Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: HOMMAGE AUX KAAMITES OU ANCIENS OROOMO: BEYELA & BEKOÉ (ËNKOY).

JAÑ AMHARA: HOMMAGE AUX KAAMITES OU ANCIENS OROOMO: BEYELA & BEKOÉ (ËNKOY).

Belle image des jeunes lycéens des familles Beyela & Bekoé de Bipindi, des villages Beyela et Bekoé de l'arrondissement de Bipindi n'ayant pas connu l'assimilation au sein des lignées Amhara ou Ùki (Ùtsi) venus du Ye-Itiyôpya métropolitain.

Bipindi nous permet de comprendre en profondeur les peuples autochtones des actuelles chefferies traditionnelles qui forment le territoire du département de l'Océan, et l'exemple du département de l'Océan est pratiquement la même dans l'ensemble du Cameroun et des pays de la sous-région.

Nous sommes ici chez les Kaamite où Hamitiques ou encore anciens Oroomo, les Kaamite qui ont accueilli les flux migratoires Ùki ou Amhara (Aram) sur le continent Afäri (francisé Afrique), c'est à travers l'union Kaam et Amhara que l'ancien royaume métropolitain du Qôba-Yetiyôpya (latinisé Égypte) sera conquis par Na'a'Amaan dit " Minya-Afaari " (francisé Namer et Minas), empereur du Ye-Itiyôpya de -2635 avant notre ère à -2585 avant notre ère (d'après l'encyclopédie " Kings and Queens of Ethiopia, des archives du grand musée impérial des peuples de l'empire du Ye-Itiyôpya à Addis-Abäba) et -3273 avant notre ère, à -2987 avant notre ère (d'après Adams, Matthew; O'Connor, David (2003), "The Royal mortuary enclosures of Abydos and Hierakonpolis", in Hawass, Zahi, The treasures of the pyramids, Cairo: American University in Cairo Press, pp. 78–85, chercheurs Ye-Romaani).

Et qui la même année fera du Qôba-Yetiyôpya le nouveau royaume métropolitain de l'empire du Ye-Itiyôpya (ou empire Amhara ou encore Ùri) au détriment de l'ancien royaume métropolitain de l'Ékañ'Nna ou Kâ'Naan (francisé Cana'an).

Depuis cette date les anciens peuples des dynasties Kaam (ou Haam ou encore Oroomo) n'ont cessé d'accueillir les peuples des dynasties Ùri ou Amhara ou encore Aram sur leur territoire et dans leur village.

Le Ye-Itiyôpya même en tant que le plus vieil empire et la plus vieille nation du monde doit sa longue existence et son invunérabilitété grâce au savoir de ses anciens peuples Beyela et Bekoé deux anciennes grandes dynasties des anciens Oroomo ou Kaamites.

Alors l'installation des peuples Ye-Itiyôpya dans le département de l'Océan au Cameroun aux deux siècles écoulés n'étaient que l'apothéose de long processus d'occupation de terrain des peuples de l'empire du Ye-Itiyôpya sur le grand continent Ye-Afäri (francisé continent Africain) et à chaque fois les anciens Kaamites ont cédé du terrain et ont fondé des familles avec les anciens Amhara ou Ùki (ou encore Ùri) sans aucun problème.

Alors nous devons continuellement rendre hommage à ce vaillant peuple qui nous accueillis sur ces terres, dans ses villages et sur ces cours d'eau sans rien nous compliqué et ensuite qui nous appris les techniques de survivances dans ses différents villages, chefferies et régions.

L'Oroomo où Hamitique a fait de nous des redoutables peuples.

 

Fait à Campo Cameroun par l’économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert le mardi 12 février 2019.51516247_1981087855526800_6014711461614452736_n.jpg



12/02/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres