JAÑ-AMHARA: ESQUISSE DES DIFFÉRENTS PALIERS DES GÉNÉALOGIES DU PRINCE (ABÈ'È-NTÔL) NLAATE ÉLOM PASCAL, ÉTUDE SUR LES ORIGINES GÉNÉTIQUES ET HISTORIQUES DE NOS PEUPLES.
JAÑ-AMHARA: ESQUISSE DES DIFFÉRENTS PALIERS DES GÉNÉALOGIES DU PRINCE (ABÈ'È-NTÔL) NLAATE ÉLOM PASCAL, ÉTUDE SUR LES ORIGINES GÉNÉTIQUES ET HISTORIQUES DE NOS PEUPLES.
Introduction: Image du prince (abè'è-ntôl) Nlaate Élôm Pascal, qui est sur le plan de la généalogie patriarcale, fils Ésaa-Mendik ou Ye-Mfek de la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Akom II (ou Akom II village), dans le groupement Bulu-Centre du département de l'Océan, (Cameroun), Akom II village est le village urbain qui sur le territoire urbain de la ville d'Akom II abrite le centre administratif, commercial et populaire de la ville d'Akom II, une ville qui est avant tout un village de rassemblement des peuples de la cellule Ye-Mfek ou Ésaa-Mendik, sous-comité Yemeyema'a (ou Reer-Yiima'a), comité de peuple Ngümbô'ô I.
I- Paliers de la généalogie patriarcale du prince (abè'è-ntôl) Nlaate Élôm Pascal: Fils Abbaa-Ngaazaajik ou Grand-Bó'Ngaa.
-Le sous-comité de peuple Reer-Yiimaa ou Yemeyema'a (Ébè-Yèn) forme avec le sous-comité de peuple Reer-Roobleh ou Ye-Mendimi ou encore Makaa-Ésii (Fañ Afari) le sous-comité de peuple Ngümbô'ô I.
- Le sous-comité de peuple Ngümbô'ô I forme avec les sous-comités de peuple Ngümbô'ô II et III la sous-section de peuple Ngümbô'ô.
- La sous-section de peuple Ngümbô'ô forme avec quatre autres sous-sections de peuple la section de peuple Abbaa-Yoonis ou Ébaa (Bah-Yuunis ba Bah-Mangaalé I).
- La section de peuple Abbaa-Yoonis forme avec deux autres sections de peuple la sous fédération de peuple Abbaa-Ngaazaajik ou Bah-Mangaa'Doo I ou encore Bah-Mangaalé I (Bó'Mbédi I ou Grand Bó'Ngaa).
- La sous fédération de peuple Abbaa-Ngaazaajik forment avec les sous-fédération Abbaa-Éwaalè et Abbaa-Habeshi ou Bah-Saa'Mboo ou encore Aboo-Nkoo (Bah-Nkôn) la fédération de peuple Ye-Ishaaq ou Qôra'Naan ou encore Maqôta.
- La fédération de peuple Ye-Ishaaq forme avec quatre autres fédération de peuple la sous-confédération de peuple Abu'u-Mba-Ékaa ou Di'i (Dir en anglais).
- La sous-confédération de peuple Abu'u-Mba-Ékaa forme avec la sous-confédération de peuple Da'Arood ou Yabaati (Dingaalé) la confédération de peuple Mbônô ou Ye-Mbuuni (Bah-Mbônô),
- La confédération de peuple Mbônô forme avec la confédération de peuple Hawiyyè la sous fédération des confédérations Bäti alias " Soo-Maali ".
- La sous fédération des confédérations des peuples Bäti (ou Soo-Maali ) forme avec les sous fédérations des confédérations des peuples Saabè (ou Saab) et Mboo (ou Mboo'a Reer-Naanga) la fédération des confédérations Reer-Naanga ou Abroone ou encore Naanga-Füta.
À partir de ce stade des paliers de la généalogie patriarcale du prince (abè'è-ntôl) Nlaate Élom Pascal nous tombons directement dans la grande dynastie royale Wa'a-Éla-Ashama du royaume du Qôra-Yetiyôpya (ou Qôrashite ou encore Arabie Saoudite) de l'empire d'Asüm ou Ye-Itiyôpya.
La grande dynastie Wa'a-Éla-Ashama que nous appelons aussi Baarè-Tchamba (ou Baari-Tyama) est celle-là qui a conquis les anciens peuples autochtones de l'actuel Cameroun et de l'ensemble de sa sous-région où le grand Cameroun du protectorat Allemand lequel nous joignons les États du Biafra (Nigeria), des provinces de l'Ogooué-Ivindo, Moyen-Ogooué, Ogooué-Maritime et l'Estuaire (toutes des provinces de la république Gabonaise.
Ainsi est la généalogie patriarcale du prince (abè'è-ntôl) Nlaate Élôm Pascal (le prince Ololomè).
II- Paliers de la généalogie matriarcale du prince (abè'è-ntôl) Nlaate Élôm Pascal: Fils Abbaa-Éwaalè.
- Le prince (abè'è-ntôl) Nlaate Élôm Pascal est sur le plan de sa généalogie matriarcale un fils de la grande famille élargie Imämaah-Ntô'ô ou Bona-Ngaangi, grand foyer Bona-Masuuka (Zula-Ékaa) du grand quartier Angaalè-Ongwè II, chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Düm-Ésaama'Yeshaaq Bouandjo, canton du Campo (ou chefferie de 1er degré du Campo), arrondissement du Campo, Océan, Cameroun.
- La grande famille élargie Bona-Ngaangi est une des multiples famille élargie qui forment le sous-bloc Reer-Xoosh ou Bona-Njoo (Grand-Bonadoo).
- Les Reer-Xoosh ou Bona-Njoo forment avec d'autres sous blocs de peuple le bloc Reer-Nôhô II (ou Bâ-Nôhô ba Yuuni Nôhô), qui à leur tour avec d'autres six blocs de peuple forment la sous-cellule de peuple Reer-Nôhô I ou Bâ-Nôhô ba Ssô-Sheeg (ou encore Bâ-Nôhô ba Bah-Éwaalè).
- Les Bâ-Nôhô ba Ssô-Sheeg sont aussi connu sous la dénomination des Ye-Énô'ô be Mevüngô.
- La sous-cellule Reer-Nôhô ! ou Bâ-Nôhô ba Ssô-Sheeg (ou encore Ye-Énô'ô be Mevüngô) forme avec la sous-cellule Ésiima (Bisiima au pluriel) ou Adiè-Chefferie la cellule Ssô-Sheeg ba Qôta ou Ssô-Sheeq Aboo-Nkoo 'a Qôta, et ainsi de suite nous remontons les différents palier pour aboutir à Saa-Muusè qui forme la section de peuple Bah-Saa ba Abbaa-Éwaalè ou Maahè ou encore Maasè ma Éwaalè, et ensuite nous tombons dans la sous-fédération de peuple Abbaa-Éwaalè ou Bah-Mangaalé II ou encore Bó'Mbédi II, qui forme avec les sous-fédérations Abbaa-Ngaazaajik et Aboo-Nkoo (ou Bah-Nkôn) la fédération de peuple Ye-Ishaaq (ou Qôra'Naan).
Ceci dit que de par la généalogie matriarcale du prince (abè'è-ntôl) Nlaate Élôm Pascal il est fils Abbaa-Éwaalè ou Bah-Éwaalè.
III- Conclusion:
Ce petit exemple des deux généalogies du jeune prince (abè'è-ntôl) Nlaate Élom Pascal nous montre juste qu'à partir de maintenant les peuples du groupement Bulu-Centre (groupement Yemeyema'a ou Reer-Yiima'a des arrondissements d'Akom II et de Niété) peuvent désormais remonter leur généalogie depuis le Cameroun jusqu'au Ye-Itiyôpya métropolitain, surtout depuis la région autonome de Saa'Naanga de la république de Soo-Maali du Nord (anglicisé Somaliland) ou se trouve d'ailleurs le grand mausolée Sheikh Ishaaq, ses frères, ses cinq épouses, ses fils, ses petits-fils et ses arrière-petits-fils, etc. les fondateurs des trois sous fédérations de peuple qui forment la fédération de peuple Ye-Ishaaq ou Qôra'Naan, la tête de proue des peuples de l'ensemble Wa'a-Éla-Ashama (ou Baarè-Tchaamba) de l'empire du Ye-Itiyôpya.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres