Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: ESQUISSE DE L'ORIGINE DU PATRONYME ET TOPONYME BUULU (OU BUULA).

JAÑ AMHARA: ESQUISSE DE L'ORIGINE DU PATRONYME ET TOPONYME BUULU (OU BUULA).

Image du jeune entrepreneur et homme d'affaires Nôhô Abédi Jima'alé, digne fils de la section de peuple Saa'Muusè ou Bah-Saa ba Abbaa-Éwaalè ou encore Maahè ma Abbaa-Éwaalè de la ville d'A'angiisa-Adiyè'è, communauté urbaine d'A'angiisa-Adiyè'è, région autonome du Woqooyi-Ngaambè'è, république de Soo-Maali du Nord, couronne impériale du Ye-Itiyôpya.

Très bientôt nous décortiquerons les origines du patronyme et toponyme Bulu dont porte un ensemble des rassemblements des peuples Ye-Itiyôpya du Cameroun.

Bulu vient du patronyme et toponyme Buula qui fut pendant très longtemps un des hauts centres de l'ancien royaume métropolitain du Füta-Yetiyôpya ou Füra-Yetiyôpya, le royaume que les premiers Occidentaux ont baptisés " royaume du Pount " ou " Punt Kingdom " (en anglais).

Buula est à la fois une ville et à la fois un nom de la dynastie fondatrice de cette belle petite ville balnéaire de la communauté urbaine de Bärbera (ou Mangaalé), la ville portuaire de la république de Soo-Maali du Nord ou Bäti du Nord.

la dynastie Buula fondatrice de la ville de Buula a comme ancêtre Buula Saa ou Buula Nsaa ou encore Buula Osaa, qui était le fils de Saa Ésii que l'on écrit Saa-Xiil dans l'écriture Atiisi de la république de Soo-Maali du Nord, mais qui dans la même langue se prononce Saa Ésii.

Saa Ésii était le fils d'Ésii Saa, qui était lui-même le fils de Saa Naanga II,. Saa Naanga était quant à lui l'un des fils de Naanga Baati ou Naanga Baari, Naanga Baati fils de Baati ba Naanga ou Reer Naanga alias " Soo-Maali ".

La ville de Buula est un district de la communauté urbaine de Bärbera, mais avant les conquêtes des Ye-Ishaaq ou Qôra'Naan (Qôra'Naanga) de 1310 à 1508 de l'actuelle république de Soo-Maali du Nord et du Djibouti, la ville de Buula appartenait à l'actuelle région autonome de L'Oodaal ou Ùudaali (Awdal en anglais) toujours en république de Soo-Maali du Nord.

Buula est étroitement lié à Lunghahè, à Baakii (ou Baakè'è), à Bó'Orama, à Bärbera ou Mangaalé, à Ngaa'Bilè'è, à Ngaa'Mbè'è, à Angiisa, à Toong-Adihè'è (ou Otoong-Adihè'e) etc.

Alors le jeune entrepreneur Nôhô Abédi Jimaalè nous fera découvrir bientôt l'histoire de la ville balnéaire de Buula la genèse de la lignée Buula Ésii Saa très bientôt.

Le Ye-Itiyôpya métropolitain est la base des peuples de l'actuelle république du Cameroun et de sa sous-région.

Le Cameroun et la Guinée-Équatoriale sont deux pays qui dans la sous-région du fond du golfe de Guinée sont à 100 % de fondation des princes des lignées des dynasties du Ye-Itiyôpya métropolitain ou la métropole de l'empire d'Asüm (où empire du Ye-Itiyôpya).

 

À suivre.49571319_1957052741263645_3034287411283623936_n.jpg



20/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres