Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: LES ARCHIVES DE L'ÉTHIOPIE MÉTROPOLITAINE RENDENT CRÉDIBLE LE LIVRE DULU BÔN BE AFRI KARA.

JAÑ AMHARA: LES ARCHIVES DE L'ÉTHIOPIE MÉTROPOLITAINE RENDENT CRÉDIBLE LE LIVRE DULU BÔN BE AFRI KARA.

Introduction: Une image de la couverture du livre " Dulu Bôn be Afri Kara " du très regretter Ondua Éngutu digne fils des groupements administratifs " Ngae Buula " de la région administrative du Sud ou Sawaa méridional du Cameroun.

 

LE LIVRE " DULU BÔB BE AFRI KARA " OU " KÄBRA NÄGÄST " DES FAMILLES ÉTHIOPIENNES DE LA SOUS-RÉGION.

 

I.1- LE COURAGE ET LA DÉTERMINATION DES MISSIONNAIRES PRÉSBYTÉRIENNES AMERICAINES ONT PERMIS AUX FAMILLES ÉTHIOPIENNES DE LA SOUS RÉGION DE PRÉSERVER LEURS ORIGINES ET LEUR HISTOIRE INTACTES.

Le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " en réalité fut officiellement publier en 1954 par la mission presbytérienne Americaine au Cameroun (A.P.M. / M.P.A.) la mère de l'actuelle église presbytérienne Camerounaise (E.P.C.) et de ses annexes (E.P.C.O. et E.P.A.), un travail de titan qui débuta à Baraka Libreville Gabon en 1829 par les missionnaires de la " American Presbyterian Mission " et qui s'acheva au Cameroun en 1954.

 

Une longue période de rédaction qui en effet n'était qu'un regroupement des archives des différentes anciennes colonies militaires Éthiopiennes dans les ensembles du bassin du lac Tchad, du Congo et de l'Atlantique du fond du golfe de Guinée dont le Cameroun est le point culminant de ses colonies militaires éthiopiennes dans la sous-région.

Le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " pendant la longue période d'occupation des anciens territoires éthiopiens de la sous-région par des forces des nations Occidentales (1779 à 1968 (1779 date du début d'occupation des colonies militaires éthiopiennes de la Guinée équatoriale et 1968 dates de la libération des anciennes colonies militaires éthiopiennes de la Guinée équatoriale, le Cameroun et le Gabon ont repris leur autonomie en 1960).

Pendant cette longue période le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " fut sévèrement attaqué par l'école occidentale dont les nations occidentales ont imposé chez nous par la force et par l'épée transigeant délibérément et volontairement les différents accords de partenariat que les pères fondateurs des anciennes colonies militaires éthiopiennes de chez nous avaient signé avec eux, une usurpation sans limite, et le but d'attaque que le livre " Dulu bôn be Afri Kara " a connu dans les années écoulées était juste un camouflage et une distraction par les usurpateurs Occidentaux de nos terres afin que la vérité de nos origines et de notre véritable histoire ne soit pas remise à sa juste valeur car les usurpateurs occidentaux pendant leurs années d'occupations de nos terres avaient durement attaqué notre histoire et nos origines afin qu'elle reflète non pas nous-mêmes les véritables propriétaires des terres mais à la leur, l'histoire de chacune des colonies militaires éthiopiennes dans la sous-région fut effacée ou du moins fut altérée car il fallait désormais faire des usurpateurs occidentaux les véritables fondateurs de nos colonies.

 

Le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " qui est un résumé des archives des colonies militaires éthiopiennes dans la sous-région a été exempt de la destruction grace à la grande prudence des missionnaires presbytérienne Américaine au Cameroun, qui ont su tirer leur épingle du jeu en signant des accords de protection de leur bien et de la non-ingérence dans la politique administrative Allemande, Française et Britannique au Cameroun, ce qui permit aux forces impériales allemandes dans leurs invasions des colonies militaires éthiopiennes du Cameroun(12 juillet 1884-1917) de ne pas bombarder les archives et les établissements de la Mission presbytérienne Américaine au Cameroun, ce qui sauva par la même occasion les archives des colonies militaires éthiopiennes dans la sous-région dont les missionnaires Américains avaient réussi à rassembler lors de leur mission d'évangélisation des populations éthiopiennes du Cameroun et des pays de la sous-région notamment le Gabon et la Guinée équatoriale.

 

I.2- LES ARCHIVES DE L'ÉTHIOPIE MÉTROPOLITAINE RENDENT CRÉDIBLE LE LIVRE " DULU BÔN BE AFRI KARA "

Les découvertes faites depuis 2017 dans les multiples annales, chroniques, cahiers, encyclopédies, livres etc. des archives de l'Éthiopie métropolitaine d'Addis-Abäba, sur les origines des pères fondateurs des colonies militaires éthiopiennes dans la sous-région ont redonné de la crédibilité au livre " Dulu Bôn be Afri Kara, " d'autant plus que tous les noms des pères fondateurs des colonies militaires éthiopiennes dans la sous-région ont été retrouver intacte dans les archives de l'Éthiopie métropolitaine, et plus loin même encore les généalogies et les biographies de chacun d'eux sont parfaitement établis dans les multiples chroniques, annales, cahiers, livres, encyclopédies de l'Éthiopie métropolitaine.

Et depuis 16 février 2019 se trouve aux archives du grand musée impérial des peuples du Yetyoyôpya d'Addis-Abäba, qui après vérification de l'authentification des faits historiques et des biographies des pères fondateurs des anciennes colonies militaires Éthiopiennes dans le sou région, ce qui rend encore plus crédible le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " contrairement à ce que les anciens usurpateurs de nos terres ont voulu nous faire croire.

Chaque chose a son temps et il était temps pour nous de remettre les choses en ordre, nous redevenons ce que nous étions avant l'annexion de nos terres par des usurpateurs occidentaux. Nous sommes éthiopiens et fiers de l'être.

À suivre.

 

Note: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto, amuu 19 tsikaame'e 2013 de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au jeudi 29 octobre 2020 du calendrier Ye-Romaani (Romain)).

 

Photo: Yehoondo-Amhara, 29 octobre 2020, Ébolowa Cameroun.123143537_2761289477472697_4481742110573973003_o.jpg



29/10/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres