Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: LE PATRIARCHE BAASI ÄMBASA DIT “ O’OHO BOO YAA “ ET SON HÉRITAGE: LES YEMFOOK (ÉLOG-MPOO) & LES YEMBA (BIMBA).

JAÑ AMHARA: LE PATRIARCHE BAASI ÄMBASA DIT  “ O’OHO BOO YAA “ ET SON HÉRITAGE: LES YEMFOOK (ÉLOG-MPOO) & LES YEMBA (BIMBA).

Introduction: Une image du 2 mai 2021 de la mairie de Ndaya-Ndawa (Dire-Dawa), zone speciale autonome du Ndaya-Ndawa, Sawa Oriental du Nord, république fédérale et démocratique d'Éthiopie, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.

 

IV- LE PATRIARCHE BAASI ÄMBASA DIT  “ O’OHO BOO YAA “ ET SON HÉRITAGE: LES YEMFOOK (ÉLOG-MPOO) & LES YEMBA (BIMBA).

 

IV1- COMPRENDRE LES DJANTI-NGAARA DES BAMVELE-NGAOUNDÉRÉ.

Sur l'image de la photo, nous avons une photo portrait peint de l'effigie d'ancien " Ngaana " des Gaara de l'époque médiéval de la ville de Ndaya-Ndawa.

Les Garra ou Gaara sont les fondateurs des Qora'Nyoo dont la matriarche Muuko (ou Okoo) était issue.

La matriarche Muuko était la première épouse du patriarche Ékota Mäsaama. Ékota Masaama était le benjamin des huit fils du patriarche Mäsaama Nna Tsiya. Mäsaama Nna Tsiya avait pour nom honorifique " Reyya Mbédi 1er " il est le fondateur des " Reyya Mbédi " (ou Bombédi) des Bimba-Maalè ou Yemba-Ésamaalé.

Les Yemba ou Bimba sont aussi connus sous le nom horrifique de " Nanga Mba " et de " Mbongo Mbé " en abrégé " Bombongo ".

Les Bimba ou Yemba ont pour sobriquet " Ndoowè " (ou " Ndiivè "). Ils sont connus administrativement sous le nom de " Yambassa ".

 

Revenons sur la matriarche Muuko ou Okoo la fille du patriarche Ntu'u des Djanti-Ngaara, qui épousèrent le patriarche Ékota des Maalé-Bombédi et de son union matrimoniale avec Ékota Mäsaama où Ékota Mbédi naquirent des fils qui sont les fondateurs des Ésakotan du foyer Muuko (ou Okoo).

Les Ésakotan ou Bakota sont sur le plan patriarcal des Ésamaalè ou Maalé et sur le plan matriarcal des Ngaara qui sont des Ngaa-Janti (Djanti).

Les Djanti sont en amont des Ngaa-Ùndéré, les Ngaa-Ùndéré sont des oncles paternels des confédérations Bamvele et Batsinga, mais les Ngaa-Ùndéré ont fédéré avec les Bamvele et sont devenu la branche aînée des Bamvele.

Les Ésakotan sur le plan patriarcal sont des Bombédi et les Bombédi sont des Maalé et les Maalé ou Ésamaalé sont des Bombongo, les Bombongo sont des Bimba (Yambassa) et les Bimba sont des Batsinga.

 

Comme nous le ferons plus tard dans nos prochaines éditions, les actuelles familles Ovoolé qui seront formé à l'étape d'Addis-Abäba contiennent des Ésakotan (Bakota), et tous le reste des composantes Bombongo-Maalé et d'autres éléments du reste des ensembles Yemba (Bimba), mais comme nous le rappelons c'est surtout les Maalé et les Benya-Nôkô ou Yeno'o (Énoa / Banoho).

Voyons à présent les oncles maternels directs du patriarche Baasi Ämbassa Muusi alias " Ooho Boo Yaa ".

 

IV2- LE PATRIARCHE TAASII WAAQ MBA ÉKAA:

D'après les encyclopédies " Aatiisi " tome III, volume I, pages 40 à 64, puis pages 65 à 147, et Solomonic dynasty of Éthiopia, volume xx, pages 5 à 23.



IV2.1- FILS BENYA-NOKO (ÉNOA) SUR PLAN PATRIARCAL ET FILS BENYA-ABEGAA (BABENGA) SUR LE PLAN MATRIARCAL.

Le patriarche Taasii Waaq (ou Daacii Waaqa) était le benjamin des cinq fils (5) du patriarche Waaq Mba Ékaa et de sa première épouse la " woyizero " Fatimah Énotoo.

Le patriarche Waaq Mba Ékaa était un fils Benya-Noko c'est-à-dire Énoa (ou Yeno'o). Les Benya-Noko sont aussi appelé Banoho.

Son épouse principale Fatimah Énotoo en abrégé " Fati " était une fille Benya-Abegaa.

Les Benya-Abegaa sont aussi appelé Babengaa et Bengaa.

Les Benya-Noko sont une composante Yemfok (ou Élog-Mpoo de souche) et sont aussi appelé Bapuuku sur le plan patriarcal.

Les Yemfok ou Élog-mpoo de souche sont en amont des Yambetta (Bambetta).

Les Yambetta forment avec les Banginda les deux foyers majeurs des Bamvele et qui par la suite intègre leurs oncles paternels Ngaa-Ùndéré pour former la confédération Bamvele (Bambélé / Bambili).

Les Benya-Abegaa ou Babengaa le lignage de la matriarche Fatimah Énotoo la mère du patriarche Waaq Mba Ékaa le père de Taasi Waaq, et en amont une composante Ngoo-Ngaata abrégé respectivement " Ongaat " (Ngaata) et " Ngoo " (Ngock).

Les Ngoo-Ngaata sont des Bangiinda et les Bangiinda sont des Bamvele.

Ceci dit les deux parents du patriarche Waaq Mba Ékaa étaient tous en amont des Bamvele.

Le patriarche Mba Ékaa engendra deux fils: Waaq et Belibi.

Waaq est le fondateur des Ovoolé tandis que son frère Belibi est le fondateur des Belibi.

 

IV2.2- LES FILS DU PATRIARCHE TAASII WAAQ:

Le patriarche Taasii Waaq engendra cinq fils:

 

IV2.2.1- Mahaalé Waaq: ils est le père de Maan ou Ébomaan le fonadateur des Bidiimaan ou Ésambira (Mbira / Mvila).



IV.2.2.2- Mäsaama Waaq: il est le père de Nsha'Arrey.



IV2.2.3- Yebekoolo: il est le père d'Ondo et d'Andéla dont les descendants sont les fondateurs des Yebekoolo (ou Yekonzok).

Les Yebekoolo alias " Yekonzok " sont aussi appelé " Yakonzok ".



IV2.2.4- Élay ou Élaï: il engendra quatre fils:



IV2.2.4.1- Ngaa'Boo alias " Tuwè ":  Il est le fondateur des Ésatuuk ou Yatuu.

 

IV2.2.4.2- Yabaa : fondateur des Yabaa des Belay ou Bella.



IV2.2.4.3- Oomaa alias " Ongué ": Il est le fondateur des Ongué,



IV2.2.4.4- Alo alias " Ooho Nshuk " ou " Ooho Nsuuk ":

Alo alias " Ooho Nsuuk " engendra deux fils: Gédéfégé et Qalaafii, ces deux fils sont les fondateurs des Ésansuuk ou Yansuuk (Guédéfégué & Yakaalak de souche) que l'on retrouve dans le grand ensemble Ovoolé (Yevool, Yabaasi, Boyambasa ou Éliip).



IV2.5- Éliip Taasii: Il épousa le patriarche Ämbasa Muusi (Mba Saa'd Muusi) des Basaa ba Muusi des Misoolo (ou Misuubu).

De cette union naquit le patriarche Baasi Ämbassa dit " Ooho Boo Yaa " qui avec ses neuf fils hérita premièrement la chefferie de tous les Benya-Noko ou Énoa (Banoho) des Yemfok (Élog-Mpoo de souche ou Bapuuku de souche) et par la suite celle des Maalè-Bimba.

 

NB: La liste des neuf fils du patriarche Baasi Ämbassa vous a été donner dans l'édition du 6 novembre 2021, que vous pouvez voir sur notre site web Yetiyôpya-ou-Afäriqara.

 

Sources & références:

Pour plusieurs amples informations veuillez nous contacter sur la boîte email campolobe23@gmail.com et au téléphone +34 627 440 496.

 

Note de l’éditeur:

Fait à Doum-Éssamendjang Campo par Motto Carl Robert. économiste et chercheur anthropologue, abe'e 2 Édoo 2014 de notre calendrier traditionnel et officiel Yetyoyôpiya (ce qui correspond au jeudi 11 novembre 2021 du calendrier Yeromaani (Romain)).

 

Photo (portrait peint): Yahyah, 2 mai 2021, Addis-Abäba Éthiopie.Garre_chief.jpg



11/11/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres