Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIE À BIPINDI: ORIGINES DES YANDA PREMIÈRE PARTIE.

JAÑ AMHARA: MULTIPLICATION DES CHEFFERIE À BIPINDI: ORIGINES DES YANDA PREMIÈRE PARTIE.

Introduction: Le village Wom d'après l'Office de la Recherche Scientifique et Technique d'Outre-Mer (ORSTOM) de Yaoundé, dans son édition " dictionnaire des villages de Kribi " (2ème édition de 1969, à sa page 4 situe géographiquement le village Wom-Yanda comme suit: position méridionale 11 degré 08', parallèle 3 degrés12', distance de 36 km du grand carrefour d'Abam-Énoah de l'arrondissement de Mvengue (route Abam-Ngomedzap), Abam Énoah est lui-même situé à 20 km de la ville de Mvengue le chef-lieu de l'arrondissement où sous-prefecture du même nom.

En 1967 le village Wom Yanda de l'arrondissement de Mvengue avait une population de 828 habitants.

D'après le répertoire actualisé des villages du Cameroun de 2005 (Bureau Central des recensements et des études de la population), volume IV tome 07, page 389, le village Bikondo en 2005 avait une population de 1065 habitants dont 512 de sexe masculin et 523 de sexe féminin.

Le village Wôm Yanda depuis 2012 s'est vue divisé en deux chefferies traditionnelles de 3me degré de village à savoir:

1- La chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Wom-Yanda I qui en 2005 avait une population de 411 habitants dont 188 de sexe masculin et 223 de sexe féminin.

2- La chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Wom-Yanda II et qui en 2005 avait une population totale de 654 habitants dont 324 de sexe masculin et 330 de sexe feminin.

Le village Wom-Yanda dans le groupement Yanda & Énoah du Nord de l'arrondissement de Mvengue est l'un des grands villages de rassemblement des lignages du patrilignages Yanda dans l'arrondissement de Mvengue, département de l'Océan. Ainsi de par cette belle image du siège de la chefferie traditionnelle de groupement Yanda & Énoah du village Wom-Yanda Mvengue, que nous profitons de vous présenter la première partie des origines du peuple Yanda du Cameroun et de sa souys-région ensuite de l'ensemble des pays des nations du conseil de la couronne impériale du Ye-Ityoyôppya en l'occurence le Ye-Ityoyôppya métropolitain.



II- ORIGINE DU PEUPLE DU YANDA D'APRÈS LE CONTEXTE CAMEROUNAIS VERSIONS DES DIFFÉRENTS AUTEURS CAMEROUNAIS.

 

II.1- Version Michael Houseman:

D'après le livre " ce que parler ne saurait dire : Identité équivoques chez les Béti du Sud-Cameroun " de Michael Houseman (EPHE).

L'actuel peuple Yanda a pour ancêtre fondateur et unificateur Ntandé Mba Kôlô, le frère du même père que des fils suivants;

- Owônô Mba Kôlô (ancêtre des Éwôndô).

- Nnanga Mba Kôlô (ancêtre des Osa-Naanga ou Bassa (Mvele)).

Ntandé Mba Kolo engendra deux fils:

1- Kombo'a Ntandé: fondateur des Kombo ou Ye-Kombo,

2- Éyaan a Ntandé: fondateur des Iyaasa ou Yanda au sens stricte du terme.

Kombo est Iyaasa ou Yanda sont même père mais pas de même mère.

 

II.2- Version Dieudonné Martin Luther Bôt:

D'après le livre " Phonologie générative du Iyassa " qui est également une thèse du doctorat de 3ème cycle en linguistique, de " Dieudonné Martin Luther Bot ", Université de Yaoundé I, 1992. (Bot Chantale).

l'auteur explique que l'étiquette de " Yassa " ou " Yanda " est un héritage de l'ancêtre Iyasa ou Éyan le fondateur de la maison YANDA ou YASA.

Et dans les dialectes " Tuki " où " Wa-Tuki " ou encore " Ati " dont parlent la grande majorité des familles Béti et leurs frères, le mot Iyasa où Éyan désigne un étang sec ou le dessert.

 

II.3- Version " Mbam Art & Culture ":

- D'après le livre " Origines et Unité Culturelle des Peuples du Mbam-Sanaga " du professeur Jean Koufan Ménkéné, enseignant à l'université de Yaoundé I,

- D'après le livre " Origines des Béti ou Bati " du professeur Daniel Abwa.

La tradition Yanda veut que Ntandé Mba Kôlô ou Ntandé Umba Kôlô soit le fondateur et l'unificateur des maisons du lignage Yanda. Mba Kôlô est le plus souvent confondu à (que à Émuluma Mba le sobriquet du père des Éwondo et des Yanda car Éwondo et Yanda ont un même père géniteur ou fondateur, Émuluma Mba est aussi connu sous le nom de Maluuma ma Mba d'où le sobrique de " Yanda a Maluuma " dont l'on attribue souvent aux maisons Yanda.

Émuluuma Ùmba où " Maluuma ma Ùmba " le sobrique de Mba Kôlô Bäti le des Éwôndô et des Yanda " Les Bé-Éhôndô " ou " Ye-Éhoondô " ou " Ya-Éhuundé " est le frère de mème père que Nnanga Kôlô Watsi ou Naanga Kôlô Bäti alias Osa ou Nsaa le fondateur des Osa-Naanga, qui sont une branche des Watsi ou Bätsi ou Mvog-Betsi).

 

II.4- Version Nsah Voundy Paul Gérard:

D'après l'illustre anthropologue Camerounais le professeur Nsah Voundy Paul Gérard dans sa brochure de regroupement des peuples Cameroun de la grande rive gauche de l'ensemble du fleuve Sanaga intitulé Bitunga bi Bôt bi nga dañ Yom Mbandjok " éditions du 21 décembre 2018, les maisons Yanda du Cameroun sont regroupé dans le grand ensemble Yemendimi ou Reer-Roobleh de leur vrai nom Makaa ma Ésii (anglicisé Makahil) et de leur sobriquet " Fañ Afäri " ou " Fang Original ".

D'après le professeur Nsah Voundy Paul Gérard, les Yanda sont un peuple " Fañ Afari " ou Makaa ma Ésii (Mekè me Atsi pour d'autres) et ont pour frères les peuples ci-après;

 

1- Les Ye-Mveng,

2- Les Ésa-Nkuna ou Mokunda,

3- Les Ésa-Nkôm ou Ndog-Kôma,

4- Les Ésa-Koé ou Ndog-Kohi,

5- Les Ye-Étotan,

6- Les Ésa-Tôt ou Ésa-Top,

7- Les Étudi,

8- Les Mvog-Betsi ou Tsi-Ngaa (germanisé Tsinga et Tikar): Les Éwondo descendent de cette maison Fañ Afári.

9- Les Ye-Wok ou Ye-Mvak,

10- Les Ongèla

11- Les Émveng,

12- Les Ése ou Ésele ou Madoobé (Muloobé),

13- Les Fong ou Pongo,

14- Les Mvele ou Osa-Naanga (Bassa au sens propre du terme,

15- Les Émbumbun,

16- Les Étenga ou Vuuté (germanisé Babuté),

17- Les Yanda ou Iyaasa.

 

III- Composition des Yanda ou grand Iyaasa::

 

III.1- Version Michael Houseman

D'après House Michael dont nous avons cité plus haut dans son grand livre " ce que parler ne saurait dire : Identité équivoques chez les Béti du Sud-Cameroun " de Michael Houseman (EPHE), le peuple Yanda se divisent en quatre sous lignage;

 

III.1- Les Ébèla Kuunu ou Mbèla Kuundu (lignée Motayndó proprement dit)



III.2- Les Iyaasa Kuunu (Iyaasa ja Maluuma proprement parlant),



III.3- Les Ngénda ou Mingènda,



III.4- Les Biakô

 

C'est depuis de par ces quatre sous lignages Yanda que descendent toutes les maisons Yanda du Cameroun, de la sous-région et de l'ensemble des nations de la couronne impériale du Ye-Ityoyôppya en l'occurrence le Ye-Ityoyôppya métropolitain elles-mêmes.

 

III.2- Version Njokou Mondjéli Mapeta (Hillarion):

- D'après l'historien Njokou Mondjeli Mapeta (de très regrétté mémoire) auteur du livre " Les Iyassa de la gloire au declin ", les Iyaasa ou Yanda se composent de quatre sous-lignages:



III.2.1- Les Motandé (Motayndó),



III.2.2- Les Avoh (Aboo-Nkoo, dont Iyaasa ja Maluuma au sens propre du terme),



III.2.3- Les Ssô (Ngènda ou Mingènda ou Mpoo & Bâ-Nôhô (Énoah)),



III.2.4- Les Ndungwé (ou Ndoongi ou Ndông ou Ndoonga (Maalè))

 

IV- Première conclusion:

D'après tout ce que nous venons de voir nous retenons une chose c'est que le fondateur des Yanda a pour nom Ntandé ou Motandé (Motayndó) alias " Mfaan Ndéna " c'est lui le père fondateur de l'actuel lignage Yanda du Cameroun et de la sous-région.

Au Cameroun le lignage Yanda est sous l'administration des Makaa ma Ésii de son nom liturgique " Ye-Mendimi " ou " Reer-Roobleh " (Reer-Lobé) et de son nom honorifique où titre " Fañ Afäri " ou " Fang Originel " .

Les Yanda ou Iyaasa sont un peuple originaire du royaume métropolitain du Ngoo-Jaam ou Ngoo-Zaam (anglicisé Gojjam Kindom) à l'exemple des peuples de la chefferie Énoah ( l'Énadi) et du reste des peuples dont nous avons cité plus haut.

Mais toutefois il faut relevé que sur le plan purement traditionnel et génétique les Yanda sont un peuple originaire du royaume métropolitain Beta Iza'Él Tsimi ou Tsimi-Agäw c'est-à-dire Tsimi-Okooui ou Tsimi-ya-Okoui ou Ékañ-Nna ya Okoui ou Kâ'Naan-Agäw (anglicisé respectivement Beta Israël Semiens kingdom et Israël of ten nations), d'où Kôlô-Bäti.

Alors sur le plan purement génétique les Yanda sont des Kôlô-Bäti ou Beta Iza'Él Tsimi et sur le plan administratif au niveau du Cameroun et de sa sous-région les Yanda du Cameroun sont des " Fañ Afäri " car ils le sont devenus non pas depuis le Cameroun mais depuis le royaume métropolitain du Ngô'ô-Jañ au Ye-Ityoyôppya métropolitain, le royaume qui depuis 1606 est devenu Ngô'ô-Zaam ou Ngô'ô-Jaam (anglicisé Gojjam).

 

V- GENÈSE DES YANDA DEPUIS LE YE-ITYOYÔPPYA MÉTROPOLITAIN AVEC LES " MOTAYNDÓ MA ASAAYYI AMHARA ":

À SUIVRE.

 

NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto " le amuu 27 saani 2011 " de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au jeudi 04 juillet 2019 du calendrier Ye-Romaani).35267195_1862402087144218_6140517994381443072_n.jpg



04/07/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres