JAÑ-AMHARA: LE PATRIARCHE TSI LE FONDATEUR DE LA NATION TSINGAA (TIKAA) MISE À NU. PREMIÈRE PARTIE.
JAÑ-AMHARA: LE PATRIARCHE TSI LE FONDATEUR DE LA NATION TSINGAA (TIKAA) MISE À NU. PREMIÈRE PARTIE.
Introduction: Image d'archives de la commune de Yoko du 8 mai 2014, avec à l'affiche l'artiste Camerounais Djoya Guy Bolívar, ancien chanteur du groupe musical " Les Rhumtah " un groupe qui marqua l'histoire de la musique Camerounaise fin 80 et début 90 avec son titre " Mbamba bé ".
A- IDENTIFICATION DES TSINGA OU TIKAA SUR LE SOL CAMEROUNAIS.
A1-TSINGA OU TIBATI OU TIKAR UNE SEULE ET MÊME PERSONNE.
A1.1- DE TI'JA'KALA À TIKAR: HERMENEGIDA ADALA:
D'après le livre " Peuples et Culture de l'Adamaoua (Cameroun) d'Hermenegida Adala au chapitre I à la page 154, il explique que l'origine du toponyme et patronyme Tikar " et est une déformation des mots " Ti ja Kala " de la langue des Mbum (Mbom ou Bom) de l'actuelle région administrative de l'Adamaoua de la république du Cameroun.
En effet d'après ces explications le chef de famille Mbum lança ces expressions à l'un de ses fils qui avait commis l'inceste dans la famille en couchant avec l'une de ses soeurs; et qu'après cet événement ce fils Mbum sera condamné à quitter le village avec une partie de la famille, ainsi " Ti ja Kala " abandonna le village " Rifuum " (" Bifuum ") et partit très loin en pays " Tumu " sur les rives des fleuves Mbam et Noun.
Ces condamnés mbum reçurent le nom de Ti-ja-kaala nom qui plus tard au contact avec les espions Allemands en début février 1902 dans le grand Mbam Camerounais et la vallée du Noun seront baptisés Tikar une mauvaise transcription du terme " Ti Ja Kala
Le leader fondateur des Tikaa d'après cette explication est un mbum qui reçut le nom de Ti.
A1.2- TSINGA ET TIKAA UNE MÊME PERSONNE: PAR ELDRIDGE MOHAMMADOU.
Pour l'historien Camerounais Eldridge Mohammadou, dans ses travaux de recherche sur les conquêtes Baaré-Tchamba ou Baari-Ashama dans le grand sud Camerounais et ses pays limitrophes comme le Congo-Brazzaville, le Gabon et la Guinée équatoriale, explique que le nom " Tsinga " vient des termes " Ti-Ngaa " ou " Tsi-Ngaa ".
Tsi est le nom de la personne et " Ngaa " est un suffixe que l'on utilise pour désigner les fonctions de juge dont assure la personne " Ngaa " ou " Gaah " signifie " témoin " mais lorsque ce dernier est précédé d'un nom de famille comme " Ti " ou " Tsi " il prend une autre connotation encore plus important qu'un simple témoin, il devient " juges " ou " président de tribunal " ou encore " juges suprême ".
Ceci dit " Tsi-Ngaa " signifie << juge Tsi >> ou << président du tribunal Tsi >>.
Ceci dit les Tsingaa ou Tsinga sont des juges de la grande nation Bäti comme nous les vérons par la suite.
Toujours le même auteur nous fait comprendre que le Tsi fondateur des Tsingaa et Tikaa est la même personne qui est fondatrice de Tibati dont l'étymologie exacte est << Ti à Bäti >> et qui au contact des espions Allemands est devenu << Tibati>>. Et va plus loin en nous faisant comprendre que ce sont les mêmes descendants du patriarche Tsi qui sont fondateurs de Batié dans le département des Hauts plateaux, région de l'Ouest, Cameroun.
Eldridge Mohamadou de regretter mémoire explique aussi que les Mbum dans laquelle l'on rattache les Tsingaa ou Tikaa ou Tibati sont aussi appelé Mbo, c'est le grand ensemble Mbo que nous retrouvons dans le grand sud Camerounais et les pays limitrophes qui sont Mbum dans la partie septentrionale du Cameroun.
Les Mbum ou Mbo appartiennent à la grande famille Mbonga.
Cet autre élément est aussi très important car il nous a aussi permis d'identifier le patriarche Ti ou Tsi dans les multiples chroniques, annales, encyclopédies de l'Éthiopie métropolitaine.
Intéressant n'est-ce pas ?
A1.3- TSINGA FILS DE YAYA: DR DANIEL ONANA.
D'après le grand livre " Mún Étoga Awônô " du Dr Daniel Onana, tous les Tsinga descendent d'un ancêtre commun appelé Yaya. Les Tsinga sont des descendants de Yaya.
Cet élément est aussi important car par la suite nous permettra d'identifier avec exactitude le père du patriarche Tsi ou Ti le fondateur de la nation Tsinga.
A2- TSI-NGAA D'APRÈS LES ARCHIVES DE L'ÉTHIOPIE MÉTROPOLITAINE.
D'après les multiples chroniques, annales, encyclopédies, cahiers, livres, stèles de l'Éthiopie métropolitaine, le fondateur de la nation Tsi-Ngaa où Ti-Kaa est le patriarche Ti.
Le patriarche Ti où Tsi était l'un des deux fils du patriarche Ayaa-Ayaa ou Yahyah.
Ici les archives de l'Éthiopie métropolitaine viennent donner du crédit au livre " Mún Étoga Awônô " du Dr Daniel Onana qui fait des Tsinga du Cameroun les fils du patriarche Yahyah.
Dans la phonétique Atiisi ou Ngiisi (francisé guèze) l'orthographe du nom du père de Tsi est Ayaa-Ayaa.
Voici la généalogie patriarcale du patriarche Ti ou Tsi le fondateur de la nation Tsin-Ngaa ou Ti-Kaa:
1- Tsi est le fils de Ayaa-Ayaa,
2- Ayaa-Ayaa est le fils de Bäti,
3- Bäti qui a pour sobriquet " Soo-Maali " est le fils d'Ésis,
4- Ésis est le fils d'Éboono (Éboodo),
Arrêtons-nous d'abord là et analysons un peu.
Éboono ou Éboodo est l'arrière arrière-grand-père du patriarche Tsi.
Le patriarche Éboodo comme nous les vérons un par la suite, est un fils de la sous-confédération des nations Maqorrah (Qurayshite en anglais) de par son père Akii Abu'u Talaa, et fils Maah (Yembong et Éseng) de par son grand-père maternel le patriarche Loo'Avang Kaamé.
Les Maqorrah et les Maah d'après le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " d'Ondua Éngutu (de regretter mémoire) sont des Bäkôkô qui ensemble avec les Mebuunu ou Meboono forment la grande nation Asô'ô-Ntüm qui ne sont autres que les Habesha les fondateurs du royaume d'Asômô ou Asümü (anglicisé Axum).
Les Maah ou Mah tout comme les Maqorrah dans les archives de l'Éthiopie métropolitaine sont effectivement des composantes des dynasties Asoor ou Asuur qui ici sont un mélange de mésopotamiens, Perses et Hamitiques.
Et les Asoor sont les fondateurs d'Asômô ou Asümü le royaume Habesha qui va unifier tous les autres anciens royaumes de la grande Égypte ou Yetyoyôpya pour fonder l'empire d'Asüm qui n'est qu'une continuité de la grande Égypte et du grand Aram ou Mésopotamie.
ANALYSE DÉTAILLÉE DE LA GÉNÉALOGIE PATRIACALE DU PATRIARCHE TSI LE FONDATEUR DE LA NATION TSINGA.
À suivre.
Note: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto, ki'ndaamé 21 tsikaame'e 2013 de notre calendrier traditionnel et officiel du Yetyoyôppya (ce qui correspond au samedi 31 octobre 2020 du calendrier Ye-Romaani (Romain)).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres