JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIE À BIPINDI: ORIGINES DES YANDA PREMIÈRE PARTIE SUITE. GENÈSE DES YANDA : ORIGINE DE LA LIGNÉE ROYALE MOTAYNDÓ.
JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIE À BIPINDI: ORIGINES DES YANDA PREMIÈRE PARTIE SUITE. GENÈSE DES YANDA : ORIGINE DE LA LIGNÉE ROYALE MOTAYNDÓ.
Introduction: Une image de la grande oasis Awuusa ou Awoosa (anglicisé respectivement Awsa et Hausa et francisé Haoussa) qui ici se trouve qui ici sur l'image se trouve dans le " Warô-Nda " (anglicisé Woreda) ou " Nda-Warô " de l'Asaayi-Atah (anglicisé Asaita), zone administrative I (ou province I), État régional de l'Éfaak ou Qafaa (anglicisé Afar), république fédérale démocratique du Ye-Ityoyôppya métropolitain, conseil de la couronne impériale du Ye-Ityoyôppya.
V1- COMPRENDRE LES TERMES " WARÔ-NDA " OU " NDA-WARÔ ":
Avant de continuer la suite du développement de notre terme, il est important de noter que les termes " Warô-Nda " ou " Waro-Da " ou " Nda-Warô " ou " Da-Warô " sont ici dans la langue Atiisi-Amarinya, la langue officielle du Ye-Ityoyôpya métropolitain et de tous les pays membres du conseil de la couronne impériale du Ye-Ityoyôppya qui ici est le grand rassemblement de toutes les nations de l'ancien grand empire d'Asüm (francisé Aksoum) ou Ye-Ityoyôppya (francisé Éthiopie) un ensemble qui inclut toute la nation Camerounaise en tant que nation Ye-Ityoyôppya.
Le " Warô-Nda " est formé de deux mots: Warô et Nda. Warô signifie " les gens ", " les peuples ", " les humains " et Nda signifie " maison ", " maisonnée ".
Alors " Warô-Nda " où " Nda-Warô " signifie littéralement " la maison des humains " dans le sens d'une famille ou d'un foyer, et au Ye-Ityoyôpya métropolitain est l'équivalent au Cameroun d'une chefferie de premier degré ou de deuxième degré c'est-à-dire une chefferie supérieure, et sur le plan administratif Français est l'équivalent d'une sous-préfecture ou d'une préfecture. Voilà comment nous devons comprendre les termes " Warô-Nda " (anglicisé Woreda) dans la division administrative territoriale du Ye-Ityoyôppya métropolitain.
L'image sur la photo se trouve donc ainsi dans le " Warô-Nda " de l'Asaayi-Ata, dans la zone administrative I (province I), État régional de l'Éfaak.
Le " Warô-Nda " de l'Asayyi-Ata est également la grande chefferie qui abrite l'oasis de l'Awuusa que nous voyons là une partie sur l'image, mais aussi les lacs Afaamba et Abè'è qui forment par la suite de très grands cours d'eau qui se jettent tous dans le grand fleuve Awae ou Awaan (anglicisé Awash) qui est lui-même déjà à partir du Oasis de l'Awuusa le fond de l'estuaire du Tah-Ajuura (francisé canal du Tajura), qui est son embouchure dans la mer des Bó'Onjô (francisé mer rouge).
Les Bó'Onjô en réalité sont un ensemble de plusieurs peuples des côtes occidentales de la mer des Bó'Onjô, qui va depuis l'estuaire du Tah-Ajuura au sud jusqu'au port-soudan au nord, c'est la côte des anciens Bó'Onjô (francisé Nubiens) au sens propre du terme. Au Cameroun les Bó'Onjô portent le sobriquet " Bënë " (germanisé Bane: exemple Biwong-Bané).
Alors la grande oasis de l'Awuusa vous ayant déjà situé, nous vous présentons à présent l'origine de la lignée royale Motayndó alias " Mfaan Ndèna " des Yanda, car la lignée royale d'un peuple est celle-là qui donne parfois aussi le nom au peuple ou même le nom de son village au peuple.
V2- NAISSANCE DE LA LIGNÉE ROYALE MOTAYNDÓ : ORIGINES GÉNÉTIQUES DES ANCIENS MOTAYNDÓ: LE ROYAUME AZÄB (YEMEN & OMAN):
- D'après les explication du grand livre " Islam in Ethiopia " de Pankhurst, il est dit que l'actuelle dynastie royale Motayndó des Yanda ou Éfaak est le resultat de l'union entre les princes des royaumes Amhara ou Ùri ou Ùki ou Ùtsi (francisé Araméens) et des princesses des anciens royaumes Bekoé et Beyela.
Les Négroïdes " Beyela " (francisé Kamite) et " Ënkoy " ou " Nkoé " ou " Bekoé " (francisé Koush où Koushites) sont les premiers à s'installer sur l'actuel continent Ye-Afäri (francisé continent Africain) et c'est eux qui vont accueillir plus tard les Amhara pour former ensemble le vaste empire d'Asüm ou Ye-Ityoyôppya.
Alors la dynastie Motayndó est à l'esxemple de toutes les dynasties Ye-Ityoyôppya un mélange de ses deux groupes humains, les Sémites Amhara et les négroïdes ou nègres Bekoé & Beyela.
Les princes Amhara pour conquerir les anciens royaumes Beyela & Bekoé des rives du grand fleuve Abae ou Abè'è (francisé Nil) depuis les grands lacs jusqu'à son embouchure delta dans la mer méditérrannée ou mer des Kâ'Naan (mer des Ékang), sont venus de par leur vaste territoire du golfe de l'Úri-Abia (francisé golfe Arabique) depuis l'actuelle État du Ye-Émän (francisé Yemen) où était implanté leur royaume ancien royaume métropolitain de l'Azäb Amhara ou Adjap-Amhara ou Édjaabè-Amhara (francisé royaume de Shéba ou Séba).
- D'après le grand livre " Green Heart of Dying Land, A Shortly New Cotton Wealth of the Old Afar Sultanate of Osa ", 1973, pages 10-14, de N.J. Cossins, les anciens Motayndo d'avant l'avènement unificateur du prince (abè'è-ntôl) Itsa-Minya-mi-Éfaa'a Amoyita en 1627 (lire aussi Mintsa mi Munya mi Éfaa'a Amoyyita ) et surtout de leur unification en 1672 avec la conquête de l'imamate de l'Awuusa (1557-1672) puis de la fondation du sultanat de l'Awusa en 1672, le sultanat qui deviendra en 1734 l'actuel sultanat métropolitain de l'Éfaak et qui depuis la constitution de 1992 est un État régional de la république fédérale démocratique du Ye-Ityoyôpppya ou Ye-Ityoyôppya métropolitain du Centre, et qui depuis le 1er mars 2019 est membre du conseil de la couronne impériale du Ye-Ityoyôppya, le nouveau statut de la maison impériale et de l'ancien empire du Ye-Ityoyôppya ou Asüm.
Les anciens peuples formant l'actuelle dynastie Motayndó ma Assayi Amhara descendent du prince (Masa-Fii ou Masa-Pii) Môtô'a Ayyè, qui était un " masa-fii " ou "masa-pii"
(francisé prince) du quatrième foyer du de l'abè'è-ntôl-ntüm (francisé prince héritier) Aha'a Mayyi (anglicisé Har-El-Mahis), de la cours royaleb du royaume d'Azäb (francisé royaume du Shéba) qui englobait à la fois l'actuel État du Ye-Ämeni (francisé Yemen) et l'actuel État d'O'omaan (francisé Oman) et qui faisaient partie de l'empire d'Asüm où Ye-Ityoyôppya, d'ailleurs les deux États sont membres du conseil de la couronne impériale du Ye-Ityoyôppya à l'exemple du reste des pays du grand golfe de l'Úri-Abia (francisé golfe Arabique).
Voilà l'origine exacte des anciens Motayndó ma Asayyi Amhara la grande lignée royale Yanda et de tous les Éfaak (anglicisé Afar).
V2.1- LES ANCIENS MOTAYNDÓ D'AVANT L'UNIFICATION DE MILLE SIX CENT VINGT SEPT (1627):
Le masa-pii (francisé prince) Môtô'a Ayyeh ou Môtô'a Ayah ou Môtô'a Iyaa arrive sur la rive gauche de la bouche de l'estuaire du Tah-Ajura (ou estuaire du fleuve Awae dans la mer du Bó'Onjô), en -980 avant notre ère et s'installe au sein des anciennes familles des anciens Bó'Onjô (anglicisé Benja ou Buju ou encore " Nubians") qui en cette époque maîtres de la grande rive gauche du grand canal du Tah-Ajuura.
Il faut bien précisser que, c'est dans cette même période que vont arriver en masse sur cette même côtes des troupes impériale Amhara les conquérants des royaumes des anciens peuples Ënkoy et Beyela des rives du fleuve Abae ou Abagha ou Abè'e (francisé Nil) toujours depuis les côte du Yemen, l'ancien Azäb. Les peuples Ùri ou Amhara du royaume de l'Azäb vont en cette époque non seulement conquérir le royaume des anciens Bó'Onjô, mais aussi celui du Füra ou Füta (Punt kingdom en anglais).
Le prince Môtô'à Ayyè engendra sept fils qui sont les sept princes fondateurs des septs sous-dynasties qui forment la maison rtoyale Motayndó des Yanda le grand peuple de l'Éfaak, ces sept princes sont:
1- Prince Kiquuké (ou Dikuké ou Bikuuk).
2- Prince Inkéba (ou Hinké'éba)
3- Prince Asaa Bakaalé ou Asa-Bakaari (anglicisé respectivement Asa Bakadle/Asa Bakary)
4- Prince Arap-Ata (le fondateur des Éléba-Qara-Ayita en abrégé Éléba)
5- Prince Afari-Qara ( fondateur des Milè-Arap-Ata ou Mila)
6- Prince Maaha ou Maasè ( fondateur des Maaha, très nombreux sur la bouche de la rive gauche de l'estuaire du Tah-Ajuura, et qui font jusqu'aux villes d'Afambo et d'Asayyi-Ata)
7- Prince Amoyyi Ata: C'est la maison qui chez les Motayndó a le trône royale, et c'est elle qui en 1627 va s'unir à l'abè'è-ntôl-ntüm (prince de la cours impériale du Ye-Ityoyôppya) Itsa-Minya-mi-Éfaa pour fonder l'actuelle lignée royale Motaymdó des Yanda et ensuite de l'ensemble du royuame métropolitain où sultanat de l'Éfaak que nous appelons aussi Haoussa (anglicisé respectivement Afar et Hausa ou Awussa).
Avant la conquête de l'imamate de l'Awuusa par les Motayndó en 1672, les Motayndó étaient concentrés dans les zones du Laho ou Layo ou La'o et de Doombi ou Doombo ou Doombé non loin de l'actuelle ville d'Asayyi-Ata, et c'est après leur victoire sur les peuples de l'ancien Imamate de l'Awuusa ou Iyaasa ja Maluma & Ye-Kombo en 1672 que les Motayndó vont s'installer dans la ville d'Asayyi-Ata en intégrant définitivement les anciens peuples de l'Imamate de l'Awuusa à savoir les " Iyaasa ja Maluuma " et les " Ye-Kômbô " ou " Kômbô ", c'est ici la naissance du peuple YANDA ou IYAASA tel que nous les connaissons aujourd'hui au Cameroun et dans les pays de sa sous-région.
V2.2- LES YANDA OU L'UNION DE TROIS ROYAUMES MÉTROPOLITAINS DE L'EMPIRE DU YE-ITYOYÔPPYA (ANCIEN ASÜM).
À suivre.
NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto " le amuu 04 a’amhele 2011 " de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au jeudi 11 juillet 2019 du calendrier Ye-Romaani).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres