Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: IDENTITÉ EXACTE DES BENYI-JOLO ET DES ÉTON-BETI (PART ONE).

JAÑ AMHARA: IDENTITÉ EXACTE DES BENYI-JOLO ET DES ÉTON-BETI (PART ONE).

Introduction: Image du 2 août 2021 de la mairie de la commune d'Okola, arrondissement d'Okola, département de la Lekié, région administrative du Centre, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.

 

Sur l'image de la photo, nous avons quelques membres de la famille Mvilongo du village Leboudi I dans le groupement Éton-Beti de l'arrondissement d'Okola, département de la Lekié.

Le village Leboudi I de l'arrondissement d'Okola, est un village de rassemblement des maisons de la famille élargie Benyi-Jolo.

 

IDENTITÉ EXACTE DES BENYI-JOLO ET DES ÉTON-BETI (PART ONE).

Benyi-Jolo, Benyi-Djolo, Benyi-Zolo, Benyidjolo, Mbog-Zolo, Mbog-Jolo, Jolo, Djolo, Zolo, tels sont là quelques dénominations que l'on utilise pour désigner les familles des maisons de la famille élargie Benyi-Jolo des Éton-Beti du département de la Lékié et du reste du Sawa Camerounais et Éthiopien.

Mais quelle est l'identité exacte de la famille élargie Benyi-Jolo ?

Pour répondre à cette question nous allons nous premièrement examiner les archives nationales du Cameroun de Yaoundé, qui nous permettrons par la suite d'identifier avec précision les biographies exactes des fondateurs de la famille élargie Benyi-Jolo, depuis les archives impériales d'Éthiopie d'Addis-Abeba.

 

I- LES BENYI-JOLO D'APRÈS LES ARCHIVES NATIONALES DU CAMEROUN DE YAOUNDÉ.

D'après nos résultats de recherches sur les origines exactes des peuples du Cameroun et des pays de la sous-région depuis les archives nationales du Cameroun de Yaoundé, et depuis les archives impériales d'Éthiopie d'Addis-Abeba, deux auteurs ont particulièrtement porté notre attention, ils s'agit de l'anthropologue Cameroun Zambo Amougou Jean-Marie et l'historien Ombolo Jean-Pierre.

 

I.1- LES BENYI-JOLO FRÈRES DES BEKASSA ET DES MVOG-MANGA:

D'après l'anthropologue Camerounais Zambo Amougou Jean-Marie, auteur de l'article " Connaître le rameau / Brief Généalogique du clan Biyelé du groupe lignager, cordée nouée Fang-Ékang Éton Beti be Nnanga Rabia, Menye Mbassa, Manguissa, Éselé, Kolo Leti etc.. " s'appuyant sur son entretien du 29 octobre 2021 d'avec le Patriarche Tsala Éloundou Marius Baylon, né le 10 novembre 1949 à Nkol-Kosé Monatélé, les Benyi-Djolo sont les frères de même père que les Bekassa et des Mvog-Manga des Bene.

 

Voici la généalogie des Benyi-Djolo.

Mass Yama (un Sheeg-Kaani ou Mbog-Kaani) est le père en amont des Benyi-Jolo.

Mass Yama épousa Biyelé une fille Babuté, de cette union naquirent cinq fils:

 

1- Nyé ou Menye Mbassa: fondateur des Mbog-Ona'Menye, la famille dans laquelle nous avons les sous-familles Bekassa (Kassa) et Benyi-Jolo (Djolo).

 

2- Até Manga: fondateur des Éselé;

 

3- Mbassi Yama: Fondateur des Mbog-Mbassi;

 

4- Éssogo Biyelé: Fondateur des Éssogo ou Éssoko.

 

5- Éngab Biyelé: fondateur des Éngab.

 

Éssogo et Éngab n'avaient pas été reconnu par leurs frères aînés comme fils de leur père Mass Yama et raison pour laquelle ces deux fils sont plutôt rattachés à leur mère et non à leur père.

 

En plongeant un regard profond sur ce résumé bref de la généalogie des Benyi-Djolo et du reste des Éton-Beti nous remarquons que le conteur de cette histoire a juste retenu l'ascendance généalogique des Benyi-Djolo d'une manière générale à partir de Mass Yama qui n'est autre que le patriarche Meso me Éléndé Yama de la dynastie lignagère Sheeg-Kaani des Bene (sur le plan patriarcal) et Ésakotan ou Korro (sur le plan matriarcat), et comme nous le ferons un peu plus loin dans la deuxième partie de cet article sur l'identité Exacte des Benyi-Jolo, que Mass ou Mbass est le sobriquet du patriarche Meso m'Éléndé (ou Muso mu Léndi) le fondateur des Yemeso ou Yemesoa (Bamuso), et père d'Aati Meso ou Aati Mass, l'Aati Sheeg-Kaani, l'Aati dans lequel fait partie les Éton-Beti.

 

Benyi-Jolo sont non pas des Éton-Beti au sens propre du terme , mais des lointains les grands oncles paternels des Éton-Beti, car le patriarche Tsira Mebe'e me Wum dit " Joolo " était l'un des neuf fils biologiques du patriarche Mebe'e me Wum dit " Abega " le fondateur des Benyi-Abega.

 

Le patriarche Tsira Mebe'e alias " Joolo " est connu dans le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " sous le nom de Zolo Mebunu le frère de Ndông Mebunu et de Mba Mebunu. Zolo Mebunu dans ce mème livre est l'ancêtre le plus lointain des Yemfok (Bafuck / Baveck) et des Azok (Bonjoh).



I.2- LES BENYI-JOLO DES ÉTON-BETI, D'APRÈS L'HISTORIEN CAMEROUNAIS OMBOLO JEAN-PIERRE:

D'après l'historien Ombolo Jean-Pierre, auteur du livre " Nnomo Ngah Wono régnera sur les Éton ", les Benyi-Jolo ou Benyi-Djolo, sont des Éton-Beti. Les Éton-Beti où Éton au sens stricte du terme regroupe:

 

1- Les Mbog-Kaani,



2- Les Ésele,



3- Les Mendum,



4- Les Tom,



5- Les Benyagda,



6- Les Benyi-Mbaha,



7- Les Benyi-Mbanga,



8- Les Benyi-Ndiang,



9- Les Bekassa,



10- Les Mbog-Ona'Menye,



11- Les Benyi-Djolo,



12- Les Mbog-Okala,



13- Les Éssogo,



Etc.

 

Dans ce regroupement des Éton-Beti faite par l'historien Camerounais Ombolo Jean-Pierre, nous remarquons qu'il fait aussi des Benyi-Jolo des Éton-Beti, une petite confusion juste, ou peut-être le fait que dans le territoire de la Lekié, les familles Éton-Beti seraient les détenteurs du pouvoir royal, absorbe tous les autres composantes du territoire, y compris leur propre grand oncle paternel Benyi-Jolo.

 

I.3- LES DIFFÉRENTS TYPES DE BETI OU BATI:

Dans nos resultats de recherche nous avons déjà identifier six types de Beti ou Bati à savoir:

 

I.3.1- BETI DU KOLO-BETI:

Beti de l'alliance Kolo-Beti ou Beti Nanga des Ékang-Nna du Nord ou " Beta Israel ".

 

I.3.2- BETI DU YEMBONO OU " NANGA FUDA ":

Beti be Nanga Fuda ou Beti du nom de la matriarche Aati Nanga Fuda l'épouse principale du patriarche Éboono Loé Kaama alias " Naanga Fuuda " le fondateur des Yemboono (ou Bamboono).



I.3.3- BETI DU KOMBÉ:

Beti du sobriquet " Aati " du patriarche Saala'a Éndéley, le fondateur des Koombé-Aati.

Les Koombé-Aati se divisent en deux foyers majeurs: Aduumu et Ossassa (ou Mbéla), ce Beti est Kombé.

 

I.3.4- BETI DU BENYI-ABEGA:

Beti des descendants du patriarche Aati Mebe'e me Wum, 5ème fils des neuf fils du patriarche Mebe'e me Wum Ndu alias " Abega " le fondateur des Benyi-Abegaa. Ce Beti est le frère du même père que les Benyi-Jolo, Babuté, Ésélé et Énoa ou Banoho.

Le même Beti est le père des familles élargies suivantes: Nkon, Ayitsélé, Uwuasa, Yengono et Mvele (ou Mbélé).

Le Mbélé ou Mvele d'ici n'est pas le " Mvele " sobriquet des Yanda-Yassa ou Bassa ba Yanda, mais des Mvele-Beti le père des Bene et des Sheeg-Kaani. Les Éton-Beti descendent des Sheeg-Kaani et par conséquent sont des frères des Bene, comme nous le verront par la suite.

 

I.3.5- BETI DU YEMESO OU DU SHEEG-KAANI:

Beti des Sheeg-Kaani ou Beti des Éton-Beti.

Le cinquième Beti que nous avons est le Beti le fils de Meso (ou Muso).

Le patriarche Muso où Meso est le fondateur des Yemeso ou Yemesoa (Bamuso), il était le fils du Sheeg Kaani qui de son vrai nom Baara Libi (ou Asaam Oomaar), frère du même père que le patriarche Masaama (Ékang) Libi de la grande dynastie royale Be-Nne'e ou Yemamaah en abrégé Bene.

Les Bene ont pour vrai nom Ébakaa Gwabèn Masaama (Ékang) Ngulmekong (Nomda).

Le cinquième Beti est tout simplement le Beti du lointain ancêtre des Éton et fils de la grande dynastie royale Bene des Yalongo.

Les Yalongo sont des Nyantam le peuple qui a pour sobriquet " Mvae ".

Voilà les cinq premiers groupes Beti ou Bati les plus anciens de nos arbres généalogies de nos dynasties lignagères de famille.

Alors le Beti des Éton Beti comme nous allons le voir dans la deuxième partie est le Bäti des Yemeso, qui sont eux-mêmes des Sheeg-Kaani ou Mbog-Kaani et qui sur le plan patriarcat sont des Bene, mais sur le plan matriarcat des Ésakotan ou Korro.

 

II- IDENTITÉ EXACTE DES BENYI-DJOLO ET DES ÉTON-BETI (PART TWO).

 

À suivre.


Note de l’auteur: Fait à Doum-Éssamendjang Campo, le ndaamé 2 Aamelé 2014 de notre calendrier officiel Yetyoyôpiya (ce qui correspond au samedi 9 juillet 2022, du calendrier officiel des nations Yeromaani), par le chercheur en anthropologie, économiste et technicien supérieur de l’aéronautique, “ l’abée-ntoo ”(prince) Motto a Motto a Bäkaadlé Carl Robert, digne fils de la grande dynastie royale “ Ùgadh Quraan “ du royaume du Sawa, la branche junior de la grande dynastie impériale “ Anda-Tziyôn “ (ou dynastie Salomonide) de l’empire d’Éthiopie.

Pour plus amples informations veillez nous contactez à l’adresse suivante: Mail: campolobe23@gmail.com, telephone: +34 627 440 496.

 

 

Photo: Mvilongo Roger, 2 août 2021, Okola Cameroun.232196254_3896844857090486_5372217345101718811_n.jpg



09/07/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres