Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: LA PARENTÉ ENTRE LES ÉNOA-NTSAS ET LES YADIBO-ÉNDÔ: MUUKÔ & DIBO'O.

JAÑ AMHARA: LA PARENTÉ ENTRE LES ÉNOA-NTSAS ET LES YADIBO-ÉNDÔ: MUUKÔ & DIBO'O.

Introduction: Image du 21 septembre 2015 de la mairie de la commune d'Évodoula, arrondissement d'Évodoula, département de la Lekié, région administrative du Centre, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.

 

Sur l'image de la photo, nous avons le coach Owonyebe Fernand-Lopez,digne fils Mbog-Ona'Menye de la ville d'Évodoula dans le canton Mbog-Ona'Menye II de l'arrondissement d'Évodoula, département de la Lekié.

Owonyébé Fernandez Lopez est coach international de boxe.

Il est l'actuel coach du boxeur français Cyril Gane et fut le premier coach et manager de l'international Camerounais Nganou Francis champion des poids lourds de l'UFC.

Il est né le 12 1978 à Évodoula Cameroun.

 

LA FAMILLE ÉLARGIE MBOG-ONA'MENYE.

La famille élargie Mbog-Ona'Menye est une des multiples familles élargie qui compose le sous lignage Bekassa ou Bekaha.

Le sous lignage Bekasa où Bekaha est un des multiples sous lignage qui composent le lignage Boya-Ambassa.

Le lignage Boya-Ambassa est aussi connu sous les dénominations suivantes: Yevool, Ovoolé, Boolé, Yabaasi et Benyi-Ambassa.

 

ORIGINE EXACTE DES BOYA-AMBASSA OU YEVOL (YABAASI): ÉNOA SUR LE PLAN PATRIARCAT ET ÉSENG OU BIYÔ-MAAH SUR LE PLAN MATRIARCAT.

D'après les résultats de nos travaux de recherche sur les origines et l'histoire exacte des peuples du Cameroun et des pays-frères de la sous-région d'Afrique Centrale Occidentale depuis les archives nationales du Cameroun de Yaoundé et des archives impériales d'Éthiopie d'Addis-Abeba, les Boya-Ambassa ou Yevool, sur le plan purement patriarcat sont un lignage du lignage majeur Énoa et sur le plan purement matriarcat, les Énoa sont des Éseng ou Biyô-Maah.

Le lignage majeur Énoa est aussi connu sous les dénominations suivantes: Yeno'o, Énoah, Yakalaak, Banoho, Benyi-Nôkô, Mbog-Nôkô.

 

LA PARENTÉ ENTRE LES ÉNOA-NTSAS ET LES YADIBO-ÉNDÔ: MUUKÔ & DIBO'O.

D'après les résultats de nos travaux de recherche sur les origines et l'histoire exacte des peuples du Cameroun et des pays-frères de la sous-région d'Afrique Centrale Occidentale depuis les archives nationales du Cameroun de Yaoundé et des archives impériales d'Éthiopie d'Addis-Abeba, les liens de parenté entre les familles de la famille élargie Éndô et les familles élargies qui forment le sous lignage Ntsas (Taasi) ou grand Yevool ou encore grand Yabaasi (Boya-Ambassa) se trouvent au niveau du pallier ascendant de la généalogie patriarcale des maisons de la famille élargie Éndô.

 

Les Éndô sont des fils et des filles du patriarche Éndô Angaa (ou Éndô Éngaa), septième des huit fils biologiques du patriarche Angaa Koowè,

Fils de Koowè Diboo

Fils de Diboo (Yadibo'o),

Fils de Ntu'u dit " Oyié " ou " Yantu'u ".

Fils de Njoya,

Fils de Libi (ou Oomaar) alias " Mängaara ".

Arrêtons-nous un peu là.

 

Les liens de parenté entre les Éndô et les Ntsas se trouvent au niveau du patriarche Ntu'u dit " Oyié " le fondateur des " Bah-Oyié " ou " Yantu'u " ou encore " Ésatuuk ". Le patriarche Ntu'u où Étu'u alias " Oyié " était le père du patriarche Dibô le fondateur des Yadibô. Le patriarche Ntu'u avait trois enfants biologiques:

 

1- Muuko ou Okoo: Matriarche des Ésakotaan-Muuko (Bakota-Muuko) et des Yeboman-Meko'o,



2- Mebe'e ou Mabéa : Fondateur des Yemveng be Mvé,



3- Dibô: Fondateur des Yadibô ou Ésamebenga. (Abonga).

Dibô'ô ou Diboo'Ngaa (Yadibô / Ésamebenga) qui est l'arrière-grand-père paternel d'Éndô le fondateur de la famille élargie Éndô.

 

Dibô était le frère cadet de Mebe'e et de Muukô ou Meko'o. Muukô était l'aîné des trois enfants biologiques de Ntu'u. Muukô était une fille et l'unique fille d'ailleurs du patriarche Tu'u ou Ntu'u. Cette dernière se maria au patriarche Qôraan Ékang, le fils aîné du patriarche Ékang où Mäsaama Mbongo dit " Reyya Mbédi 1er ". Et de son union avec le patriarche Qôraan Ékang Mbong, elle fonda la grande maison Ésakotaan ou Bakota, qui inclut plusieurs familles ou peuples comme les Zomo, les Fong, les Batanga-Boovaa ou Betyangué (Yemevong), les Yenang (Bomenanga) des Mbira, des Ésatok etc. Les Ésakotaan sont très nombreux.

 

Maintenant parmi les arrière-petits-fils de la matriarche Muko'o nous avons la matriarche Benguru, qui se maria avec le patriarche Mba Ékaa dit " Énoa " ou " Éno'o " le fondateur des Banoho (Énoa). Et les Ntsas sont sur le plan patriarcat une composante Benyi-Noko que nous appelons aussi Énoa et Banoho. C'est de par ce lien de leur arrière-grand-père Dibô ou Abonga avec sa soeur aînée la matriarche Muukô que les Éndô sont parentés aux Ntsas qui eux sont des Énoa. Alors Éndô et Ntsas sont liés au niveau de leur arrière-grand-parentpour les Énoa) et Dibô ou Dibô'Ngaa pour les Éndô.

 

Les Éndô sont sur le plan patriarcat des Angaa, les Angaa sont des Yadibô ou Ésamebenga tandis que les Ntsas sont des Benyi-Ambassa (Yevol / Yabasi) et les Boya-Ambassa ou Benyi-Ambassa sont des Benyi-Noko que nous appelons aussi Yeno'o, Banoho et Énoa.

Les Benyi-Nôkô sur le plan matriarcat sont des Muukô ou Mekoo, les Muukô forment avec les Avoh le lignage majeur Ésakotaan ou Bakota, ceci dit les Muukô sont un foyer Ésakotaan.

Les Muukô des Ésakotan, sur le plan matriarcat sont des Yantu'u ou Ésatuuk.

 

Voilà là où se trouve la parenté Ntsas et Éndô.

Nous rappelons les Éndô sur le plan patriarcat sont des Yadibo ou Ésamebenga via sa sous-famille Angaa-koowè (Mangaa) tandis que les Ntsas sur le plan matriarcat sont des Énoa via sa sous-famille Benyi-AmBassa ou Yevol (Yabaasi).

 

Note de l’auteur: Fait à Doum-Éssamendjang Campo, le dimanche 15 mai 2022, par le chercheur en anthropologie, économiste et technicien supérieur de l’aéronautique, “ l’abée-ntoo ”(prince) Motto a Motto a Bäkaadlé Carl Robert, digne fils de la grande dynastie royale “ Ùgadh Quraan “ du royaume du Sawa, la branche junior de la grande dynastie impériale “ Anda-Tziyôn “ (ou dynastie Salomonide) de l’empire d’Éthiopie.

Pour plus amples informations veillez nous contactez à l’adresse suivante: Mail: campolobe23@gmail.com, telephone: +34 627 440 496.

 

Photo: Owonyébé Fernand-Lopez, 21 septembre 2015, Évodoula Cameroun.11999681_748812008597648_1397068162780084990_o.jpg



15/05/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres