JAÑ AMHARA: " MEBE'E ME KWA " LE SOBRIQUET DU PATRIARCHE MEBE'E ME SÄBA'A DÌÌN MÄSAAMA MISE À NU.
JAÑ AMHARA: " MEBE'E ME KWA " LE SOBRIQUET DU PATRIARCHE MEBE'E ME SÄBA'A DÌÌN MÄSAAMA MISE À NU.
Introduction: Image d'archives 23 mai 2021 de la mairie de la commune d'arrondissement d'Addis-Abäba 1er ou Addis-Kétéma , communauté urbaine d'Addis-Abäba ou district fédéral d'Addis-Abäba, Sawa-Central, République fédérale et démocratique d'Éthiopie, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.
Sur l'image de photo, nous avons quelques fils et filles Ovoolé, autochtones d'Addis-Kétéma habillé en tenue traditionnelle des peuples, nations et nationalités du Sawa Central Éthiopien, une tenue traditionnelle qui est pratiquement identique aux restes des territoires des anciens royaume Habesha-Maqorrrah de l'ancien empire d'Éthiopie, un empire qui depuis les réformes de 2019 du Premier ministre Abiya Asaam (anglicisé Abiy Ahmed), est devenue " Conseil de la Couronne Impériale d'Éthiopie.
Addis-Kétéma ou Édii-Nké'Étaama (Addis-Abäba 1er) a une superficie 7,41 km2 et en 2011, il avait une population de 271644 habitants.
V1- IDENTIFICATION DU PATRIARCHE DES DESCENDANTS DU PATRIARCHE MEBE'E ME KWA AU CAMEROUN ET DANS LES PAYS DE LA SOUS-RÉGION.
V1.1- D'après le livre " Les oracles de la lumière : Chroniques du peuple Yévôl, Regards sur l'itinéraire d'un peuple de l'ethnie Bulu du Cameroun " de Marcel Éssi Mba'ale et de Serge Ngando Ntoné, produit dans l'Ésuulan be Yevol, il est dit que les Yevool ou Ovoolé sont les fils du patriarche Ovoolé Mba.
Ovoolé Mba était le fils de Mba Mebe'e (ou Mba Mebeghe).
Mba Mebe'e était le fils de Mebe'e me Kwa,
Mebe'e me Kwa était le fils de Kwa Beyeme.
Dans le même livre les deux auteurs établissent l'identité de Mba Mebe'e comme Mbongo Mbé, car d'après les deux auteurs Mba Mebe'e est Mbongo Mbé, ce qui fait des Ovoolé les fils de Mbongo Mbé.
Dans les arbres généalogie où l'on fait de Mbongo Mbé le fils de Mbé et un petit condensé de deux générations, car en réalité Mbongo qui ici est en langue maternelle Afaan se dit " Naanga " en langue paternelle Aatiisi et avait pour vrai nom Naanga'Tsiya, il était le petit-fils du patriarche Mba Ékaa le fondateur des Yemba ou Bimba. Alors du patriarche Mbongo au patriarche Mbé nous avons son père Maahè ou Maasè et que nous appelons aussi Maalè.
Et comme nous les vérons par la suite, les deux auteurs sont sur la bonne piste, mais seulement se sont trompé sur le personnage de Mebe'e me Kwa qui ici n'est que le sobriquet d'une seule personne à savoir " Mebe'e me Säba'a Dììn Mäsaama dit " Mebe'e me Kwa ".
V1.2- D'après le Professeur Nsah Voundy Paul:
Dans un poste d'article faites par le professeur Nsah Voundy Paul, qui est un anthropologue Camerounais, il fait également des Ovoolè les fils de Mba Mebe'e me Kwa.
Et l'auteur établis clairement les peuples issues de Mebe'e me Kwa, à savoir:
- Les Yetyang (ou Atyang),
- Les Yessoké (ou Yessok),
- Les Yessam (ou Yassem),
- Les Yembong (ou Ésseng),
- Les Ovoolè (ou Baasi),
- Les Okaak (l'on fait d'eux des Okandé du Gabon),
- Les Mvog-Étua (ou Éssitua (c-à-d Ntumu de souche).
Ce classement n'est pas faux car comme nous sommes depuis quelques années avec les archives d'Éthiopie d'Addis-Abäba examiner avec soin les différents arbres généalogies des fondateurs de nos différents peuples du Cameroun et des pays-frères de notre sous-région, et les résultats que nous avons jusque-là ne sont pas différents du professeur Nsah Voundy Paul.
V1.3- " Mvet Moneblum ou l'Homme Bleu ":
Le très regretté Énooh Belinga Samuel-Martin (francisé Éno Belinga) dans son livre " Mvet Moneblum ou l'Homme Bleu ", fait également des Yevool les fils de Mba Mebe'e me Kwa.
Et dans la liste des fils du patriarche Mba Mebe'e me Kwa il cite les Mvae comme peuple Mba Mebe'e me Kwa.
V1.4- " Dulu Bôn b'Afri Kara ":
Le livre " Dulu Bôn b'Afri Kara " du très regretté Ondua Éngutu, fait également des Yevool les descendants du patriarche Ovoolé Mba.
Mais dans le livre " Dulu Bôn b'Afri Kara " Mba le père d'Ovoolé et de tous ses frères est le fils de Mebuunu (Meboono).
Comme nous les vérons dans nos prochains articles sur les Yemba ou Bimba, la généalogie de Mba Mebuunu est un condensé de 35 générations de l'arbre généalogie ascendante partant du patriarche Mba au patriarche Mebuunu (ou Meboono).
Le patriarche Mba est mort en 1526 tandis que le patriarche Mebuunu décède en 590.
V2. IDENTIFICATION DU PATRIARCHE MEBE'E ME KWA DEPUIS LES ARCHIVES D'ÉTHIOPIE D'ADDIS-ABÄBA.
Ayant déjà identifié les peuples Camererounais et des pays-frères de la sous-région descendants de Mebe'e me Kwa de par son fils Mba Mebe'e (ou Mbongo Mbé) nous nous reportons dans les archives du grand musée impérial des peuples Éthiopiens d'Addis-Abäba le pays d'origine des pères fondateurs de ses peuples.
V2.1- ENCYCLOPÉDIE AATIISI:
D'après l'encyclopédie " Aatiisi ", tome I, volume I, pages 3 à 172, nous avons la biographie intégrale des arbres généalogies ascendante du patriarche MEBE'E ME KWA et qui avait pour nom de famille Mebe'e me Séba'a Dììn Mäsaama.
Il était un " Sô-Ntaang " (1) du Nganda (2) de l'Afaa ou Sawa-Oriental de l'empire d'Éthiopie.
Son père s'appelait " Sô-Ntaang " Séba'a Dììn Mäsaama dit " Waqoyyi ".
Le sobriquet " Waqoyyi "est ici en langue Aatiisi originel et qui traduit en français signifie " l'amont d'un cours d'eau " ou parfois aussi désigne le nord.
" Waqoyyi " est ici au pluriel et son singulier est " Aqoyyi ".
C'est ce sobriquet de " Waqoyyi " du partriarche Sébaa'a Dììn Mesaama qui devient " Bekoy " et " Bokoyyo " dans les dialectes Aati (Leti) du Cameroun et des pays frères de la sous-région.
Bekoy devient aussi Bekwé chez les mêmes peuples des parlers Aati de la zone qui va depuis la rive gauche du Ntem à la rive droite de l'Ogooué.
En langue Afaan le terme " Waqoyyi " se dit " Wapuungu " et son singulier est " Puungu ", et c'est donc ce Wapuungu et Puungu qui devient dans les dialectes dites " Beyela " ou " Ngaala " du Cameroun et des pays frère de la sous-région " Wapoongo " ou " Bapoongo " et " Poongo " aux singulier.
V2.2- " MEBE'E ME KWA " LE SOBRIQUET DU PATRIARCHE " SÔ-NTAANG " MEBE'E ME SÄBA'A DÌÌN MESAAMA:
En revenant sur les données scientifiques faites par les auteurs Camerounais sur l'origine des Yevol, nous voyons que les Yevol sont les descendants d'Ovoolé Mba, fils de Mba " Mebe'e me Kwa ".
Les archives d'Éthiopie d'Addis-Abäba nous apprennent que " Mebe'e me Kwa " n'est pas deux personnes mais une seule personne.
Alors contrairement à ce que nous avions l'habitude de croire que le Mebe'e Kwa était deux noms de deux personnes différentes, le fils " Mebe'e " et le père " Kwa ", alors dès à présent nous devons désormais comprendre que c'est d'abord un sobriquet et ce sobriquet appartient à une seule personne " Mebe'e me Kwa " dont le vrai nom est Mebe'e me Säba'a Dììn, fils de Säba'a Dììn Mäsaama.
V2.3- " MEBE'E ME KWA " FILS MVAE-BEKOY OU MVAE-POONGO:
Le patriarche " Sô-Ntaang " Séba'a Dììn Mäsaama alias " Waqoyyi " est le fondateur des Mvae-Bekoy (Mvae-Bokoyyo) et ce sont ces Mvae-Bekoy qui sont à la base du canton Poongo de l'arrondissement de Dibombari dans le département du Moungo (Cameroun).
À suivre.
Notes:
(1)- Sô-Ntaang signifie Sultan.
(2)- Nganda signifie État ou royaume.
Sources & références:
Pour plusieurs amples informations veuillez nous contacter sur la boîte email campolobe23@gmail.com et au téléphone +34 627 440 496.
Note de l’éditeur:
Fait à Doum-Éssamendjang Campo par Motto Carl Robert. économiste et chercheur anthropologue, sanyoo 20 Andaa 2014 de notre calendrier traditionnel et officiel Yetyoyôpiya (ce qui correspond au lundi 29 novembre 2021 du calendrier Yeromaani (Romain)).
Photo: Addis ketema sub city executive office public relation, 23 mai 2021, Addis-Abäba Éthiopie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres