Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: HOMMAGE AUX PEUPLES BEYELA & BEKOÉ DU DÉPARTEMENT DE L'OCÉAN, CAMEROUN.

JAÑ AMHARA: HOMMAGE AUX PEUPLES BEYELA & BEKOÉ DU DÉPARTEMENT DE L'OCÉAN, CAMEROUN.

Belle image de Mme Noah Jeanne, une femme Bagyéli ou Beyela de l'arrondissement de Bipindi qui luttent pour les droits des peuples autochtones Bagyéli et Bakola de l'arrondissement de Bipindi dans le département de l'Océa, au Cameroun.

Dans les multiples régistres et livres régistres des archives du grand musée impérial des peuples du Ye-Itiyôpya comme par exemple " , les Bagyéli sont connu sous le nom "The Short Biography of Archbishop Abune Nathnael (1923- 2008 E.C) " de Kassa Nigus & Tegaye Nguéma le terme Beyela est dans la langue Tú-Ùtsi ou Tú-Ùki ou encore Amharinya (Amharique en français) que l'on emplois généralement pour désigner les anciens peuples de la région du Qôba-Yetiyôpya (francisé Égypte). Les Beyela sont originaires du Qôba-Yetiyôpya (francisé Égypte), c'est le premier peuple à avoir occupé le Qòba-Yetiyôpya.

Les Bakôla Bekoé ou encore Bakoo dont les premiers traducteurs Ye-Iroob (francisé Européens) utilisent l'orthographe " Ënkoy " qui est ici dans les langues Ngiisi (francisé Ge'eze) et qui désigne un Nkoé c'est-à-dire un Kushite au singulier car son pluriel est Bäkoy.

Les Beyela et les Bekoé sont les premiers occupants des terres de l'actuel département de l'Océan et de l'ensemble du Cameroun. Les chefferies traditionnelles qui composent aujourd'hui le département de l'Océan ont toutes été fonder d'après les territoires des anciennes chefferies Beyela et Bekoé du département de l'Océan, ceci dit quand les princes Ye-Itiyôpya notamment les Reer-Naanga de la grande dynastie royale Wa'a-Éla-Ashama arrivent dans le territoire actuel du département de l'Océan au milieux du 18ème siècle (pour les premiers (Ndog-Béa Bassa)) vont se mélanger aux anciens peuples Beyela et Bekoé , avec lesquels ils fonderont par la suite la grande chefferie traditionnelle Bassa de Bipìndi, et tous les autres princes Ye-Itiyôpya qui arriveront plus tard dans le territoire suivrons que l'exemple de ses premiers.

voici d'ailleurs les trois autres chefferies traditionnelles qui seront créer en 1800 après la première bataille de Bipindi de 1798-1800:

 

I- Chefferie du chef Ngôngô qui va devenir la chefferie supérieure Bakoko-Bassa du département de l'Océan,

 

II- Chefferie du chef Mangaa qui déviendra la chefferie supérieure Batanga de l'Océan,

 

III- La chefferie du chef Boléko ou Bwéyiko qui deviendra dans un premier temps la chefferie supérieure Mabi ou Mebeghe (Mvae) du département de l'Océan, et très vite prendra le nom de la chefferie supérieure du Campo ou du Ntem.

 

Ce petit exemple nous montre parfaitement le rôle que les anciens peuples Beyela & Bekoé ont joué dans le processus de création des chefferies Ye-Itiyôpya dans le département de l'Océan, dans l'ensemble du territoire Camerounais et dans l'ensemble des chefferies Ye-Itiyôpya des pays de la sous-région.

Alors les actuels peuples autochtones des chefferies supérieures du département de l'Océan sont une composition à la fois d'anciens peuples Beyela et Bekoé autochtones du département et à la fois des conquérants Reer-Naanga venus de leur Ye-Itiyôpya métropolitain.

La grande majorité des anciens peuples Beyela et Bekoé ont finit par être assimilés aux restes des peuples Amhara venus du Ye-Itiyôpya métropolitain. Les lignées Beyela ont cédés places aux lignées des princes Amhara les conquérant des actuelles chefferies du département de l'Océan.

Mais une petites parties des anciens peuples Beyela & Bekoé sont restés indépendante, c'est le cas avec certains villages Beyela & Bekoé de l'actuel arrondissement de Bipindi, des peuples dont Mme Noah Juliènne lutte pour revendiquer leur droit sur plusieurs front dans la commune de Bipindi.

Dans les chefferies du département de l'Océan, certains peuples des chefferies comme les chefferies Batanga du parlent presque les dialectes Beyela et Bekoé, alors que d'autres peuples des chefferie du même département parlent des pidgins Beyela et Bekoé et les dialectes du Ye-Itiyôpya métropolitain comme l'Atiisi ou Ati, ce sont les peuples des chefferies Bassa, Bakoko, Mvae ou Mabi, Ngumba & Fang, Bulu, Yanda, Énoah, Évuzôk, Éwôndô etc. Les peuples autochtones des chefferies traditionnelles et villages du département de l'Océan sont un mélange entre les anciens peuples Beyela & Bekoé du département et les conquérant Amhara ou Ùki venus tous droit de leur Ye-Itiyôpya métropolitain.

 

Fait à Campo Cameroun par Motto Carl Robert, économiste et chercheur anthropologue.

Düm-Ésaama'Yeshaaq Bouandjo Campo, Cameroun, mardi 12 février 2019.

Pour la properité.

 

FORCE & HONNEUR !51739651_1981068788862040_1251332579886366720_n (1).png



12/02/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres