Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: EXAMEN BREF DES ÉVUZOK ET DES ÉWÔNDÔ DU DÉPARTEMENT DE L'OCÉAN: MAKAA'ÉSII & YANDA.

JAÑ AMHARA: EXAMEN BREF DES ÉVUZOK ET DES ÉWÔNDÔ DU DÉPARTEMENT DE L'OCÉAN: MAKAA'ÉSII & YANDA.

Introduction: Plaque indicative de l'entrée de la chefferie supérieure de groupement Évuzok & Éwondo de l'arrondissement de Lokoundjé dans le département de l'Océan.

Nous sommes ici à Fifinda Lokoundjé le chef-lieu de l'arrondissement et commune de Lokoundjé dans le département de l'Océan, région du Sud, État du Cameroun, couronne impériale du Ye-Itiyôpya.

 

A- LES ÉVUZOK UNION ENTRE LES MAKAA'ÉSII & LES MPOO:

D'après le livre Dulu Bôn be Afri Kara, les Évuzôk sont une composante Mebeghe ou Mabi qui à leur tour est une composante Reer-Samata'a ou Mvae.

Les Reer-Samata'a ou Mvae à leur tour sont une cellule du sous-comité Reer-Roobleh ou Ye-Mendimi, que nous appelons aussi Makaa-Ésii et " Fañ Afari ".

Les Évuzok d'après le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " sont sur le plan de leur généalogie patriarcale des Mebeghe ou Mabi, une des cinq sous-cellules de peuple qui compose la cellule de peuple Reer-Samata'a ou Mvae que nous appelons aussi Bä-Fang be Kungu Ngoa et qui ensemble avec quatre cellules de peuple le sous-comité Reer-Roobleh où Ye-Mendimi ou encore Makaa ma Ésii dit " Fañ Afäri " (ou " Fang originel).

Les Makaa-Ésii en réalité sont un sous-comité de peuple du comité Makaa'Doo, qui sont une composante de la sous-section de peuple Ngaahè'Mboo'Ésii (Gadabuursi en anglais) qui à leur tour sont une composante de la section de peuple Bah-Saa ba Bah-Éwaalè ou Saa'Naanga (Osaa'Naanga).

Et à partir d'ici nous entrons dans la sous-fédération Abbaa-Éwaalè ou Bah-Éwaalè et ainsi de suite.

Mais les Makaa-Ésii en raison de leur alliance indéniable qui les lie à la sous-section Ngümbô'ô des Bah-Yoonis, des Bah-Ngaazaajik, sont de la sous-section Ngümbô'ô, et c'est la raison pour laquelle par exemple dans le département de l'Océan les Mapfüer et les Makaa-Ésii ou Fang forment les mêmes chefferies, chefferies Ngümba & Fang.

D'après le livre " ce que parler ne saurait dire: Identités Équivoque chez les Béti du Sud-Cameroun " de Michael Houseman (EPHE) les Évuzok sont composés dans leur majorité des clans Bakoko-Adiè notamment les Ndog-Bikwè (Mvog-Bikoé) et les Ndog-Sikuano (ou Mvog-Sikano) ces deux ensemble représentent les 60 % des familles des groupements Évuzok du département de l'Océan.

 

B- LES ÉWÔNDÔ: UN PEUPLE DU YANDA DES BETA IZA'ÉYELE TSIMI OU TSIMI AGÄW.

Les Éwôndô ou Aywondo d'après la Solomonic-Royal Ark Éthiopia volume VII des archives du grand musée impérial des peuples Ye-Itiyôpya à Addis-Abäba, sont sur le plan de leur généalogie patriarcale, un peuple de la grande dynastie royale Gidewôn (ou Owôn) du royaume métropolitain Beta Iza'Éyele Tsimi ou Tsimi-Agäw, notamment de sa nation Yanda.

Mais sur le plan de leur généalogie matriarcale, les Éwôndô sont une composante Saa-Naanga (Sanaag en anglais) ou Bah-Saa ba Bah-Éwaalè.

Les Bah-Saa ba Bah-Éwaalè forment avec la section Madoobé ou Bah-Ayiisè (Issa en anglais) la sous-fédération de peuple Abbaa-Éwaalè ou Bah-Éwaalè.

La sous-fédération Bah-Éwaalè forme avec les sous-fédérations Bah-Ngaazaajis, et Bah-Habeshi ou Aboo'Nkoo (Bah-Nkôn) la fédération de peuple Ye-Ishaaq ou Qôra'Naan c'est-'a-dire Qôta'Naanga que nous appelons traditionnellement au Cameroun et dans sa sous-région " Maqôta " ou " Meqôra " ou encore " Maqurè ".

Ceci dit que les Éwondo sur le plan de leur généalogie patriarcale sont du Yanda, une des nations composant le royaume métropolitain Tsimi ou Beta Iza'Éyele Tsimi (Beta Israël Semien en anglais) et sur le plan de leur généalogie matriarcale des Bah-Saa ba Bah-Éwaalè ou Osaa'Naanga (Sanaga).

 

Motto Carl Robert.51003443_1975628826072703_1485675530383523840_n.jpg

 

À suivre.



02/02/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres