Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: LISTE DES NEUF FILS DU PATRIARCHE BAASI ÄMBASA.

JAÑ AMHARA: LISTE DES NEUF FILS DU PATRIARCHE BAASI ÄMBASA.

I- Introduction: Une image du 15 mars 2014 de la mairie de la commune d'arrondissement du Ye-Ékaa ou Addis-Abäba 10ème, ville d'Addis-Abäba, département fédéral d'Addis-Abäba, région du Sawa Central, république fédérale et démocratique d'Éthiopie, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.

 

Sur l'image de la photo, nous avons un tableau portrait du Loo-Reyya Tah Beetuu du warô-nda du Ye-Ékaa.

Loo-Reyya Tah Beetuu était le " Loo-Reyya "(1) du warô-nda ou nda-warô (2) du Ye-Ékaa pendant le règne de " l'abée-ntoo-ntum " Lubena Ékaa Ndingii Ya'Iqôb, qui règna sur le Sawa de 1550 à 1557.

Il faut rappeler que le warô-nda du Yekaa forme aujourd'hui une commune d'arrondissement de la ville d'Addis-Abäba qui en compte dix.

Le " Loo-Reyya " Tah Beetuu était l'un des petit-fils du Nnenge Naanga II Reyya Ékaa, Nenge (Negust) du Sawa de 1450 à 1550.

En examinant la lignée patriarcale du patriarche et du " Nnenge " Naanga II Reyya Ékaa, nous tombons dans la lignée des descendants du patriarche Wüt Baasi le benjamin des fils du patriarche Baasi Ämbasa alias " Ooho Boo Yaa ".

Le patriarche Wüt Baasi lui-même avait pour sobriquet " Owoa Boo Yaa ", le sobriquet que l'on dit venir de son père Basi.

Le tableau portrait du " Loo-Reyya " Tah Beetuu du warô-nda du Yekaa est donc approprié pour que nous vous présentons la liste des neuf fils du patriarche Baasi Ämbasa dit " Ooho Boo Yaa 1er ".

 

II- ORIGINE GÉNÉALOGIQUE DU PATRIARCHE BAASI ÄMBASA " OOHO BOO YAA I ":

D'après les encyclopédies " Aatiisi " tome III, volume I, pages 40 à 64, puis 65 à 129, et Solomonic dynasty of Éthiopia, volume xx, pages 1 à 5.

 



II.1- BAASI ÄMBASA FILS MISOOLO SUR LE PLAN PATRIARCAL.

Très bievement le patriarche Baasi Ämbasa était le fils du patriarche Saa'd Muusi et de son épouse Éliip Taasii (ou Éliip Daaccii).

Son père Saa'd Muusi était un fils de la maison Misoolo.

Les Misoolo sont aussi appelé Misuubu, Misoolo et Isuubu sont ici au pluriel et leur singulier est " Isoolo " et " Isuubu ".

Les Misuubu sont des Awaala ou Éwaalé.

Les Awaala forment avec les Bangaa et les Aboo-Nkoo, la coalition ou fédération Araala-Ngoé-Nsô en abrégé Araangoé ou Araala-Koombé.

Les Araangoé sont aussi connus sous les noms " Duala " et " Yessam ".

Les Araangoé sont sur le plan patriarcal en amont des Koombé, et les Koombé sur le plan patriarcal sont à leur tour en amont des Yebaati (ou Watuuki). Les Yebaati sont aussi connus sous les dénominations d'Ossananga et de Sananga (germanisé Sanaga).

Et enfin les Yebaati forment avec les Bimba (ou Yemba) la confédération Batsinga.

Ici c'est Baasi Ämbasa sur le plan purement de sa généalogie patriarcale.

 

 

II.2- BAASI ÄMBASA FILS BENYA-NÔKÔ (ÉNOAH / BANOHO) SUR LE PLAN MATRIARCAL.

Sur le plan Matriarcal Baasi Ämbasa était le fils de la matriarche Éliip Taasii.

La matriarche Éliip Taasii (ou Éliip Daaccii) était le deuxième enfant du patriarche Taasii Waaq (ou Daaccii Waaqa), qui avait que trois enfants dont deux garçons et une fille.

Le patriarche Taasii Waaq était lui-même le dernier des cinq fils du patriarche Waaq Mba Ékaa.

La famille du patriarche Waaq Mba Ékaa (ou encore Zaambe /Nyambi Mba Ékaa) était un fils Benya-Nôkô sur le plan patriarcal et un fils Benya-Abeegaa sur le plan matriarcal.

Les Benya-Nôkô sont aussi connus sous les noms: Yeno'o, Énoa et Banoho, et les Benya-Abeegaa sont aussi connus sous les noms de Bengaa et Babengaa.

Ceci dit que, la mère du patriarche Baasi Ämbasa sur le plan purement patriarcal était un Benya-Nôkô (Énoa / Banoho).



II.3- BAASI ÄMBASA PETIT-FILS MAALÈ (ÉSAMAALÈ) DE PAR SA GRAND-MÈRE MATERNELLE.

La mère de la matriarche Éliip, s'appelait Fatimah et elle était la fille du patriarche Dongoro Ndémaa.

Le patriarche Ndémaa le père du patriarche Dongoro Ndémaa était quant à lui le fils ainé des huit fils du patriarche Ndémaa Mäsaama alias " Banyoo-Maal " en abrégé " Banyoo ".

Son père Mäsaama Nna-Taayaa alias " Reyya Mbédi I " est le fondateur de la dynastie des " Reyya Mbédi " (Bombédi).

Ceci dit que la matriarche " Fatiimah " où " Fati " la mère de la matriarche Éliip Taasii était une fille Bombédi.

Les Bombédi sont des Maalè ou Ésamaalè, et les Ésamaalè forment avec six autres lignages la sous confédération Bimba (ou Yemba).

La sous confédération Bimba est aussi connu sous les noms suivants: Yemba, Mbongo, Bombongo, Yambassa et Mba-Mebunu.

Cette même sous confédération a pour sobriquet: Ndoowè ou Ndiivè en abrégé " Doo " et " Dìì ".

 

III- BAASI ÄMBASA EST CHEF ET PRÊTRE DES BOMBÉDI-MAALÉ:

Sur le plan administratif et ésotérique, le patriarche Baasi Ämbasa alias " Ooho Boo Yaa 1er " hérita à la fois la prêtrise des Maalè-Bombédi, mais aussi leur chefferie.

Et c'est d'ailleurs pour laquelle la maison Yebaasi où Yevool ou encore Boya-Ambasa n'a pas d'héritage au sein des Misoolo, car leur héritage est chez les Maalè-Bombédi c'est-à-dire des Ésamaalè-Yevool comme l'on le dit dans le Sud Cameroun.



IV- LISTE DES FILS DU PATRIARCHE BAASI ÄMBASA MUUSI:

Le patriarche Baasi Ämbasa engendra neuf (9) fils:

 

1- Diimi'Éhèlè Baasi,

2- Idaari Baasi,

3- Ngandoo Baasi,

4- Ôt Baasi,

5- Andéla ou Mandéla Baasi,

6- Saalé'Mbaang Baasi,

7- Abaa-Yaabiyè Baasi,

8- Koobdombo Baasi,

9- Wüt Baasi alias " Owoa Boo Yaa " (héritier du trône des Yevool ou Yabaasi).

 

Tous les fils du patriarche Baasi Ämbasa sont tous né à Daaya-Daawa dans l'État régional du Daaya-Daawa (anglicisé Dire-Dawa).

Daaya-Daawa se prononce Ndaaya-Ndaawa.

C'est la vieille ville des anciens Araala des Koombé.

Et c'est de là que partiront plus tard les descendants du patriarche Baasi Ämbasa Muusi sur deux principales directions: les uns descendront le fleuve Awae (anglicisé Awash) pour Djibouti et Nsélang (anglicisé Seylan) au Somaliland, et les autres remonteront le fleuve Awae pour Araala et Addis-Abäba.

Les branches Yevol où Yabaasi ou encore Boya-Ambasa du Cameroun et des pays de la sous-région appartiennent aux branches d'Addis-Abäba.

 

 

Note d'explication:

(1)- Loo-Reyya anglicisé Leul Ras est le titre honorifique que l'on donne aux " Mônti " (Moety) du royaume du Sawa et correspond au Cameroun aux chefs de 1er degré.

(2)- Nda-Warô ou Warô-Nda est une unité administrative dans l'empire d'Éthiopie, le Wara-Nda correspont à un arrondissement ou un grand district.

 

Sources & références:

Pour plusieurs amples informations veuillez nous contacter sur la boîte email campolobe23@gmail.com et au téléphone +34 627 440 496.

 

Note de l’éditeur:

Fait à Doum-Éssamendjang Campo par Motto Carl Robert. économiste et chercheur anthropologue. kindaamé 27 tekeme'e 2014 de notre calendrier traditionnel et officiel Yetyoyôpiya (ce qui correspond au samedi 6 novembre 2021 du calendrier Yeromaani (Romain)).

 

Photo: Elena Skalorskala, 15 mars 2014, Addis-Abäba Éthiopie.portrait-ethiopian-man-addis-ababa-portrait-ethiopian-man-taitu-hotel-addis-ababa-190788564.jpg



06/11/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres