JAÑ AMHARA: LES CINQ PREMIERS TYPES DE BETI (BATI):
JAÑ AMHARA: LES CINQ PREMIERS TYPES DE BETI (BATI):
Introduction: Image du 10 décembre 2019 de la mairie de la commune d'Okola, arrondissement d'Okola, département de la Lekié, région administrative du Centre, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.
Sur l'image de la photo, nous avons au premier plan Sa Majesté Ndzodo II Symphorien et à l'arrière-plan une vue partielle du siège de la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Mvoua, groupement Éton-Beti de l'arrondissement d'Okola.
Sa Majesté Ndzodo II Symphorien, est le chef traditionnel de 3ème degré du village Mvoua.
I.3- LES CINQ PREMIERS TYPES DE BETI (BATI):
Dans nos resultats de recherche nous avons déjà identifier cinq types de Beti ou Bati à savoir:
I.3.1- BETI DU KOLO-BETI:
Beti de l'alliance Kolo-Beti ou Beti Nanga des Ékang-Nna du Nord ou " Beta Israel ".
I.3.2- BETI DU YEMBONO OU " NANGA FUDA ":
Beti be Nanga Fuda ou Beti du nom de la matriarche Aati Nanga Fuda l'épouse principale du patriarche Éboono Loé Kaama alias " Naanga Fuuda " le fondateur des Yemboono (ou Bamboono).
I.3.3- BETI DU KOMBÉ:
Beti du sobriquet " Aati " du patriarche Saala'a Éndéley, le fondateur des Koombé-Aati.
Les Koombé-Aati se divisent en deux foyers majeurs: Aduumu et Ossassa (ou Mbéla), ce Beti est Kombé.
I.3.4- BETI DU BENYI-ABEGA:
Beti des descendants du patriarche Aati Mebe'e me Wum, 5ème fils des neuf fils du patriarche Mebe'e me Wum Ndu alias " Abega " le fondateur des Benyi-Abegaa. Ce Beti est le frère du même père que les Benyi-Jolo, Babuté, Ésélé et Énoa ou Banoho.
Le même Beti est le père des familles élargies suivantes: Nkon, Ayitsélé, Uwuasa, Yengono et Mvele (ou Mbélé).
Le Mbélé ou Mvele d'ici n'est pas le " Mvele " sobriquet des Yanda-Yassa ou Bassa ba Yanda, mais des Mvele-Beti le père des Bene et des Sheeg-Kaani. Les Éton-Beti descendent des Sheeg-Kaani et par conséquent sont des frères des Bene, comme nous le verront par la suite.
I.3.5- BETI DU YEMESO OU DU SHEEG-KAANI:
Beti des Sheeg-Kaani ou Beti des Éton-Beti.
Le cinquième Beti que nous avons est le Beti le fils de Meso (ou Muso).
Le patriarche Muso où Meso est le fondateur des Yemeso ou Yemesoa (Bamuso), il était le fils du Sheeg Kaani qui de son vrai nom Baara Libi (ou Asaam Oomaar), frère du même père que le patriarche Masaama (Ékang) Libi de la grande dynastie royale Be-Nne'e ou Yemamaah en abrégé Bene.
Les Bene ont pour vrai nom Ébakaa Gwabèn Masaama (Ékang) Ngulmekong (Nomda).
Le cinquième Beti est tout simplement le Beti du lointain ancêtre des Éton et fils de la grande dynastie royale Bene des Yalongo.
Les Yalongo sont des Nyantam le peuple qui a pour sobriquet " Mvae ".
Voilà les cinq premiers groupes Beti ou Bati les plus anciens de nos arbres généalogies de nos dynasties lignagères de famille.
Alors le Beti des Éton Beti comme nous allons le voir dans la deuxième partie est le Bäti des Yemeso, qui sont eux-mêmes des Sheeg-Kaani ou Mbog-Kaani et qui sur le plan patriarcat sont des Bene, mais sur le plan matriarcat des Ésakotan ou Korro.
Note de l’auteur: Fait à Doum-Éssamendjang Campo, le dimanche 15 mai 2022, par le chercheur en anthropologie, économiste et technicien supérieur de l’aéronautique, “ l’abée-ntoo ”(prince) Motto a Motto a Bäkaadlé Carl Robert, digne fils de la grande dynastie royale “ Ùgadh Quraan “ du royaume du Sawa, la branche junior de la grande dynastie impériale “ Anda-Tziyôn “ (ou dynastie Salomonide) de l’empire d’Éthiopie.
Pour plus amples informations veillez nous contactez à l’adresse suivante: Mail: campolobe23@gmail.com, telephone: +34 627 440 496.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres