Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: LES BEKKE-KIIKI: DES YAMBASSA DE PÈRE ET DES BAFIA-KORRO DE MÈRE, LES BEKKE MISES À NU.

JAÑ AMHARA: LES BEKKE-KIIKI: DES YAMBASSA DE PÈRE ET DES BAFIA-KORRO DE MÈRE, LES BEKKE MISES À NU.

Introduction: Image d'archives du 13 juillet 2020 de la mairie de Kiiki dans le département du Mbam et Inuubu, avec sur l'image l'armoirie de la commune de Kiiki.

Kiiki est à la fois le nom d'un arrondissement, d'une commune (mairie) d'un village et d'une ville.

Kiiki sur le plan traditionnel administratif Camerounais ou l'administration autochtone du Cameroun, est le siège du groupement (ou canton) du Bekke ou (Bona-Beke), un groupement qui comprend quatre chefferies traditionnelles de 3ème degré de villages à savoir;

 

1- Kiiki,



2- Bitaang,



3- Muuko,



4- Riibaang.

 

Le nom de chacun de ses quatre villages trahit l'origine généalogique et historique des pères fondateurs ou conquérants de ses chefferies de 3ème degré du groupement.

Le nom Bekke est dans le dialecte " Riipaak " (ou dialecte Bafia) parlé par les populations autochtones des arrondissements de Bafia et de Kiiki. Bekke dans les dialectes Túki-Sanaga est Batsinga ou Tsinga, ceci dit d'après cette hypothèse des populations des groupements Beg-Paak, la population du canton Bekke de l'arrondissement de Kiiki est d'ascendance Batsinga.

 

YAMBASSA DE PÈRE ET BAFIA DE MÈRE:


A- A- YAMBASSA SUR LE PLAN PATRIARCAL.

Les archives de l'Éthiopie métropolitaine nous éclaircissent bien sur ce sujet, en effet les Bekke de leur vrai nom " Muuko " sont des Beg-Paak de mère et Ésa-Ékotaan de père (Bah-Kôta).

Le patrirache Afari-Qôraan fils du Soo-Ntaang (Sultan) Masaama " Reyya Mbédi 1er " A'ana-Ta'Ayaa est le père fondateur des Bekke ou Ésa-Ékotaan (Muuko).

Il était le fils du "Soo-Ntaang" Masaama " Reyya Mbédi 1er " A'ana-Ta'Ayaa le fondateur de la lignée des Soo-Ntaang des Mbimba portant le titre royal " Reyya-Mbédi " d'où " Bó'Mbédi " que l'on désigne parfois les descendants de sa maison.

Les Bekke ou Muukô sont Ésa-Ékôtaan de père et Korro (Ésa-Koé) de mère.

- Les Ésa-Ékôtaan connu aussi sous la dénomination de Bah-Qôtaan (francisé Bakota / Kota),

- Les Ésa-Ékotaan sont des Maahè-Dìì c'est-à-dire des Maasè ma Bimba. " Dìì " ou " Doo " sont des diminutifs du sobriquet " Doowè " ou " Diivè " le sobriquet qui dans l'écriture dite " Bantu " d'Afrique centrale devient " Ndoowè " et " Ndiivè ".

" Ndoowè " est le sobriquet du patriarche Abuu-Mba'Ékaa fils du patriarche Tsi Ayaa (Ti'a Yahyah).

Le patriarche Abuu-Mba'Ékaa est le fondateur de la fédération Bimba qui est plus connu chez nous sous la dénomination de Yambassa.

La dénomination Yambassa des lignages de la fédération Bimba ou Bimbo (Bimbi) leur vient de par sa sous-famille Boya-Ambassa que nous appelons aussi Yevol ou Yabasi ou encore Élip, car le patriarche Soo-Ntaang (francisé Sultan) " Basi " O'oho Bo'o Ya'a " Mba (Ämbas) le fils de Mba Saa avait hérité à la fois le trône de sa famille paternelle " Yemba-Saa " mais aussi celui de sa famille maternelle les Maahè-Dìì (Reyya-Mbédi), puis l'ensemble des Bimba d'où la généralisation du patronyme Yämba-Saa (Yambassa) à toutes les composantes Bimba ou Dìì (Ndoowè).

- Les Bimba ou Yambassa forment avec les Yebaati (Lingaala) la fédération Batsinga.

Ceci dit sur le plan purement patriarcale de la généalogie lignagère des familles des maisons Bekke ou Ésa-Ékotaan, les Bekke sont des Yambassa qui sont des Batsinga ou Tsinga.


Les Jébaalé par exemple de l'estuaire du Wouri (Douala) sont des Bekke ou Muuko c'est-à-dire des Ésa-Ékotaan.

Ceci dit les Jébaalé sont des Yambassa à l'exemple de tous les Ésakotaan (ou Muuko).

 

B- KORRO BAFIA SUR LE PLAN MATERNEL.

Les Bekke ou Muuko de leur vrai nom Ésa-Ékotaan (Bah-Qôtaan) et francisé Bakota et Kota.

Sur le plan matriarcal sont des Korro ou Ngorro d'où Bonkoro et Bongoro.

- Les Korro sont des Gaara ou Gaata d'où Mängaata et Mängaara,

- Les Gaara sont des Bah-Nginda ou Bah-Ngira d'où Mänginda ou Mängènda.

- Les Bah-Nginda forment avec les Bambetta ou Yämbetta la fédération Bamvele (Bambélé / Bambili).

 

Muuko la mère des Bekke était était la fille du patriarche Tü'ü Ndiilè qui était un Bah-Kôrô'Nyo'o en abrégé Bakoro ou Bókoro.

Les Bakorro sont aussi connu sous le nom de Ngorro ou Bangoro (Bóngoro).

La matriarche Muuko mu Tü'ü (Mäkô m'Étu'u pour d'autres) de par la lignée patriarcale de son père était une fille Korro (ou Ngoro) qui sont une maison du lignage Nyong ou Yalongo,

- Les Yalongo ou Nyong ou encore Nyonga un lignage du lignage majeur Gaara d'où " Mängara " et " Mängaata ".

- Les Mängaara sont un lignage majeur de la dynastie Ngô'ô-Ngaati en abrégé " Ngonga ".

- Les Ngoonga sont une dynastie de la fédération Bah-Nginda ou " Mänginda " d'où " Mängènda " et " Binkinda " (Binkira),

- Les Bah-Nginda forment avec les Bambetta ou Yambetta la fédération Bamvele (Bambélé).

Ceci dit les Bekke ou Muuko ou Ésakotaan sont des Bamvele Korro ou Ngoro sur le plan matriarcal et les Korro en amont sont des Banginda (ou Binkira) qui à leur tour sont des Bamvele.



C- BATSINGA & BAMVELE FRÈRES DU MÊME PÈRE ET DE MÊME MÈRE.

Les Bamvele et les Batsinga sont frères du même père (Ayaa Bäti ou Yahyah Bäti)) et de même mère (Fadumo Bamvele ba Barrey'Tü'ü).

Le Bäti dont il est question ici n'est autre que le Bäti be Ésis Naanga en abrégé Bäti bä Naanga et qui a pour sobriquet " Soo-Maali " (Züm-Maal).

Son grand-père " Naanga " de son vrai nom Éboono est le fondateur des Bambono ou Yembono (Yembunu). Naanga est le titre royal des rois du royaume du Futa (francisé royaume du Pount) d'où " Naanga Füta ".

Le roi Naanga avait eu qu'un seul fils le patriarche Ésis et c'est le patriarche Ésis qui va par la suite engendrer trois fils: Saambo, Bäti et Mboo, ces trois fils sont les fondateurs des trois maisons qui forment les Bambono ou Yembunu (Mebunu me Ngbwa Asô'ô Ntüm dans le livre " Dulu Bôn be Afri Kara "). Bäti dit " Soo-Maali " a eu au total 11 fils tandis que son fils Ayaa Bäti (Yahyah Béti) a eu au total 15 fils parmi lesquels Tsi et Bamvele.

 

 

Conclusion:

Voilà l'avantage des archives de l'Éthiopie métropolitaine sur l'origine exacte de nos familles, peuples, nations et nationalités de l'ensemble des peuples du Yetyoyôpya (Ékañ-Nna) tant de l'Éthiopie métropolitaine que d'outre-mer.

Dans l'agglomération de Bafia le canton Korro de l'arrondissement de Bafia est la famille maternelle des Bekke tandis que les cantons Élip (Boya-Ambassa) et Maalè (Maala) sont les cantons pères des Bekke.

 

Note de l’éditeur:

Fait à Düm-Ésamenjaang Campo, cameroun par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto ", sang'nyoo 3 ntoo 2013 de notre calendrier traditionnel et officiel du Yetyoyôpya (ce qui correspond au lundi 11 janvier 2021 du calendrier Ye-Romaani (Romain)).

 

 

Photo: Le Maire de la Commune de Kiiki ''Au cœur du développement'', 13 juillet 2020, Kiiki Cameroun.108010383_113240763793253_5125529866285186544_n.jpg



11/01/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres