JAÑ AMHARA: LISTE DES LIGNAGES OÙ SOUS-DYNASTIES ROYALES NTUMU (TUMU (DAMOT)):
JAÑ AMHARA: LISTE DES LIGNAGES OÙ SOUS-DYNASTIES ROYALES NTUMU (TUMU (DAMOT)):
Introduction: Entrée de la ville provenance de Bafoussam depuis le pont sur la grande rivière Noun en provenance de Foumban. Nous sommes ici au Käbele (1) du Kwé-Kông (Nkwé-Nkông) de la ville de Bafoussam ou Bâ-Mfee'Asaam (Yemfek), la capitale de la région administrative de l'Ouest ou le Damot méridional du Cameroun, État du Cameroun, conseil de la couronne impériale du Yetyoyôpya
Les Yemfek sont les fondateurs de Bafoussam les familles des lignages Mebeghe ou Mabi alias " Mvae " sont les fondateurs de la ville de la chefferie de Bafoussam et plus précisément les Yemfek et les Biyeng d'où Yen ou Ébiyen.
Les peuples des lignages Tsi'Ngaa (germanisé Tikar) viendrons les rejoindre sur le site un peu plus tard, avec l'arrivée des Lengh ou Balengh, les Ngümbô'ô (Bamuungum), les Ndëng ou Ndông (Bandeng) et les Yefah ou Bapah.
II.A- YEMVAN (YEHA)
(anglicisé Yeha): C'est le lignage qui a la charge du commandement chez les Ntümü.
II.B- AMBÔ (MBO):
Ils se composent des groupes suivants:
B1- Les Yemvang ou Mbang qui regroupent:
B1.1- Les Yensô ou Bansô,
B1.2- Les Omvang ou Mbango,
B1.3- Les Yemejit ou A'ang,
B1.4- Les Ésa-Obam ou Sa-Bama,
B2. Les Mangô'ô ou Ngock:
Ils regroupent:
B2.1- Les Nkunda ou Mokunda qui sont:
B2.1.1- Les Yemesômô,
B2.1.2- Les Yezüm,
B2.1.3- Les Yesôk, (Ndog-Besol)
B2.1.4- Les Yebisôb (Badjob)
B2.2- Les Mangô'ô ou Ngock.
Ils regroupent trois sous-groupent à savoir: Les Ésadumango et les et les Ésazué ou Ésazoé ou Ésanzô.
B2.2.1- Les Ésadümango:
Ils se composent des sous-groupes suivants:
B2.2.1.1- Les Dümü: Les Dümü regroupent:
B2.2.1.1.1- Les Yemevong,
B2.2.1.1.2- Les Zômô,
B2.2.1.1.3- Les Fông / Pongo.
B2.2.1.2 - Les Ésabok ou Obock ou Yengan:
Ils qui regroupent::
B2.2.1.2.1- Les Ésamvok,
B2.2.1.2.2- Les Ésansô,
B2.2.1.2.3- Les Ésamvü
B2.3- Les Ésa-Zué ou Ésa-Nzô (Badjué/Ndog-Ndjué):
ils regrouent:
B2.3.1- Les Yébaé:
Ils se composent des sous ensembles suivants:
B2.3.1.1- Les Ésabaé (Ésabègn),
B2.3.1.2- Les Akümütü ils regroupent:
B2.3.1.2.1- Les Ésangi (Asangi / Ésanji),
B2.3.1.2.2- Les Ésndjué,
B2.3.1.2.3- Les Ésibem,
B2.3.1.2.4- Les Ébitooh,
B2.3.2- Les Nti ou Tsinga (Batié):
Il se composent de deux lignages à savoir:
B2.3.2.1- Les Yemveng be Zué Bäti (Balemveng pour d'autres),
B2.3.2.2- Les Ésakôm ou Akôm.
B2,3.3- Les Yemvak:
Ils se composent aussi que de deux lignages:
B2.3.3.1- Les Ésamvak,
B2.3.3.2- Les Ésatop ou Ébitoh ou Foto.
B2.3.4- Les Yétotaan ou Étuudi:
Nous allons y revenir sur la composition exacte des Étuudi.
B2.3.5- Les Basèsa (Ambo Ésèsa):
D'après le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " sont compté comme lignages Basèsa ou Ambo Ésèsa les lignages suivants:
B2.3.5.1- Les Ésasim ou Ndog-Nsimbi,
B2.3.5.2- Les Ésisis (ou Ndog-Simbi).
II.B.1- Comprende les Mbuum ou Membuum ou Dibuum (Diboom) un peuple à la fois Habesha (Naanga) et à la fois du Damot (Ntümü):
Les deux lignages ont pour fondateurs les frères Osim (Nsim) Ambo Ésèsa et Ésiis Ambo Ésèsa.
Ambo Ésèsa aussi appelé Émvô Ésèsa était le fils de Zué Mengo, il était allé vivre chez le patriarche Zô'ô Qôta des Ngoé ou Ngô'ô-Bè-Muusi une composante Bah-Ngaa ou Mbongaa (Bó'Ngaa), qui sont eux-mêmes un des trois sous dynasties lignagères qui composent les Yesam ou Reer-Ishaaq des Maqôta les conquérants des royaumes du Sawaa, de l'Hadiyya, du Dü'Ala ou Haraala (Harranghe), d'Ifat, du Baali, et de l'Odaal ou Somaliland etc. Un conglomérat de royaume Maqôta qui a pour centre le royaume du Sawaa.
Alors le patriarche Qôta Zô'ô dans le Sawaa avait sa fille unique du nom d'Éda Qôta ou Édjiang Qôta, Ambo Ésèsa tomba amoureux de cette dernière et voulu l'épouser mais son père le patriarche Qòta Zô'ô s'opposa, face à ce refus Ambo Ésèsa étant très amoureux de la princesse Éda Qôta décida de vivre avec elle dans le village de celle-ci, et de leur union naquirent sept fils: Nsim, Bom, Zom, Fah, Mbé, Ésiis et Zô'ô.
1- Nsim engendra les Ésasim (ou Ndog-Nsimbi),
2- Bom engendra les Ésa-Bongo ou Ndog-Bong,
3- Zom engendra les Ésazom,
4- Fah engendra les Ésafah ou Ndog-Pah (Ndog-Pasi),
5- Mbé engendra les Ésambé ou Ndog-Mbé (Bwambé ou Bó'Ambé),
6- Ésiis engendra les Éssisis (ils sont inclus dans les Ndog-Nsimbi);
7- Zô'ô engendra les Ésa-Suun ou Ésa-Nzô proprement dit.
Zô'ô va engendré Étyek ou Tyek ou encore Bekem (Lehkem) et Ndìì ou Dìì.
7.1- Étyek ou Bekem engendra les Bakèm ou Ésaétyek (Sheeg),
7.2- Ndìì ou Dìì engendra les Ésamendik ou Mandick tout simplement.
Qôta Zô'ô leur grand-père maternelle les baptisa " Yemeyema'a " et " Mebuum " (Dibuum / Dibom).
Alors par la suite Ambo Ésèsa décida de rentrer chez lui chez les Ésa-Zué ou Zway dans le royaume d'Hadya (Hadiyyè), après moulte discutions les Ngoé décidèrent de donner à Ambo Ésèsa les Ésa-Zué Nsim et Ésiis. Les deux frères une fois dans la famille de leur père fondèrent la famille Ambo ou Basèsa dont nous connaissons jusqu'à nos jours.
Les cinq autres fils d'Ambo Ésèsa et de sa femme Édja Qôta restèrent avec leur maman dans la famille de leur grand-père où ils sont les fondateurs de la grande famille Dibom ou Ésa-Suun ou encore Yemeyeama'a.
Toutefois malgré cette petite séparation les sept fils d'Ambo Ésèsa et de la princesse Édja Qôta (Édjiang Qôta) au niveau du Cameroun forment généralement la même chefferie et c'est le cas avec les Dibom tant du Nkam que du département du Wouri et qui s'étendent par la suite dans le département de l'Océan avec la chefferie Yemeyema'a ou Bulu Centre et la chefferie Ésa-Suun dans l'estuaire du Ntem etc.
D'après le grand livre " People of the Horn of Africa (Somali, Afar and Saho), de I.M. Lewis dans son volet consacré à la sous-dynastie Abbaa-Ngaazaajik (anglicisé Garxajis), il fait comprendre que les Yemeyema'a ou Reer-Yimaa font partie de la confrérie Ngümbü'ü (ou Ngümbô'ô), et comme nous venons de le voir sont à la fois des Ntümu de par leur père biologique Ambo Ésèsa et à la fois Maqôta de par leur mère biologique Édjiang Qôta, les Maqôta sont une des sept dynasties royales qui forment la fédération des dynasties Bekôkô ou Bakôkô qui à leur tour forment avec les Mebuunu (Mboono) la grande dynastie royale Asô'ô Ntüm ou Asô'ô Naanga les fils de l'empereur Mba Nna dit " Menye'Éleh I " (anglicisé Menelik I).
B3- LES MEBAANE OU BABAANÈ (MABAANDA):
Ils descendent d'Otaane Mbo'Zô'ô ou Mbo, et ils regroupent:
B3.1- Les Ésalaane ou Malanda,
B3.2- Les Ojib ou Odzib (Dibè),
B3.3- Les Ésaane ou Ésaandè (Bona-Saandé).
Voilà les Ntümü ou Tuumuu ou Ntü'ü les descendant du patriarche Môtô Ntüm ou Môtô Naanga de son vrai nom Môtô Ayaa Ntaandó en abrégé Motayndó fondateur du royaume métropolitain du Nda-Môtô (anglicisé respectivement Damot et Dm't).
EXPLICATIONS DES TERMES:
1- Le Käbele: Le Käbele dans le système administratif territorial Ékañ-Nna où Éthiopien est l'équivalent d'une commune dans le système administratif de la république de France, ceci dit le Käbele c'est une commune tout simplement. Mais les administrateurs Français du mandat Français de la tutelle des nations unies sur le Cameroun (1917-1er janvier 1960) ont réduit nos käbele à de simples villages et les ont érigé à chefferie traditionnelle de 3ème degré et par la suite ont fait prévaloir leur système administratif territorial au détriment du nôtre un abus des clauses du mandat dont les Nations unies leur avaient confié, et les autorités Camerounaise et son élite depuis la libération du pays le 1er janvier 1960 n'ont encore rien changé jusqu'à nos jouir pour remédier à ces humiliations faites par la France contre notre système administratif territorial.
Et l'État Camerounais depuis la libération du pays le 1er janvier 1960 n'a rien changé pour remédier à cette attaque grave par l'État Français contre nos institutions et notre système administratif territorial dont ils avaient pourtant trouvé sur place et qu'ils n'ont même pas pu supprimer.
Le Cameroun n'a jamais été une colonie Française et n'est non plus une région de la république Française alors pourquoi notre pays garde-t-il le système administratif territorial de la république Française ? quand nous savons tous que nous avons en même temps notre propre système administratif territoria
Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto, ki'ndaamè 22 ngè’mbôt 2012 de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au samedi 30 mai 2020 du calendrier Ye-Romaani).
Photo: Denou Youbi Fabrice, Bafoussam août 2017.
Bâ-Mfee'Asaam ou Bâ-Fee'Saam (germanisé Bafusam et francisé Bafoussam), Cameroun
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres