Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: LES MAKAA-ÉSII UN PEUPLE AVEC TROIS NOMS, EXEMPLE DE TOUS LES PEUPLES DU YE-ITIYÔPYA.

48950345_1956363497999236_708130104408014848_n.jpg
JAÑ AMHARA: LES MAKAA-ÉSII UN PEUPLE AVEC TROIS NOMS, EXEMPLE DE TOUS LES PEUPLES DU YE-ITIYÔPYA.

Image de jeunes étudiants Makaa-Ésii de la région autonome de l'Óodaali, république de Soo-Maali du Nord (Somaliland en anglais).

Nous sommes ici à Bó'Orama la capitale régionale de l'Óodaali, Soo-Maali du Nord, ou Bäti du Nord, empire du Ye-Itiyôpya. Une image qui nous rappelle juste que nous sommes ici à la genèse des rassemblements des peuples qui forment aujourd’hui le comité de base Makaa-Ésii (Makaa ma Ésii), nous ne sommes ni en amont ni en aval et encore moins à l’embouchure(c’est-á-dire à leur point d’arrivée) du comité de base des peuples Makaa-Ésii, mais plutôt à la source des peuples Makaa-Ésii. Makaa-Ésii (ou Makaa-Atsi) est le nom de naissance ou le patronyme de famille de ce sous-comité de peuple, mais son patronyme ou nom liturgique est “ Reer Roobleh “ ou “ Ye-Mendimi “. Le sobriquet ou le nom d’honneur des Makaa-Ésii est “ Fañ Afäri “ (Fang Originel). Et nous devons parfaitement maîtriser ses trois noms du sous-comité de peuple Makaa-Ésii afin de les identifier dans la composition des peuples du Ye-Itiyôpya tant de la métropole du Ye-Itiyôpya que dans ses territoires traditionnels d'outre-mer comme c’est le cas avec le Cameroun et les pays de sa sous-région, car la non maîtrise des différents noms de nos peuples à longtemps causer la confusion et la discrimination au sein de nos communautés. On peut être de la même lignée mais avoir des dialectes différents. Alors il est dans la plupart des cas que même peuple se retrouve dans un même territoire comme par exemple au Cameroun, et comme la migration des peuples du Ye-Itiyôpya métropolitain pour le Cameroun (par exemple) s’est fait en plusieurs vagues, allant de 1620 à 1880 voir même plus, chaque vague de migration pouvait utiliser un des trois noms de son peuple, alors avec l’arrivée des administrateurs du protectorat Allemand sur le Cameroun, ses administrateurs n’ayant aucune notion de la structure des peuples du Ye-Itiyôpya, ont parfois utilisé les trois noms d’un peuple pour désigner soit un territoire soit la population locale, alors c’est ainsi où l’on a vu par exemple à certains endroits les Makaa-Ésii ont pris leur deuxième nom de Ye-Mendimi ou même Ye-Mveng et dans un autre endroit a tout simplement pris leur sobriquet de Fang. Maintenant dans la confusion totale de ses administrateurs Allemands un même peuple sera divisé en trois peuples différents d’après leur interprétation car ne sachant pas que Makaa-Ésii ou Makaa ou encore Mekè s’appelle aussi Ye-Mendimi et Fang. Pour eux Makaa-Ésii est à part, Ye-Mendimi est un autre peuple et Fang un autre.

Ces graves erreurs sur la nomination de nos peuples par ses administrateurs venus d’outre-mer ont par la suite été institutionnaliser et officialiser au point de devenir quelque chose de normal, car même dans les manuels scolaires créer par eux l’on enseigne ainsi. Et beaucoup de ceux d’entre-nous ont scrupuleusement recopié et rediffuser ces graves erreurs de ses administrateurs, au point de faire de ses égarements des administrateurs Allemands et autres une vérité, ainsi beaucoup de nos peuples ont été diviser au point de devenir des ennemies.

Alors pour reconstruire notre véritable histoire nous sommes remontés à la source ou au point de départ de nos peuples qui est le Ye-Itiyôpya métropolitain qui ici englobe tout le territoire de la sous-région de la Corne de l’Afrique et de la péninsule Ùraabi (francisé péninsule Arabique), et chance pour nous que la métropole Ye-Itiyôpya n’ayant jamais connu de colonisation ou d’occupation externe, garde intacte les registres, annales, documents et autres de chaque père fondateur d’un rassemblement de peuples du Ye-Itiyôpya avec toutes les données à l’appui, tout ce donc l’on a besoin de savoir sur la formation de nos peuples; alors qu’est-ce qu’on peut encore faire ? n’est-ce pas que de reproduire les copies originales de nos peuples ? afin de leur redonner leur vraie essence naturelle ? et c’est ce que nous faisons.

 

À suivre tout simplement, merci.



08/01/2019
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres