Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA : LES É'ÉSÈ OU MULOOBÉ M'ÉWAALÈ ENTRE LES DIIHALA ET LES MVELE, SUIVRE LES MUTATIONS QUI FONT DES É'ÉSÈ DES DIIHALA ET DES MVELE.

JAÑ AMHARA : LES É'ÉSÈ OU " MULOOBÉ M'ÉWAALÈ " ENTRE LES DIIHALA ET LES MVELE, SUIVRE LES MUTATIONS QUI FONT DES É'ÉSÈ DES DIIHALA ET DES MVELE.

Introduction: Une image d'archives de l'artiste camerounais Ékaani Ateeba Anathole dit " Anathole Duro " du 23 septembre 2019.

L'artiste Camerounais Ékaani Ateeba Anathole est un digne fils du lignage majeur Ésè ou Madoobé (Muloobé).

 

D'après le grand livre " Dulu Bôn b'Afri Kara ", les familles actuelles du lignage majeur Ésè ou Madoobé (Muloobé) ont pour ancêtre fondateur Osélé Kôta, fils aîné du patriarche Qôta Mekômô Bekôkô.

 

LE PATRIARCHE É'ÉSÈ OU MULOOBÉ FILS DIIHALA SUR LE PLAN PATRIARCAL ET FILS BAH-MANDANDÉ BA ÉYOONÉ SUR LE PLAN MATRIARCAL.

D'après les chroniques, annales et encyclopédies des archives du grand musée impérial des peuples du Yetyoyôpya d'Addis-Abäba, le père fondateur des Ésè où Madoobé est le patriarche É'ésè'a Muusi, fils aîné du patriarche Muusi Suubè'è'Ésis Awaala (Muusi mu Suubuu Éwaalè).

 

- É'ésè Muusi porte aussi le nom de Madoobé, nom qui leur vient de leur famille maternelle Bah-Mandandé dit " Ndôngô Mändang " qui sont un des trois lignages majeurs qui composent la sous-dynastie lignagère Horooné ou Éyooné.

Les Horooné ou Éyooné sont eux-mêmes l'un des deux sous dynastie lignagère qui forment la dynastie lignagère Madoobé ou Muloobé des Bimba ou " Ndoowè ".

Bimba sont les descendants du patriarche Abuu Mba Ékaa ou Mba Mebuunu (Mba Mbono) ceci dit c'est Yevol ou Yabasi ou Boya-Ambassa et ses frères au sens strict du terme qui est appelé " Ndoowè ". Et le grand ensemble Bimba est administrativement connu chez nous sous le nom de " Yambassa " ceci dit ce sont les " Yambassa " qui sont des " Ndoowè ".

 

Nous ne voyons parfaitement que le patriarche É'ésè ou Madoobé (Muloobé) le fondateur du lignage majeur Ésè ou Muloobé est sur le plan purement lignagère ou généalogie, fils Diihala ou Misoolo ou Suubuu de par son père Muusi mu Suubuu Éwaalè et fils Bah-Mandandé ba Horooné (Éyooné) de par sa mère, d'où son deuxième nom de Madoobé et son sobriquet de " Ndôngô Mändang ".

 

- Sur le plan patriarcat le lignage majeur Ésè ou Ésélé ou Madoobé forme avec le lignage majeur Bah-Saa ba Diihala (Maasè ma Éwaalé qui inclut aussi les Bojongo) la sous dynastie lignagère Diihala dit " Misoolo " ou " Suubuu ", une sous dynastie lignagère qui rassemble uniquement les descendants génétiques des frères Éwaalè ou Awaala à savoir Ayô-Bäkaalé II alias " Bojongo " ou " Mvii-Liiki " et Ymämaah " Awaala " ou Ymämaah " Éwaalè ", tous deux fils de la cinquième épouse du patriarche Sheeg Isazaaq Asaam " Abesi " Asaam le fondateur de la dynastie lignagère Yessam ou " Reer Ishaaq ".

 

- Les Yessam ou Yassem ou " Reer-Ishaaq " sont aussi connu sous le titre royal de " Reer Ùgaadh'Qôra " ou " Ngaana Qôra " ou " Ùngaandji Qôta " la grande dynastie royale des royaumes Maqôta de l'empire d'Éthiopie avec son royaume fédérateur du Sawaa (Shawaa).

Ceci dit sur le plan purement lignager patriarcat des Ésè, ces derniers sont avant tout Diihala, puis Éwaalè, ensuite Yessam.

Les Yessam ou " Reer-Ishaaq " ou " Ngaana Qôta " forment avec cinq autres dynasties lignagères la fédération Maqôta ou Maqôrrah.

 

-La fédération des dynasties lignagères Maqorrah par la suite forment avec six autres fédérations la confédération Bakôkô (Mekômô-Bekôkô dans le livre " Dulu Bôn b'Afri Kara ").

Et les Bakôkô forment avec les Yembuunu ou Bambônô la nation Habesha ou " Nanga-Füta " (Nanga du royaume du Pount).

 

-Les Habesha sont plus connus sous leur appellation francisée d'Abyssinie.

Ce sont les bases de l'empire d'Asômô ou Asümü (anglicisé Axüm) et qui depuis 990 est devenu Yetyoyôpya (francisé Éthiopie).

 

É'ÉSÈ OU MADOOBÉ CAPTIF DE GUERRE MVELE LES " ROUGES " DES YANDA-KÔLÔBÄTI (BÄTI BA NKÔL).

HISTOIRE QUI FAIT DES É'ÉSÈ FILS DIIHALA ET FILS MVELE " LES ROUGES ":

D'après toujours le livre " Dulu Bôn b'Afri Kara " les fils du patriarche Osélé ou Ésélé ou Muloobé le fils du patriarche Muusi mu Suubuu Éwaalè fut pris comme captif de guerre par les " Mvele " lors d'une croisade contre les Maqorrah, et ces derniers sont les fondateurs des maisons Ésè que l'on trouve sur le territoire des familles Mvele comme c'est le cas avec les Ésè-Mvele du département de la Mefou et Afamba dans la région du Centre, Cameroun, mais aussi ceux d'Obala dans la Lékié.

Mais d'autres familles Ésè ou Muloobé réussirent à s'enfuir pour finalement rejoindre leurs familles d'origine qui sont les Diihala comme c'est le cas avec le canton Duala-Bonambéla dans le département du Wouri, région du Littoral, Cameroun, les Ésa-A'anda Misoolo de la chefferie Düm-Ésamendjang Campo dans le département de l'Océan, sans oublier les Bona-Bilé de la chefferie de Bimbia Limbé dans le département du Fako, Cameroun.

 

LES É'ÉSÈ OU MADOOBÉ DU DJA ET LOBO: ENTRE MVELE ET DIIHALA, MAIS DU SAWAA:

Les groupements Ésè de Sangmelima et de Meyomessala (Ndü-Libih) seraient aussi qu'Ésè sous l'administration des Mvele puisque les Yekombo d'après les archives de l'Éthiopie métropolitaine en 1672 sont tombés dans les griefs des Mvele et sont pour ainsi dire devenir aussi Mvele.

Mais sur le plan administratif territorial le département du Dja-et-Lobo étant une conquête des Ngae-Buula ou Log-Ngaasé qui sont une branche du lignage majeur Bah-Saa ba Diihala ba Éwaalè ou " Maasè ma Éwaalè ".

Les Ngae-Buula en abrégé "Buulu " portent aussi le sobriquet de " Samaroon " et ils sont à l'origine du nom Cameroun dont porte l'actuelle république du Cameroun.

Les Ngae-Buula ou Log-Ngaasé ont joué le rôle de la tête de proue dans la conquête du territoire actuel de la région administrative et politique du Sud, Cameroun.

Les Ngae-Buula étant tous du Sawaa Éthiopien, le territoire du Sud, cameroun n'est également que du Sawaa Éthiopien au Cameroun ou Sawaa Camerounais tout simplement.

 

Conclusion:

Les Ésè ou Madoobé sont à la fois Maqorrah et à la fois Mvele les " rouges ".

 

Note 2: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto, awüt 10 maakaa'm'avaam 2013 de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au dimanche 20 septembre 2020 du calendrier Ye-Romaani (Romain)).



Photo: Ékani Ateba Anathole " Duro ", 23 septembre 2019, Yaoundé Cameroun.
52723250_2819161944976668_4957568994723758080_n.jpg



10/10/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres