JAÑ AMHARA: FAMILLE ÉLARGIE MBOG-NAAMA OU DU PATRIARCHE NAAMA NJAANA AU PATRIARCHE AKÔ DESI (BAKOKO).
JAÑ AMHARA: FAMILLE ÉLARGIE MBOG-NAAMA OU DU PATRIARCHE NAAMA NJAANA AU PATRIARCHE AKÔ DESI (BAKOKO).
Introduction: Image du 19 février 2022 de la mairie de la commune d'Okola, arrondissement d'Okola, département de la Lekié, région administrative du Centre, république du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.
Sur l'image de la photo, nous avons quelques images des cérémonies du mariage de Sa Majesté Onana Étoundi Simon, chef traditionnel de deuxième degré du groupement Mbog-Naama II de l'arrondissement d'Okola dans le département de la Lekié.
OKOLA-VILLE UN RECEPTACLE DES FAMILLES DES MAISONS MBOG-NAAMA'NJAANA.
La ville d'Okola, avant d'être aujourd'hui une ville cosmopolite, est avant tout un village de rassemblement des peuples de la maison Mbog-Naama.
I- JAÑ AMHARA: FAMILLE ÉLARGIE MBOG-NAAMA OU DU PATRIARCHE NAAMA NJAANA AU PATRIARCHE AKÔ DESI (BAKOKO).
D'après les résultats de nos travaux de recherche sur les origines et l'histoire exacte des peuples du Cameroun et des pays-frères de la sous-région d'Afrique Centrale Occidentale depuis les archives nationales du Cameroun de Yaoundé et des archives impériales d'Éthiopie d'Addis-Abeba, Les Mbog-Nama ou Mbog-Nama'Njaana sont sur le plan patriarcat une maison de la famille élargie Mbog-Nga'Awono.
II- DE NAAMA NJAANA À MUNDAANG DIT " MAKAA'BOANZ ".
Les Mbog-Nga'Awono sont sur le plan patriarcat une famille élargie du sous lignage Mbog-Nkori ou Mbog-Nkoré.
Les Mbog-Nkori sont les frères des Avoh sur le plan paternel, car les Avoh sont des fils de la soeur du patriarche Nkori Makaboanz, le fondateur du sous lignage Mbog-Nkori (ou Mbog-Nkoti / Nkoté).
Le sous lignage Mbog-Nkori avec huit autres sous lignage forme le lignage Makaaboanz.
III- DE MAKAABOANZ À NTUI DIT BAMVELE II.
Le lignage Makaboanz a pour fondateur le patriarche Mundaang Boovaa dit " Makaaboanz ".
Le patriarche Makaaboanz était sur le plan patriarcat un fils Batanga-Boovaa et sur le plan matriarcat un fils
Dibô'Ngaa-Moogo ou Ésamebenga-Mbog'Moongo.
Makaaboanz hérita la chefferie dans sa famille maternelle Dibô'Ngaa-Moongo, et c'est la raison pour laquelle officiellement on parle des Makaaboanz comme une famille Moongo.
Dans le canton Poongo de l'arrondissement de Dibombari par exemple, les familles du lignage Makaaboanz sont connues sous le nom de Makaa tout simplement. Dans ce canton, ils habitent le groupement Bomono (Banoho).
Le lignage Moongo forment avec les sous dynasties lignagères Yatuu (Ésatuk) et Engaa-Koowè (Éngaa) la sous-dynastie lignagère Dibô'Ngaa.
La sous dynastie lignagère Dibô'Ngaa est aussi connu sous les dénomination suivantes: Ésamebenga, Samabinga, Yadibô et Bwadibô.
La sous-dynastie Dibô'Ngaa forme à son tour avec les sous-dynasties lignagères Mabéa / Mebé et Koro ou Ésakotan (Nyoongaa) la dynastie lignagère Bamvele (Bambélé).
La dynastie Bamvele a pour sobriquet " Bâ-Owiyè " et a pour vrai Nom Ntu'u ou Ntui.
Il faut rappeler que le lignage majeur Benyi-Noko c'est-à-dire Énoa (Banoho) sont sur le plan de la généalogie maternelle de leur grand-père Maternel Éyô-Maah dit " Éseng " des Ésakotan (Nyongaa ou Bakota).
IV- DE BAMBÉLÉ II À AKÔ DESI (BAKOKO) EN PASSANT PAR LES DJANTI-MANGATA ET LES MBUM-NJOOWI.
La dynastie lignagère Ntui ou Bambélé II alias " Bâ-Owiyè II " est sur le plan patriarcat Djanti-Mengara (ou Djanti-Mangata) et sur le plan matriarcat Bambélé 2 ou Bâ-Owiyè II.
Il faut noter que les Bambélé 2 ou Ntu'u ou encore Ntui, ont hérité le patronyme et toponyme de leur dynastie lignagère de par leur famille maternelle Bâ-Owiyè II c'est-à-dire Bamvele 2ème.
Les Bamvele 2 ou Mvele be Ntui sont sur le plan patriarcat des Mbum-Njoowi et sur le plan matriarcat des Bekoé ou Beyela c'est-à-dire des " Ngaala " qui sont en réalité ce que nous appelons Bantu de souche (Nkoé-Nkoé ou Bekoé).
Dans la dynastie Bekoé ils sont des Waqô (Akô) qui au pluriel sont appelé Bakoko.
Le nom Bakoko (ou Bekoko) des ensembles Yemboono-Sa'Naanga vient de cette famille Bantu-Akô.
V- RESUMÉ:
Les Makaaboanz sont formés de neuf sous lignages.
Les Makaaboanz de leur vrai nom Mundaang biologiquement sur le plan patriarcat sont des Bataanga-Boovaa et sur le plan matriarcat des Moongo ou Mbog-Moongo. Mais comme Mundaang m'Ova'a a hérité la chefferie de son grand-père maternel, les Makaaboanz sont des Moongo (Ndog-Moongo ou Yemoong).
Le sous lignage Makaaboanz est un des trois sous lignages qui composent le lignage Moongo.
Les Makaaboanz sont formés de neuf sous lignages.
Les Makaaboanz de leur vrai nom Mundaang biologiquement sur le plan patriarcat sont des Bataanga-Boovaa et sur le plan matriarcat des Moongo ou Mbog-Moongo. Mais comme Mundaang m'Ova'a a hérité la chefferie de son grand-père maternel, les Makaaboanz sont des Moongo (Ndog-Moongo ou Yemoong).
Le sous lignage Makaaboanz est un des trois sous lignages qui composent le lignage Moongo.
Le lignage Moongo où Yemoong ou encore Mbog-Moongo compose avec les lignages Ésatuuk (Yatuu) et Éngaa-Koowè (Éngaa) le lignage majeur Dibô'Ngaa.
Le lignage majeur Dibô'Ngaa est aussi connu sous les dénominations d'Ésamebenga et de Yadibô (Bwadibô).
Le lignage majeur Dibô'Ngaa forme avec les lignages majeurs Muuko et Ésakotan (ou Koro) la sous dynastie Bamvele II.
Les Bamvele II sont aussi connu sous les noms de Ntui et de Bâ-Owiyè.
La sous dynastie Bamvele II est sur le plan patriarcat des Djanti-Mangara et sur le plan matriarcat des Mbum-Njoowi, ceci dit les Bamvele II sont Djanti sur le plan patriarcat et Mbum sur le plan patriarcat, ainsi pour couper court.
Et loin en amont sur le plan patriarcat sont des Osananga et sur le plan matriarcat Bekoé-Bakoko.
Les Mbog-Naama sur le plan politique, liturgique et administrative appartiennent à la confédération Nyantaam, la confédération qui a pour sobriquet Mvae ou Menda.
Voilà l'identité exacte des Mbog-Naama de la Lekié et du reste du Sawa Camerounais.
Note de l’auteur: Fait à Doum-Éssamendjang Campo, le ndaamé 2 Aamelé 2014 de notre calendrier officiel Yetyoyôpiya (ce qui correspond au samedi 9 juillet 2022, du calendrier officiel des nations Yeromaani), par le chercheur en anthropologie, économiste et technicien supérieur de l’aéronautique, “ l’abée-ntoo ”(prince) Motto a Motto a Bäkaadlé Carl Robert, digne fils de la grande dynastie royale “ Ùgadh Quraan “ du royaume du Sawa, la branche junior de la grande dynastie impériale “ Anda-Tziyôn “ (ou dynastie Salomonide) de l’empire d’Éthiopie.
Pour plus amples informations veillez nous contactez à l’adresse suivante: Mail: campolobe23@gmail.com, telephone: +34 627 440 496.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres