui se subdivisent par la suite en chacun plusieurs sous-lignages.

Chaque sous-lignage par la suite forme une grande chefferie métropolitaine composée des éléments du sous-lignage fondateur de la chefferie métropolitaine mais aussi des autres éléments d'autres peuples du Ye-Ityoyôppya qui forment soit une alliance avec eux, soit des anciens captifs de guerre de ces derniers, les causes ici sont multiples sur la formation et la composition des chefferies métropolitaines des sous-lignages des lignages Éfaak.

Toutefois il est important de noter que les chefferies métropolitaines Éfaak sont juxtaposées les unes sur les autres, les chefferies métropolitaines Éfaak n'ont pas souvent des territoires spécifiques comme tels, mais partagent les mêmes territoires avec chacun sa propre chefferie à l'intérieur de ce même territoire, ce qui rend parfois la tâche un peu difficile aux chercheurs qui mènent souvent des études anthropologiques sur ce grand peuple Amhara.


SOURCES & RÉFÉRENCES:

1- livre " Peoples of the Horn of Africa ( Somali, Afar, and Saho) : North Eastern of Africa, par 1, I. M. Lewis,

2- Mordechai Abir, The era of the princes: the challenge of Islam and the re-

unification of the Christian empire, 1769-1855 (London: Longmans, 1968).

3- Richard Pankhurst, The Ethiopian Borderlands (Lawrenceville: Red Sea Press, 1997), p. 60.

4- J. Spencer Trimingham, Islam in Ethiopia (Oxford: Geoffrey Cumberlege for the University Press, 1952).

5- Afar people - Wikipedia

https://en.wikipedia.org/wiki/Afar_people,

6- Sultanate of Aussa - Wikipedia

https://en.wikipedia.org/wiki/Sultanate_of_Aussa

7- Imamate of Aussa - Wikipedia

https://en.wikipedia.org/wiki/Imamate_of_Aussa

8- Asaita - Wikipedia

https://en.wikipedia.org/wiki/Asaita

9- Mudaito dynasty - Wikipedia

https://en.wikipedia.org/wiki/Mudaito_dynasty

Stone Age Institute, Press Release on a New Hominid Cranium from Gona, Afar, Ethiopia Archived April 23, 2006, at the Wayback Machine., released March 24, 2006.

 

NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto " le Awuut 11 a’amhele 2011 " de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au mercredi 18 juillet 2019 du calendrier Ye-Romaani).Traditional_area_inhabited_by_the_Afar_ethnic_group.png



18/07/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres