Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: COUP D'OEIL SUR NOTRE SYSTÈME DU DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF DU TERRITOIRE:

cameroun_detailed_administrative_and_political_map.jpg

JAÑ AMHARA: COUP D'OEIL SUR NOTRE SYSTÈME DU DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF DU TERRITOIRE:

 

I.1- LE TSI-MFÜ OU TSI-MFE'E OU TSI-FËQË:

Le terme Tsi-Mfü ou Tsi-Mfe'e ou Tsi-Fëqë dans le système traditionnel administratif territorial de l'Éthiopie métropolitaine qui est notre propre système administratif du territoire est l'équivalent au Cameroun d'une chefferie traditionnelle de 3ème degré de village et correspond en réalité à une commune dans le système administratif de l'Éthiopie métropolitaine et qui est aussi le même dans les pays de l'Occident. Ceci dit Tsi-Mfü signifie commune ou village c'est-á-dire chefferie traditionnelle de 3ème degré.

Le quartier ou agglomération à l'intérieur du Tsi-Mfü se dit " Ngôtô ou Kôtô.

 

I.2- LE WARÔ-NDA OU NDA-WARÔ (NDA-BÔT):

Le terme Warô-Nda ou Nda-Warô ou Nda-Bôt dans le système administratif territorial de l'Éthiopie métropolitaine correspond à un arrondissement où district administratif et qui au Cameroun correspond à une chefferie traditionnelle de 2ème degré de groupement ou de canton, ceci dit qu'en réalité c'est la chefferie traditionnelle de 2ème degré qui est un arrondissement chez nous et non ce que nous avons actuellement sur le terrain.



I.3- LE MOONTI OU MÔNTI:

Le terme Moonti ou Mônti dans le système administratif traditionnel et officiel de l'Éthiopie métropolitaine correspond à un département où une zone administrative et correspond au Cameroun à une chefferie traditionnelle de 1er degré. Ceci dit le Moonti est l'équivalent d'une chefferie de 1er degré et correspond à un département, ce qui suppose que si nous voulons moderniser notre système administratif, chaque chefferie de 1er degré au Cameroun doit être un département et les chefs traditionnels de 1er degré doivent être élus par une assemblée départementale ou chefferie traditionnelle de 1er degré. Ceci dit aussi que les termes chefferies traditionnelles de 3ème, 2ème, et 3ème degré doivent disparaître dans le language administratif territorial de la république du Cameroun, car ces termes sont une invention des administrateurs Français chez nous afin de ne pas employés nos vrais termes de dénominations territoriales traditionnelles et officielles qui par exemple: Tsi-Mfü, Warô-Nda ou Nda-Warô, et Moonti ou Mônti.

 

I.4- L'OHAANDJA:

Le terme Ohaandja dans le système administratif territorial de l'Éthiopie métropolitaine correspond à une région administrative ou un état régional ou même une province.

Alors au Cameroun au lieu de dire région nous devons plutôt dire Ohaandja.

 

I.5- LE NGAA-NDA OU NDA-NGAA:

Le terme Ngaa-Nda ou Nda-Ngaa dans le système administratif territorial de l'Éthiopie métropolitaine, correspond à une république comme le Cameroun, la France ou à un royaume comme l'Espagne, le Maroc, l'Arabie saoudite, l'Éswastini (Ex-swaziland) etc.

L'assemblée nationale d'un Ngaa-Nda s'appelle " Ngoondo ", ceci dit au lieu de dire assemblée nationale du Cameroun il faut plutôt le " Ngoondo " du Cameroun.

 

NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto " mveng " ou " loobé " 07 talaa'sas 2012 " de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au mercredi 18 décembre 2019 du calendrier Ye-Romaani).



18/12/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres